Gran Turismo 3

17.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 29 Mai 2014

Gran Turismo 3 c'est le paroxysme de la folie dans tous les domaines, c'est le titre qui rend chaque amateur de carrosserie reluisante carrément accroc aux moteurs qui hurlent, aux pneus qui traînent à droite à gauche et aux effets de vents engendrés par un passage à une vitesse ahurissante. C'est le titre qui restera mon favori et qui objectivement reste et restera supérieur à GT4 (ce dernier se plaçant légèrement en-dessous de ce monstre). Environ 180 voitures pour 35 circuits, des tonnes et des tonnes de combinaisons et de prétextes odieux pour monopoliser scandaleusement la télé pendant des jours. Beau à pleurer c'est juste ainsi, transcendant de tous les côtés, un déluge d'effets à en rétamer la mâchoire couplé à une sensation de vitesse folle, une tesselation somptueuse, des détails bluffants et surtout soixante images par seconde, GT3 impose son achat juste par sa plastique, alors avec 100 heures de jeu, une conduite absolument magistrale évoluant selon les différents bolides, de superbes musiques et une immersion fascinante, la dépendance est difficilement attaquable. Ce volet c'est comme un resto cinq étoiles low cost, investissement amorti dès que les pupilles se posent sur l'écran et les doigts sur les joysticks c'est-à-dire en quelques secondes, et le goût ineffable transfigure votre palais, votre vue et votre affection pour la démesure. C'est le must du must et c'est tout.

KOUROXX
Posté le 25 Janvier 2013

Mon GT favori, et de loin les ami(e)s
Si la perfection existe dans ce monde, certainement que Gran Turismo 3 s'en approche dangereusement... Un jeu magnifique que TOUT possesseur de PS2 se doit de posséder. Des heures et des heures de jeu en perspective, pour un plaisir qui semble ne jamais se dissiper : Un hit à posséder impérativement dans sa ludothèque.

Coastal-Dream76
Posté le 29 Mai 2014

KOUROXX
Posté le 25 Janvier 2013

Mon GT favori, et de loin les ami(e)s

Lucasjim190786
Posté le 06 Novembre 2012

Immense, grandiose, "Gran turismo 3" est le meilleur opus de la franchise. Des graphismes soignés, une IA élevée selon le niveau de difficulté, ce jeu de simulation est la référence sur la Playstation 2. On peut décider de participer à des courses classiques et également à des courses de rallies. Un jeu parfait, très complet, très long à terminer!

surgrip
Posté le 29 Juillet 2012

a Gran Turismo 3, le deuxième gran turismo au quelle j'ai joué je devais avoir 6-7 ans et quesque j'été fan, ca doit etre le seul jeu ou j'ai dépasser les 500h de jeu, je ne m'en suis jamais lasser, et franchement ca doit etre le jeu que j'ai le plus apprécier a ce jour,( d'ailleur c'est grace a lui que je me suis procuré tous les Gran Turismo sauf celui sur psp) graphisme très bon a l'époque, comportement des voiture relativement réaliste et la ford escort cosworth :coeur: jeu génial qui m'a rendu accro au jeux vidéo

Anonyme
Posté le 19 Juillet 2001

Je me dois de donner un 20 pour ce jeu. Les graphiques sont hallucinants, je n'y ai vu aucun défaut. Les voitures sont parfaitement modélisées, on n'y voit aucun polygone. Les effets de lumière sont aussi très impressionnants. La conduite est aussi plus réaliste que dans les autres épisodes. Jeu presque parfait.

Starskyron
Posté le 06 Octobre 2018

Le meilleurs jeux de ps2 même de ps. Il est génial.
Mon jeux préféré de très très loin. Dommage que ma ps2 ne fonctionne plus sinon j'y jourai encors même si il a une différence de graphise par rapport a ma xbox one. Il est génial ce jeux.

max2kfr
Posté le 21 Juillet 2017

Le meilleur épisode de la série à ce jour !
Dans cet opus sorti en 2001, les graphismes étaient sublimes pour l'époque (actuellement en le comparant à Gran Turismo Sport forcément c'est plus compliqué...
Le mode carrière était très bien pensé, avec l'accès à toutes les courses dès le début, seule la puissance de votre voiture vous limite (pas de système de niveaux / étoiles)
Les voitures d'occasion sont disponibles, ainsi que les COURSES D'ENDURANCE (non disponible dans GT6...) : 100 tours de Super Speedway (env. 1h avec une bonne voiture) pour gagner une voiture comme un Formule 1 ou une Corvette C5R + 200 000 crédits ! On était pas à l'époque d'un certain Gran Turismo 6 radin avec ses micro-paiements...
Le mode rallye est également plutot bien avec Trial Mountain qui est un circuit qui mélange rallye et asphalte
Il y a seulement 150 véhicules mais 33 circuits (en comptant les circuits inversés)
C'est bien moins que GT6 avec ses 1200 véhicules mais il y a l'essentiel des constructeurs : Audi, Chevrolet, Dodge, Mitshubishi, Subaru, ...
Ce jeu est pour moi le meilleur jeu de courses de tous les temps, nous saurons dans quelques mois si Gran Turismo Sport arrive à le dépasser...

the_kr4k3n
Posté le 08 Août 2015

Super jeu, Le mode Gran Turismo a une grande durée de vie idem pour le mode arcade. Mais le jeu n'est pas parfait : les stands sont vides, et certains passages dans les courses de Rallye nous oblige a mettre la vue pare-choc car sinon on ne voit rien. Ce jeu est superbe voila pourquoi il mérite un 19/20

Saz77680
Posté le 16 Mai 2014

Je tiens à dire que GT3 est tout bonnement une réussite mais il n'est pas exempt de défauts comme peut être une meilleure sensation de vitesse en vue extérieure aurait eu meilleur effet et surtout aurait cloué le bec à certains qui croient tout savoir en matière de jeu en voulant les "raisonner" en les ralliant à leurs causes de politique de marketing agressif, il se prend pour qui le José Bauvet des jeux vidéo...
Enfin bref, en vue intérieur, les sensations de vitesses sont très réalistes et pour les possesseurs du volant GT force, les sensations sont quintuplées, sextuplées, enfin des sensations bien réelles et jamais atteintes en matière de périphérique. Les graphismes somptueux et la bande son est d'enfer avec une réalisation sonore du plus bel effet. Et puis de petits détails par-ci par là. Vous l'avez compris indispensable à votre ludothèque.

Trxnks
Posté le 24 Février 2014

Mon premier jeu sur PS2, je l'ai bien kiffer, bon c'est un jeu de voiture et à l'époque j'aimais pas trop le délire, j'etais plus dans le délire crash, mario toussa quoi.. Enfin sinon il etait vachement bien meme si je roulais comme un mongol et que je me tapais tout les murs.. :hap:

swing58
Posté le 14 Décembre 2013

Gran Turismo 3 est un hit de la playstation 2. Il arrache tout!! Les graphismes sont beaux pour 2001, Le gameplay est tres bon et la durée de vie est vraiment énorme!!!!! C'est vraiment un des jeux de course le plus complet sur PS2. Bref, si vous ne l'avez pas dans votre ludhoteque, foncez dessus!!!

thomasvettel
Posté le 10 Novembre 2012

graphismes: 12/20: bon mais pas exellent mais tout de meme très bon et très réalistes por les 11 ans que ce jeu as.

jouabilité: 11/20: c'est le point faible du jeu mais ça reste satisfaisant pour l'époque.

durée de vie: 19/20: alors la, c'est le point fort du jeu!
il y a vraiment plein de courses dans toutes les ligues et toutes les classes.ce jeu est vraiment sensaionelles sur ce point la.

bandes son: 16/20: très bon pour le bruit des moteurs,quand a la musique elle casse un peu les oreilles mais elles est quand meme asser agréable.

note général: 15/20: très bon jeu pour dire qu'il a mon age,avec surtout une exeptionnel durée de vie et de très bon bruitages de moteurs.

en conclusion: acheter ce jeu absolument si vous aver la ps2 que vous soyer fan ou non de la série gran turismo car c'est un super jeu de course.

Sound-Blaster
Posté le 07 Mars 2014

Alors ça y est, voilà le Gran Turismo du XXIème siècle, celui sur DVD et avec des voitures qui ne ressemblent plus à des trucs carrés mais enfin à de vraies voitures. Bon je dis ça on est en 2014 donc depuis on a fait du chemin - en voiture.
Gran Turismo à l'image de ses prédécesseurs a un mode arcade utile pour prendre en main la conduite horrible du jeu. Le "rallye" - excursions sur terre pas toujours appréciées de tous - est à ma surprise d'avantage réussi que la course classique. Avec un 1v1 nerveux et au ressenti de route en boue ou gravier, les courses demeurent haletantes et réalistes. Alors que les courses sur bitume, goudron, tarmac, macadam ou ce que vous voulez sont certes difficiles et parfois passionnantes, sont festivals d'injustices ultra agaçantes envers le joueur. La fameuse rigidité japonaise qui contraint sans arrêt le joueur.
Le mode Gran Turismo s'avère assez long, mais cette longueur pourrait bien être entachée de quelques travers (vous saisissez la blague ?).
Je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que dans certains championnat soit l'IA va aller à la vitesse d'unescargot alors que dans d'autres, alors qu'on a pourtant une voiture PLUS PUISSANTE, l'IA va 1) nous tenir tête 2) nous gêner de manière éhontée 3) nous envoyer dans le décor au calme, avec des voitures moins puissantes. Donc en clair, des fois avec la Mustang on met session à la Viper, et des fois avec une NSX on se fait soumettre par des Lancer Evo.
Je vous fais grâce d'énormités telles que la possibilité de couper la route sans perdre de temps, la maniabilité pourrie (mais jugée par tous comme ultra réaliste), la vue poursuite injouable et l’absence de dégâts mais on commence à être habitués :D
Ah, et mention spéciale au circuit de merde Route 11. Un dev a donné un crayon à son gamin qui a fait un gribouillis et a trouvé que ça ferait un bon circuit pour faire chier ses cons d'européens. Bon la maniabilité pourrie est en partie due à cette bouse appelée "DualShock 2". Askip au volant c'est bien dommage c'est pas tout le monde qui a le moyen de mettre 150/200€ dans un volant PS2 only avec un beau logo GT et de le mettre dans le salon, une paire de chromosomes X risquant d'être plutôt mécontente. Elle a bien raison c'est un jeu de merde.
Enfin, peut-être pas la merde du siècle.
Concernant les graphismes - jeu compatible 16/9, en 2001 c'est plutôt chouette - le jeu est irréprochable. Les voitures sont fidèlement modélisées et les textures vraiment proches de la réalité, et encore plus belles quand on se dit que le jeu est sorti en 2001. Je suis assez triste de voir disparaître les voitures d'occasions et les sur les neuves le paragraphe expliquant le développement de l'auto, ses spécificités ; relevant de l'anecdote, ce paragraphe était très appréciable parce que passionné. C'est dommage que le jeu aille jusqu'à exprimer le couple en kilogramme force mais n'est pas foutu de me faire sentir une différence entre une traction et une propulsion (qu'ils appellent "traction arrière" énorme oxymore ; tu peux tirer ta poubelle vers l'avant tout en étant derrière Kazunori Yamauchi ?), vu que les pistes sont détrempées d'huiles et que l'on glisse tout le temps. Seules les transmissions intégrales sont (un peu) mieux retranscrites car l'IA vous mettra 50 mètres au départ. Mais le joueur non pensez-vous : avec l'absence d'analogie sur les touches (qui joue au stick droit franchement) les roues patinent et au final on gagne pas au départ, équilibrage quand tu nous tiens :)
L'achat de pièces est plutôt complet mais de petits détails sont négligés (impossible de voir l'effet d'une réduction de poids comme ça l'est pour les améliorations moteurs (passer de XXX cv à XXX cv)), repeindre ses voitures après achat.

En bref, un jeu (et une série) très largement surcoté qui ne brille que par ses très beaux graphismes et sa durée de vie conséquente, pour peu que l'on puisse supporter son gameplay horripilant et frustrant. A acheter à pas cher ou à émuler. Peut-être pas un mauvais jeu mais sûrement le chef d'oeuvre imposé par l'opinion. Préférez les Toca Race Driver.

Anonyme
Posté le 24 Juillet 2001

Alors GT3 : daube ou chef-d'oeuvre ? En fait, la vérité est entre les deux, comme toujours !
Si je mets 08/20, c'est que j'ai déjà GT1 et GT2 et que le petit dernier n'apporte rien de neuf !
OK, les graphismes sont meilleurs (encore heureux!), mais ça scintille toujours, les effets d'escaliers persistent et surtout, ça RAME! ( faute de RAM...). Si vous ajoutez le fait que l'I.A des concurrents est catastrophique(ils font n'importe quoi), que les voitures gardent leur aspect initial même après plusieurs gamelles, que les circuits sont monotones, vous conviendrez que c'est un peu léger...D'autant que GT3 n'est pas très fun, c'est ce qui arrive souvent avec les suites...A force de trop tirer sur la ficelle, on se retrouve avec un jeu beau, mais cruellement FADE ! A conseiller si vous n'avez JAMAIS joué à GT su PS.

lak
Posté le 01 Août 2001

Ne faites pas la même erreur que moi. N'achetez pas ce jeu, c'est une daube. Au bout de cinq minutes, on a même plus envie d'y jouer. Et pendant que vous y êtes n'achetez pas la PS2. 4000f ça représente quand même une certaine somme ! Gt3 déçoit autant que la PS2 m'avait déçue !

• Gran Turismo 3 PS2