18.4/20

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

Posté le 03 déc. 2001 à 00:00

Si je n'ai pas mis 17/20 ou plus comme la majeure partie des testeurs, c'est à cause des gros défauts du soft, malgré ses intérêts mis en avant par tous(ambiance, horreur, petits bruits crispants..). Ces défauts sont le contrôe du personnage (en plus de son animation qui est risible) trop approximatif pour se sentir immergé dans le jeu :
-on se cogne contre les murs régulièrement et parfois c'est un muret de 20 cm de haut qui vous empêchera d'accéder à un endroit
-la visée automatique (pas possible de viser dans la tête ou les jambes)donc l'action se résume à se retrouver devant un zombie à appuyer sur le bouton x jusqu'à ce qu'il meurt.
-il y a aussi le manque d'interactivité avec le décor : vous trouverez des trousses de soin dans des salons au lieu de les trouver dans les pharmacies.
-je finirai sur les temps de chargements assez longs qui interviennent entre chaque lieu
Je suis très déçu par ce jeu que je vais tout de même finir avant de l'échanger !

Posté le 03 déc. 2001 à 00:00

Silent Hill 2 est un excellent exemple typique de ce que seuls les japonais savent faire dans les jeux vidéo : des scénarios accrochants, toujours proches des sentiments humains et surtout-le mot maître EMOTION. Les japonais sont passés maîtres dans la maîtrise des sentiments !!

Posté le 30 nov. 2001 à 00:00

C'est un chef d'oeuvre avec une ambiance unique et des décors de toute beauté. Il est simplement génial. Ca vaut vraiment le coup de le payer 400 francs je le conseille aussi bien aux fans de Silent Hill qu'aux simples amateurs de Survival horror.

Posté le 29 nov. 2001 à 00:00

N'ayant pas d'étiquette précise (Sega, Nintendo, Sony...)contrairement à certains, je pense pouvoir donner un avis objectif. Je préfere parler des mauvais points :
- caméra et mouvements capricieux.
- il y a des longueurs sur certains passages.
- 8 heures de jeu pour le terminer, ça me fait mal !
- manque de diversité des ennemis...
- scénario fouilli, basique et trop prévisible !
Heureusement, le jeu possède une bonne ambiance, des effets de lumières sympathiques et il est assez convaincant aux niveaux des bruitages et musiques...il y a moyen de mieux faire, peut être une suite, mais vu que les programmeurs ont mis 2 ans pour créer appartement, prison, hopital et hotel comme niveau...

Posté le 28 nov. 2001 à 00:00

Frissons, tension, deux termes qui caractérisent parfaitement l'ambiance de Silent Hill 2. Les garphismes sont tout simplement saisissants, jamais on a atteint un tel niveau de détail et de beauté terrifique ! A Acheter si vous aimez les chefs-d'oeuvres...

Posté le 28 nov. 2001 à 00:00

Ambiance glauque, texture froide, ... bref silent hill 2 est une bombe avec bien sur quelques défauts comme l'inventaire un peu simple mais sinon on peut courir se l'acheter sans probleme c'est un jeu qui utilise parfaitement son support et le brouillard a un des plus beaux effets du jeu !

gregmarch
Posté le 28 nov. 2001 à 00:00

MAGNIFIQUE ! Ce jeu est réellement magnifique.
On est rapidement dans l'ambiance, c'est assez gore parfois (ames sensibles, s'abstenir ; les autres, courez l'acheter), à d'autres moments on se fait des frayeurs grâce à une bande son super flipante. Jouez-y seul, sans un bruit autour, et vous aurez des montées d'adrenalines simplement quand vous entendrez des bruits de respirations à travers une porte, dans un hopital désaffecté ...
J'en suis qu'à 5 heures de jeu et j'ai déjà bien flipé, j'ai déjà quelques prises de têtes, bref : QUE DU BONHEUR !

Posté le 28 nov. 2001 à 00:00

Mec éteint la lumière augmente le volume et pénètre dans une bête de jeu. Un scénario béton des graphisme à ber-tom, un son (trop?) réaliste une bande son belle et à la fois flippante...des énigmes à en perdre des neurones mais pas trop je pense que c'est le meilleur jeu du genre tout simplement trop fort j'en ai cauchemardé...KONAMI l'a fait!! Quoi t'es pas encore aller l'acheter tant pis pour toi moi j'y retourne ! P.S. le bonus dvd est trop fort si MGS2 est plus fort que SH2 Konami sinon rien !

Posté le 28 nov. 2001 à 00:00

Dès que l'on allume la console on ne peut plus décrocher ! L'ambiance est atroce et la bande son accentue encore le sentiment de danger permanent.
Enfin, les créatures et monstres en tout genre sont carrément plus impressionnants que dans le premier ! Pour être à fond dedans, jouer dans le noir un soir d'orage et c'est frisson garanti !

Posté le 28 nov. 2001 à 00:00

Voila je suis furieux contre ceux qui mettent 2 sur 20 à silent hill 2. Ils font semblant d'avoir une play2 alors qu'ils ont une Dream ou autre chose. Bref la play 2 commence vraiment à supplanter les autres consoles avec des titres comme Silent hill 2 dont la realisation et l'ambiance qui s'en dégagent rendent son achat indispensable pour un public averti. p.s. bravo a konami qui nous offre un boitier collector avec le jeu et un making of et une longue bande annonce de metal gear solid 2.

Posté le 28 nov. 2001 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble... mais Konami aurait pu faire mieux (voir Mgs2). La jouabilité est correcte mais devient rapidement pénible lors des combats, ceci étant dû à la lenteur de réaction du perso...Les graphismes aussi auraient pu être plus soignés, il y a tout de même certains plans magnifiques et d'autres beaucoup moins. L'ambiance sonore est relativement pauvre (le ploc ploc des pas est omniprésent)mais sont tout de fois très bien réussis. Au final, beaucoup de ballades et des énigmes prises de tête dans une ambiance glauque à souhait. Vivement Devil May Cry !

Posté le 27 nov. 2001 à 00:00

Si vous tuez les zombies au couteau dans Code Véronica et que vous piquez des fous rire devant les monstres de Alone in the dark 4, ce jeu est fait pour vous ! L'ambiance est tellement unique que je lui pardonne aisément ses quelqes défauts techniques (maniabilité hasardeuse au corps à corps et graphisme pas forcement à la hauteur - c'est toujours mieux que la 3D précalculée de Onimusha-).

Posté le 27 nov. 2001 à 00:00

Sans aucun doute le meilleur jeu de sa catégorie toute console confondue.U n must,Indispensable pour tous les possesseurs de Ps2. Un jeu super angoissant des graphismes à couper le souffle,s uper animation, très bon scénario.

Posté le 26 nov. 2001 à 00:00

BOFF...konami a voulu créer une nouvelle vision pour ce jeu en ajoutant des pixels, le résultat est plutôt décevant. Les gestes de JAMES (le héro de SILENT HILL 2)sont trop lents. Ils n'ont pas réussi a nous faire autant de frayeurs que dans RESIDENT EVIL:code vernica. Bien que le son soit d'une beauté surprenante, le résultat ne vaut guère une bonne note.

Posté le 26 nov. 2001 à 00:00

Je viens d'acheter Silent Hill 2, je l'attendais depuis la sortie de la PS2 et je ne suis vraiment pas déçu, on retrouve vraiment l'ambiance du premier, avec des graphismes d'une beauté epoustouflante. C'est le jeu que je conseille à tous ceux qui aiment se faire peur. Mettez Resident Evil:code veronica à la poubelle et achetez Silent Hill 2.