18.4/20

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

TheElBinbin
Posté le 02 juin 2020 à 21:28

Peut être bien le meilleur jeu de l'histoire. Silent Hill est terrifiant, immersif, beau, glauque a souhait mais aussi et surtout terriblement triste voir mélancolique. Inoubliable.

Nostalgie_Land

Difficulté : 3/4
Programmation : 3/4

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 15:07

D'entrée, ce jeu d'une richesse dont a déjà émis d'excellentes critiques, vous plonge dans la peau d'un personnage typiquement "silenthillien", un stoneface du nom de James Sunderland. Vous acceptez son aspect ordinaire pour mieux aller à la rencontre de l'irréalité dantesque de Silent Hill. Suer, rire nerveusement face à l'incroyable, trembler, pleurer. Chaque titre de la série est unique, celui-ci sort quelque peu de la trame avec une histoire séparée et dont la lecture complète dépend aussi d'un univers chargé de symboles et d'énigmes qui tissent le fil de la vérité, elle-même encore sujette à l'interprétation. Les ombres de Lovecraft, de Lynch ou de King sont peut-être détectables dans l'ensemble, mais l'âme inégalable de Silent Hill tient dans cette impossibilité d'échapper au seul ressenti, de le saisir selon la logique qui perd tout son pouvoir face à une vision de mort et de vie qui se fécondent à l'image d'organismes inhumains (ou trop humains) et qui nous renvoient nos propres informes cauchemars. L'autre force de SH2 vient de la complexité trop humaine de son histoire et de ses personnages : chacun est perdu, prisonnier de sa propre histoire qui, dans ce second volet, colore et nourrit la ville comme si cette dernière était un monstre fabriqué par ceux qu'elle attire, des criminels inavoués, des êtres qui se sont depuis longtemps noyés dans le déni. Une expérience de la série serait incomplète sans ce chef d’œuvre.

Wesker567
Posté le 10 mai 2017 à 21:06

je suis fan de cette saga c ma saga favorite avec resident evil mais j avoue ne jamais avoir jouer au premier silent hill j ai direct commencer la saga par le 2 ème pourquoi ? me demanderiai vous , et bien le 1 est sortis seulment sur ps1 et j ai jamais pus jouez avec une ps1 alors quele 2 sur ps2 et y avasi une p2 chez ma grand mêre donc quand j avais 8 ans j ai decouvert silent hill 2 a l époque vu que j avais que 8 ans ce jeu m a traumatisé et c pour sa que je l adorre c le seul survival horror qui a réussis a me traumatiser a ce point ( je préféré resident evil mais pour re je préfére les personnages et le scénario plutos que l horreur du jeu ) donc oui très bon jeu je le refais y a pas longtemps alala que de souvenir #nostalgie cepandant le jeu n est pas sans défaut : le personnage de James est très ennuyeux je trouve , la fin est trop brusque malheuresment et le gameplay été pas au top malgré qu il été tous de même très bon , mais sinon c un très bon survival horror franchment un des meilleurs survival horror 17/20

Posté le 09 oct. 2015 à 14:38

Dans ce cultissime opus ce sont 3 paumés (voir 4 avec Laura puisqu'elle a perdu Marie) qui vont pouvoir exorciser et partager leur traumatisme intérieur au sein de la ville dont c'est un peu la fct officieuse... L'intrigue est particulièrement intéressante et la curiosité reste là dans un coin de l'esprit (surtout si on joue pour la 1ère fois) pendant qu'on parcourt tous ces lieux insalubres, ces ruines rouillées, ensanglantées et qui plus est confinées dans un écrin de brouillard, représentant ni plus ni moins que le monde intérieur dévasté des personnages principaux. Tout le jeu n'est vraiment qu'une allégorie (cf les flammes d'Angela visibles également par James).Là c'est le cas de le dire ils mettent des images sur les maux. Même lorsque le héros saute (vers la prison) dans des trous successifs on comprend et on ressent bien qu'au-delà de l'action physique la vraie signification est purement psychologique.

Théoriquement c'est laid pourtant paradoxalement j'aime bien ce style particulier. Niveau ambiance dans ce SH on n'a pas le côté urbain et underground propre au 3 ou au nullissime opus 4, c'est surtout la ville avec son lac et son côté balnéaire sur lequel le jeu insiste (Rose Water Park, Hotel Lakeview). Et au niveau son, pour ce qui est des musiques je dois reconnaître qu'elles sont géniales et contribuent positivement à l'ambiance (avec celles du 3 c'est pour moi les meilleures), quant aux simples effets sonores ils contribuent aussi à "l'ambiance" mais version peur et stress permanent alors qu'on avance dans le décor, avec en plus la caméra qui regarde James et nous empèche de voir vers où on court. C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais faire: avoir systématiquement la caméra dans le nez je trouve ça un peu pénible. Ici c'est clair que la caméra n'est pas notre ami.

Je lis que bcp ont trouvé parfois l'atmosphère malsaine, c'est vrai que le son est dissonnant et l'image sinistre mais c'est tjs la même mécanique utilisée et en plus ça sort pas de l'écran, donc...ou alors c'est moi qui suis débile mais je pense surtout que sachant trop bien que c'est qu'un jeu perso j'ai jamais réussi à avoir peur.

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 07:30

Salut a tous,

Voilà un très bon survival horror comme on les aimes. La particularité de Silent Hill reste son atmosphère oppressante et son scénario machiavélique... Ce silent hill ne déroge pas a la règle et nous offre une aventure funeste et immersive. On prendra plaisir a parcourir les rue de silent hill et on y decouvrera un bestiaire rêche et morbide. L'un des meilleur silent hill assurément !

Au plaisir :-)

sixbullets
Posté le 27 avr. 2015 à 17:46

Alors celui la....
Problement le meilleur jeu auquel j'ai joué. Ce jeu vous aspire litteralement dans son ambiance, son univers et son scenario jusqu'a la fin.
Inutile d'en parler, FAUT Y JOUER !!

SenSx
Posté le 21 mars 2015 à 04:35

Silent Hill 2 est plus qu'un jeu, c'est une œuvre d'art! Ce Survival Horror n'est pas comme les autres, il ne fonde son effroi sur une peur primaire de mourir , mais plutôt sur une ambiance glauque et malsaine omniprésente qui ne vous quitte jamais. On atteint pas toujours les piques de panique d'un Resident Evil, mais une profonde angoisse y est omniprésente! Tout est pensé dans ce jeu dans les moindres détails, même le manque de précision des combats qui renforcent en fait le côté fragile du personnage, ou plutôt le côté "humain". Combat, exploration, énigmes, tout est équilibré. Mais que dire de ce scénario très psychologique qui est sans doute l'un des meilleurs jamais créé tout en s'inspirant largement des œuvres de Lynch. Mise en scène, doublages et bande son et graphismes parfaits et chargés de sens. Il s'agit d'une terrible poésie qui marque les mémoires à tout jamais...

Côté gameplay, le jeu est assez efficace pour un survival horror.
Les combats manquent de punch mais restent plaisants.
On est dans un survival horror, donc cela sied très bien au genre, on est pas non plus dans un jeu d'action.
Je signale que l'on peut tirer en se déplaçant, Konami était en avance sur son temps par rapport à Capcom :)
Je conseil le mode difficile, le mode normal étant une véritable blague (trop facile).
Le level design vous fera davantage voyager qu'un Resident Evil dans lequel les joueurs restaient cloisonnés la plupart du temps dans des espaces clos.
Dans Silent Hill 2 on visite davantage d'environnements, mais cela se paye en terme de qualité, car les structure des niveaux est plus simpliste et vous fera moins réfléchir.

Le plus gros point faible du jeu sont ces rares séquences Die and Retry à la difficulté horripilantes, je me demande si ces passages ont été testés par les développeurs...

Mais Silent Hill 2 vous fera oublier ses rares défauts une fois arrivé à la fin du jeu, une baffe émotionnelle, mais à ne pas mettre en toutes les mains.

MisterCroft35
Posté le 11 mars 2015 à 14:46

heureusement qu'ils ont fait le portage sur ps3 parce que ne pas avoir ce jeu ainsi que le 3 c'est impossible! j'aimerai tellement transmettre cette passion pour silent hill au monde entier tellement cette saga est éternellement incroyable! accrochez vous quant vous partez pour l'aventure parce que votre coeur va palpiter et ceux durant toute l'aventure et pour le coup oubliez de le comparez à un re bien que certains points se rejoignent mais croyez moi vous aurez bien plus peur dans sh que dans re soyez en sur! et de plus le jeu sh est plus beau sur tous les niveaux

Gizmorambo
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Certes le jeu n'est pas parfait, lourdeurs au niveau du gameplay, caméra un peu capricieuse...
Mais quelle histoire! On a pas fait mieux depuis.
Vous allez avoir le trouillomètre au maximum.
Un jeu où l'ambiance est malsaine du début à la fin...
Un des must-have de la PS2 et surtout un des meilleurs Survival Horror (si pas le meilleur).

HE-Otacon
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Une aventure d'une profondeur incroyable et viscérale (le scénario du jeu touche le joueur de façon profonde et personnelle), SH2 est un jeu où l'on a envie à la fois de continuer et où l'on est terrifié à l'idée de ce que l'on va découvrir. Un jeu dont je parle encore avec des amis 3 ans après l'avoir fait. Le seul défaut est une maniabilité un poil lourde et rigide (mais bon le jeu date de 2001).

SH2 l'un des meilleurs jeux de tout les temps qui élève le Jeu Vidéo au rang d'art au même titre que le cinéma où la musique

Redpyramid2
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Meilleur jeux survival horror de tout les temps...
Mais a ne pas mettre sous les mains de tout le monde.si vous jouer au jeux video pour vous défouler aller jouer a call of duty par contre si vous voulez vivre une aventure riche en sensation forte.Alors Bienvenue a Silent Hill....

SoboHoe
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Malgrès un gameplay toujours brouillon (Survival-Horror oblige), ce Silent Hill est d'après moi le meilleur de la saga, l'histoire est très émouvante, et l'ennemie principal (Le Croque-Mitaine) est bluffant. Un must sur ps2.

naruto38_2009
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Pour commencer, il faut dire que Silent Hill 2 est mon unique Survival-Horror actuellement donc je ne peut pas le comparer à d'autres pour le moment.
Silent Hill 2 c'est tout un tas de choses assemblées judicieusement de manière à obtenir une véritable expérience entre le jeu-vidéo et le film d'horreur.
premièrement, l'ambiance : TOUT dans ce jeu à été calculé et préparé pour que le sentiment d'isolement soit total ainsi que la frayeur. que ce soit le filtre graphique donnant un effet granuleux, la radio qui grésille à l'arrivée d'un monstre, un cri terrifiant lors de la résolution d'une certaine énigme ou même ces longs silences gênants dans les bâtiments par exemple. Cette ambiance est donc surtout due à la bande son, et là c'est un sans-faute, les musiques sont somptueuses à l'écoute, les bruitages sont splendides à commencer par les bruits des monstres, surtout le Pyramid Head trainant son énorme lame qui grince sur le sol ; à l'écoute, c'est vraiment génial et effrayant. Puis encore une fois, le silence est vraiment flippant quand le personnage est enfermé.
Ensuite il ne faut pas oublier que ce jeu, c'est non seulement son ambiance mais aussi et surtout une histoire. Sur ce point, je pourrais tenir au moins une heure, mais va falloir condenser. Donc voila en gros ce que je disais à un camarade de cours, l'histoire ne se raconte pas, elle se vit. Tous les personnages secondaires ont une histoire , presque plus intéressante que celle du héros qui est déjà tellement malsaine et dérangeante... tous ont une raison pour être là et n'y sont pas par hasard. Puis les monstres, quand on les voit pour la première fois, ils sont juste bizarre, mais au fur et à mesure que l'on avance, l'on interprète le jeu différemment et à ce moment là on comprends mieux les mnstres, leur physique, et leurs mouvements et on se rend compte à quel point le jeu n'a pas volé son PEGI 16 à l'époque, ce jeu est surement l'un des (sinon LE) truc le plus malsain que j'ai vu. Donc voila, l'histoire est troublante, malsaine et d'une tristesse à toute épreuve. quand j'ai vu la fin que j'avais eu, j'étais au bord des larmes.
bon sinon, le jeu n'est pas très long, à peu près 9h pour moi, mais l'aventure est tellement intense que plus aurait été trop.le gameplay est relativement rigide mais bon ça se manie sans trop de problèmes.
En bref, un jeu à faire absolument, à ne manquer sous aucun prétexte sauf si vous êtes vraiment facilement impressionnable ou que vous n'aimez pas avoir peur.

EdgarAPoe
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Graphismes qui n'ont rien à envier aux jeux d'aujourd'hui, histoire prenante et réfléchie, bande musicale qui tient du "eargasm", opus de Pyramid Head... Tous ces arguments suffisent à prouver pourquoi la plupart des fans de Silent Hill hissent ce second opus sur un piédestal. Il regroupe tout ce qu’on attend de lui et se distingue de tous les autres jeux d’horreur en présentant, certes beaucoup de sang, mais surtout beaucoup de frayeurs intérieures et efficaces. Nous ne sommes plus dans la mythologie du monstre mais sa représentation psychologique et c’est ce qui rend le jeu si terrifiant, si fascinant. Sans oublier toutes les émotions que les personnages nous communiquent à travers leur histoire et la musique.
Un jeu que je suis toujours partante à refaire.