Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

17.8/20

Snakier
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Oui, carrément.
Parce que Metal Gear Solid est et restera probablement pour toujours mon jeu préféré, et la perfection à mes yeux.

Metal Gear Solid 2 c'est d'abord un gameplay, un gameplay relativement polyvalent combat+infiltration, bien que la base du jeu pousse à la jouer furtivement. En effet, Snake comme Raiden sont dotés d'aptitudes leur permettant de jouer de manière discrète beaucoup plus facilement que de manière bourrine. On a un arsenal conséquent sans forcément en avoir besoin, et un autre d'objets hallucinants allant des célèbres cartons pour se cacher aux rations pour se soigner, et aux spray pour découvrir les lasers.
Et bien sûr, comme tout bon jeu qui se respecte, il a à sa disposition un level design particulièrement réussi, et pour de la début ps2, des graphismes franchement beaux. Ne parlons pas aussi des scènes de gameplay variés, allant du président à sauver, aux bombes à désamorcer, tout coule naturellement et elle est là, la patte des bons jeux.

Mais ne repoussons pas éternellement l'inévitable. Comment parler de Metal Gear Solid, et surtout du 2, sans parler de son scénario. Scénario absolument conséquent, voire impossible à retenir tant les détails et les informations sont présentes à un nombre astronomique. On va de débat philosophique en leçon de vie, sans jamais que le jeu se permette d'apporter son propre avis, tous les sujets sont traités, la technologie, la guerre, le contrôle de la population. Tout est traité avec un doigté et une intelligence rare et impossible de finir le jeu sans passer sur internet pour apprendre davantage, les choses qu'on aurait pu rater.

Je ne vais pas m'attarder plus longtemps, MGS 2 est pour moi le meilleur jeu jamais fait, il mérite amplement sa note tant pour son côté divertissant, que son côté intéressant, et sa richesse hors norme.

Courez l'acheter, il en vaut la peine.

4kyl3d_F0x
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

S'il est une série qui n'a jamais failli dans sa mission de nous servir des jeux d'une extrême qualité, Metal Gear Solid est un très sérieux prétendant au titre.
Sons Of Liberty est un des jeux qui m'a le plus marqué, son système de caméra fixe ainsi que le passage a la 3ème personne nécessaire a la visée requièrent une adaptation pour les habitués des jeux de dernière génération mais une fois ce détail de gameplay acquis, Metal Gear Solid 2 vous emmènera a la fois découvrir des personnage extrêmement poussés et charismatiques, une histoire en béton pleine de rebondissements et qui ne se livrera pas facilement. La perle de Hideo Kojima se dote également des musiques du très talentueux Harry Gregson Williams qui a pour habitude de travailler pour des oeuvres du 7ème art et qui livre ici une ambiance sonore et des musiques qui resterons gravés dans votre mémoire.
Le jeu en lui même, bien qu'assez court il faut l'avouer, est très complet tant il grouille de détails, de secrets et de clins d'oeils. Aussi, le finir a plusieurs reprises afin d'en extraire toutes les subtilités sera a la fois une nécessité et un réel plaisir.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Snakier
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Oui, carrément.

Courez l'acheter, il en vaut la peine.

4kyl3d_F0x
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

xenofire14
Posté le 24 juin 2018 à 02:00

Voila ! J'ai enfin fini le fameux Metal Gear Solid 2 : Sons of liberty

Point positif :
-Graphiquement pour un jeu sortie en 2002 c'est vraiment bien fichu et la version HD rend bien honneur
-L'ost est très bonne
-Le gameplay est excellent car il arrive à tenir le coté infiltration mais aussi les phases d'action très réussi avec des combats améliorer par rapport au 1er MGS.
-L'histoire : c'est très simple c'est la grosse qualité de ce jeu, MGS2 possède sans nul doute le meilleur scénario de tout jeu-vidéo confondu, notamment grâce aux message qui transmet aux joueurs, des personnages qui sont tous attachant, une narration réussi. Chaque perso a sa propre histoire, il y a beaucoup de scènes sont émouvantes, que ce soit les protagonistes ou les antagonistes j'ai aimé TOUT le monde !
-Des combats de boss réussi
-Une fin magnifique
-Le jeu dispose d'une bonne durée de vie
-MGS2 adore briser le 4ème mur !

Point négatif :

-Aucun (non vraiment aucun)

Pour conclure, si je devais donner une définition de la perfection, je dirais : MGS2
Le jeu arrive a surprendre le joueur dès le début tout en fournissant une histoire de grande qualité, il est clair que ce jeu marque les joueurs et ceci pour de bonne raison. Pendant longtemps je ne pas savais qu'elle était VRAIMENT mon jeu préférer mais depuis que j'ai fini MGS2 je le sais maintenant. Metal Gear Solid 2 : Sons of liberty est mon jeu préférer, mon BGE et aussi une œuvre qui va marquer pendant longtemps.

Un conseil, si quelqu'un veut faire ce jeu, il faut OBLIGATOIREMENT faire MGS1 car MGS 2 est bourrer de référence au 1er et est nécessaire pour comprendre pas mal de chose pendant l'aventure.

Enfin bref foncer !

La perfection existe et elle s'appelle: Metal Gear Solid 2

Loup_solitaire_
Posté le 02 juil. 2018 à 22:41

Nos paupières sont lourdes... très lourdes... les portes viennent de s'ouvrir sur une clarté aveuglante, la nouvelle ère est là : Metal Gear Solid 2 est bien le digne fils d'une génération virtuellement libre...

Aknathos
Posté le 15 sept. 2017 à 00:19

Suite extrêmement attendue de l'opus ps1.

Le jeu apporte bon nombre de nouveautés, et est comme le précédent captivant et riches (secrets divers, possibilité d'aborder les ennemis...).

Je l'ai malgré tout moins aimé, en raison de boss moins inspirés et d'une map moins à mon goût.

Ste2010
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Un très bon jeu d'infiltration ce MGS2.Le jeu est réaliste et le gameplay est très riche et jouissif.La vue a la première personne est excellente et on s'en sert souvent.On évolue dans des environnements plutot marritimes:La première partie du jeu se fait sur un tanker avec Snake,et la seconde se fait sur le Big Shell,station de décontamination de l'eau qui n'en est pas vraiment une,et sur l'arsenal,partie cachée du Big Shell.Cette seconde partie bien plus longue se fait avec...Raiden!Un nouveau personage assez classe.Snake apparaitra toutefois souvent dans le scénario.Snérario excellent et complexe voir peut-etre trop a la fin du jeu.C'est l'un des défaut pour moi:a la fin du jeu,je n'ai pas tout comprit mais il faut avouer que les personages ont tous la classe.Les graphismes sont splendides pour la PS2,surtout que le jeu est sorti en 2002.Les musiques sont très jolies.Le jeu est honnete niveau durée de vie:entre 10 et 15 heures et le jeu n'est pas facile.Petit defaut:les environnement se répètent un peu.Ce jeu est surement l'un des meillleurs jeux d'infiltration de son époque.

Baudelaire[JV]
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Metal Gear Solid est un jeu vraiment pas comme les autres, on peut y jouer 10 ans après sa sortie rien ne change l'envie de voir la suite, le gameplay, l'histoire, rien ne prend de ride. Même les graphismes qui datent pourtant de 2001 ne piquent pas les yeux comme par exemple un GTA 3 qui a pris un joli coup de vieux. Beaucoup on critiqués la prise en main qui était difficile mais franchement au bout de 5 minutes on dirige Snake/Raiden à la perfection. Les ciné ;matiques sont parfois assez longues mais tellement prenantes que l'ont ne se rend même pas compte du temps qui passe. Le plus gros hic (vraiment pas très important) c'est que Snake n'est jouable qu'au début mais qu'importe ! Raiden a la classe intergalactique ! Bon bref, Kojima Hideo signe ici un jeu incroyable qui restera dans les anales du jeu vidéo à jamais.

Magnum358
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Metal Gear Solid 2 est un pas de géant pour la ps2. C'est quand même fou: Il fut l'un des premiers jeux sortis sur ps2 et très peu de jeu sortie après cet opus ont réussi a égaler ses qualités graphique... On retrouve notre cher Solid Snake accompagné de Raiden qui, contrairement a beaucoup, ne m'a pas déplus... Ok, le manque de charisme se fait ressentir, et ce aussi bien pour Raiden que pour les boss de MGS 2 ( Au moins une bonne partie des boss, ce n'est pas généraliste ), mais si ça ne tenait qu'a ça... Coté négatif, je suis obligé de mentionner les séquences codec très longue... Parfois trop! Ok, c'est important pour le scénario ( Au passage, je précise qu'il est toujours aussi époustouflant ), mais sincèrement, il vous arrivera plus d'une fois d'être très content lorsque qu'une séquence codec se termine.
Sinon, plus grand chose a dire : toujours plus d'arme, toute aussi varié, un gameplay excellent, une très bonne fluidité... Par contre, je précise juste de faire gaffe a la fin du jeu: Sans aucun doute, force est de constater que elle est excellente... Par contre, a un moment en particulier, elle va être d'un effet soporifique... Du tonnerre! Au moins, vous serez prévenue!
Malgré ces quelques petit défaut, MGS reste le must en matière d'infiltration et de scénario avec une histoire qui vous reste a jamais gravé dans vos mémoires... Bravo Hideo Kojima!

]Kira[
Posté le 13 août 2015 à 19:22

Je vais m'attirer les foudres de beaucoup de joueurs mais tant pis, car je ne peux tout simplement pas considérer MGS 2 comme un excellent jeu, bien qu'il soit indispensable dans la saga.

Considérant MGS premier du nom comme un véritable chef-d’œuvre, offrant des émotions presque palpable à plusieurs niveaux (que ce soit le rire ou la tristesse), avec un gameplay aux petits oignons, une durée de vie plus qu'honnête et évidemment une histoire à tomber.

MGS 2 manque de plusieurs de ces aspects selon moi, je passe de suite sur l'histoire, qui permet de voir un Solid Snake des yeux de Raiden, vraiment une bonne idée je trouve, bien qu'on soit nombreux à comparer Raiden à une cheerleaders de 12 ans (non franchement la roue à la place de la roulade, bof hein), cela dit le personnage se creuse au fil du temps et on fini par l'apprécier, jusqu'à se demander à la fin du jeu ce qu'il va se passer ensuite pour lui. Les longues séquences de codec ne me dérangent pas, elles apportent beaucoup à l'histoire, et la fin est quasiment aussi génial que celle de MGS 1. Même si je dois bien avouer que j'ai ressenti mille fois moins de choses tout du long.
Cependant le combat final est vraiment bon et impressionnant.

Graphiquement et coté maniabilité ça se gâte je trouve, alors certes, c'est très propre, mais bon passer 10 heures sur une plateforme perdue en mer où tout se ressemble... ajoutons à cela la jouabilité que je trouve moins pratique que son prédécesseur, pourtant c'est la même... peut être la caméra je sais pas trop, ou la visée FPS pas franchement aisée à utiliser.
On avance dans le jeu sans vraiment le vouloir, mais parce qu'on veut tout de même connaitre la suite de l'histoire.

Musicalement c'est... vide, je n'ai pas relevé de musique magnifique tel le générique de MGS 1, mention spécial aux designs totalement absurde de certains boss aussi...

Tout ça pour dire qu'à part l'histoire (que je trouve moins bonne que celle de MGS 1 encore une fois), j'ai pas franchement adoré me balader sur cette plateforme...

(ne me lynché pas, ce n'est que mon avis, en route pour MGS 3 qui semble déjà bien meilleur).

Cristalix
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Cas tortueux que ce fameux MGS 2 ! D'une qualité certaine, le jeu a tendance à pêcher sur certains aspects, ce qui rompt l'équilibre. Claque monumentale en termes de gameplay et de graphismes, scénario consistant mais qui-hélas !- se perd en étalages par trop verbeux, autant dire que MGS 2 ne laisse personne indifférent. Tantôt acclamé, tantôt décrié, meilleur opus pour certains, le pire pour d'autres: qu'est ce qui suscite tant l'engouement dans cet épisode ?
Premièrement, si le jeu continue à allier hommages éclatants et singulière identité, le rythme de jeu est trop haché par des cinématiques, disons le, brillantes mais pas toujours utiles scénaristiquement, rendant tortueux et d'autant plus complexe une trame déjà brumeuse et difficile à appréhender à la base. Très riche mais aussi très éparse, l'histoire se révèle captivante par moments mais peut aussi endormir le joueur quand l'action commence à poindre.
Le jeu est divisé en deux parties: une avec Snake, splendide et qui ravivera la flamme du joueur ayant déjà pu expérimenter ses talents avec le premier opus, et une seconde qui introduit le personnage de Raiden. Si la trame dans la première partie demeure limpide, celle ci s’obscurcit avec l'apparition de Raiden, et le changement est très brutal. Qui puisait, passer d'un personnage charismatique, sans concession et soldat d'élite à un jeune blondinet sortant de la puberté, n'ayant combattu que virtuellement et aux allures efféminées qui renvoient à un idéal de virilité nippon inconnu de nous autres occidentaux, n'est certes, pas du goût de tout le monde. Ajoutons à cela une répétition des décors à n'en plus finir et de nombreux allers-retours et l'aventure perd déjà en saveur.
Néanmoins on trouve ça et là quelques phases vraiment marquantes, et le jeu ne cesse de se réinventer en terme de gameplay, là où le premier opus a franchement vieilli, celui-ci se laisse jouer de nos jours non sans un certain plaisir, avouons le.
Ce qui a tendance également à frustrer le joueur, ce sont les nouveaux personnages, la Dead Cell. Diable, où sont passés nos méchants du premier opus ? Ils nous semblent très lointains les redoutables membres de Fox Hound. Eussent-ils tous été remplacés par des amateurs. Grandeur et décadence... Vient également une fin aux allures trop invraisemblables: dans ses profondeurs philosophies, le jeu atteint aussi un niveau de sottise par moment qui fait rire, tant Kojima semble se prendre au sérieux dans une série qui sait être très parodique, dans cet opus parfois sans le vouloir hélas.
Critique implacable, véritable questionnement sur le joueur et sur des thèmes vastes, jeu vidéo riche et film complet, MGS 2 est pourtant un soft que son excès d'ambition rattrape rapidement. A force de vouloir aller trop loin, l'équipe s'est un peu perdue, a aussi perdu pas mal de joueurs. Néanmoins, tant l'aventure est originale et osée, qui n'y prendra pas plaisir ?

Hebihimo
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Metal Gear Solid 2 n'est pas vraiment un jeu à part entière ni véritablement un film au sens propre du terme. Mélange de genres, amalgame de cultures, melting-pot technique, cette œuvre est le fruit de l'imagination d'une lignée qui a grandi dans l'espoir d'une réalité virtuelle toute puissante, capable de venir dégager le ciel gris d'un avenir incertain.

Le chemin qu'il emprunte est certes tortueux - parfois même pompeux - et pourrait même s'avérer dangereux pour l'avenir même de l'essence du jeu, mais cela est fait avec tant de majesté que ce serait un crime de passer à côté d'un tel Objet Visuel Non Identifiable.

On se laisse donc bercer par tant de superbe, griser par autant de débauche de dialogues, porter aux nues par cet hybride qui clame sa filiation à la liberté même de penser. Nos paupières sont lourdes... très lourdes... les portes viennent de s'ouvrir sur une clarté aveuglante, la nouvelle ère est là : Metal Gear Solid 2 est bien le digne fils d'une génération virtuellement libre !

kaedi-13-
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Malgré certaines personnes qui n’apprécie guère Raiden, personnellement j'ai adoré le fait que l'histoire nous soit "caché". Car oui si l'on ne sait pas tout c'est fait exprés et c'est uniquement lors de la fin du jeu que l'on comprend tout l'ampleur de ce MGS ! Un trés bonne suite mais à mon avis pas à la hauteur de son prédécesseur.

Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Metal Gear Solid, toujours au top, peu importe les situations. Bien qu'il fut critiqué pour son trop plein de cinématiques par rapport à la jouabilité, il n'en reste pas moins un titre majeur à ne pas sous-estimer. Reprenant les aventures de Snake, puis de Raiden, le jeu est très divertissant et amusant.

dora27
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Ce deuxième opus nous offre encore un beau scénario plein de rebondissant. Konami ne cesse pas de nous impressionner tant sur le plan de l'histoire que sur la jouabilité. Raiden a une histoire bien à lui et peut prétendre a une place bien élevé comme Snake. Le jeu est encore sublime même aujourd'hui. Quelques clins d'œil au premier opus sont présent sans pour autant l'étouffer. On retrouve un vrai panel de nouveau personnages charismatiques et aussi nos bon vieux perso, Snake et Otacon toujours présent à l'appel! Lors de sa sortie début des années 2000, sa était pour moi un de mes meilleurs jeux auquel j'avais pu jouer. Aujourd'hui, ayant racheter la version hd j'ai pris du plaisir à refaire cette magnifique aventure.

Venom14180
Posté le 26 août à 23:54

Le jeu est génial. Les graphismes sont magnifique, le gameplay est top, le scénario est bien, les boss sont terrible, les personnages sont super et on retrouve toujours Solid Snake. mais justement il y a un problème, le problème c'est Raiden. J'ai été très déçu que Raiden ai pris la place de Solid Snake pendant presque tous le jeu, parce que au début, quand j'ai commencé le jeu la première fois, je me suis dit "Super on joue toujours avec Solid Snake." mais quand j'ai fini la mission Tanker et que j'ai jouer avec Raiden la j'ai été super déçu. Raiden est peut-être pas un mauvais personnage mais il est clairement pas à la hauteur de Solid Snake. mais sinon à part ça le jeu est super cool, il reste un des meilleurs sur PS2.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40