Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

17.8/20

Snakier
Posté le 01 Août 2013

Oui, carrément.
Parce que Metal Gear Solid est et restera probablement pour toujours mon jeu préféré, et la perfection à mes yeux.

Metal Gear Solid 2 c'est d'abord un gameplay, un gameplay relativement polyvalent combat+infiltration, bien que la base du jeu pousse à la jouer furtivement. En effet, Snake comme Raiden sont dotés d'aptitudes leur permettant de jouer de manière discrète beaucoup plus facilement que de manière bourrine. On a un arsenal conséquent sans forcément en avoir besoin, et un autre d'objets hallucinants allant des célèbres cartons pour se cacher aux rations pour se soigner, et aux spray pour découvrir les lasers.
Et bien sûr, comme tout bon jeu qui se respecte, il a à sa disposition un level design particulièrement réussi, et pour de la début ps2, des graphismes franchement beaux. Ne parlons pas aussi des scènes de gameplay variés, allant du président à sauver, aux bombes à désamorcer, tout coule naturellement et elle est là, la patte des bons jeux.

Mais ne repoussons pas éternellement l'inévitable. Comment parler de Metal Gear Solid, et surtout du 2, sans parler de son scénario. Scénario absolument conséquent, voire impossible à retenir tant les détails et les informations sont présentes à un nombre astronomique. On va de débat philosophique en leçon de vie, sans jamais que le jeu se permette d'apporter son propre avis, tous les sujets sont traités, la technologie, la guerre, le contrôle de la population. Tout est traité avec un doigté et une intelligence rare et impossible de finir le jeu sans passer sur internet pour apprendre davantage, les choses qu'on aurait pu rater.

Je ne vais pas m'attarder plus longtemps, MGS 2 est pour moi le meilleur jeu jamais fait, il mérite amplement sa note tant pour son côté divertissant, que son côté intéressant, et sa richesse hors norme.

Courez l'acheter, il en vaut la peine.

4kyl3d_F0x
Posté le 07 Mars 2012

S'il est une série qui n'a jamais failli dans sa mission de nous servir des jeux d'une extrême qualité, Metal Gear Solid est un très sérieux prétendant au titre.
Sons Of Liberty est un des jeux qui m'a le plus marqué, son système de caméra fixe ainsi que le passage a la 3ème personne nécessaire a la visée requièrent une adaptation pour les habitués des jeux de dernière génération mais une fois ce détail de gameplay acquis, Metal Gear Solid 2 vous emmènera a la fois découvrir des personnage extrêmement poussés et charismatiques, une histoire en béton pleine de rebondissements et qui ne se livrera pas facilement. La perle de Hideo Kojima se dote également des musiques du très talentueux Harry Gregson Williams qui a pour habitude de travailler pour des oeuvres du 7ème art et qui livre ici une ambiance sonore et des musiques qui resterons gravés dans votre mémoire.
Le jeu en lui même, bien qu'assez court il faut l'avouer, est très complet tant il grouille de détails, de secrets et de clins d'oeils. Aussi, le finir a plusieurs reprises afin d'en extraire toutes les subtilités sera a la fois une nécessité et un réel plaisir.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Snakier
Posté le 01 Août 2013

Oui, carrément.

Courez l'acheter, il en vaut la peine.

4kyl3d_F0x
Posté le 07 Mars 2012

Xenofire14
Posté le 24 Juin 2018

Voila ! J'ai enfin fini le fameux Metal Gear Solid 2 : Sons of liberty

Point positif :
-Graphiquement pour un jeu sortie en 2002 c'est vraiment bien fichu et la version HD rend bien honneur
-L'ost est très bonne
-Le gameplay est excellent car il arrive à tenir le coté infiltration mais aussi les phases d'action très réussi avec des combats améliorer par rapport au 1er MGS.
-L'histoire : c'est très simple c'est la grosse qualité de ce jeu, MGS2 possède sans nul doute le meilleur scénario de tout jeu-vidéo confondu, notamment grâce aux message qui transmet aux joueurs, des personnages qui sont tous attachant, une narration réussi. Chaque perso a sa propre histoire, il y a beaucoup de scènes sont émouvantes, que ce soit les protagonistes ou les antagonistes j'ai aimé TOUT le monde !
-Des combats de boss réussi
-Une fin magnifique
-Le jeu dispose d'une bonne durée de vie
-MGS2 adore briser le 4ème mur !

Point négatif :

-Aucun (non vraiment aucun)

Pour conclure, si je devais donner une définition de la perfection, je dirais : MGS2
Le jeu arrive a surprendre le joueur dès le début tout en fournissant une histoire de grande qualité, il est clair que ce jeu marque les joueurs et ceci pour de bonne raison. Pendant longtemps je ne pas savais qu'elle était VRAIMENT mon jeu préférer mais depuis que j'ai fini MGS2 je le sais maintenant. Metal Gear Solid 2 : Sons of liberty est mon jeu préférer, mon BGE et aussi une œuvre qui va marquer pendant longtemps.

Un conseil, si quelqu'un veut faire ce jeu, il faut OBLIGATOIREMENT faire MGS1 car MGS 2 est bourrer de référence au 1er et est nécessaire pour comprendre pas mal de chose pendant l'aventure.

Enfin bref foncer !

La perfection existe et elle s'appelle: Metal Gear Solid 2

Ste2010
Posté le 05 Août 2012

Un très bon jeu d'infiltration ce MGS2.Le jeu est réaliste et le gameplay est très riche et jouissif.La vue a la première personne est excellente et on s'en sert souvent.On évolue dans des environnements plutot marritimes:La première partie du jeu se fait sur un tanker avec Snake,et la seconde se fait sur le Big Shell,station de décontamination de l'eau qui n'en est pas vraiment une,et sur l'arsenal,partie cachée du Big Shell.Cette seconde partie bien plus longue se fait avec...Raiden!Un nouveau personage assez classe.Snake apparaitra toutefois souvent dans le scénario.Snérario excellent et complexe voir peut-etre trop a la fin du jeu.C'est l'un des défaut pour moi:a la fin du jeu,je n'ai pas tout comprit mais il faut avouer que les personages ont tous la classe.Les graphismes sont splendides pour la PS2,surtout que le jeu est sorti en 2002.Les musiques sont très jolies.Le jeu est honnete niveau durée de vie:entre 10 et 15 heures et le jeu n'est pas facile.Petit defaut:les environnement se répètent un peu.Ce jeu est surement l'un des meillleurs jeux d'infiltration de son époque.

Baudelaire[JV]
Posté le 19 Février 2013

Metal Gear Solid est un jeu vraiment pas comme les autres, on peut y jouer 10 ans après sa sortie rien ne change l'envie de voir la suite, le gameplay, l'histoire, rien ne prend de ride. Même les graphismes qui datent pourtant de 2001 ne piquent pas les yeux comme par exemple un GTA 3 qui a pris un joli coup de vieux. Beaucoup on critiqués la prise en main qui était difficile mais franchement au bout de 5 minutes on dirige Snake/Raiden à la perfection. Les ciné ;matiques sont parfois assez longues mais tellement prenantes que l'ont ne se rend même pas compte du temps qui passe. Le plus gros hic (vraiment pas très important) c'est que Snake n'est jouable qu'au début mais qu'importe ! Raiden a la classe intergalactique ! Bon bref, Kojima Hideo signe ici un jeu incroyable qui restera dans les anales du jeu vidéo à jamais.

Magnum358
Posté le 17 Octobre 2012

Metal Gear Solid 2 est un pas de géant pour la ps2. C'est quand même fou: Il fut l'un des premiers jeux sortis sur ps2 et très peu de jeu sortie après cet opus ont réussi a égaler ses qualités graphique... On retrouve notre cher Solid Snake accompagné de Raiden qui, contrairement a beaucoup, ne m'a pas déplus... Ok, le manque de charisme se fait ressentir, et ce aussi bien pour Raiden que pour les boss de MGS 2 ( Au moins une bonne partie des boss, ce n'est pas généraliste ), mais si ça ne tenait qu'a ça... Coté négatif, je suis obligé de mentionner les séquences codec très longue... Parfois trop! Ok, c'est important pour le scénario ( Au passage, je précise qu'il est toujours aussi époustouflant ), mais sincèrement, il vous arrivera plus d'une fois d'être très content lorsque qu'une séquence codec se termine.
Sinon, plus grand chose a dire : toujours plus d'arme, toute aussi varié, un gameplay excellent, une très bonne fluidité... Par contre, je précise juste de faire gaffe a la fin du jeu: Sans aucun doute, force est de constater que elle est excellente... Par contre, a un moment en particulier, elle va être d'un effet soporifique... Du tonnerre! Au moins, vous serez prévenue!
Malgré ces quelques petit défaut, MGS reste le must en matière d'infiltration et de scénario avec une histoire qui vous reste a jamais gravé dans vos mémoires... Bravo Hideo Kojima!

Cristalix
Posté le 28 Octobre 2012

Cas tortueux que ce fameux MGS 2 ! D'une qualité certaine, le jeu a tendance à pêcher sur certains aspects, ce qui rompt l'équilibre. Claque monumentale en termes de gameplay et de graphismes, scénario consistant mais qui-hélas !- se perd en étalages par trop verbeux, autant dire que MGS 2 ne laisse personne indifférent. Tantôt acclamé, tantôt décrié, meilleur opus pour certains, le pire pour d'autres: qu'est ce qui suscite tant l'engouement dans cet épisode ?
Premièrement, si le jeu continue à allier hommages éclatants et singulière identité, le rythme de jeu est trop haché par des cinématiques, disons le, brillantes mais pas toujours utiles scénaristiquement, rendant tortueux et d'autant plus complexe une trame déjà brumeuse et difficile à appréhender à la base. Très riche mais aussi très éparse, l'histoire se révèle captivante par moments mais peut aussi endormir le joueur quand l'action commence à poindre.
Le jeu est divisé en deux parties: une avec Snake, splendide et qui ravivera la flamme du joueur ayant déjà pu expérimenter ses talents avec le premier opus, et une seconde qui introduit le personnage de Raiden. Si la trame dans la première partie demeure limpide, celle ci s’obscurcit avec l'apparition de Raiden, et le changement est très brutal. Qui puisait, passer d'un personnage charismatique, sans concession et soldat d'élite à un jeune blondinet sortant de la puberté, n'ayant combattu que virtuellement et aux allures efféminées qui renvoient à un idéal de virilité nippon inconnu de nous autres occidentaux, n'est certes, pas du goût de tout le monde. Ajoutons à cela une répétition des décors à n'en plus finir et de nombreux allers-retours et l'aventure perd déjà en saveur.
Néanmoins on trouve ça et là quelques phases vraiment marquantes, et le jeu ne cesse de se réinventer en terme de gameplay, là où le premier opus a franchement vieilli, celui-ci se laisse jouer de nos jours non sans un certain plaisir, avouons le.
Ce qui a tendance également à frustrer le joueur, ce sont les nouveaux personnages, la Dead Cell. Diable, où sont passés nos méchants du premier opus ? Ils nous semblent très lointains les redoutables membres de Fox Hound. Eussent-ils tous été remplacés par des amateurs. Grandeur et décadence... Vient également une fin aux allures trop invraisemblables: dans ses profondeurs philosophies, le jeu atteint aussi un niveau de sottise par moment qui fait rire, tant Kojima semble se prendre au sérieux dans une série qui sait être très parodique, dans cet opus parfois sans le vouloir hélas.
Critique implacable, véritable questionnement sur le joueur et sur des thèmes vastes, jeu vidéo riche et film complet, MGS 2 est pourtant un soft que son excès d'ambition rattrape rapidement. A force de vouloir aller trop loin, l'équipe s'est un peu perdue, a aussi perdu pas mal de joueurs. Néanmoins, tant l'aventure est originale et osée, qui n'y prendra pas plaisir ?

Hebihimo
Posté le 30 Octobre 2014

Metal Gear Solid 2 n'est pas vraiment un jeu à part entière ni véritablement un film au sens propre du terme. Mélange de genres, amalgame de cultures, melting-pot technique, cette œuvre est le fruit de l'imagination d'une lignée qui a grandi dans l'espoir d'une réalité virtuelle toute puissante, capable de venir dégager le ciel gris d'un avenir incertain.

Le chemin qu'il emprunte est certes tortueux - parfois même pompeux - et pourrait même s'avérer dangereux pour l'avenir même de l'essence du jeu, mais cela est fait avec tant de majesté que ce serait un crime de passer à côté d'un tel Objet Visuel Non Identifiable.

On se laisse donc bercer par tant de superbe, griser par autant de débauche de dialogues, porter aux nues par cet hybride qui clame sa filiation à la liberté même de penser. Nos paupières sont lourdes... très lourdes... les portes viennent de s'ouvrir sur une clarté aveuglante, la nouvelle ère est là : Metal Gear Solid 2 est bien le digne fils d'une génération virtuellement libre !

kaedi-13-
Posté le 12 Août 2014

Malgré certaines personnes qui n’apprécie guère Raiden, personnellement j'ai adoré le fait que l'histoire nous soit "caché". Car oui si l'on ne sait pas tout c'est fait exprés et c'est uniquement lors de la fin du jeu que l'on comprend tout l'ampleur de ce MGS ! Un trés bonne suite mais à mon avis pas à la hauteur de son prédécesseur.

Posté le 04 Janvier 2014

Metal Gear Solid, toujours au top, peu importe les situations. Bien qu'il fut critiqué pour son trop plein de cinématiques par rapport à la jouabilité, il n'en reste pas moins un titre majeur à ne pas sous-estimer. Reprenant les aventures de Snake, puis de Raiden, le jeu est très divertissant et amusant.

dora27
Posté le 28 Avril 2013

Ce deuxième opus nous offre encore un beau scénario plein de rebondissant. Konami ne cesse pas de nous impressionner tant sur le plan de l'histoire que sur la jouabilité. Raiden a une histoire bien à lui et peut prétendre a une place bien élevé comme Snake. Le jeu est encore sublime même aujourd'hui. Quelques clins d'œil au premier opus sont présent sans pour autant l'étouffer. On retrouve un vrai panel de nouveau personnages charismatiques et aussi nos bon vieux perso, Snake et Otacon toujours présent à l'appel! Lors de sa sortie début des années 2000, sa était pour moi un de mes meilleurs jeux auquel j'avais pu jouer. Aujourd'hui, ayant racheter la version hd j'ai pris du plaisir à refaire cette magnifique aventure.

Loup_solitaire_
Posté le 02 Juillet 2018

Nos paupières sont lourdes... très lourdes... les portes viennent de s'ouvrir sur une clarté aveuglante, la nouvelle ère est là : Metal Gear Solid 2 est bien le digne fils d'une génération virtuellement libre...

Posté le 10 Juin 2015

Je me suis mis à un monument du jeu vidéo sur PS2... et j'avoue avoir compris parfaitement son statut de chef-d'oeuvre.

Niveau graphismes, le tout est assez beau et on ne remarque aucun détail décevant durant tout le jeu, mis à part quelques légers ralentissements lors de certaines cinématiques (PS2 oblige). En plus de ne pas être laid, le tout est si bien mis en place dans le jeu que le manque évident de couleurs et de diversités (que je trouve personnellement trop fades et répétitifs) est vraiment comblé. Je lui donne 18/20.
Ce qui n'est pas forcément à son avantage, c'est que ce jeu contient assez peu de phases de gameplay comparé au nombre hallucinant de cinématiques (ce qui n'est pas un défaut). Je met donc 14/20.
Ainsi, l'ensemble du jeu peut se finir en deux jours (approximativement), mais on peut noter une rejouabilité présente avec les dog tags à récupérer on encore quelques extras... 14/20.
La bande son est de très bonne qualité : les bruitages sont bien réalisés (le bruit qui intervient quand on vous repère restera dans ma mémoire ^^), les musiques aussi même si la plupart peuvent paraître assez répétitives et les voix sont également bien fichus (bien qu'uniquement en anglais...). Je lui met 17/20.
Enfin, le scénario est pour moi le gros point fort de ce MGS2 : le tout est divisé en deux épisodes qui reprennent les précédents opus (MG, MGS, etc...). Dans la partie "Tanker", vous incarner Solid Snake, actuellement agent d'une ONG appelée "Philanthropie" dont l'objectif sera de trouver et de ramener des preuves (à la BGE :content: ) de l’existence d'un nouveau modèle de Metal Gear, un char nucléaire sur pattes. Dans la partie "Big Shell" (2 ans plus tard), on incarne Raiden, un agent de Foxhund qui aura pour objectif initial de désamorcer des bombes C4 placés sur une station de décontamination... Mais cette seconde partie réserve une quantité juste incommensurable de rebondissements et je met au défis quiconque de me trouver un autre jeu avec un scénario aussi développé ! Mon seul regret concerne les traductions parfois incomplètes des dialogues, menus et autres, ainsi que le fait que les voix soient uniquement en anglais. Je lui accorde 18/20 !

En définitive, "Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty" est un jeu plein de bonne surprises, autant d'un point de vue scénaristique qu'au niveau de la jouabilité... Il est cependant dommage que cette dernière partie ne soient pas plus présente, mais pour un jeu avec une histoire pareille, c'est parfaitement compréhensible, ce qui explique sa note finale de 16/20. Je me permet donc de le conseiller à tous sauf aux plus sensibles et aux fans de très grosses phases de gameplay.

-[Drusyc]-
Posté le 16 Mars 2014

Je dois avouer que comme beaucoup de joueurs, j'ai eu beaucoup de mal avec Raiden au début. Mais ce jeu reste bon, très bon. Des graphismes bluffant pour l'époque, des cinématiques époustouflantes, une bande-son excellente et une durée de vie colossale si l'envie de collecter les DogTags dans les 5 niveaux de difficultés nous vient à l'esprit sans oublier un scénario parfait qui obligera le joueur à bien se concentrer. Pas le meilleur de la série, mais cet épisode de la Saga Metal Gear est à faire à tout prix !

Etirt
Posté le 06 Octobre 2013

Après un excellent premier opus Snake revient! Enfin il n'est jouable que dans la première partie, celle du tanker (constituant environ un peu moins d'un tier du jeu). C'est Raiden qui est jouable le reste du temps dans la deuxième partie, celle de la plate-forme et ce n'est pas plus mal parce que ça change! Niveau gameplay il est plus souple...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
  • Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty PS2