17.3/20

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Je suis totalement amoureuse de ce jeu. Pouvoir incarner un dauphin dans un open world aquatique, très fidèle en outre à la vie sous-marine, c'était plus qu'il ne m'en fallait pour être séduite, grande férue de l'océan que je suis =D

Prise en main impeccable (dix minutes d'acrobaties aériennes et on s'y fait déjà), environnements magnifiques, quoique ceux du deuxième chapitre se soient montrés un tantinet décevants, et un gameplay très simple mais ô combien efficace !

Le scénario ? Bah, j'imagine que ça ne doit pas être facile de créer une intrigue topissime avec des dauphins ! Mais j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir jouer au jeu sans me moquer totalement de l'histoire. C'est dommage mais pas important au fond ^_^

Concernant la difficulté, vu que c’est tout de même l’un des aspects les plus marquants du jeu, je dirais qu’elle est à un très bon niveau. On est loin des arrachages de cheveux sur l’épisode megadrive mais Ecco The Dolphin : Defender Of The Futur reste essentiellement réservé aux joueurs les plus acharnés.

Une victoire pour ceux qui l’ont fini sans soluce, un accessit pour les autres ! :p

wc-duck27
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique.

Techniquement parlant, il est très beau, fluide, rapide, ..., c'est juste parfait.
Pour le level-design, Sega ont fait très fort. L'ambiance aquatique est sublime. Chaque élément est parfaitement bien choisi et ils sont sublimer par les couleurs chatoyantes des niveaux.

Ces derniers sont justes immenses et regorges de secrets en tout genre. En plus, il y a quelques petites quêtes annexes un peu partout qui donne des bonus à notre mammifère marin préféré.
En effet, en récupérant certains bonus, Ecco pourra augmenter sa jauge de vie et ces réserves d'oxygène. Ces quasi indispensable pour bien appréhender les derniers niveaux du jeux.

Les niveaux sont tellement grand qu'il est très facile de s'y prendre. En plus d'être nombreux et labyrinthique.
Il y a bien une carte mais elle est très pénible à lire.
Evidemment, comme pour les anciens Ecco, la difficulté est au rendez-vous et là, c'est ni plus ni moins une grosse purge.
Toutes personnes aimant les jeux excellents et les très difficiles, ce jeu est fait pour vous.

Les musiques sont envoûtantes à souhait et l'ambiance sonore est remarquable.
Les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure un soundtrack dans les options du jeu. Afin d'écouter et de réécouter les musiques du jeu.

Le gameplay est très poussé mais à la fois assez " accessible ". Ecco répond aux doigts et à l'oeil aux divers commandes de la manette.
Grâce au passage à la full 3D, il y a de nouveaux mouvements et il est possible de réaliser biens plus de figures acrobatiques qu'avant.
Mais il y a un très léger soucis pour viser les ennemis et les bancs de poissons. Mais avec un peu d'habitude, ça passe tout seul.
Attention, tout les poissons ne sont pas bons à manger. Bien que les poissons soient le seul moyen de se soigner, il y a quelques bancs où il faut les laisser tranquille. Les poissons avec de piques blessent Ecco au lieu de le soigner.
Donc, prudence et penser plus avec votre tête qu'avec votre estomac.

Dernier point qui est appréciable, le jeu est entièrement en français.

Je conseil vivement ce jeu à tout les fans d'Ecco et aux personnes n'ayant pas pu le faire sur Dreamcast, pourront se rattraper sur la version PS2. En effet, ces 2 version sont identiques.

Dommage qu'il n'y est pas eu un épisode sur PS3/360.

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

wc-duck27
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique.

Il y a bien une carte mais elle est très pénible à lire.

Les musiques sont envoûtantes à souhait et l'ambiance sonore est remarquable.

Donc, prudence et penser plus avec votre tête qu'avec votre estomac.

Dernier point qui est appréciable, le jeu est entièrement en français.

Dommage qu'il n'y est pas eu un épisode sur PS3/360.

SaumonArcEnCiel
Posté le 10 nov. 2022 à 17:35

La cinématique d'intro est énorme, c'est n'importe quoi mais ça en devient drôle, la voix du narrateur super sérieux avec les vaisseaux spatiaux. La 3D est cool et on a vraiment l'impression de nager, sauter hors de l'eau, faire des rotations de caméra. La musique est envoutante et le sonar révèle des lieux cachés à suivre, un peu comme l'odorat dans A Dog's Life. Le milieu aquatique est vraiment bien fait et lumineux. Beaucoup de poissons différents et d'amis à rencontrer.

King_Tony_1994
Posté le 24 juin 2019 à 22:15

Un jeu sublime de la PS2 et Dreamcast, un jeu super mignon, bien réalisé, bien coloré. Alors certes à la surface de l'eau c'est un peu moins travailler mais compte tenu de l'univers aquatique c'est tout simplement magnifique. Je le conseille grandement, attention que le jeu n'est pas toujours facile à comprendre, je me suis déjà retrouvé un peu paumé par moment. Les dialogues etant souvent énigmatiques, rendent les choses parfois compliqué. Mais rien insurmontable.

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Le scénario ? Bah , j'imagine que ça ne doit pas être facile de créer une intrigue topissime avec des dauphins ! Mais j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir jouer au jeu sans me moquer totalement de l'histoire. C'est dommage mais pas important au fond ^_^

laura1096
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Un jeu que je possède depuis pas mal d'année déjà, et que j'ai déjà joué une fois mais ma partie fut malencontreusement effacée, j'ai repris le jeu depuis et je ne suis pas déçue.Je j'apprécie toujours autant sur sa beauté des graphismes et de ses musiques tantôt très relaxante, parfois épique mais aussi angoissante à souhait. Pour ce qui est du scénario, j'ai pus lire sur certaines critiques que le scénario ne les avait pas bottés, voire même, qu'il ne le trouvait pas forcément cohérent avec l'univers.
Il faut réussir à se mettre en tête que le scénario a été écrit par un habitué de science-fiction, et qu'il n'est non pas incohérent avec l'univers mais particulièrement complexe. Réussir a entrer dans l'histoire n'est pas évident, mais une fois qu'on est dedans, on remet en question pas mal de choses au cours de l'aventure. Mais attention, il ne faut pas confondre remise en question et message à la gomme d'écologiste tel que: "Polluer la mère c'est pas bien..." en aucun cas nous avons ce genre de message dans Ecco the Dolphin. Bien que les actes humains en prennent pour leur grade mais sous une toute autre forme.
En conclusion, Ecco the dolphin est un jeu mémorable pour ses graphismes époustouflant,des musiques splendides et une difficulté particulièrement soulignée. Ecco the Dolphin est pour moi plus qu'un simple jeu d'aventure, c'est un jeu où il faut savoir se servir de sa tête et savoir correctement s'en servir donc il ne faut pas cacher qu'il faudra faire plusieurs fois tout le tour d'un niveau pour trouver les solutions.
Seule petit bémol à noter: parfois, le jeu peu souffrir de bugs (le dauphin devient tout raide et commence à couler et a tendance à pencher sur le côté, ce qui fait qu'il devient très très difficile à manier.) Deuxième bémol: la caméra peu être énervante quand elle s'y met.

jesse18
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Un beau jeu même si je ne trouve pas qu'il exploite à fond les graphismes de la PS2, celui sur megadrive à l'époque me paraissait plus formidable. A part ça très déçu par la maniabilité du dauphin en combat, ingérable pour moi, reste alors le côté aventure dans les océans sur fond de musique genre le grand bleu, c'est original et apaisant, mais niveau gameplay j'ai pas pu accrocher, les niveaux sont très vite d'une trop grande difficulté avec peu de points de sauvegarde. Dommage.

Arwen2000
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est d'une beauté absolument renversante. On voit très bien le temps qui a été mis sur les recherches des milieux marins. Les décors et les animaux sont très réalistes ( et un peu trop même, les squalophobes comme moi, vous aurez un bon outil pour vous battre contre votre peur! ). Les musiques rendent l'ambiance totalement merveilleuse, reflétant parfaitement l'ambiance de la mer : calme et apaisante, ou dangereuse et stressante.

On remarque néanmoins, au fil des niveaux, le goût très prononcé du créateur pour la science-fiction, alors il ne faut pas s'étonner de retrouver des extra-terrestre, des colonnes d'eau flottant dans les airs auxquelles une pieuvre géante s'accroche.

Je conseille fortement de prendre du temps au premier niveau pour vraiment apprendre à maîtriser le gameplay, qui peut paraître déboussolant au début, mais on s'habitue relativement bien.

Néanmoins, vous aurez fort probablement besoin d'un walkthrought à porter de la main, car ce jeu est très difficile ( comme tous les Ecco d'ailleurs, c'est à se demander comment on pouvait jouer à ces jeux à 8 ans! ). Les énigmes ne sont pas toujours évidentes, mais rien n'est impossible, il faut tout simplement persévérer.

Alors je recommande très fortement ce jeu, et allez faire un tour dans la galerie, c'est très drôle de laisser Ecco là sans rien faire et de le voir se tourner vers vous pour attirer votre attention, ou virevolter sous l'eau, hihi! Vraiment un jeu à voir et à jouer au moins une fois dans sa vie. N'hésitez pas à aller voir sur GameStop ou même sur Ebay pour vous le procurer!

Dan_Fortesque
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Magnifique portage de la version Dreamcast. Ce Ecco est à posséder absolument si les épisodes de ma Megadrive vous ont enchanté auparavant. En plus d'un graphisme légèrement amélioré, le jeu dispose aussi de petites retouches sonores (des cris de dauphins parsèment la musique ce qui n'était pas le cas sur Dreamcast) ainsi que d'une galerie qui constitue presque un niveau à lui tout seul : on navigue dans un grand musée où l'on pourra découvrir bande-son, vidéos et dessins conceptuels le tout dans un décor où parfois se cachent des secrets! Au niveau du jeu en lui-même Ecco est une splendeur absolue en matière d'ambiance, capable de faire succéder à la magnificence des fonds marins l'horreur industrielle d'un décor post-apocalyptique ou encore les sinistres architectures d'une race alien belliqueuse. Que ce soit au niveau du graphisme ou de la musique Ecco est une réussite et une expérience envoûtante. La difficulté du jeu est en revanche corsée et ne s'adressera sans doute pas à des joueurs qui n'aiment pas se prendre la tête sur des énigmes. Pas insurmontables, elle restent parfois ardues d'autant plus qu'à cela s'ajoute quelques passages assez crispants dans le jeu. Mais cela contribue largement à renforcer la durée de vie du jeu déjà conséquente par le nombre de niveaux. Si vous êtes un amoureux de la mer et de la science-fiction ou plus simplement un vétéran de la saga Ecco the Dolphin, essayer ce magnifique jeu est un passage obligé. Mais maintenant, à quand la suite?

jasmidou
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

je donne 19/20 car aucun jeux est parfait.... j'ai Ecco et se jeu est très très bien et sa se jeu super bien. moi j'ai pas eu de la difficuleter a manier Ecco la seule difficulter sais de finir quelqun nivau... A ACHETER IMÉDIATEMENT (il est dure a trouver mes un bon site ses gamestop.ca pour le canada et gamestop.com) pour gamestop.com il faut payer les frait de transport et pour gamestop.ca je le ses pas j'ai payer Ecco 17.00$ et il étais usager et on dirais qu'il est nouveau (le seul bogue que j'ai eu est accose que ma ps2 avais très chaud....)

Sebouh83
Posté le 25 mars 2010 à 00:00

Ecco est un très très bon jeu à posséder dans sa ludothèque. Ce jeu est reposant, possède des graphismes superbes retranscrivant parfaitement les fonds marins; en effet, rares sont les jeux où il est aussi agréable de se balader juste pour admirer la beauté des niveaux. Hors, ecco n'est pas exempt de défauts : 1°/une jouabilité difficle à appréhender dû fait que l'action se passe dans l'eau (on se retrouve plus d'une fois la tête à l'envers), 2°/un jeu de lumière splendide mais dû fait d'être au fond de l'océan, il y a beaucoup de coins sombres et du coup, on avance bien souvent à taton sans voir grand chose, 3°/et enfin, le principal défaut est le fait que les objectifs, formulés sous forme d'énigmes, ne soient pas assez clairs (du coup, on cherche longtemps sans savoir ce qu'on cherche).
Ces défauts ont pour conséquence d'élever énormément la difficulté du jeu. Cependant, Ecco reste un très bon jeu à posséder si la difficulté ne nous rebute pas et surtout si vous êtes très patient !!!! (comme moi)

yoda76440
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

super jeu! graphisme super, jouabilité super, réalisme super... ce jeu est l'histoire d'écco, un petit dauphin avec des étoiles sur le front.On peut utilisé un sonar pour parlé avec les autre animaux intelligents...

jsspratt
Posté le 16 mars 2006 à 00:00

Un jeu excellent !!

Des graphismes epoustouflants et des possibilités de jeu débordantes. J'adore ce jeu pour les possibilités de se balader dans tous les niveaux et pour son super scénario. Ce jeu mérite largement le 20/20 que je lui donne.

el-diablo-13
Posté le 10 févr. 2006 à 00:00

Malgré l'âge, c'est un très bon jeu possédant de superbes graphismes mais ceci dit, Tides Of Times de megadrive était bien mieux, pas seulement pour son époque mais même maintenant, ce jeu est néanmoins époustouflant et nous offre une très grande possibilité de mouvements du fait de la 3d et du monde marin. Avis aux fans et à ceux qui ne le connaissent pas : achetez !

Nono
Posté le 09 avr. 2002 à 00:00

Les graphismes sont tous simplement parfaits. Il y a très peu de défauts ou de bugs. La maniabilité d'ECCO est aussi parfaite on croirait vraiment être un dauphin. Le seul truc qui cloche un peu, et je ne suis certainement pas le seul à le dire c'est le scénario, c'est pour ça que j'ai mis 19 et pas 20 !