17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

revover_kara
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Le meilleur Tomb Raider reste le premier épisode, je trouve que ça reste le plus abouti, souvenez vous de ces décors immenses et profondemment enfoui sous terre et dans l'oubli, emprunts de mythologie (souvenez vous des enigmes avec les dieux grecs) et de mystères... On a cette sensation intense d'être coupée du monde et que le temps c'est arrêté. C'est egalement le seul episode a vraiment jouer sur la sensation de vertige, de claustrophobie et de demesure(concepts beucoup moins presents dans les episodes suivants), avec des salles/puzzles vastes, vraiment tordus et murement bien pensées comme cette salle en auteur en grece avec les enigmes de damocles, poseidon et atlas. Ou bien le sphinx géant en egypte qui donnait, et ce rien qu'en le regardat, le tourni. Repensez donc à la séquence, encore en egypte, où lara tombe d'un coup après une glissade, dans une salle immense remplie d'eau. Je me souviens de cette sensation d'etouffement due à la surprise, il y a tellement de flottes dans cet pièce qu'en se voyant tomber dedans on avait l'impression qu'on allait se noyer... Ca reste l'un de mes plus grands souvenirs videoludiques. Je trouve que ce charme c'est estompé dans les épisodes suivants, quoique le deuxième opus était vraiment très bien fichu (ah, la plateforme petrolière et ses grands bassins d'eau... Dis donc va falloir que je m'intéresse à la signification psychanalytique de l'eau moi!), le troisième beaucoup trops difficile du fait du choix des developpeurs à rompre avec cet linéarite inherente à la série, on se perdait trops facilement... Le quatrieme est un retour au source assez sympatique mais qui n'est pas aussi prenant que le premier a mon gout. Pour dire, je trouve la sequence en egypte du premier volet beaucoup plus intense a elle seule que tout le quatrieme opus.Sur les traces de lara etait sympa sans plus et que dire de l'ange des ténébres qui n a vraiment plus rien à voir avec avant (mais où sont passés les tombeaux?). Tomb Raider Legend est pas mal, le concept du jeu a bien été relifté, mais l'aventure ressemble trops aux films (qui sont trés mauvais on le sait) lara est trés rarement seule, les sites ne sont vraiment pas profonds et cet idiot qui donnent des informations par radio... Ce choix très "grand publique" ne redonne pas ses lettres de noblesse aux charmes de la solitude du premier volet. C'est donc avec entrain que je vous incite à jouer à la version Anniversary. Le volet original est très bien respecté même si je pense (comme beaucoup des pionniers de la serie) que certaines séquences ont un peu perdue parce qu'elles ont été modifiées. Cependant on a cet petite larme en rejouant le plus mythique des jeux de plate forme/aventure. Un remake réussi donc et qui vaut largement le detour. Foncez si vous êtes nostalgiques, ou bien si vous êtes désireux de connaitre l'effet, qu'a produit sur des milliers de joueurs, ce pillier de l'univers videoludique.

jack37
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Un bon 18 pour ce jeu qui me refait prendre goût aux jeux vidéos. Tout simplement MAGNIFIQUE, un retour aux sources réalisé avec brio ! On retrouve enfin l'exploration, qui était perdue durant les derniers épisodes sortis. La recherche et l'exploration, c'est ça qui fait la force de Tomb Raider et j'espère qu'Eidos l'aura bien compris cette fois. Les seuls défauts que j'ai constaté sont quelques fonctions manquantes par rapport au premier (comme marcher à reculon par ex :p) ) et quelques bug d'ennemis qui se bloquent dans le décor de temps en temps, mais rien de bien méchant (c'est pourquoi je mets 18 et non 19). Bref foncez si vous hésitez, c'est que du pur bohneur !!!

Rom1PikOo
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Rien ne fait plus plaisir de retrouver ces bonnes vieilles cinématiques du premier volet à la sauce 2007 avec une Lara réalisée à la perfection, plus belle que jamais. J'ai été étonné de voir à quel point les expressions et les émotions de Lara ont été travaillées et le résultat est tout simplement grandiose. Le comportement de Lara correspond à la chronologie des différents volets. En effet dans celui ci, elle semble moins sure d'elle et tuer un être humain lui est difficile, ce qui la rend encore plus vivante et réelle. L'histoire, quant à elle, ne change pas du premier volet, elle est toujours aussi originale et bien menée. Les niveaux sont d'une beauté incroyable et j'ai peine à croire que la PS2 puisse afficher un rendu aussi beau. Tomb Raider Legend était déjà génial, celui ci le surpasse et ça fait plaisir de voir que Tomb Raider renaît véritablement de ces cendres. Trop peu de développeurs prennent le risque de réaliser un remake des précédents succés dans le doute de décevoir mais ici, alors qu'on pouvait craindre le pire, c'est avec joie et plaisir que Lara nous met, une nouvelle fois, une belle claque dans la gueule.

samantha93
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

J'ai toujours adoré Tomb Raider mais je suis déçue au niveau des graphiques qui malheureusement sont très bas pour toutes les personnes jouant avec un écran HD. Pour le reste je trouve cela super, ça nous rapelle de bons souvenirs. Les combats sont tous différents, et je ne me lace pas. D'ailleurs nous avons tous du mal à lacher notre mannette. Le prix est vraiment atractif alors tous à vos consoles.

Hardcoregamer2
Posté le 06 juin 2007 à 00:00

Que les fans se rassurent Tomb Raider Anniversary est le digne successeur du tout premier épisode ! Ce remake combine tout ce qui a fait le succès de Tomb Raider sur PSone avec la jouabilité efficace et les graphismes somptueux de Legend. De plus l'aventure est longue et très difficile (surtout la fin). Seul bémol, les petits problèmes de caméra qui gênent l'action de temps à autre et le scénario aurait pu bénéficier d'une meilleure mise en scène.

Posté le 06 juin 2007 à 00:00

Bof...Oui le jeu est bien réalisé, oui il est dynamique, oui il est fun...Cependant, on est beaucoup trop assisté. Tout est extremement facile, les phases de saut son machés (on a l'impression d'être sur un rail), résultat : on ne loupe jamais un saut. Les énigmes sont elles extremement faciles. Enfin, un défaut venant du gameplay : on passe notre temps accroché aux corniches. C'est à croire que chez crystal dinamics, ils ne savent faire que ça. Des corniches au passage très grossierement réalisés (les mettre fluos reviendrait au même). Malgré le fun, au bout de 2h, on trouve tout ça super répétitif. Dommage.

gchris42c
Posté le 06 juin 2007 à 00:00

C'est reparti pour 10 ans. A ne pas douter avec un épisode de ce niveau, il y aura des suites et sur next-gen ça va être géant. Anniversary est génial, on retrouve les sensations du 1 er avec des tonnes d'améliorations dans tous les domaines (graphisme, gameplay ...). Et pour 5 euros de plus le pack collector 3 cd. Alors n'attendez plus.

angelfever
Posté le 06 juin 2007 à 00:00

S'attaquer au premier Tomb Raider, fallait le faire et Crystal Dynamic l'a fait et d'une fort belle manière ! Après le succès de Legend on pouvait s'attendre à un banal remake et bien non ! Quelle claque pour les fans du premier TR ! Graphismes somptueux, maniabilité excellente ! L'esprit Tomb Raider est bien là, on retrouve Lara avec plaisir et on lui souhaite un joyeux anniversaire ! Merci Crystal !

Loreille
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Alors qu'en 1996, Tomb Raider 1 marquait le passage des jeux d'aventure à la 3D, ce remake nous fait passer tant de temps accroché sur les murs qu'on se croirait parfois revenu dans un jeu de plate-forme 2D! Cruelle ironie ou triste destinée ? Bien que l'ambiance musicale réveille notre nostalgie, on ne peut pas en dire autant du portage français qui se veut une traduction de la version anglaise plutôt que de renouer avec les textes originaux de TR1. Malgré les défauts notés à propos de Tomb Raider Legend, ce nouvel opus reste encore bien trop court (moins de 7 heures pour l'aventure principale) et beaucoup trop facile. Le seul challenge pouvant se retrouver dans les phases de plate-forme à cause d'un nouveau wallrun parfois imprécis au stick, d'un autograb capricieux et d'une caméra qui a visiblement décidé de tout montrer sauf la direction dans laquelle on saute. Si vous cherchez un jeu d'aventure, tournez-vous plutôt vers Zelda ou Okami car cet épisode des péripéties de la belle britannique n'en vaut pas le coût ! Sous la tutelle de Crystal Dynamics, Tomb Raider a renié ses origines pour de l'action plate-forme ; la triste fin de ce qui était une grande série de jeux d'Aventure !

flo9449
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Ce jeu est super et bien plus long Legend ! Le sentiment de solitude est vraiment présent et parfois est accentuer par des petites musiques stressantes. Les musiques et les graphismes sont magnifiques, Lara est belle que jamais! Je mets 19 à cause des caméras qui sont parfois un peu embêtantes.

anno444
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Magnifique, je l'attendais avec impatience et je ne regrette pas un instant. A par quelques défauts dans le jeu (passage à travers une poutrer) le jeu est sensasionnel...je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté et je reste une fan inconditionelle de tomb raider !!

Elli-chan
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Je trouve le test plutôt bien fait et proche de mon avis.
Tomb Raider Anniversary est une belle reprise du premier opus qui permettra :
- aux fans de rédécouvrir le premier jeu amélioré (qu'on apprécie les améliorations ou non, on ne peut pas les occulter)
- aux nouveaux joueurs de s'immiscer dans l'histoire du Tomb Raider originel (si je puis dire).
Ce Tomb Raider reprend les points forts des précédents, comme les énigmes et les musiques de TR1, ou les graphismes et la jouabilité de TR Legend.
Ajoutez à cela de nouvelles possibilités (comme avec le grappin) et des ennemis dotés d'une meilleure intelligence artificielle. Pour sûr, la difficulté en sera plus grande, mais le plaisir de jouer également.
Alors pour ceux qui n'ont pas encore le jeu, dépêchez-vous de vous le procurer, les magasins sont déjà à court de stocks !

gazeur
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

N'ayant pas joué au premier sur PSX, je n'ai pas eu de larmes de nostalgie en abordant TR Anniversary. Mais le plaisir fut bien évidemment au rendez-vous. Tout au long du jeu, on a une impression de liberté sans pareil. On peut retourner dans les niveaux précédents, il n'y a pas d'ordre strict à respecter pour trouver les artefacts, etc... Tout concourt à nous laisser maître de l'aventure. D'un point de vue graphique, on a du très bon, comme les décors magnifiques et des textures bien travaillées (pour la PS2), face à du moins bon, je citerai par exemple la surface de l'eau et le crénelage constant. Au final on est tout de même bluffé devant ces paysages splendides, visibles après des chargements rares et rapides. J'ai adoré la dimension sentimentale de cet épisode. On assiste au conflit intérieur de Lara, qui doit se résoudre à utiliser ses pistolets sur ses ennemis humains sans y prendre goût ni sans regret. Là où je m'insurge pendant la lecture du test, c'est lorsqu'il est question de la durée de vie... 12... sur 20. Comment mettre une telle note à un jeu qui vous tient en haleine pendant une vingtaine d'heures ? C'est le temps qu'il m'a fallut pour le finir une première fois, sous une ambiance pesante de "torture mentale", avec des parcours diversifiés, accompagné par une musique qui colle à la progression. En résumé, avec ses bonus, TR Anniversary ravira les fans de la petite Lara, qui, dix ans après, parvient toujours à nous surprendre et nous faire voyager.

tonyX1986
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Wahou, je suis bluffé par TRA ! Vraiment ! Legend n'a fait que préparer le terrain pour ce jeu qui, enfin, est un TOMB RAIDER digne de porter le nom ! Quelle joie que de revoir certains encroits en se disant "Tiens tiens, je connais cet endroit" Revoir les ennemis d'antant, plus de mercenaires à tuer à droite à gauche (enfin car Legend en était blindé). On retrouve une Lara plus en forme que l'originale. Bravo à l'équipe de développement et merci d'avoir sorti Lara de sa maison de retraite, elle a bien failli mourir !
Je suis assez d'accord pour les critiques que vous avez faites sauf que je trouve un point en légère contradiction. Dans l'article vous mentionnez une durée de vie plutôt bonne et vous ne lui attribuez que 12/20. Enfin bref, je suis assez d'accord avec le reste. Longue Vie à Lara Croft.

Bouly218
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

D'accord beaucoup diront que 18 c'est beaucoup mais je trouve que ce jeu les méritent amplement !! Ce jeu est tout simplement génial !! Comme on l'a souvent dit il est fidèle au jeu d'origine et pourtant est tellement différent !! On a un réel plaisir de découvrir ou redécouvrir le premier opus avec des graphiques sublimes et une très bonne maniabilité !! A avoir absolument !!