18.4/20

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

Mysterion69
Posté le 14 sept. 2011 à 00:00

j'attribue la note de 18 sur 20 à ce jeu car je le trouve vraiment génial, le scénario est vraiment génial, les graphismes sont sympa, et le personnage et l’ambiance/décors nous plongent bien dans le doute et le stress, une grande aventure promettante^^ En bref, ce jeu est génial, je le recommande a tous, épisode de Silent Hill a ne pas manquer^^

Wooziedu69
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Si Silent Hill 2 est un survival assez classique au niveau du gameplay, il est tout simplement extraordinaire au niveau des sensations ! Une angoisse qui ne vous quitte qu'une fois le jeu terminé, un malaise constant, un scénario et des personnages envoûtants. Si l'idée qu'on puisse avoir PEUR dans un jeu vidéo vous semble incroyable, il faudra peut-être passer votre chemin, sinon foncez ! De plus, bien que les développeurs se soient décarcassés pour enlaidir le jeu (filtre graphique qui accentue le grain des textures), Silent Hill 2 est sublime graphiquement ! Cette fois, contrairement à l'épisode précédent, les monstres sont VRAIMENT effrayants et les personnages humains remarquablement modélisés. Quant aux effets de lumière, ils servent admirablement l'ambiance. Une killer-app, cette fois, c'est sûr !

Theblondinet
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Probablement le meilleur épisode de Silent Hill,tant l'histoire est prenante. Dès les premières minutes de jeu où James descend une colline pour rejoindre la ville maudite,qui s'apparente à une descente aux enfers,le ton est lancé. Le scénario est torturé,les personnages charismatiques. Le jeu est plus flippant qu'un Resident Evil,les bruits suspects,les environnements sales et le fameux "Tête de pyramide" y sont pour beaucoup. Les graphismes y sont également pour beaucoup,tellement ils sont bons. La durée de vie est longue si on prend le temps de débloquer toutes les fins et les bonus. Point négatif,une maniabilité pas toujours au top et des problèmes de caméra,mais ça n'entache pas la réalisation de ce superbe titre.

wesker3171
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Juste le meilleur episode de la saga et de loin et un des meilleur jeu de tout les temps,les graphisme sont sublime avec un grain de l'image qui rend le jeu encore plus glauque,la durée de vie est correct et la bande son (musique et voix) et juste au top du top quoi et renforce l'ambiance,le jeu est bien flippant et les combat et ennemi mette mal a l'aise comme tout le jeu d'ailleur,mention spécial au scénario un des meilleur et des plus surprenant qu'il mes etait donner de voir,un jeu juste inoubliable.

Sebante
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Un excellent jeu et sans doute l'un des meilleurs surivals horoor existants, ce jeu est génial que ce soit scénaristiquement, graphiquement, ou en terme de peur ou d'immersion. Bref, si vous n'y avez pas jouer, achetez-le.

Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Mon Silent Hill préféré ! Ambiance sonore insoutenable, jeux de lumière à en faire pâlir un revenant, scénario digne des plus grand block busters de série Z. Un conseil cependant, jouez le soir dans le noir, mais avant d'éteindre la lumière prévoyez un sac plastique et des pampers !

[SauceNinja]
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Je met 18 parce que j'aime, que ce soit dans les films, les livres ou les jeux vidéos comme ici, les histoires glauques, pleines d'énigmes, avec une ambiance malsaine mais surtout avec une fin qui nous laisses sur le cul et qui nous laisses en même temps plein de questions. Tout çà pour dire que sinon j'aurais mis que 16 ou 17. La musique de Akira Yamaoka est MAGNIFIQUE!! Les bruitages sont excellent et c'est même la seul chose dans ce jeu qui fasse réellement peur! La jouabilité est moyenne faut dire, les combats (si on peut appeler çà des "combats") sont mou à souhait, essayer de se battre contre des monstres avec un bout de bois pour seul arme en mode normal est carrément une torture! Au niveau de la caméra c'est plutôt pas mal, j'ai l'habitude dans les autres jeux de la contrôler mais là ce n'est pas le cas et c'est pas plus mal car ça ajoute en stress de pas pouvoir bien voir ce que l'on souhaite. La durée de vie est d'une huitaine d'heures et les graphiques pour l'époque sont jolis voir même excellent en ce qui concerne les cinématiques. Par contre en achètent ce jeu, je m'attendais quand même à avoir un peu plus peur comme dans un Project Zero, mais bon...un bon jeu quand même, j'espère mieux en achètent le 3.

Vince018
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Après avoir joué à tous les silent hill, le 2 reste le meilleur de la saga (et d'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser).
Débloquer les différentes fins oblige à refaire le jeu plusieurs fois, ce que je qualifie d'intéressant pour tous les fans de la saga silent hill.
Avec son environnement obscure et sanglant, faire cet opus seul dans le noir pour la première fois promet une bonne nuit de sommeil (lol).
Enfin bref, le silent hill 2 est le mieux réussi de la saga à l'heure actuelle est c'est pour cela que je lui donne ce magnifique 18/20.Désolé, -2 pour certaines énigmes que je trouve parfois trop simples.

guelma
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

pour moi silent hill 2 c'est La meilleur jeu de la dernière génération sur la playstation 2, Méritent tout simplement Titre de Jeu Perfect au le jeu intégré, Bien qu'ils aient été émis Il ya 10 ans, et konami Délivré Plusieurs versions de la serie, Mais la deuxième partie Toujours le meilleur et toujours splendide, Et surtout l'histoire Dramatique et bien sur la musique de akira. merci konami Sur ce jeu.

blopblip
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Que dire ? Il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs jeu qui ait vu le jour. Après une brillante introduction (le personnage face au lac Toluca et la forêt envahie par le brouillard, un vue magnifique qui cohabite parfaitement avec la musique splendide, la lecture de la lettre avec la voix douce de Mary, le passage dans les bois)on se trouve dans la ville de Silent Hill, mystérieuse, baignée dans un étrange brouillard. D'ailleurs le terme "mystérieux" convient parfaitement à la description de cet univers qui nous plonge dans un monde à la fois mystérieux,étrange,mélancolique et d'une grande beauté,le monde alterné fait place à des environnements encore plus bizarres. Silent Hill 2 crée l'horreur en nous entraînant dans un monde aussi sublime qu'horrifique (contrairement à Silent Hill 3 où l'on est constamment dans le glauque), il s'agit d'un mélange subtil qui fait tout le charme du titre. Et puis est_il encore utile de parler de la magnifique bande-son, des graphismes géniaux pour l'époque, des dialogues soignées,ambivalents, mystérieux, diablement malins et recherchés ?
Silent Hill 2 atteint le summum de l'aspect psychologique qu'un jeu peut avoir.

JSunderland
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Difficile d'être objectif quand un jeu vous a autant marqué. Ce jeu est pour moi la pierre angulaire du jeu vidéo. Comme certain vous parlerons de Final Fantasy VII avec une passion aveuglée je défendrai pareillement Silent HIll 2. Je me souviens encore du moment où je suis sorti du magasin avec le jeu dans les mains ne me doutant pas du tout à quel point ce jeu allait me retourner. L'immersion est totale, la bande originale est parfaite, les bruitages sont géniaux, l'histoire est ce qu'elle est : jamais je n'ai été autant touché, ému, remué par un scénario de jeu vidéo. Les cinématiques sont à couper le souffle dans le sens où elles déclenchent en vous une passions pour le morbide sublimé par des personnages touchants, troublants et terrifiants. Le bestiaire est sans égal parmi les autres Silent Hill et même des jeux d'"horreur" en général. J'écris horreur entre guillemets car le terme le rabaisse à être un simple jeu de frisson, mais non. On peu ici parler d'oeuvre d'art, mais bien sûr tout cela reste bien subjectif … à vous de faire votre propre opinion. Un jeu legen … wait for it ! dary !!

antoine119
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Très bon jeu, que ce soit dans le scenario, dans la musique ou encore le gameplay effrayant.
Pour un jeu de 2001, les graphismes sont tres beau et tres soigner, l'horreur y est bien représenté.
Les musiques d'akira yamaoka sont sublime et vienne toucher directement le joueur.
on peut seulement regretter une seul chose, sa durée de vie un peu trop courte, heuresement il y a plusieurs fin ce qui donne envie de recommencer le jeu...
voila, je conseille beaucoup ce jeux au amateurs de bon scenario ou a ceux qui aime avoir peur.

Younie38
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

C'est le seul jeu qui m'est fait flipper comme jamais un autre jeu ne l'aurait fait.Que ce soit part ses graphismes, son scénario, son gameplay, et sa bande son magnifique, ce jeu est tout simplement une oeuvre d'art !

_code47_
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Je n'avais jamais donné la note ultime avant cette beauté macabre et psychologiquement troublante. L'histoire et effrayante et pourtant on veut toujours en savoir plus, les monstre sont repoussant, mais artistiquement parfait, la bande son, elle, on n'en parle même pas, c'est elle qui fait tout la beauté du chef-d'œuvre il y a juste ce qu'il faut de monstre, parfaitement bien conçu, les graphismes sont époustouflant, surtout quand on sait que ce jeu exploite les capacités de la PS2. Bref, rien à redire, mis à part un dernier conseil, joué-y lumière éteinte et casque sur les oreilles!

nandaquiri
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Que dire sur Silent Hill 2; a part que ce jeu est juste... parfait.
L'ambience en dehors de la ville avec le brouillard... des moments exellent avec une ambiance si réussie ! Les batiments sont affreusement malsain, ce qui fait beaucoup monter le stress apres une petite ballade en ville face a la brume mysterieuse des rues de Silent Hill. Les monstres sont tellemens originaux... Les armes, pas trop, pour ne pas avoir l'impression de force, sont tres simples a utiliser. Les deplacements sont aussis simple a prendre en main. L'histoire... et son non sens donne une veritable identité au jeu. Et la musique... la musique de Silent Hill 2 est si... belle... Aretez de jouer juste une petite minute, et vous verrez que la musique est une veritable reussite, sui plonge vraiment dans l'ambiance, malsaine et horrifique de Silent Hill 2.