17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

Getlost
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Excellente alternative pour ceux qui n'ont pas joué au tout premier Tomb Raider. Selon moi, c'est le meilleur jeu d'aventure. En plus de ça, il est assez long et un peu dur, c'est une bonne chose. Y a aussi énormément de surprises. Ayant le jeu sur PS3, les graphismes ne posent pas de problèmes. Très bon jeu. Seul point négatif : les crocodiles :peur:

vahine1
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Très bon remake du premier Tomb Raider, beaucoup de surprises, de lieux d"exploration c'est un régal pour les yeux, musiques toujours aussi biens, facile à jouer, fluide aux niveaux des mouvements.

Bref, du Grand Lara et surtout un merveilleux retour.

0K3vin
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Bon, il faut avouer que ce TR et l'un des meilleurs, avec Legend, mais surtout culte, pour cause, il s'agit du remake de TR premier du nom, et ont le ressent par les environnements que l'ont explore, et l'ambiance. Le gameplay et nettement améliorer, faut pas le cacher, et mieux, même si j'en suis habitué comme j'ai fait Legend avant celui-ci. Les graphismes sont jolie, pour de la PS2, je trouve ça plus que correct. Aprés je ne peut pas mettre 20 a ce jeu, car truffer de bug.., avec des ennemis (les loups) qui se bloque dans les murs, où encore des bugs d'image dans le Manoir, mais aussi j'ai le souvenir de Lara en l'air en position de méditation aprés la cinématique de quand ont met la caisse sur la plaque, au début du Manoir.. Bref.. trés bon jeu, trés bon remake, je vous le conseil. Have fun !

moumouth7
Posté le 20 févr. 2011 à 00:00

Points forts:
- Très bon remake de TR1
- Bon graphismes
- Long
- Bonne jouabilité (bien qu'il existe mieux)
- Grands espaces (exploration)

Points faibles:
- Le manoir reste moins bien que dans les tous 1ers opus (surtout le jardin qui est nul, et la cuisine et la salle de bain toujours absentes (n'étaient pas dans TR7)
- Les sauts lorsque qu'on court sur un mur grâce au grappin sont toujours autant risqués!
- Des petits bugs par-ci par-là (mais rien de bien méchant!)

Je lui donne un bon 17!

Ultima_returns
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

L'un des meilleurs Tomb Raider selon moi avec des graphismes de bonne qualité et une longue durée de vie. De nombreux modes et un grand nombres de reliques et d'artefacts à découvrir !

xDarkSpirit
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Je ne peux pas comparer TRA au tout premier car je ne l'ai pas eu mais j'ai eu le Tomb Raider 3 et bien que ça ne soit pas la meme histoire on voit quand même la difference et l'évolution du gameplay. J'ai adoré TRA je n'en ai fait qu'une bouchée pour ainsi dire. J'aime beaucoup ce que j'appelle les "cinématiques jouables" où ils faut appuyer sur la bonne touche au bon moments pour que lara ne meurt pas. Je sais que cela existait déjà dans Legend mais j'ai quand même été agréablement surpris. Les graphismes sont magnifique pour un jeu de playstation 2 surtout ceux du pérou où l'on voit avec détail les montagnes au loin.
Enfin mon niveau préféré est celui de l'Egypte avec tout ses pièges (et les momies, bah oui on ne peut pas penser Egypte sans penser momies).

Marco092
Posté le 15 janv. 2011 à 00:00

Ce remake combine tout ce qui a fait le succès de Tomb Raider sur PSone avec la jouabilité efficace et les graphismes somptueux de Legend. De plus l'aventure est longue et très difficile (surtout la fin). Seul bémol, les petits problèmes de caméra qui gênent l'action de temps à autre et le scénario aurait pu bénéficier d'une meilleure mise en scène.

baloo85
Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

Jeu Excellent, ça retrace le tomb raider 1 sur playstation 1. Les Graphismes sont grandiose et en plus étant fan de tomb raider aucun de cette série de ce genre ne me lasse. j'ai les dvd de tomb raider. Je vous conseille de l'acheter.

[Black][Ops]
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Que dire... J'ai été trés dessus. Hum, 15 sur 20 me parait bien. J'ai largement préférer Tomb Raider Legend et Tomb Raider L'ange des Ténèbre. Au début, Tomb Raider Anniversary m'a conquis, puit petit à petit, j'ai décrocher et je suis revenue à mon bon vieux Tomb Raider Legend, L'ange des Ténébre et tout les autres. Acheter ou ne pas acheter ? Oui même si ont peut s'en passer.

SulfuricFX
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Excellent, c'est le mot. Là où Legend pêchait majoritairement sur 2 points à savoir une durée de vie trop moyenne et un assistanat trop présent, on peut vraiment affirmer que les développeurs ont entendu les revendications des fans ! Ce remake fait vraiment plaisir à voir grâce au talent et à la passion dont font preuve Cristal Dynamics qui réussi -et ce n'était pas simple- à concilier l'ancien et le nouveau et à transcender l'esprit du premier jeu. Quelques regrets tout de même concernant certains choix de raccourcir certains niveaux comme le Colisée ou la Citerne. Il est aussi regrettable de ne pas avoir eu une présentation "en direct" contre le T-Rex, d'avoir des confrontations autre qu'en QTE avec les sbires de Natla, ou de ne pas avoir augmenté le nombre ou la durée des cinématiques parce que le scénario est trop vite balancé à mon goût. Les choix étant assumés jusqu'au bout je ne peux que m'incliner, dire un grand bravo à Crystal Dynamics et les remercier pour ce fabuleux remake !

pierrep5
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Depuis le 4 qui m'avait déjà un peu déçu, je croyais que la franchise Tomb Raider était morte, entre jeux nuls et films horribles. Puis j'ai acheté ce jeu à 20€ en me fiant aux bonnes critiques de ce jeu, et honnêtement, je ne suis pas déçu. Les graphismes sont beaux (sans êtres superbes non plus), la maniabilité est top, les niveaux sont jouissifs (les dinosaures !), on retrouve le manoir de Tomb Raider, et il y a quelques bonus pour agrémenter la partie. L'histoire enfin est digne des meilleurs Tomb Raiders. 17 donc pour ce jeu qui a le mérite de racheter une réputation à une franchise que j'aimais beaucoup et qui s'était bien perdue.

sylvester18ify
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Je considère TR Anniversary comme mon Tomb Raider préféré, je les ai tous faits !!! Pourquoi ne pas avoir mis 20 ??? Il y a pour moi des passages qui ont trop changés pour un Remake ... =( Et je ne trouve pas intéressant d'avoir mis les niveaux "La citerne et Le tombeau de Tihocan" Ensemble ...

saikanji
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Anniversary est diffèrent de Legend pour la simple raison que ce jeu est un remake u premier TR de 1996, et ca se voit. Lara y parait plus old-school que dans Legend, et on la retrouve avec un certain plaisir inavoué, le sourire aux lèvres, dans une toute nouvelle version de sa première aventure vidéoludique. Toutefois je ne comprend pas pourquoi ce jeu n'est pas considéré comme étant "Tomb Raider 8" car les certains éléments ont été remaniés de sorte à inclure cet opus dans une trilogie, alors que le tout premier TR lui, était un jeu unique sans aucune suite. Mais bon, c'est un très bon jeu quand même.

Tyran_45
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Je n'avais pas joué au 1, mais ce remake me plait bien et donne une nouvelle fraicheur à Tomb Raider même si certains passages sont à s'arracher les cheveux.

Le gameplay devient plus instinctif et fluide. Les graphismes sont plutôt bien pour un jeu PS2.

chagerin
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Remake du premier sur Ps1 sa fait plaisir de revoir les environnement qui porter tous le charmes de la série Lara Croft est plus maniable heureusement mais les développeur aurait pu mieux exploiter le mode combat qui pour moi est trop brouillon pour un jeu de ce genre orienté action. Les graphisme me suffisent il aurais pu faire mieux en 2007 certes, la difficulté ne m'a pas gêné mis à part les phases dans l'eau encore une fois mal exploité, sinon c'est plaisant de retrouver le bestiaire d'autrefois loups, ours, dinosaure.. les doublages français sont toujours aussi synchronisé et de qualité respectable d'ailleurs au passage sa m'a fait plaisir d'entendre le "No" de Lara.