15.8/20

Olive_gamecube
Posté le 20 juil. 2017 à 12:05

Midnight Club est un jeu sympathique à bien des égards ainsi qu’un bon défouloir.

Sorti en même temps que la PlayStation 2 chez nous, il propose des courses urbaines exclusivement nocturnes en open-world, en l’occurrence dans les villes de New-York et Londres. Contexte urbain oblige, on doit composer pendant nos courses avec la présence de la police et de la circulation. Les circuits sont par ailleurs matérialisés par de simples points de contrôle, ce qui laisse la liberté à chaque concurrent d'emprunter le chemin et les raccourcis qu'il veut.

Le gameplay du jeu est très arcade et le joueur est plongé dans une ambiance kéké/gangsta très caricaturale. On entend par exemple nos adversaires nous provoquer durant les courses en usant d’un argot du plus mauvais effet. Quant à la physique du jeu et à la gestion des collisions, le tout s’avère assez hasardeux.

Le gros du challenge est constitué du mode Carrière, que l’on fait avancer toujours de la même façon. On repère d’abord un adversaire sur la carte, symbolisé par une grosse flèche rouge, on le suit jusqu'au point de départ d'une course, on le bat lui et ses sbires, il nous donne son numéro de téléphone, on l'appelle, on le bat en duel puis on effectue plusieurs courses contre lui, en duel ou avec ses acolytes, jusqu'à ce qu'on le dépossède enfin de toutes ses voitures. Puis on répète le procédé jusqu'à accéder au champion de la ville après en avoir fini avec les 3 lieutenants de chaque ville. Il faut noter que les duels sont en temps limité, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire puisqu'on peut perdre même en étant en première place. La carrière de Midnight Club vous retiendra ainsi quelques heures à peine mais sa durée de vie est rehaussée par le fait que l’IA est d'un bon niveau et propose souvent un challenge réel, même si son pathfinding a des défauts.

D’un point de vue graphique, si les visuels de Midnight Club étaient bien sympathiques en l'an 2000, ce n’est évidemment plus le cas aujourd’hui et le jeu pique vraiment les yeux. Les musiques, quant à elles, sont répétitives et soûlantes et les bruits de moteur tirent souvent sur la tondeuse à gazon. Enfin, les voix des personnages sont peu compréhensibles à cause d’un son de mauvaise qualité. En résumé, c’est toute la bande-son qui est de piètre qualité.

Enfin, différentes voitures de plusieurs types sont disponibles, avec un certain nombre de déclinaisons à chaque fois. Les véhicules se débloquent en avançant dans la carrière mais aussi via le mode arcade ou en trouvant des cercles lumineux très bien dissimulés dans l'open-world, ce qu'on fera généralement en mode libre. Car oui, il y a également un mode arcade et un autre pour se balader tranquillement.

En conclusion, Midnight Club représentait une belle vitrine technologique pour la PlayStation 2 à l'époque et propose un open-world rafraichissant, une ambiance cohérente mais un gameplay assez plat, une bande sonore horripilante et une courte durée de vie.

Saz77680
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu qui devrait faire partie de la ludothèque personnelle de tout fan de jeu de course. Les graphiques sont relativement beaux, le son est bon, le controle est bien, mais le tout est exceptionnel. Avec quelques ajustements dans le deuxième volet.

1  2  3  4  5  6
Olive_gamecube
Posté le 20 juil. 2017 à 12:05

Saz77680
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

fear71
Posté le 12 févr. 2010 à 00:00

Jeu de merde hyper moche qui ne vaut pas un clou. La bande son est catastrophique, le graphisme ignoble et la difficulté bien trop haute. Impossible de gagner une course, on rentre dans une bagnole ou on se paume. Heureusement que je l'ai acheté d'occasion à 5 € ! Évitez le :

Nrzshadow74
Posté le 26 oct. 2020 à 16:09

Très bon jeu pour le premier opus.
Pas beaucoup de contenu, et une carte plutôt petite, mais des courses vraiment fun et qui donnent envie de toujours continuer de jouer...

Posté le 27 oct. 2019 à 10:14

Très bon jeu de voitures en open world.
Bon choix de voitures pour l'époque.
Une bonne maniabilité.
GTA like bien réussi, mais avec un scénario selon moi invisible.

NeroNecro
Posté le 12 mai 2015 à 06:53

pies01
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup déçu. La difficulté est tellement haute qu'on arrive pas du tout à progresser. Je trouve que les graphismes sont moyens et on se perd très facilement. Et j'ai envie d'ajouter que la bande-son est très pourrie.

Zx7r
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

si un joueur nouveau le découvre aujourd'hui,il risque de faire la tronche devant les graphismes,mais lors de sa sortie au tout début de la ps2,c’était franchement magnifique,en fait midnight club premier du nom ressemble fortement a un Midtown Madness pc mais en bien mieux.
les voitures du jeux sont toute plus nerveuse les une que les autres,sa va vite et on se bat réellement avec les autre concurrent en course.
les 2 villes jouable du jeux sont grande et 100% fun avec des saut partout.

Keark
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Jouabilité 16/20

La prise en main est immédiate, dommage que les voitures soient si difficile à faire glisser.
Durée de vie 17/20

Seulement deux villes mais des modes passionnants et un fun toujours renouvelé.
Bande son 17/20

Les musiques agressives collent parfaitement à l'ambiance et les effets sonores sont aussi très réussis.
Scénario

Note Générale17/20

Un très bon jeu de course, l'équivalent de Midtown Madness sur PC, mais avec une fluidité et des graphismes encore meilleurs

Aurel-D
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Un très bon jeu. Aujourd'hui, beaucoup de personnes diraient que c'est nul, les graphismes sont moches,... Mais ce jeu a plus de 13 ans ! Par rapport à cette époque, c'était juste grandiose. Je m'amusais vachement plus sur ce jeu que d'autres jeux de voitures qu'il y a maintenant.
Le nombre de voiture n'est pas énorme, un peu plus de 30, voir 40 véhicules différent, mais comme c'était jouisif de rouler dans un taxi/buldozer xD

Même le multijoueur local est merveilleux. Ce qui n'est plus le cas en général pour les nouveaux jeux.

Super jeu, vraiment ! :)

bakura35
Posté le 28 août 2012 à 00:00

Un jeu assez bien, mais trop limité. Le nombre de voiture n'est pas très élevé, même si acceptable. Il n'y a que 2 villes; et malheureusement, au bout d'un moment on a fait le tour. Le jeu finit par lasser. On ne s'amuse pas longtemps. Ducoup, le jeu occupe le temps de finir le mode carrière 1 fois, mais pas plus. Graphiquement c'était bien. Et il y avait une difficulté relativement présente si je ne m'abuse.

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Midnight Club est super et je pense que c'est le meilleur jeu de voitures actuellement sur la PS2 en attendant GT3. La prise en main est rapide et les graphismes réalistes avec de superbes reflets sur les bolides. Il y a que deux villes (New York et Londres)

PenseBete_56
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

C'est un jeu très bon, il y a pas mal de caisses, les graphismes sont fluides et très beaux. Mais deux choses ne vont pas: avec le scintillement on ne voit rien au fond de la rue, et deuxième chose, on peut faire l'imbécile seulement la nuit. Voilà, Voilà.

nfs97
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

C'est beau, les voituers ne sont pas beaucoup mais le mode balade est pas mal et exellent pour jouer à 2 comme pour faire des courses poursuites. La carrière est pas mal et on à des voitures en battant les pilotes, cequi est pratique pour l'argent.

Tiranos
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

Á l'époque ou le jeu est sortie, j'avais pris une grande claque, il était magnifique, les deux villes, Londre et New York, étaient bien modélisés, les éclairages étaient magnifiques et d'avoir une liberté total sur la ville, c'était excellent. Le fun aujourd'hui est toujours présent, pour plus de réalisme, la police est là pour nous embêter pendant les courses, et la bande son colle bien au jeu.
En bref, un ancien jeu de course, toujours aussi bien et que je vous conseille de chercher si vous avez les autres Midnight Club!

1  2  3  4  5  6