Tomb Raider : Anniversary

17.3/20

Dead-Pool
Posté le 01 Juin 2012

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 Janvier 2013

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

revover_kara
Posté le 10 Juin 2007

Le meilleur Tomb Raider reste le premier épisode, je trouve que ça reste le plus abouti, souvenez vous de ces décors immenses et profondemment enfoui sous terre et dans l'oubli, emprunts de mythologie (souvenez vous des enigmes avec les dieux grecs) et de mystères... On a cette sensation intense d'être coupée du monde et que le temps c'est arrêté. C'est egalement le seul episode a vraiment jouer sur la sensation de vertige, de claustrophobie et de demesure(concepts beucoup moins presents dans les episodes suivants), avec des salles/puzzles vastes, vraiment tordus et murement bien pensées comme cette salle en auteur en grece avec les enigmes de damocles, poseidon et atlas. Ou bien le sphinx géant en egypte qui donnait, et ce rien qu'en le regardat, le tourni. Repensez donc à la séquence, encore en egypte, où lara tombe d'un coup après une glissade, dans une salle immense remplie d'eau. Je me souviens de cette sensation d'etouffement due à la surprise, il y a tellement de flottes dans cet pièce qu'en se voyant tomber dedans on avait l'impression qu'on allait se noyer... Ca reste l'un de mes plus grands souvenirs videoludiques. Je trouve que ce charme c'est estompé dans les épisodes suivants, quoique le deuxième opus était vraiment très bien fichu (ah, la plateforme petrolière et ses grands bassins d'eau... Dis donc va falloir que je m'intéresse à la signification psychanalytique de l'eau moi!), le troisième beaucoup trops difficile du fait du choix des developpeurs à rompre avec cet linéarite inherente à la série, on se perdait trops facilement... Le quatrieme est un retour au source assez sympatique mais qui n'est pas aussi prenant que le premier a mon gout. Pour dire, je trouve la sequence en egypte du premier volet beaucoup plus intense a elle seule que tout le quatrieme opus.Sur les traces de lara etait sympa sans plus et que dire de l'ange des ténébres qui n a vraiment plus rien à voir avec avant (mais où sont passés les tombeaux?). Tomb Raider Legend est pas mal, le concept du jeu a bien été relifté, mais l'aventure ressemble trops aux films (qui sont trés mauvais on le sait) lara est trés rarement seule, les sites ne sont vraiment pas profonds et cet idiot qui donnent des informations par radio... Ce choix très "grand publique" ne redonne pas ses lettres de noblesse aux charmes de la solitude du premier volet. C'est donc avec entrain que je vous incite à jouer à la version Anniversary. Le volet original est très bien respecté même si je pense (comme beaucoup des pionniers de la serie) que certaines séquences ont un peu perdue parce qu'elles ont été modifiées. Cependant on a cet petite larme en rejouant le plus mythique des jeux de plate forme/aventure. Un remake réussi donc et qui vaut largement le detour. Foncez si vous êtes nostalgiques, ou bien si vous êtes désireux de connaitre l'effet, qu'a produit sur des milliers de joueurs, ce pillier de l'univers videoludique.

Hardcoregamer2
Posté le 06 Juin 2007

Que les fans se rassurent Tomb Raider Anniversary est le digne successeur du tout premier épisode ! Ce remake combine tout ce qui a fait le succès de Tomb Raider sur PSone avec la jouabilité efficace et les graphismes somptueux de Legend. De plus l'aventure est longue et très difficile (surtout la fin). Seul bémol, les petits problèmes de caméra qui gênent l'action de temps à autre et le scénario aurait pu bénéficier d'une meilleure mise en scène.

rufus___
Posté le 06 Juin 2007

Bof...Oui le jeu est bien réalisé, oui il est dynamique, oui il est fun...Cependant, on est beaucoup trop assisté. Tout est extremement facile, les phases de saut son machés (on a l'impression d'être sur un rail), résultat : on ne loupe jamais un saut. Les énigmes sont elles extremement faciles. Enfin, un défaut venant du gameplay : on passe notre temps accroché aux corniches. C'est à croire que chez crystal dinamics, ils ne savent faire que ça. Des corniches au passage très grossierement réalisés (les mettre fluos reviendrait au même). Malgré le fun, au bout de 2h, on trouve tout ça super répétitif. Dommage.

gchris42c
Posté le 06 Juin 2007

C'est reparti pour 10 ans. A ne pas douter avec un épisode de ce niveau, il y aura des suites et sur next-gen ça va être géant. Anniversary est génial, on retrouve les sensations du 1 er avec des tonnes d'améliorations dans tous les domaines (graphisme, gameplay ...). Et pour 5 euros de plus le pack collector 3 cd. Alors n'attendez plus.

angelfever
Posté le 06 Juin 2007

S'attaquer au premier Tomb Raider, fallait le faire et Crystal Dynamic l'a fait et d'une fort belle manière ! Après le succès de Legend on pouvait s'attendre à un banal remake et bien non ! Quelle claque pour les fans du premier TR ! Graphismes somptueux, maniabilité excellente ! L'esprit Tomb Raider est bien là, on retrouve Lara avec plaisir et on lui souhaite un joyeux anniversaire ! Merci Crystal !

OverAlex
Posté le 04 Juin 2007

Alors là j'ai envie de dire "ENFIN !! ". Oui parce que, TRAoD qui m'avait bien déçu, et même Legend malgré d'enormes qualités telles que l'exploration de lieux paumés etc bien sympatique ainsi que les phases d'escalade réussies ... enfin le gameplay en général, mais il me restait un sentiment de "déçu". Une fois avoir fini le jeu à 100% .0..J'ai acheté TRA vendredi soir, et pour le peu que j'ai joué pour l'instant (5h) et bien je ne regrette rien, c'est sans aucune hésitation le meilleur épisode PS2 et peut-etre même le meilleur Tomb Raider ! Retrouver tout ce qu'on a vécu dans le 1 mais refait avec beaucoup d'améliorations nous procure un vrai bonheur :p et sûrtout, que de souvenirs. Bon tout ça pour dire que j'étais plutot scéptique que Crystal Dynamics s'occupe maintenant des TR, surtout après avoir vu ce qu'ils ont fait de Legend, mais là ils ont enfin compris ce que les joueurs, les fans des/du tout premiers épisodes attendaient et c'est vraiment une pur réussite, donc je leur fait désormé entierement confiance, merci Crystal D pour ce merveilleux Remake que vous nous avez offert, continué dans ce chemin là pour TR8 !
Dernière chose : n'hésitez pas à l'acheter même sur PC il est super, car très bien optimisé et très bien jouable au clavier + souris. Bon, je retourne pad PS2 en main poursuivre l'aventure, bon jeu à tous, merci de m'avoir lu.

Loreille
Posté le 04 Juin 2007

Alors qu'en 1996, Tomb Raider 1 marquait le passage des jeux d'aventure à la 3D, ce remake nous fait passer tant de temps accroché sur les murs qu'on se croirait parfois revenu dans un jeu de plate-forme 2D! Cruelle ironie ou triste destinée ? Bien que l'ambiance musicale réveille notre nostalgie, on ne peut pas en dire autant du portage français qui se veut une traduction de la version anglaise plutôt que de renouer avec les textes originaux de TR1. Malgré les défauts notés à propos de Tomb Raider Legend, ce nouvel opus reste encore bien trop court (moins de 7 heures pour l'aventure principale) et beaucoup trop facile. Le seul challenge pouvant se retrouver dans les phases de plate-forme à cause d'un nouveau wallrun parfois imprécis au stick, d'un autograb capricieux et d'une caméra qui a visiblement décidé de tout montrer sauf la direction dans laquelle on saute. Si vous cherchez un jeu d'aventure, tournez-vous plutôt vers Zelda ou Okami car cet épisode des péripéties de la belle britannique n'en vaut pas le coût ! Sous la tutelle de Crystal Dynamics, Tomb Raider a renié ses origines pour de l'action plate-forme ; la triste fin de ce qui était une grande série de jeux d'Aventure !

Bouly218
Posté le 04 Juin 2007

D'accord beaucoup diront que 18 c'est beaucoup mais je trouve que ce jeu les méritent amplement !! Ce jeu est tout simplement génial !! Comme on l'a souvent dit il est fidèle au jeu d'origine et pourtant est tellement différent !! On a un réel plaisir de découvrir ou redécouvrir le premier opus avec des graphiques sublimes et une très bonne maniabilité !! A avoir absolument !!

gazeur
Posté le 04 Juin 2007

N'ayant pas joué au premier sur PSX, je n'ai pas eu de larmes de nostalgie en abordant TR Anniversary. Mais le plaisir fut bien évidemment au rendez-vous. Tout au long du jeu, on a une impression de liberté sans pareil. On peut retourner dans les niveaux précédents, il n'y a pas d'ordre strict à respecter pour trouver les artefacts, etc... Tout concourt à nous laisser maître de l'aventure. D'un point de vue graphique, on a du très bon, comme les décors magnifiques et des textures bien travaillées (pour la PS2), face à du moins bon, je citerai par exemple la surface de l'eau et le crénelage constant. Au final on est tout de même bluffé devant ces paysages splendides, visibles après des chargements rares et rapides. J'ai adoré la dimension sentimentale de cet épisode. On assiste au conflit intérieur de Lara, qui doit se résoudre à utiliser ses pistolets sur ses ennemis humains sans y prendre goût ni sans regret. Là où je m'insurge pendant la lecture du test, c'est lorsqu'il est question de la durée de vie... 12... sur 20. Comment mettre une telle note à un jeu qui vous tient en haleine pendant une vingtaine d'heures ? C'est le temps qu'il m'a fallut pour le finir une première fois, sous une ambiance pesante de "torture mentale", avec des parcours diversifiés, accompagné par une musique qui colle à la progression. En résumé, avec ses bonus, TR Anniversary ravira les fans de la petite Lara, qui, dix ans après, parvient toujours à nous surprendre et nous faire voyager.

guillaume1264
Posté le 04 Juin 2007

Un jeu fabuleux avec des graphismes à couper le souffle et des mondes merveilleux. Lara est magnifique, l'ambiance du jeu est fidèle à l'originale et les musiques stressantes du début à la fin. Je félicite crystal dynamics pour ce jeu mémorable que j'attendais depuis longtemps. Cristal dynamics nous prouve encore une fois que la saga Tomb Raider à ressuscité grâce à eux !

flo9449
Posté le 04 Juin 2007

Ce jeu est super et bien plus long Legend ! Le sentiment de solitude est vraiment présent et parfois est accentuer par des petites musiques stressantes. Les musiques et les graphismes sont magnifiques, Lara est belle que jamais! Je mets 19 à cause des caméras qui sont parfois un peu embêtantes.

blackmask81
Posté le 04 Juin 2007

Un super cadeau ce Tomb Raider ! §Je retrouve les mêmes sensations qu'à l'époque, une tonne d'option 60hz , 16/9eme, progressive ... les menu sont super pratiques et dans le jeu les chargements se font oublier !! Graphiquement c'est la claque avec des décors grandioses et avec une maniabilité remis au gout du jour, les musiques toujours envoutantes et le jeu reste fluide en 60hz. Bien plus prenant que le Tomb Raider Legend, là nous revenons au 1er le vrai Tomb Raider et c'est une réussite ! Foncez et pour quelques euros de plus vous avez le collector en 3cd !

Elli-chan
Posté le 04 Juin 2007

Je trouve le test plutôt bien fait et proche de mon avis.
Tomb Raider Anniversary est une belle reprise du premier opus qui permettra :
- aux fans de rédécouvrir le premier jeu amélioré (qu'on apprécie les améliorations ou non, on ne peut pas les occulter)
- aux nouveaux joueurs de s'immiscer dans l'histoire du Tomb Raider originel (si je puis dire).
Ce Tomb Raider reprend les points forts des précédents, comme les énigmes et les musiques de TR1, ou les graphismes et la jouabilité de TR Legend.
Ajoutez à cela de nouvelles possibilités (comme avec le grappin) et des ennemis dotés d'une meilleure intelligence artificielle. Pour sûr, la difficulté en sera plus grande, mais le plaisir de jouer également.
Alors pour ceux qui n'ont pas encore le jeu, dépêchez-vous de vous le procurer, les magasins sont déjà à court de stocks !

anno444
Posté le 04 Juin 2007

Magnifique, je l'attendais avec impatience et je ne regrette pas un instant. A par quelques défauts dans le jeu (passage à travers une poutrer) le jeu est sensasionnel...je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté et je reste une fan inconditionelle de tomb raider !!

Ax-el
Posté le 04 Juin 2007

Voici le grand retour de Lara Croft avec un Tomb Raider Legend très bien mais bien trop court, crystal dynamics nous offre un beau cadeau avec ce Tomb Raider Anniversary qui renoue avec l'ésprit du tout premier Tomb Raider en ajoutant quelques nouveautés et un zeste de nostalgie.
Ajouter à cela des graphismes magnifiques et de très belles musiques, ce remake et une très bonne surprise, Lara is back !!!

• Tomb Raider PS2