Tomb Raider : Anniversary

17.3/20

Dead-Pool
Posté le 01 Juin 2012

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

ThierryDicule
Posté le 12 Juin 2013

Graphismes: 18
Magnifiques!

Jouabilité: 18
Excellente. Certains passages sont revisités avec plus ou moins de réussite, mais ce retour sur le premier volet est globalement très fun à jouer.

Durée de vie: 19
Généreuse, avec des bonus à débloquer.

Bande Son: 17
Très bien.

Scénario: 16
Fidèle à l'original.

Posté le 04 Juillet 2007

Ce jeu est vraiment excellent ! Il reprend les très beaux graphismes de Tomb Raider Legend avec des décors toujours aussi beaux, grands et variés. La maniabilité est très aisée, mais j'aurais aimé plus de nouveaux mouvements, le jeu gomme le principal defaut de Legend, la durée de vie, en effet le jeu s'avère être plus long et difficile avec ses 15 grands niveaux. L'histoire n'est pas incipide mais ne fait pas vraiment preuve d'originalité. Bref cet episode Anniversary est dans la continuité de son predecesseur donne un bon avant gout de ce que pourront être les futurs opus next-gen.

majak
Posté le 04 Juillet 2007

Ce nouveau nouveau Tomb Raider est tout simplement le meilleur jeu de cette saga mythique. Graphisme : 17/20 Spendides le même moteur graphique que Legend.
Jouabilité : 19/20 Très facile à prendre en main. Durée de vie : 14/20 L'aventure vous occupera un bon bout de temps à condition de ne pas aller voir les soluces au moindre point problème de progression. Bande son : 19/20 Des musiquestoujours aussi belle d'épisode en épisodes et un bon doublage en français. Scénario : 16/20 Notre héroine préférée par à la chasse au reliques au quatres coins du monde pour notre plus grand plaisir. Note finale : 18/20 Ce nouvel épisode de Tomb Raider est tout simplement SUBLIME. A mettre entre toutes les mains.

_toutankhamoon_
Posté le 04 Juillet 2007

Pour moi un jeu d'aventure s'applique à la découverte l'exploration et le desert de voir à quel point les graphismes son incroyables. Le fait de voir Lara courir sauter monter ou meme parler, c'est évident la ressemblance face à la réalité est proche pour les actions qu'elle fait. J'ai mis un bon gros 19/20, ils dépassent toutes mes attentes sur ce jeu. Les environnements sont énormes et l'espace est tellement grande que je m'y perds facilement lorsque je joue, y a plusieurs fases dans les couloirs mais remarquez que la réalité est fait comme ça. Si vous vous rendez disou en Égypte dans une pyramide sachez que ce qui vous conduira sera un couloir mais bon sur ce le jeu TRA est le meilleur et j'aprouve même qu'il est meilleur que TR1.

cursed_blood
Posté le 03 Juillet 2007

Wow, magnifique remake ! Les graphiques sont absolument délicieux, le scénario (en particulier Grece) est à croquer, les énigmes, par contre, auraient pu être plus corsées. Je passe généralement plus de temps à comprendre comment atteindre une corde suspendue ou une corniche et à faire mourir Lara, à cause de la hauteur, que de résoudre les énigmes. Cela dit, ce jeu est excellent. Bravo !

willy6
Posté le 27 Juin 2007

Tout simplement sublime ce remake ! Un vrai bijou. Si cela pouvait être le cas pour les autres Tomb Raider se serait pas mal aussi de remaker les autres épisodes. A l'allure de ce premier volet retravaillé, l'équipe de Cristal Dynamic m'a gagné ; pas de copier/coller, pas vrac...tout est fin et beau et pour ça je lui fais un coup de chapeau bien bas.

Zak-agent-007
Posté le 25 Juin 2007

Moi, je suis parmi les grand expert de Tomb Raider et celle-ci la dernière est vraiment fameux ! On peut remarquer qu'elle est compatible à legende, mais ce que que je ne n'apprécie pas dans Anniversary c'est que tous les niveaux comment dire ils sont tous nature, campagne, montagne il n'y a pas un seul niveau où il y a des immeubles gratte-ciel... vous captez ! mais pour le reste c'est vraiment plein de péripéties et de risques.

_jack_sparrow_
Posté le 24 Juin 2007

Voila 15/20. Mais pourquoi 16 ? Grace aux excellents graphismes, lara est modélisée presque comme un personnage PS3 et quelques subtilités comme par exemple les vêtementes et l'eau qui degouline pendant au moin 5 min quend elle pique une tête dans l'eau. Des dinosaures ça j'adore. Pourquoi pas 20 ? Que 4 armes c'est un peu décevant...triste même. Pas assez de scène de combats je trouve (au niveau ou j'en suis, càd pas très loin, pour l'instant. Voila sinon on regretera d'avoir fini le jeu je pense il est tellement accrochant.

scabbers
Posté le 24 Juin 2007

Ce jeu est magnifique, en plus tout a changé (les graphiques, gameplay, musique), mais le jeu est très court. A mon avis, je crois que le réalisateur de ce jeu pouvait faire un nouveaux jeu avec un nouveau scénario, pas retourner au passé et faire le remake des jeux anciens pas très bien fait. Mais pas mal de chose on était corriger dans le 1er épisode et j'encourage le Réalisateur à nous faire encore de nouveaux jeux Tomb Raider.

BFranck
Posté le 18 Juin 2007

AHHH ... bien difficile de donner un avis sur le remake du 1er jeu d'action-aventure intégralement en 3D auquel j'ai joué sur PS1. Tout d'abord, notons que l'intention de coller aux souvenirs des joueurs en conservant les grandes étapes du 1, tout en le remodelant complètement est louable. On se retrouve avec pas mal de qualités : 1) On semble redécouvrir complètement un jeu qu'on a pourtant l'impression d'avoir déjà fait. Le level design a été complétement refondu et les énigmes ont été revues, ce qui fait qu'il faut à nouveau se creuser les méninges. 2) Ajoutez à cela des environnements immenses et vous obtenez une durée de vie énorme. Franchement, des environnements aussi vastes sans loadings (vive le streaming !) ça fait toujours plaisir. Bon OK, ça n'est pas le 1er jeu à utiliser cette technique (Primal le faisait déjà admirablement) mais du point de vue immersion c'est super ! 3) On ne bute plus de l'humain à tours de bras ... ouf ! Depuis le 1er Tomb Raider, je n'avais jamais compris cette orientation gunfight qui avait été prise. Petits bémols :
1 ) D'abord, la refonte de certains passages n'est pas forcément excellente. Que j'avais passé de temps dans la vallée perdue aux prises avec les raptors. Et quelle tensions pour ne pas finir bouffé par un T-Rex invulnérable ! La, y'a pas à dire, l'environnement a gagné en crédibilité. Mais on y passe trop peu de temps et les sensations sont moindres. 2) La jouabilité n'est toujours pas parfaite ... mais là je ne suis pas sur que ça soit un défaut. Des fois on peste ; mais on est déjà bien assisté. Si on l'était d'avantage il n'y aurait peut-être plus de challenge. 3) Les graphismes. Pour les décors, vu qu'on passe son temps dans des ruines somptueuses, la qualité est du même niveau que les environnement mythiques de Legend et nous fait avec bonheur oublier les environnement urbains trop carrés. Les décors sont fins, avec de jolis effet de lumière et de particules. Rien à reprocher. Mais Lara elle-même ? Bizarrement, elle semble moins jolie que dans Legend. Je ne sais pas trop quelles proportions ont été modifiées. Disons que je préfère le visage plus mature de Legend et le fait qu'entre Anniversary et Legend elle ait opté pour une réduction mamaire. Parceque là, avec 3 kg dans chaque sein je me demande comment elle arrive à réaliser toutes ces acrobaties. Pour en finir avec Lara, autant les graphismes des décors sont fins, autant l'aliasing sur Lara semble davantage marqué que dans Legend. Est-ce du à de nouveaux choix opérés dans la répartition des ressources graphiques ? 4) La protection des animaux, Lara connait-elle ? Parceque buter des chauves-souris, loups, ours, gorilles, etc. par charettes, c'est pas terrible. Et d'une ces bestioles n'ont rien demandé, et de deux ces séquence sont assez pénibles niveau jouabilité. A quand un Tomb Raider axé 100 4.950951e-270xploration où Lara laissera ses flingues au vestiaire ? Mais bon, malgré les défaut que je cite, j'ai laissé de coté "Legend" que j'avais à peine recommencé et ça fait plusieurs jour que je suis sur "Anniversary". C'est surement la marque que c'est un grand jeu. Alors Lara, heureux de te revoir dans de grands rôles !

Mika6520
Posté le 17 Juin 2007

Ce que je remarque en lisant les critiques, c'est que l'on a souvent repprocher à lara d'être souple comme un manche à balais, que les énigmes étaient trop difficiles pour le joueur béta, que l'on se perdait dans les niveaux. Et aujourd'hui, la petite bande de Crystal dynamics ont réussient un tour de magie remarquable depuis le legend, Lara est jouable, maniable, accompagnée d'un petit journal pour les moins futés, avec des courbes magnifiques (ah, les petites fesses musclés de Lara pour ne pas parlé du reste... Quel joueur n'est pas resté ébahi devant ce spectacle !). Après, les décors. Le vert du Pérou, le sable dans les Rangers de l'égypte, et la moussaka de la grèce... j'en perdrai mon latin ! Et même les énigmes coïncident avec les mythologies (l'épée de Damoclès, le marteau d'Héphaïstos, le globe d'Atlas et le toucher d'or de Midas. Petite déception, le dernier niveau, pas terrible, ils auraient du rester dans le mythe et ne pas divaguer sur une espèce de sorcière complètement tordue qui se transforme en une espèce de chauve-souris. Enfin ce jeu reste une grande expèrience videoludique et mérite une place dans toutes les étagères.

PrincesseOriane
Posté le 17 Juin 2007

J'avais vraiment adoré Tomb Raider Legend (bien que le jeu était assez court). Mais j'ai été un peu déçu par le jeu, il y avait un très bon graphisme, Lara était très belle, mais j'aurais aimé de plus longues vidéos et moins de niveaux dans les tombeaux pour plus dans des lieux urbains (vous pouvez me dire que je n'aurais pas dû l'achetée puisque même moi je savais que le jeu se déroulerai dans des tombeaux, mais c'est plus un conseille pour les prochains Tomb Raider). Les Bonus sont vraiment sympas bien que je ne les ai pas encore tous récupérés.

horseman1
Posté le 17 Juin 2007

Je suis quand même un assez vieux gamer et Tomb Raider était l'un de mes jeux préférés sur PSone (et en particulier le premier épisode.) C'est avec tout autant de plaisir que je le retrouve aujour'hui ici avec des graphimes actuels et quelques passages revus et corrigés. Au fur et à mesure de l'avancement du jeu on retrouve des endroits qui nous rappellent son aîné car il n'est pas toujours facile de tout reconnaitre avec des décors 100 fois plus fouillés des batiments enormes... Normal, on est plus sur PSone. Mais pourquoi ne pas l'avoir développé sur PS3 ?? Dommage... Cependant, c'est avec plaisir que je me range du coté des joueurs qui retrouvent avec plaisir et nostalgie cet excellent jeu qui aura de toutes façons marqué l'univers du jeu vidéo.

samantha93
Posté le 10 Juin 2007

J'ai toujours adoré Tomb Raider mais je suis déçue au niveau des graphiques qui malheureusement sont très bas pour toutes les personnes jouant avec un écran HD. Pour le reste je trouve cela super, ça nous rapelle de bons souvenirs. Les combats sont tous différents, et je ne me lace pas. D'ailleurs nous avons tous du mal à lacher notre mannette. Le prix est vraiment atractif alors tous à vos consoles.

jack37
Posté le 10 Juin 2007

Un bon 18 pour ce jeu qui me refait prendre goût aux jeux vidéos. Tout simplement MAGNIFIQUE, un retour aux sources réalisé avec brio ! On retrouve enfin l'exploration, qui était perdue durant les derniers épisodes sortis. La recherche et l'exploration, c'est ça qui fait la force de Tomb Raider et j'espère qu'Eidos l'aura bien compris cette fois. Les seuls défauts que j'ai constaté sont quelques fonctions manquantes par rapport au premier (comme marcher à reculon par ex :p) ) et quelques bug d'ennemis qui se bloquent dans le décor de temps en temps, mais rien de bien méchant (c'est pourquoi je mets 18 et non 19). Bref foncez si vous hésitez, c'est que du pur bohneur !!!

Rom1PikOo
Posté le 10 Juin 2007

Rien ne fait plus plaisir de retrouver ces bonnes vieilles cinématiques du premier volet à la sauce 2007 avec une Lara réalisée à la perfection, plus belle que jamais. J'ai été étonné de voir à quel point les expressions et les émotions de Lara ont été travaillées et le résultat est tout simplement grandiose. Le comportement de Lara correspond à la chronologie des différents volets. En effet dans celui ci, elle semble moins sure d'elle et tuer un être humain lui est difficile, ce qui la rend encore plus vivante et réelle. L'histoire, quant à elle, ne change pas du premier volet, elle est toujours aussi originale et bien menée. Les niveaux sont d'une beauté incroyable et j'ai peine à croire que la PS2 puisse afficher un rendu aussi beau. Tomb Raider Legend était déjà génial, celui ci le surpasse et ça fait plaisir de voir que Tomb Raider renaît véritablement de ces cendres. Trop peu de développeurs prennent le risque de réaliser un remake des précédents succés dans le doute de décevoir mais ici, alors qu'on pouvait craindre le pire, c'est avec joie et plaisir que Lara nous met, une nouvelle fois, une belle claque dans la gueule.

• Tomb Raider PS2