10.8/20

wolfdriver777
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Encore un test inutile, bourré de mauvaise fois en plus de dire n'importe quoi à certain moment comme par exemple citer ThunderForce de la Megadrive en parlant du fait qu'on se retrouve soit disant à tirer des bombes qui flash l'écran toutes les 10 secondes ... Logan à voulu faire le malin seulement, seul les très mauvais joueurs vont avoir recours à une bombe toutes les dix secondes mais et surtout, Raiden n'a strictement rien à voir avec Thunder Force ! Déjà dans les Thunder Force MD, aucunes présences de Bombes ! Difficile donc de citer ça, sauf pour Logan le super spécialiste ! N'est-ce pas ?! Rien que ce détail discrédite complétement ce test médiocre ! Quand je pense qu'il fut payer quand même !!! Une Honte ! Et les Thunder Force sont des shoot horizontaux, Raiden du vertical ! Donc la aussi comparer du Vertical à du Gradius V horizontal ... bref aucun sérieux. Quand à mon avis ? Gros fan de la série depuis le premier épisode, ce Raiden III me ravis encore aujourd'hui, c'est oldschool dans le principe, c'est surtout TOTALEMENT ARCADE dans son format ( chose que ne semble jamais vouloir comprendre ceux qui claquent crédit sur crédit et osent dire qu'il n'y a aucune durée de vie alors que la durée de vie c'est de jouer suffisament de fois pour maitriser le jeu pour le faire SANS PERDRE DE CONTINUE justement mais c'est trop compliqué pour leur 2 neuronnes ), la réalisation contrairement à ce qui est dis, une fois de plus est excellente hormis l'aliasing propre à la PS2, pas le plus beau shoot du monde à son époque mais très loin d'être le plus ridicule de sa génération, bien au contraire même ... bref une série culte, un excellent épisode qui offre son lot de challenge, très jouable, pas de fioriture, juste du fun et de la maitrise ! VIVE RAIDEN !

konamivscapcom
Posté le 02 sept. 2006 à 00:00

C'est du pur Shoot Old School remis au goût du jour, avec des graphismes tout en 3D, scrolling vertical tout comme dans les premiers Raiden. Le niveau de difficulté est variable (allant de facile à très dur, les missiles ennemis peuvent partir très vite), c'est toujours sympa d'y jouer à 2 mais bon, sans plus. A réserver aux nostalgiques et aux fans de Shoot Them Up uniquement.

wolfdriver777
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

konamivscapcom
Posté le 02 sept. 2006 à 00:00

SegaGalaxy
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Si vous etes en manque de shoots verticaux sur Ps2 je vous le conseille... mais pas a plus de 15 euros. Car même si il est sympa a jouer il a une certaine irregularité dans les deroulement des niveaux. Mais dans l'ensemble il tient la route , a condition, je me repete, de pas mettre plus de 15 euros .

pilou1711
Posté le 04 sept. 2006 à 00:00

Je le trouve plutôt bien moi. Les graphismes ne claquent pas trop certes, mais la jouabilité est superbe, certaines animations ou une "méga bombe" explosé n'est pas si moche que ça. Le jeu, au bout de quelque niveaux, devient néanmoins très dur et les boss de fin de niveau très dure à tuer aussi. Bon, ce n'est pas pour copier le testeur, mais ne l'acheter pas maintenant, ça vaut pas la peine pour 30 € !

Godzilla1954
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Le jeu est Sympathique mais je n'est pas trop acroché, peut étre est ce le fait que la PS2 n'est réellement pas top pour les shoot em up, décidément cette console est à éviter pour les jeux du style arcade.

YuukaKazami
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Je vais être franc, c'est honteux de sortir un shmup aussi peu travaillé. Ce n'est pas un problème de jolis graphismes, à la rigueur je m'en fout. La musique non plus, c'est pas ça qui va m'empêcher de jouer (même dans JSR(F) j'ai fini par l'apprécier alors que je n'aime pas le genre).
En revanche, la visibilité est médiocre. Certaines boulettes jaunes sont difficiles à voir, je n'ai jamais été fan des ennemis de la même couleur que le sol sur lequel ils évoluent, et le tir de mon vaisseau est extrêmement gênant pour voir ce qui m'arrive dessus. Le rendre semi-transparent c'est tout de même la base d'un shoot agréable à jouer. Et encore, c'est sans compter la lenteur du vaisseau qui met trois plombes à traverser l'écran. Vous voyez ce bonus qui gigote au milieu de l'écran et qui demande à se faire attraper ? N'y comptez pas. Vous aurez le temps de vous manger un shotgun 3 fois avant de l'attraper et de revenir là où vous voulez. Ainsi donc, vous ne voyez pas certains tirs arriver, et vous n'avez pas non plus le temps de les esquiver. Pourtant sur un Cave avec des nuées de tirs balancés à des vitesses folles, j'y arrive, en freestyle. Cherchez l'erreur.
Ensuite alert j'aimerais attirer l'attention sur la rejouabilité. La petite demi-heure dont j'ai disposé pour tester ce jeu a largement suffi pour comprendre comment éviter le moindre tir, et en mode de difficulté maximale s'il vous plaît, bien qu'en fait la difficulté importe peu parce que c'est toujours la même chose. Deux règles à suivre :
- Ne vous approchez pas des ennemis.
- Streamez, mais sans passer la phase du demi-tour, les tirs s'arrêteront à un moment ou à un autre.
Avec ça vous finissez le jeu avec n'importe quelle difficulté sans continue. Je vous le jure. Pourquoi ? Parce que dans ce jeu, il y a deux types de tirs ennemis (en excluant ceux que vous pouvez détruire avec les vôtres, et dont on n'a strictement rien à faire), ceux qui vous visent directement avec une trajectoire rectiligne à vitesse constante (éventuellement on en rajoute un peu à côté pour faire un joli arc de cercle), et ceux qui ont toujours la même direction avec une trajectoire rectiligne à vitesse constante (au sein d'un même pattern, tous les tirs ont la même vitesse aussi). Avec chaque ennemi et chaque phase de boss, vous aurez droit à l'un, l'autre ou les deux, mais pour le 2ème ce sera toujours la même chose. Toujours. Dès que vous avez vu la 1ère vague passer, vous savez exactement où passera la suivante, vous savez aussi où vous mettre pour ne pas vous faire toucher, et sans bouger d'ici. Tout cela mène à une durée de vie du jeu extrêmement courte, sans saveur, et une manière d'esquiver d'une simplicité effarante. alert

En ce qui concerne le scoring, ce n'est même pas intéressant de s'y pencher. D'après ce que j'ai constaté, se contenter de rester en vie permet au moins d'exploser le record de mon cousin chez qui j'ai testé ce jeu, et qui bombe comme un porc à la moindre occasion. Je suppose que les joueurs non habitués du genre ont matière à s'occuper, mais personnellement je préfêrerais leur mettre un vrai shoot entre les mains (Dodonpachi, Ikaruga, Touhou, peu importe, y'en a tellement) plutôt que de les laisser s'adonner à ce truc.

tl;dr je résume : mauvaise visibilité, le vaisseau est probablement supporté par une tortue, patterns statiques et pauvres, rejouabilité inexistante (bouclé en 30mn le temps de comprendre comment ça marche + le temps de finir le jeu d'une traite). N'importe quel shmup amateur fait mieux.
Par contre vous parviendrez probablement à faire croire au gamer du dimanche que c'est un jeu difficile et assez cool qui leur prendra du temps à découvrir.

Tunerz
Posté le 11 mai 2007 à 00:00

Encore un de ces jeux qui ne devrait même pas sortir de la pensée de son créateur. C'est vraiment minable : graphisme de game boy, niveaux presque impossibles (personnellement je n'ai pas dépassé le troisième) et écran de jeu à la verticale 30cm sur 10cm, à deux c'est encore plus nul que tout seul parce qu'on est deux sur l'écran de 30 sur 10 vous imaginez ? Enfin, tout ça pour dire qu'il faut absolument éviter de l'acheter.

locust1
Posté le 16 avr. 2007 à 00:00

Une note sévère pour un jeu mauvais, j'ai Raiden Project, je peux vous dire qu'il est nettement mieux sous tout rapport, mieux vaut de la bonne 2D que de la mauvaise 3D, au début du jeu on peut choisir si votre tv le permet 50 ou 60 hz, je commence avec 50 hz, le jeu se déroule sur à peine 1/4 de votre ecran...même en allant dans option pour agrandir la taille ça change à peine, en 60HZ c'est à peine mieux, en hauteur le jeu fait tout l'écran cette fois mais en largeur c'est toujours 1/3 de l'écran...les testeurs auraient dû le specifier en gros dans le test du jeu...même sur ma tv de 82cm j'ai trouvé ça pitoyable alors j'imagine même pas sur une 51 cm, il faut une loupe pour jouer ! Et après ça, le tir ressemble à un trait de couleur diverse, ignoble...je l'ai revendu le lendemain de mon achat !

Sageemana
Posté le 04 sept. 2006 à 00:00

Fan de shoot'em ups depuis près de 15 ans, j'estime avoir fait un bon tour de tout ce qui est R-Type, Darius Gaiden, Parodius, Gradius, etc etc, j'évite de lister la Neo Geo ainsi que les produits d'Irem ou ça n'en finirait plus. J'ai aimé Raiden 1, l'action est vraiment intense, les explosions sont, ma foi, assez prenantes, les petits bonus qui traînent, ça en fait un bon jeu. Raiden II a apporté le laser qui se tord, qui apporte, surtout à un deux un bonheur non dissimulé de voir s'entremêler cette arme terriblement jouissive. Quelques années plus tard, je vois qu'un 3 se prépare. Pourquoi pas, je suis preneur. Mais finalement, ma curiosité a été relativement mal récompensée. Très vite, je me suis ennuyé. Rien d'original, on cerne déjà ce qui arrivera, c'est comme si on avait sorti le bon repas d'il y a quelques jours et qu'on le met au micro-ondes. C'est mangeable, mais on connaît déjà le goût, sauf que ça a perdu sa saveur. Le jeu n'est pas mauvais, certes, mais bien que je sois pour que l'on continue les shoot'em ups en 2D (même avec moteur 3D), j'apprécierai que les programmeurs réalisent que les joueurs, même old-school, ont changé. Les personnes qui tiennent absolument à jouer à ce qui se faisait avant n'ont qu'à acquérir les produits d'antan, là où cette catégorie de jeux débordait d'astuces de génie.

Surleviathan
Posté le 04 sept. 2006 à 00:00

Je suis assez déçu de ce Raiden.... J'avais déjà le Raiden Project (l'un de mes premiers jeux d'avion sur playstation) et celui-ci est quasi moins bien que celui sur psone... C'est une honte d'avoir fait ça sur ps2, je préfère encore m'amuser à la Megadrive avec les jeux d'avions qui sont bien plus anciens mais 10 fois mieux...