17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

wc-duck27
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Cette épisode est bien plus qu'un simple remake. Le jeu a été entièrement refait de A à Z. Grâce aux nouvelles technologies, les développeurs ont enfin pu exprimer leurs véritables intentions pour Tomb Raider 1.

Le jeu est tout simplement beau. Tout les niveaux du Tomb Raider premier du nom ont été refait et ils sont beaucoup plus grand. Tout en réutilisant les concepts originaux de manière à la fois identifiable et originale, l'objectif est de réorganiser la structure des décors pour qu'ils exploitent au mieux les nouveaux mouvements et s'adaptent à la maniabilité plus aisée de nos jours qu'elle ne l'était à l'époque. Ainsi, certaines salles ont vu leur contenu remplacé : c'est le cas par exemple des salles adjacentes au sphinx géant dans le niveau du Sanctuaire du Scion. En effet, à l'origine, elles consistaient en une simple montée de plate-forme en plate-forme qui, si elle tenait du challenge à l'époque, ne présenterait pas le moindre défi pour la jouabilité actuelle beaucoup plus souple.

Le gameplay est le même que celui du précédent Tomb Raider: Legend mais avec quelques améliorations et de nouveaux mouvements. La lampe et les jumelles disparaissent, et le grappin n'est plus magnétique. Enfin, Lara n'est plus limitée dans le nombre de médikit qu'elle peut transporter.

La bande son comprend 13 pistes, parmi lesquels 6 tirées d'Anniversary, puis 7 tirées de Legend. Chaque piste comprend un enchaînement sans interruption de plusieurs musiques.

Le jeu est très long, comptez plus de 10 heures pour en voir le bout.
Il existe quatre grands " mondes " dans le jeu, chacun étant divisé en plusieurs niveaux. Le concept original comme quoi les niveaux d'un même monde se suivent directement a été repris, mais la technologie actuelle a permis de renforcer ce sentiment d'aventure non-stop. En effet, il n'y a plus de temps de chargement entre deux niveaux : après avoir terminé l'un d'eux, les statistiques s'affichent et proposent de sauvegarder la partie, mais le joueur reprend ensuite directement le contrôle pour entrer dans le prochain niveau. Les niveaux formant un tout, le joueur peut également revenir sur ses pas vers le niveau précédent lorsque l'architecture de l'environnement le lui permet.

L'histoire commence au Nouveau-Mexique, en 1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler.
Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien, retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle : le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, à la suite de quoi Lara n'hésite pas à se lancer dans l'aventure.

Vous l'aurez compris, c'est un excellent Tomb Raider, voire le meilleur.
Si vous avez aimé le 1 Tomb Raider sorti sur PS1 et Saturn, foncez le faire.

el_mas_buscado
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Il s’agit là d’un des plus beaux jeux présent sur la Playstation2. Hommage rendu au premier opus de Tomb Raider, le monde dans lequel Lara évolue à bien évolué et s’est grandement complexifié. Le jeu n’est pas une plate copie de l’opus originel mais nous retrouvons les principaux jalons de l’histoire.
Un grand bravo concernant les graphismes (sur PS2) et un carton rouge pour les pseudo-évolutions : on nous ajoute l’utilisation du grappin qui participe à la difficulté du jeu en rendant parfois Lara impossible à manier. Oubliez les Gunfights, Lara n’a que les 4 armes du premier opus et s’en sert principalement pour tuer des rats ou des chauves-souris…. dommage. Le jeu est donc axé puzzle et réflexion à 100%, avec, de temps en temps un boss au niveau de difficulté assez élevé. Dernière remarque, personnellement, j’ai eu quelques bugs du jeu assez pénible. Les réapparitions de Lara se sont parfois assez loin de là où nous venons de disparaitre (nous obligeant à refaire encore et encore certaines actions) et parfois, en fin de niveau : un mur jaune fluo apparait là ou Lara doit se rendre : c’est un joli bug qui fera planter la console et recommencer depuis le dernier point de passage pas forcément bien placé.

Pour finir je lui donne un 12/20. J’approuve l’idée de la recréation d’un ancien jeu, mais il-faut peut-être parfois apporter une petite touche de folie ?

Un bon jeu pour les fans de la série. Un très bon jeu pour les amateurs de puzzles et de réflexion. Les amateurs de Gunfights et d’action pure passeront leur chemin.

Sadet
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Tomb Raider Anniversary et juste magnifique vraiment magnifique il et très très bon d'abord les graphisme magnifique rien à dire il et juste excellent et le scénario et énorme avec une grande durée de vie sinon la jouabilité et excellent et la bande son et super un très bon jeu.

broken-mind
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Remake fort sympathique ! On retrouve avec plaisir et surtout avec une pointe de nostalgie les fameux niveaux du premier jeux culte de Tomb Raider. Tout a été ici amélioré pour coller aux attentes du joueurs moderne avec ses qualités (des graphismes hauts de gamme, gameplay amélioré) comme ses défauts (oui , c'est donc bien plus facile). Petit bémol sur le manque de cinématique et des personnages secondaires très effacés.

big_boss_joker
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Ce Tomb Raider est un remake du jeu du même nom . Il est édité par Eidos et développé par Crystal Dynamics qui à déjà œuvré sur le très bon Tomb Raider : Legend
Graphismes : 17/20 : Le résultat est vraiment saisissant ! Les environnements sont très beau , parfois sublime . Les jeux de lumières très travaillés . Lara est très bien modélisé . Tout comme les autres créatures et autres personnages .
Jouabilité : 17/20 : C'est la jouabilité du dernier Tomb Raider : Legend qui est à l’œuvre cette fois-ci . On peut noté l’ajout donc de certains mouvements et du grappins . Certains obstacles on également étaient ajoutés .Les énigmes ont aussi gagnés en challenge même si elles restent banal .
Durée de vie : 18/20 : Reprenant le premier Tomb Raider qui était déjà long ; Celui-ci va plus loin en ajoutant des choses des reliques et artefacts cachés tout au long de l'aventure . Des documents seront à débloqué , ainsi que des costumes . Le manoir des Croft est une petite merveille . Il regouffre d'énigme et un certain challenge est présent . Dommage que le jeu soit bien plus facile que l'original !
Bande son : 18/20 : Du grand art ! Que ce soit au niveau des doublages ou des musiques , c'est du haute niveau .
Scénario : 16/20 : Reprenant les grandes lignes du premier épisode , et en y ajoutant un peu plus de piment ,CD rend cette histoire meilleure qu'auparavant .
Plaisir du jeu : 18/20 : On replonge dans cette aventure comme si c'était l'original . C'est jouissif . Dommage qu'il soit plus facile !

En bref :18/20 : Crystal Dynamics réussit le pari de faire un bon , très bon remake . En y ajoutant de nouveaux éléments . C'est à la fois un vent de fraîcheur et une grande aventure . Seul la difficulté est (beaucoup) moins présente . Les boss sont justes énormes . Un remake qui plaira sûrement aux fans comme aux amateurs du genre .

Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

N'ayant jamais au tout premier Tomb Raider (et sachant que Tomb Raider : Anniversary n'en est qu'un remake HD), j'avais vraiment envie de me l'acheter. Verdict ? Un scénario pauvre et mou, un gameplay sympa, mais une difficulté trop simple, des énigmes que j'aurais voulu un peu plus tordues... On m'a toujours demandé pourquoi je n'accrochais pas aux Tomb Raider. Je reconnais que certains opus de la saga sont vraiment bien (Legend et le reboot), mais dans l'ensemble, Tomb Raider, qu'est-ce que c'est ? Une simple archéologue au physique avantageux, n'ayant aucune faiblesse, qui sait ce qu'elle doit faire... À quoi bon jouer à un jeu quand on connait d'office la fin ?

Plumeverte
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Un jeu magnifique , prenant avec une durée de vie importante !! un des meilleurs jeu de cette série fabuleuses et culte que sont les tomb raider !!! l' histoire est riche les musique sympathique ..... bref un jeu formidable !

Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Mon jeu préféré de la série depuis le 2. J'ai apprécié les autres opus (notemment le 3 malgré sa difficulté) mais franchement, après le 3 c'était pas ouuhhaaa !!! Génial !!! Du 4 à Anniversary j'ai bcp aimé (j'ai jamais déccroché de la série). Mais là, ouuhhaaa ! J'ai vraiment retrouvé l'esprit du 1er avec des graphismes époustouflants (bon en même tps 10 ans après...) et son ambiance (aahhh !!! les momies de toutes sortes). Vraiment très bon, un de mes préférés.

Flo-is-here
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Premier reboot de la série, "Lara Croft : Tomb Raider, Anniversary" se passe avant "Lara Croft : Tomb Raider, Legend". L'archéologue anglaise part a la recherche du Scion de l'Atlantide. C'est un remake du premier jeu (que je n'ai pas encore fait), mais qui reste correct malgré de nombreux défauts : une caméra fatigante, une Lara Croft qui saute ou elle veut et tombe toujours dans le vide, des graphismes pas si époustouflants, des passages de pays sans réel but, une histoire pas terrible, un peu trop de grimpette et une fin un peu bâclée. Bref, un épisode remake / reboot tout juste plaisant.

pyrus150
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est trop bien je vous l'assure de bonne musique comme les voix sinon ce sont de très beau graphismes pour une ps2 ou wii
alors prenez-le je vous le conseille c'est pour cela que je lui
mets un très beau 18/20.

Choni
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Les graphismes sont très beau, l'accessibilité peut paraître assez compliquée, mais une fois la prise en main, cela reste un vrai plaisir. Je comprends maintenant pourquoi, dans le manoir des Croft, il y a une salle de musique. Parce que c'est toujours bon d'écouter ces thèmes. La bande-son est tout aussi réussi, et la durée de vie est très longue, surtout quand il y a la recherche des artéfacts et des reliques. Un grand bravo à Lara Croft, qui nous a proposé un jeu exceptionnel pour moi.

xRegtraxx
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

trouve ce jeu vraiment incroyable par rapport aux deux précédents sur playstation 2. Les développeurs ont su retrouver un jeu tel qu'on le connaissait dans les premières aventures et qui reste très semblable à la série. Les énigmes, les ennemis, les plates-formes, les contre-la-montre. C'est un ensemble de tous les Tomb Raider de la playstation 1 qui sont réunis et améliorés dans Anniversary. Un régal pour les fans.

kidM0rbid187
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Remake du premier Tomb Raider très très bien réussi les niveau sont identiques et en HD que demandé de plus ? Le gameplay est super , les énigmes sont sympa et les graphismes très beau et très fluide c'est vraiment agréable de jouer a ce jeu... .

KushHouse
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Commençons par les graphismes, c'est quasi les mêmes que dans Legend. La jouabilité n'a pas évolué. La bande son est toujours excellente. La durée de vie est un peu meilleur que Legend mais ca ne vaut pas les premiers opus...

Glacial_
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

D'entrée j'ai trouvé que c'est un super jeu retraçant le premier tomb raider.Les armes à débloquer sont bien certaines surtout.Certains passages est assez difficile mais un jeu trop facile c'est pas marrant donc çà va.La durée de vie n'est pas énorme malgré les quatorze niveaux.Le mode contre la montre est assez ardu surtout l'egypte.Je donne 18/20 pour tomb raider anniversary.