Tomb Raider : Anniversary

17.3/20

Dead-Pool
Posté le 01 Juin 2012

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

ThierryDicule
Posté le 12 Juin 2013

Graphismes: 18
Magnifiques!

Jouabilité: 18
Excellente. Certains passages sont revisités avec plus ou moins de réussite, mais ce retour sur le premier volet est globalement très fun à jouer.

Durée de vie: 19
Généreuse, avec des bonus à débloquer.

Bande Son: 17
Très bien.

Scénario: 16
Fidèle à l'original.

Yuri85
Posté le 19 Octobre 2008

J'ai joué à TR legend, puis à celui-ci, et je suis quand même mitigé !
Certes, c'est le premier tomb raider remasterisé, avec quelques changements. Déjà, ce jeu est beaucoup plus jouable que les volets sur PSX, il est plus joli que Legend, mais l'histoire est trop monotone ! On s'ennuie presque par moments ! Ensuite, le nombre de tenues à débloquer est beaucoup moins élevé
Enfin, le jeu est quand pas mal corsé au niveau des énigmes. Ca augmente bien la durée de vie, parce que 15 niveaux (le manoir est compris) c'est pas non plus énorme.
Au final, TRA est un bon jeu d'action, avec des niveaux superbes et un gameplay très fluide, mais il reste quand même monotone.

lulu_salacia
Posté le 18 Septembre 2008

Ce jeu est excellent à tous les points de vue.
Moi qui avais joué à celui sur PS1 j'avoue que l'avancée est grande !
Des décors splendides, avec des édifices monumentaux, des actions variées et toujours le même plaisir de jouer, de résoudre certaines énigmes...
A acheter sans hésitation.

Klems94
Posté le 01 Septembre 2008

graphismes: 17/20 c'est un très beaux jeu
jouabilité: 18/20 il est très facile d'y jouer, beaucoup mieux que dans les premiers tomb raider
durée de vie: 16/20 une vingtaine d'heure pour voir la fin est largement suffisant
bande son: 16/20 les musiques et les diverses sons ne sont pas très originaux mais collent très bien au jeux!
général: un jeu comme celui ci vaut largement le détour mais dommage qu'il n'y a pas d'ennemis humains.17/20!

b9stike
Posté le 30 Août 2008

je met 18/20 car c'est à la fois un bon jeu car l'aventure est intéressante et les graphisme génial.la seul chose qui me fais mettre 18 o lieu de 20 c'est par ce que il n'y a pas assez de tenue a débloquer ce qui est pour moi important.si on le compare a légende c son point faible avec le fais qu'il n'y a pas d'ennemi humain,son point fort ce sont ses graphisme qui sont un tout petit peu plut réaliste que l'opus précédant.achetez-le.la durée de vie est assez longue si l'on ne regarde pas la marche a suivre.

Mentali_67
Posté le 29 Août 2008

Je trouve que ce jeu ne mérite pas mieux. Les graphismes sont certes excellents mais les énigmes sont très dures et longues et l'action est veritablement manquante avec aucun ennemi humain a tuer !!! Je regrette également Zip et Alister, présent dans Tomb Raider Legend qui est pour moi (et de loin) le meilleur opus de cette série ! Anniversary ne possede que des phases en pleine jungle et c'est saoulant a la fin ! Bref, un assez bon jeu mais pas a la hauteur de Legend !

mattgames
Posté le 03 Août 2008

Le remake de Tomb Raider 1 est très bien réalisé ! J'adore les techniques de combat, la durée de vie est bien plus longue et surtout, il y a un peu plus d'énigmes que dans Legend. J'ai mis -1 à cause du manoir ! Moi qui adore trainer dedans, j'ai été déçu par : La piscine qui est en construction, et aussi le fait qu'il fasse nuit ! Je préfère quand il fait jour ! Pendant la nuit je trouve que c'est beaucoup trop sombre ! Ou alors qu'ils alternent la nuit et le jour pour que ça fasse plus réel ! Bref : un jeu EXCELLENT.

croft-legend25
Posté le 31 Octobre 2007

Absolument exceptionnel ! Nostalgie et découverte, sensations fortes assurées. Des graphismes absolument exceptionnels ! On peut s'arrêter très longtemps dans une salle pour observer les fresques sur les murs racontant les légendes... Pour ceux qui disent qu'on peut faire mieux, à savoir que l'univers TR vaut 2 milliards de dollars leurs revenus sont exceptionnels et ils ont bien plus de moyens que les jeux de seconde zone qui sont bien réputés. Le moins compréhensible c'est cette comparaison avec POP ! TRA est tellement supérieur... Lara Croft est n'a jamais été aussi belle, 10 mille polygones (aller demander à Montreal combien en a le prince !).
La bande sonore nous rappelle le 1er du nom en plus sophistiqué, les bruits d'ambiance sont excellents.
La jouabilité, bien que moins simple que dans Legend, reste bien très simple. Les améliorations sont géniales ! Dirigé Lara est une expérience exceptionnelle.
La durée de vie est bonne, on peut prendre son temps et devenir un véritable explorateur, ce qui prend de longues heures.
Le scénario reste mystérieux et plus émotif que l'original.
En bref, ayant toujours été un grand fan de ce jeu, pour moi ce TR est le meilleur jeu jamais vendu, malgré ses quelques défauts et bugs. Longue vie à la pilleuse de tombes !

Lara_Croft008
Posté le 17 Août 2007

Si on savait déjà plus ou moins à quoi s'attendre avec Tomb Raider : Anniversary, l'entrain des développeurs dans la réalisation et leur amour de la série sont une fois encore communicatifs. Ainsi, sans pour autant renier le jeu original, qui restera à jamais une pierre angulaire de notre espace vidéoludique, il serait dommage de bouder ce remake sous des faux prétextes de nostalgique entêté. Le temps où on s'adaptait à Tomb Raider est révolu. Désormais, ce sera Tomb Raider qui s'adaptera au joueur, pour le meilleur... Rien que pour le meilleur.

Leigh_Teabing
Posté le 27 Juillet 2007

Ce jeu est tout simplement parfait car le scénario et les graphismes sont sublimes et les ennemies sont vraiment bien faits mais je ne mets pas 20/20 car il y a quelques fois des beugs. Le T-rex (que je vais bientôt combattre a l'air d'être un combat époustouflant et ce que j'adore dans ce jeu, c'est qu'on peut débloquer des vêtements comme Anniversaire, Légende, Sosie Camouflage (Ange des Ténèbres)Doré, Sport au Manoir des Croft Classique (Tomb Raider), Combinaison de plongée (Tomb Raider2), Combinaison Pantzlon (Tomb Raider 4) et Natla brûlé. J'ai acheté les soluces pour débloqué tous les vêtements parce que sinon, je n'allais jamais trouvé tous les artefacts.

DigitalX
Posté le 23 Juillet 2007

Une jouabilité parfaite, une Lara plus belle que jamais, des décors sublimes, une durée de vie plutôt raisonnable, des reliques pas simple du tout à trouver... C'est le premier jeu que j'ai recommencé en difficile de suite après l'avoir terminé une fois en normal. Comme aucun jeu ne peut être parfait, il n'aura pas son 20 dû aux petits bugs qu'on peut rencontrer. Mais c'est comme si, car cet opus est le meilleur auquel on puisse jouer ! Personnellement, un Tomb Raider II Anniversary serait le bienvenu pour ma part !

bouldog666
Posté le 19 Juillet 2007

SPLENDIDE !! Etant fan de Tomb Raider depuis mon enfance je dois dire que j'ai été bleuffé mais je dois dire qu'il aurait été possible de faire mieux. En effet certain niveau (la grande pyramide,le niveau du boss final et surtout le coliseum) on etait baclé (pasd grafiquement!!!)quan je dit baclé je parle de level design!trop simple trop court ! Je me rapelLE comment j'ai adoré faire le colliseum dans le 1er Tomb Raider mais la j'ai etait particulierement dessus.on bat 4 pauvre gorille et quelque lionne 3 ou 4 chauve souri et on grimpe on grimpe.jai etait dessus.tout comme pour les dernier niveau ( les 2 niveau de latlantide trop court ! Et pas assez difficile. En revanche le perou les autre niveau de la grece et l'egypte son une parfaite reussite!!!!magnifique et tellement bon toute fois le manque de difficulté est là!!en parlant de difficulté les boss du jeu son tout bonnement minable a battre (très déssus de lavant dernier boss) ! Encore un petit hic les combat contre les animaux ne son pas assez present par rapport au 1er opus de meme il ne surprenne plus pourkoi?parcekil cri avant de venir!!de plus les corp disparraisse et sans faire le mauvais garcon je preferer revoir quelque depuoille de loup et de chauve souris que de me retrouver dans des salle vide ! Bref à part ces critiques de bon fan on ne peut que remercier cristal dynamics et eidos pour leur exploit !! Une suite ? J'espère mais espérons que les quelques défauts d'Anniversary seront effacés et que l'histoire sera unique !

DarkRaider2
Posté le 19 Juillet 2007

GRAPHISMES : 18/20. Je mets un 18 car il n'est pas en next-gen. J'enlève 1 pt pour les petits bugs et j'en rajoute 1 car j'ai un coup de coeur pour les effets de l'eau sur Lara. JOUABILITE : 19/20. On peut contrôler comme on le veut lara autant dans ses déplacements que pour le combat. Grandes nouveautés : On peut courir sur les murs grâce au grappin et il y a des ralentis à la "chili con carnage". DUREE DE VIE : 15/20. Heuresement qu'il y a les nombreux trésors. une durée de vie de 15H (il y aurai eu une durée de vie de 13h j'aurai mis aussi un15!). Je trouve ça normal:Le jeu est bcp fluide que le 1er : on ne passe pas son temps a réessayer de faire le même saut. BANDE SON : 20/20. La musique du jeu est sublime. J'adore les musiques de l'egypte. Elles font très persique. J'aime bien aussi celle du pérou. Celle du manoir est tout à fait reposante.
SCENARIO : 16/20. Rien à dire. NOTE GENERALE : 17,5/20. Après un déçevant Legend, lara revient en force avec cet épisode plus concentrer sur l'aventure que l'action : je ne peux vous dire qu'une chose, achetez-le !!

Posté le 12 Juillet 2007

De loin le meilleur Tomb Raider jamais réalisé ! Graphismes sublimes, musiques fidèles à l'original et envoûtantes, combats sympathiques (quoiqu'un peu trop faciles à mon goût, à l'exception des 2 centaures et du cul-de-jatte), mouvements fluides et intuitifs, bonus intéressants, énigmes bien trouvées, effets de lumière surprenants,... Il a tout pour plaire ! De plus, le scénario a été remanié très intelligemment, tout comme la mise en scène et les énigmes elles-mêmes. Cela dit, petit bémol sur les cinématiques interactives (QTE) bien trop faciles! On espérait une amélioration à ce niveau depuis Legend, et bien c'est raté ! Si Crystal Dynamics s'inspire de cette réussite et de l'action effrenée de Legend pour le prochain Tomb Raider, on pourra dire que la belle sera au plus haut de sa (et ses) forme(s) !

shadow126
Posté le 12 Juillet 2007

Sans rire c'est le meuilleur jeu dans la série, le graphisme est super, et moi j'adore les petites cinématiques où il faut appuyer sur les touches, c'est trop bien me je trouve qu'il est mieux que Legend et je trouve qu'il est plus dur, Legend je l'ai fini en un weekend, lui je l'ai pas encore fini alors que je l'ai depuis 2 ou 3 mois mais le 20 est merité, je dit BRAVO à l'equipe EIDOS !!

IronCowboy
Posté le 05 Juillet 2007

Cet opus, n'est qu'une mauvaise copie de Prince of persia. Je suis surpris de voir qu'il est aussi bien noté. Bourré de bugs de d'affichage, une caméra mal gerée, un autograb aleatoire, des phases de combats vraiment simpliste (bourriner rond et r1 géniale -_-), une durée de vie ridicule quand au graphisme sérieux faut être réaliste c'est moche surtout lorsque l'on voit se que la ps2 est capable (regardez Soul Calibur 3, Shadow of the Colossus ou encore Valkyrie Profile 2) la modélisation des personnages est vraiment sommaire, les textures des decors sans commentaire (a croire que ce studio minable n'a pas d'appareil photo et photoshop)... Pour un jeux anniverssaire on aurait pu s'attendre a mieux.... Preferez le Prince ( moins beau)a Lara sa vous reviendra moins chère rien que pour la durée de vie...un jeu commerciale parfait pour les joueurs occasionnel ou adeptes de jeux grand publique...Sans parler de l'influence des pseudo "films" sur la série.

• Tomb Raider PS2