16.5/20

sora3582
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Quel plaisir ai-je eu quand j'ai su qu'il y allait avoir un remake de chain of memories sur PS2, et quand, contre toute attente, Square-Enix a annoncé sa sortie aux États-Unis! Ce remake est superbe: la refonte des décors, des ennemis, du gameplay, pour PS2 est tout simplement excellente! J'avais enfin pu essayer l'opus de transition entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II! Le mode de jeu (temps réel par cartes) m'a, au début, laissé perplexe, mais je me suis rapidement habitué, et ce mode s'est avéré très intéressant! Premièrement par son innovation, et par le fait que l'on puisse changer de cartes, de decks, en fonction de l'adversaire, de notre façon de jouer... Bref, pour les possesseurs de PS2 américaine, ou de magic swap, un jeu à ne pas rater pour ceux qui connaissent la saga, ou ceux qui la découvrent!

Zelosyo
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Un poil plus difficile que celui sur GBA, ce Kingdom Hearts: COM est un des meilleurs opus de la série selon moi. De plus, l'histoire est la suite de KH1 et est celui qui viens avant KH: 358/2 days. Ce qui fait que l'histoire deviens de plus en plus compliquée au fil des épisodes. C'est ce que j'aime des KH ^^. Sinon si vous le trouvez trop difficile, il y a toujours la version GBA qui est beaucoup moins difficile. Le point perdu est dù au fait que les mondes se ressemblent tous... Sinon, très bon KH ^^.

sora3582
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Zelosyo
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

AzazeI
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Epic win. C'est ce que je me dis à chaque fois que j'entends parler de Re:CoM. Cette version a ce que je voulais de celle de la Gba, c'est à dire de la bonne musique et des bons graphismes, pari réussi donc. Les graphismes, pareils à ceux des 2 opus PS2 donnent une autre dimension à ce qu'était le jeu Gba, le rendant encore plus profond et plus subtile. La musique, pareil, digne de KH1 et 2, me faisant même oublier les quelques bons sons qu'il y avait sur la version originale. Par contre, toujours fâché contre le même problème: le gameplay, certes c'est beau mais ils ont gardé le système de cartes, argh. L'ambiance générale similaire à KH1 et 2 aura su me faire passer légèrement la pilule, mais ça m'aura quand même donné pas mal de frissons. Une refonte tout ce qu'il y a de mieux donc, j'en suis largement satisfait.

poll200
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

A préciser, j'ai joué au jeu sur la version 1.5 HD remix. Chain of memories était à ce jour le seul opus de la série Kingdom Hearts auquel je n'avais pas joué, j'étais donc très frustré puisqu'il me manquait un chainon du scénario si complexe et bordélique propre à cette série. J'ai donc profité de la sortie de la compilation pour m'y mettre, et comme d'habitude avec cette série, ça ma beaucoup plu.

On retrouve donc nos amis Sora Donald et Dingo juste après la fin du premier Kingdom Hearts, ils sont à la recherche de Riku et du roi Mickey et vont se retrouver à l'intérieur du Manoir Oblivion, au fur et à mesure qu'ils vont avancer dans ce manoir

Il y règne une ambiance très spéciale dans ce manoir. sa musique est mystérieuse, chaque pièce est toute blanche (le mec qui nettoie le manoir à bien dù se faire chier) et on sent qu'il ne nous dévoilera pas facilement out ses secrets. J'ai beaucoup aimé le scénario de cet opus, même si j'avais joué aux autres opus avants j'ai appris énormément de choses. Les membres de l'organisation XIII que l'on va affronter ont tous un charisme d'enfer, et le personnage de Naminé est très émouvante. Bravo Nomura t'as fait du bon boulot à ce niveau

Le gameplay est très bon, le système de carte est complexe mais assez facile d'accès et nous permet de construire notre jeu comme on le veut, pareil pour les cartes lieux qui nous permettent de configurer les niveaux à notre guise, perso je trouve ça excellent. De même pour les combats qui sont très dynamique, mais c'est un point faible du jeu ; ils sont répétitif franchement vers la fin j'en avais tellement marre que j'utilisais presque que des cartes pour me retrouver dans lieux sur. Par contre les combats contre les boss sont magnifiques (même s'ils sont assez facile pour la plupart)

L'OST comme d'hab c'est du KH donc c'est magnifique mais j'en viens maintenant au plus gros point faible du jeu. Plus de la moitié des mondes que l'on va visiter sont des mondes que l'on a déjà vu dans Kingdom Hearts 1, du coup on a aucune surprise sur ce qu'il va se passer et les musiques de ces mondes sont les mêmes que dans Kingdom Hearts 1, du coup on ressent une certaine fainéantise à ce niveau là et on a parfois vraiment du mal à avancer entre ça et les combats qui sont répétitifs comme je l'ai dit plus haut.

Du coup notre seul motivation pour avancer c'est de savoir ce qui va se passer à la fin de chaque palier, à chaque fois on aura soit une cinématique soit un combat de boss qui fera avancer le scénario qui comme dit plus haut est très bien ficelé.

Mais malgré ces quelques défauts, Kingdom Hearts Re: chain of memories est un jeu fort appréciable que l'on prend plaisir à parcourir même si de temps en temps a du mal à avancer.

[Hirako-Vizard]
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Dommage... je commence par ce mot pour dire que le jeu n'existe pas en français. Mais si je dis dommage, c'est surtout à cause du gameplay totalement lassant. Il est intéressant au début, en effet, mais le fait de ne pas pouvoir prévoir les coups que l'on va pouvoir faire est terriblement décevant. On perd du temps à chercher une bonne carte, puis il faut créer un deck, qu'il faudra changer contre plusieurs fois à cause des boss. Ce jeu est très bien sinon, en effet, les graphismes revu de la GBA et installé sur PS2 et une idée qui sort de l'ordinaire et qui nous offre une meileur vision par rapport à la 2D de la GBA complètement dépassé bien qu'agréable. Ce n'est pas un jeu à importé si vous avez déjà l'opus sur GBA, et que vous n'êtes pas bilingue, mais sinon ne vous privez pas, le meilleur moyen de se faire un avis c'est d'y jouer.

youssjofs
Posté le 09 août 2009 à 00:00

le mélange Disney/final fantasy marche toujours et c'est tant mieux.
le sytéme des cartes est assez réussis et bien réfléchis et donne un coté plus tactique au jeu mais cest une épée à double tranchant soit ça plait soit on déteste
à part l'aventure principale qui vous occupera pour une trentaine d'heure il y a aussi le mode reverse/rebirth dans lequel vous pourrez incarner riku et prendre part à l'aventure de son point de vue
personnellement j'ai trouvé que le scénario était le plus gros point faible du jeu, pas assez travaillé et parfois incohérent, le scénario permet de faire le lien entre les 2 opus de kingdom hearts sans être indispensable, il donne certaines information assez utiles, les mondes ne sont là que pour monter de niveau et pour combattre des monstres.
malgré ses défauts scénaristiques et une gameplay à risue, le jeu est sublime et prenant, le fait de pourvoir choisir le monde dans lequel on va aller et de choisir si il y aura ou non des obstacles dans notre route est vraiment géniale le fait d'opter pour gagner de l'expérience en combattant les sans-cœur ou d'acheter de nouvelles cartes de chez les mogs donne un certain sentiment de liberté qui accuente la beauté du jeu.

Experience111
Posté le 09 juil. 2009 à 00:00

Un 17/20 bien mérité. Le jeu vaut largement son achat en import des US. Le scénario est digne d'un bon (voir très bon) RPG, le gameplay jouissif offre de nombreuse possibilités, et la durée de vie est d'environ 25 h est rallongée par la quête de Riku.
Bref, Re : Chain of Memories d'impose comme la référence du remake réussi parmis les RPG !

Vegeto973
Posté le 09 août 2011 à 00:00

J'ai pas hésité à me prendre le remake de CoM.
Franchement , je trouve que ça à un meilleur impact sur ps2 que sur GBA , ( normal tu me diras ) , et donc , j'ai pu retrouver plus de plaisir à y jouer sur ps2 que sur GBA.
Je conseille de jouer à cet opus sur GBA et PS2.

Rygdea
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

Pourquoi un 19 ? Tout simplement parce que de toute la série, c'est le meilleur opus sorti jusqu'à maintenant.

Chain of Memories était déjà extraordinaire, mais le port de la 3D exploite complètement ce scénario, ce système, cette musique, ces boss.

La différence de Chain of Memories et son remake, c'est qu'il passe d'A-rpg à Card-rpg, un nouveau genre, très original. Ensuite, les avis négatifs ne doivent pas s'attarder sur les cartes, mais tout ce que le jeu a à nous offrir. Son scénario est tellement bien exploité, les membres sont tous mit en valeur, les boss, tellement jouissif de les combattre (surtout Vexen en mode difficile) et surtout, la qualité des scènes, elles sont magnifiques. L'expression faciale, le doublage, l'action, tout y est ! Et je peux vous assurer que ce remake est celui qui a les meilleurs graphismes de la série. Bref, je voudrais qu'on arrête de se focaliser sur les cartes, il faut voir plus loin pour trouver le vrai charme de cet opus.

deroch
Posté le 19 juil. 2009 à 00:00

Jeux magnifique sur game boy sp , j'espère qui sortira un jour chez nous sur Ps2 .Mais pour l'instant pas de nouvelle pour une sortie en Europe.Ce jeu est tros bien ,le système de carte pour combattre et les membres de l'organisation 13 qui nous offres des grands combats

[waref]
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

C'est vraiment pourri ce jeu.. Quand je l'ai pris j'etais trés heureux et impatient pour le jouer.. Mais J'ai pa du tout aimé. C'est rien comparé au autres kingdom hearts. Des combat avec les cartes, les niveau et les enemies sont trés repetitifs.
Je mes 8 juste pour l'histoire qui n'est pas mal ..

diandre
Posté le 22 juin 2010 à 00:00

J'ai déjà essayé ce jeu. Étant un habitué du système de jeu normal, je trouve le système de cartes un peu mal foutu.
En tout cas, si vous voulez continuer votre aventure vidéo-ludique sur Kingdom Hearts, mieux vaut vous procurer un Final Mix + (Kingdom Hearts II + Kingdom Hearts Chain Of Memories, avec un tas de scènes inédites et un Gameplay remanié!)

darkwillalex
Posté le 09 janv. 2010 à 00:00

le plus beau jeu sur la GBA (graphiquement parlant) et son remake est encore mieux ! le scénarion est bien rythmé et passionnant, le choix du type de combat est très bien pensé, et offre un nouveau dynamisme au bataille.
Le seul point noir que j'y voit, c'est l'obligation de devoir éliminer les membres de l'organisation... pauvre Larxene ='(

florianrayman2
Posté le 13 juin 2018 à 19:28

À noter que j'ai joué à la version remasterisé sur KH 1.5 HD sur la PS4 d'un ami (comme pour KH1), pour me préparer au mieux à KH2 et surtout à l'arrivée de KH3.
Venant de galérer à finir le premier opus, j'attaque cet épisode, faisant plus ou moins la transition entre le premier et le deuxième opus, car l'action de Chain of Memories se situe directement après la fin du premier opus de KH et le jeu permet de mieux comprendre certains éléments de KH2 (que j'ai seulement commencé au moment où j'écris). Pour cet version HD, les cinématiques sont de meilleures qualités par rapport au premier épisode, et sont agréables à regarder et à suivre. Je ne m'attendais absolument pas à un gameplay aussi différent par rapport au premier opus, et je vous avouerais que j'ai eu du mal à accrocher au début. Au final, on s'y fait très vite et je me suis rendu compte que le système de combat en jeu de cartes était très original et j'ai adoré, surtout les combats de boss (moins difficiles que dans le premier opus mais il y en a certains où il faut retenter plusieurs fois avant de réussir). Le scénario est assez discret mais il introduit néanmoins quelques éléments qui permettent de mieux comprendre KH2 (l'organisation XIII par exemple). Je ne pense pas que cet épisode soit essentiel pour comprendre la suite de la saga, mais cela peut être un plus non négligeable pour mieux la comprendre, ou du moins plus rapidement.
La durée de vie du jeu est très bonne : 20h de jeu la partie avec Sora pour ma part, et une fois cette campagne finie, on débloque une campagne avec Riku. Malheureusement, le jeu devient très répétitif au bout d'un moment. Le jeu est fun mais je me suis lassé à partir d'environ la moitié de la campagne de Riku. Cette campagne, quant à elle, m'a passé une dizaine d'heures de mon temps libre. Ce qui fait un total de 30h de jeu pour les deux campagnes, minimum. Heureusement qu'on ne perd pas beaucoup le rythme du scénario, qui s'enchaîne très rapidement et très bien, ce qui m'a donné envie de savoir la fin de l'histoire.
Il y a cependant peu de nouveautés pour ce qui est des mondes et des boss proposés dans ce jeu par rapport à KH1. Ce sont quasiment tous les mêmes, avec quelques combats de boss en plus et un ou deux nouveaux mondes (les combats contre des Similis de
l'Organisation XIII, la cité du crépuscule,...). Dommage car j'avais l'impression de rejouer à KH1 avec le gameplay de Chain of Memories. Je pense que cela rendait mieux sur GBA.
Enfin, il y a parfois beaucoup d'informations à suivre à l'écran : regarder les cartes que l'on veut jouer, que l'on veut combiner, les cartes de (ou des) adversaire(s), suivre l'action pour éventuellement esquiver certaines attaques ennemies,... Il est parfois difficile de tout suivre, sachant que certains ennemis ou boss sont très rapides, il faut être très concentré et il y a beaucoup trop d'informations à suivre.
Globalement, le jeu reste très agréable à jouer et très bon, malgré sa répétitivité au bout d'un moment. Un bon épisode de transition entre le premier et le deuxième opus, avec un gamplay très surprenant et original. Cet opus est très bon si vous souhaitez enrichir votre "culture" sur KH et bien commencer KH2. Maintenant, affaire à suivre avec Kingdom Hearts II.

Golumbo

Difficulté: 13
Durée de vie: 13
Gameplay: 16
Note: 15
Chains of Memories est la suite de Kingdom Hearts. Dans cette aventure on retrouve Dingo, Donald et Sora piégé par de nouveaux ennemis, l'Organisation XIII, qui leur ont soutirer tout leurs souvenirs. Sora et ses deux companions sont donc forcés de revivre toutes leur aventures de Kingom Hearts, pour comprendre ce qu'il leur arrive, et ainsi affronter les membres de l'Organiation XIII.
Dans ce jeu le gamepley est différent, les attaques sont représenter par des cartes, que l'on peut faire défiller extrêmement rapidement, ce amène donc à des combat très similaires à ceux de Kingdom Hearts, à la différence où dans celui ci, on peut contrer les attaques adverses en utilisant un cartes de niveau supérieur.
Le probleme avec Chain of Memories est que le scenario comprend à 60% les aventures de Kingdom Hearts :( , ce qui ne lui donne que peu d'intérêt pour ceux qui ont déjà fini le premier opus. Cependant cet épisode comprend beaucoup d'évènements et de personnages importants, ce qui rend cet épisode nécessaire à la compréhension de la saga. De plus le gameplay est unique, facile et très agréable, ce qui en fait donc le premier point fort de cet épisode. Je conseille donc Chain of Memories, aux fans bien sûr, et même à ecux qui ne connaissent pas Kigdom Hearts. :-)