17.2/20

Cartman32
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Le jeu est un genre old-school qui ravira les amateurs du genre : décors et personnages en 2D, scènes d'animations de toute beauté, combat au tour-à-tour... On pourrait passer à coté sous prétexte d'un sentiment de vu et revu, mais que nenni, non! Ce jeu a un point original, et celui ci est exploité à fond : les Reyvateils.
Ce sont des personnages féminins qui combattent à votre coté, et qui en chantant, lancent des sorts. Elles sont très, très fortes, leur présence dynamise les combats, elles sont attachantes... Et leur concept est largement exploré. En effet, plus votre lien avec elles est fort, plus elles seront puissantes en combat, vous avez donc tout intéret à les chouchouter et à apprendre à les connaitre. Le jeu s'attarde beaucoup sur elles, et ce n'est sans doute pas une mauvaise chose. Scènettes de dialogue et ballade dans leur inconscient vous aideront à renforcer votre lien avec elles.
L'énorme + du jeu, qui va de pair avec les Reyvateils : la musique. Le jeu se base entièrement dessus, négliger l'ost aurait été une grave erreur, heureusement évitée. La bande son est magnifique, entrainante, et je ne me lasse pas des chansons des Reyvateils. Rien que pour les musiques, je vous recommande ce jeu.

Cartman32
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

KamiG
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Je surnote suremment mon jeu préféré tous temps confondue mais bon je suis humain... D'abord je commencerais par dire que ce jeu est très rare maintenant et coute assez cher... Ensuite, commençons par les graphismes... Le jeu est assez moche, dans le style de Gust que j'adore mais de qualité moindre par rapport à leurs autres productions du moment, ensuite j'adore le style manga et les Reyvateils sont très bien designé... Ensuite le système de combat est très bien, un tour par tour mais les Reyvateil rajoute un petit plus par rapport aux attaques magiques. La musique... Il y a du bon et du mauvais, les chansons chantées sont très bonnes (Merci Akiko Shikata) mais les autres musiques à part certaines sont des musiques d'ambiance de moyenne qualité... Le scénario c'est un truc géant, les phase de drage sont très bonne, pas à la hauteur d'un Love Plus mais très bonne quand même. La durée de vie... J'ai du me rapprocher des 70h de jeu à la fin.
Pour moi c'est un des meilleurs jeux que je pourrais conseiller

Jaja
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Un des meilleurs RPG old school que j'ai pu faire sur Playstation 2. Le système de combat est en partie basé sur les reivitail, des chanteuses qui permettent de booster la puissance des personnages, les soigner ou même de lancer des invocations puissantes. Les personnages sont bien sympa et leurs systèmes d'évolution est prenant. Les musiques sont un des points fort du jeu avec une bande son vraiment superbe. Par contre le jeu n'est malheureusement pas traduit et la carte du monde est vraiment très moche.

zakaht
Posté le 04 juil. 2008 à 00:00

Le principe du "dive" dans les magiciennes qui nous accompagnent est très sympa, les personnages ont chacun une personnalité bien exploité. Juste le héros à qui on a envie de donner des baffes mais bon.
Les musiques sont sympa et bien exploité, les graphismes bon ça pêche un peu mais c'est le style du studio de dev et on s'y habitue très facilement. Le jeu n'est pas si linéaire que ça, il est divisé en 3 phases, à partir de la phase 2 on a un choix à faire qui va déterminer ce qu'on va faire par la suite, donc on peut presque dire que le jeu à partir de la moitié est différents. Il y a aussi plusieurs fins possibles. Bon c'est sur pas de quêtes à coté à part la confection d'objets mais bon, on peut pas tout avoir.
J'en suis grosso modo à la moitié du jeu et j'ai 22H de jeu au compteur, il a donc une bonne durée de vie je pense.

Sans compter que d'occasion il est encore moins cher que neuf. Cela dit je l'ai payé 9 euros à la fnac, peut-être une fin de série, donc si vous pouvez l'avoir à ce prix là, n'hésitez pas une seconde !

klint-ultimate
Posté le 05 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille. Il est loin d'être le jeu de l'année mais il n'a pas été conçu pour l'être et les fans de ce style de jeu y trouveront leur bonheur. C'est mon coup de coeur de l'année mais ne sera pas le meilleur jeu. Quel dommage qu'il soit peu connu. Voici maintenant les détails.
Graphismes : 10/20. Il est inadmissible que les graphismes soient aussi mauvais. Les programmateurs des Atelier Iris savent et peuvent faire mieux. Les décors sont simples et plats et la carte du monde affreuse. Il n'y a que deux choses qui sauvent la mise : les personnages et les effets spéciaux des combats remplis de couleurs.
Jouabilité :18/20. Le système d'alchimie est facilement accessible. Quant aux combats, il faut choisir les bonnes magies. Néanmoins, le jeu est relativement facile.
Durée de vie : 17/20. J'ai été prévenu que le jeu était court, je l'ai trouvé assez long d'autant plus que je me suis arrêté à la fin de la phase 2 alors que j'aurai pu continuer.
Bande son : 18/20. Les musiques sont fantastiques et bien sélectionnés. Je tire mon chapeau là dessus.
Scénario : 19/20. Les scénarii des Atelier Iris n'étaient pas mal mais celui-la les dépasse. L'univers est un mélange de futurisme et médiéval, on ne s'ennuie pas grâce à de nombreux rebondissements ainsi que de l'humour et les relations entre les personnages évoluent le long du jeu. On nous laisse aussi la possibilité de faire nos propres choix aboutissant même à des fins différentes. Enfin les personnages sont mignons et attachants.
Ce jeu mérite bien un 18.

Holy_Lightning
Posté le 04 sept. 2007 à 00:00

Un 17 bien senti pour cette petite perle qui a agréablement agrémenté mes vacances d'été. Graphismes agréables (vive la 2D !) à part la carte du monde qui est vraiment très très moche (en 3D de mauvaise facture). Bande-son enchanteresse, qui aide beaucoup à l'immersion dans l'univers symphonique du jeu. Systême de craft très poussé. On peut dire la même chose de la Cosmosphère (Cosmosphère = Esprit des Reyvateils, les filles qui vous accompagnent. Plus on rentre profond dans leur Cosmosphère, dans leur âme en quelque sorte, plus on obtient des magies puissantes sous forme de chansons. Et n'y voyez pas de sous-entendus coquins, bande de vicieux ^^ !). Le systême de combat est original et agréable à prendre en main (gestion des harmoniques, synchronisation entre la ligne de 3 guerriers devant et la Reyvateil-chanteuse-magicienne derrière etc). Non, je n'y vois qu'un défaut : sa trop grande facilité et sa linéarité. Mais on est tellement happé par le scénario qu'on lui pardonne bien volontiers ces petits défauts ! Sans compter le prix de 40 euros ! Franchement y a pas à hésiter si vous êtes fans de RPG nippons en 2d... Je précise aussi qu'on a droit à un doublage anglais en sus du doublage japonais, et pour une fois, je le trouve beaucoup plus réussi que la VO !

Posté le 03 sept. 2007 à 00:00

Excellent test de la part de Logan que je remercie au passage (ce jeu est injustement méconnu !).
C'est mon coup de coeur personnel de l'année (je l'ai bien plus apprécié que Blue Dragon c'est dire). J'ai adoré les personnages, leurs relations, j'ai versé une larme sur certaines scènes (le personnages de Aurika m'a vraiment ému...), les musiques m'ont transporté, je le recommencerai sûrement bientôt pour voir les autres fins, et au prix auquel il est vendu (40 €) il serait fort dommage de s'en priver, un jeu à faire et à refaire assurément.

the_last_baz_2
Posté le 03 sept. 2007 à 00:00

Ar Tonelico n'est pas le RPG du siècle, cependant il apporte une bonne fraicheur avec un univers fort sympathique (et relativement original), un système de combat simple mais efficace et des petites nouveautés bien pensées qui font mouches.
Les musiques sont très agréables et la durée de vie dans la moyenne du genre.
C'est un gros fan de RPG agréablement surpris qui vous recommande ce jeu.

Nathiel
Posté le 03 sept. 2007 à 00:00

Ar Tonelico mérite amplement un 16, ne serait-ce que pour la psychologie des personnages et la possibilité de "tisser des liens" avec les Reyvateils, qui pourra nous faire penser à un Sakura Wars. J'ai beaucoup apprécié le ton plus mature que celui des Ateliers, avec parfois un humour potache et quelques sous-entendus salaces. J'ai beaucoup aimé les graphismes en 2D old-school. Le principe d'alchimie est moins contraignant et plus accessible que celui des Ateliers, et la durée de vie intéressante avec des fins multiples. Si ce n'est pas le jeu de l'année, Ar Tonelico est un bon RPG qui réserve quelques très bonnes surprises.