17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

RoxaSora
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Une pure merveille, que rajouter de plus, tout a été dit dans le test. Bien évidemment à découvrir ou à re-découvrir, vous verrez qu'incarner Lara contre des loups sans formes triangulaires et sans aspect "coupé en 4" est un pur plaisir, presque aussi immense que lorsque l'on vit les premiers pas de Lara dans la neige, du premier niveau de Tomb Raider.

Ger-onimo
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Je n'avais eu qu'un aperçu du début de la version originale, je me souviens du plongeon au dessus de la porte afin de defaire les loups sortant des grottes, je me souviens des flèches jaillissant des murs, du système de sauvegarde qui était différent... sans plus, je n'ai pas eu le courage d'explorer plus au dela le 1er volet ! Je m'étais d'avantage attardé sur les versions suivantes, surtout "la révélation finale" que j'avais adoré. L'immersion de ce dernier Opus est indiscutable et incontestable, bien plus que le "legend" ... On "ressent" davantage les phases d'exploration, on est noyé dans les decors historiques, noyé dans l'histoire qui pousse toujours plus loin l'envie de decouvrir plus, de connaître la suite. Les fans de la première heure se retrouvent enfin dans cet ultime volet qui ne peut que ravir les plus fervents admirateurs de Lara.

guillaume1264
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Un jeu fabuleux avec des graphismes à couper le souffle et des mondes merveilleux. Lara est magnifique, l'ambiance du jeu est fidèle à l'originale et les musiques stressantes du début à la fin. Je félicite crystal dynamics pour ce jeu mémorable que j'attendais depuis longtemps. Cristal dynamics nous prouve encore une fois que la saga Tomb Raider à ressuscité grâce à eux !

Ax-el
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Voici le grand retour de Lara Croft avec un Tomb Raider Legend très bien mais bien trop court, crystal dynamics nous offre un beau cadeau avec ce Tomb Raider Anniversary qui renoue avec l'ésprit du tout premier Tomb Raider en ajoutant quelques nouveautés et un zeste de nostalgie.
Ajouter à cela des graphismes magnifiques et de très belles musiques, ce remake et une très bonne surprise, Lara is back !!!

darkdry
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Un vrai délice, 6 heures de suite que je suis dessus et je ne m'en lasse pas...La seule chose que je regrette c'est de ne pas m'être acheté mon édition collector à l'ouverture des magasins au lieu de 16 h !! Non, je regrette juste l'appararition du T-rex qui me semblait mieux dans l'original ( le coeur qui bat et un seul objectif : FUIR !! )

blackmask81
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Un super cadeau ce Tomb Raider ! §Je retrouve les mêmes sensations qu'à l'époque, une tonne d'option 60hz , 16/9eme, progressive ... les menu sont super pratiques et dans le jeu les chargements se font oublier !! Graphiquement c'est la claque avec des décors grandioses et avec une maniabilité remis au gout du jour, les musiques toujours envoutantes et le jeu reste fluide en 60hz. Bien plus prenant que le Tomb Raider Legend, là nous revenons au 1er le vrai Tomb Raider et c'est une réussite ! Foncez et pour quelques euros de plus vous avez le collector en 3cd !

naitoyeur
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Si on savait déjà plus ou moins à quoi s'attendre avec Tomb Raider : Anniversary, l'entrain des développeurs dans la réalisation et leur amour de la série sont une fois encore communicatifs. Ainsi, sans pour autant renier le jeu original, qui restera à jamais une pierre angulaire du microcosme vidéoludique, il serait dommage de bouder ce remake sous des prétextes fallacieux de nostalgique entêté. Le temps où on s'adaptait à Tomb Raider est révolu. Désormais, ce sera Tomb Raider qui s'adaptera au joueur, pour le meilleur... Rien que pour le meilleur.

Dragonrayn
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Excellent ! Les niveaux ont vraiment été retravaillés et donne un air de neuf ! On se sent très vite seul enfermé dans ces tombeaux, et on retrouve ainsi la véritable ambiance de Tomb Raider. Du grand art, bravo aux développeurs.

leonheartsquall
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Le jeu est bien conçu. La difficulté accrue avec des monstres plus corriaces grâce à la furie. Une maniabilité aussi fluide que le legend. De plus une édition collector qui vaut son prix. Et enfin le premier opus bien remanié, avec des scènes et décors cultes pour le plaisir des fans, mais aussi de ceux qui n'ont pas joué au Mythe de la série, Tomb Raider 1, et des débutants dans le genre. Un pur chef d'oeuvre !

OverAlex
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Alors là j'ai envie de dire "ENFIN !! ". Oui parce que, TRAoD qui m'avait bien déçu, et même Legend malgré d'enormes qualités telles que l'exploration de lieux paumés etc bien sympatique ainsi que les phases d'escalade réussies ... enfin le gameplay en général, mais il me restait un sentiment de "déçu". Une fois avoir fini le jeu à 100% .0..J'ai acheté TRA vendredi soir, et pour le peu que j'ai joué pour l'instant (5h) et bien je ne regrette rien, c'est sans aucune hésitation le meilleur épisode PS2 et peut-etre même le meilleur Tomb Raider ! Retrouver tout ce qu'on a vécu dans le 1 mais refait avec beaucoup d'améliorations nous procure un vrai bonheur :p et sûrtout, que de souvenirs. Bon tout ça pour dire que j'étais plutot scéptique que Crystal Dynamics s'occupe maintenant des TR, surtout après avoir vu ce qu'ils ont fait de Legend, mais là ils ont enfin compris ce que les joueurs, les fans des/du tout premiers épisodes attendaient et c'est vraiment une pur réussite, donc je leur fait désormé entierement confiance, merci Crystal D pour ce merveilleux Remake que vous nous avez offert, continué dans ce chemin là pour TR8 !
Dernière chose : n'hésitez pas à l'acheter même sur PC il est super, car très bien optimisé et très bien jouable au clavier + souris. Bon, je retourne pad PS2 en main poursuivre l'aventure, bon jeu à tous, merci de m'avoir lu.