16.7/20

coIdfinger
Posté le 24 oct. 2015 à 15:30

C’est en rejouant à ces jeux là qu’on se demande pourquoi les développeurs ne font pas limite un copié collé du contenu tout en mettant à jour les données et les graphismes des consoles d’aujourd’hui. Je me suis imaginé une carrière en ligne de ce jeu en mode PS4, ce serait juste fou. Car honnêtement sur PS2, on savait faire des jeux de rallyes et WRC 2005 est vraiment une grosse tuerie. Le plaisir de conduite est instantané, les modes de jeux sont hyper complets (carrière, rallye cross, mode légende, défis spéciaux et bien sûr tous les time trials), avec toutes les licences officielles, tous les pays et toutes surfaces représentées, une difficulté idéalement calibrée, une possibilité de paramètrage simple ou pointue… Il y a de quoi s’amuser des heures et des heures. Mais surtout le niveau de finition est vraiment impressionnant. Les courses sont hyper vivantes, même si ça tutoie la caricature, on a des scripts d’évènements aléatoires dans chaque course, comme des animaux qui traversent la route, un accident d’un concurrent, des chutes de rochers, la foule qui coure partout etc. Faut toujours être super vigilant et concentré, la moindre erreur se paie au chrono dès le mode pro. Le truc qui m’a complètement bluffé et qu’on ne retrouve plus non plus dans les jeux des générations d’après ce sont les commentaires du copilote. J’ai jamais vu ça, le type est très clair dans ses indications mais il réagit sans arrêt à ce qu’on fait, sans que ce soit répétitif. Tantôt il a peur, il nous engueule, il nous renseigne sur des anomalies voire charrie carrément les concurrents. C’est criant de réalisme. Dommage que le bruit des moteurs était un peu juste. C’est le seul truc moyen. Voilà messieurs les développeurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire à présent sur PS4 et cie !

RSDg
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Ayant rejouer à ce jeu par manque de rallye pur simulation sur PS3, je suis venus pour lui mettre la note qu'il mérite car il est parfait sur ses graphismes, son décor, les voitures sont superbe, toutes les catégories qui manquais dans le 4 sont là (S1600, Groupe N, groupe B), le variation de météo, du terraine avec les annimaux, les chutes de pierres les accidents des autres pilotes sur le coté ou roulant au ralentie enfin tous quoi jeux parfait et il faudrai vraiment que EVOS rachète cette licence pour la PS3 car ca manque de rallye en HD plutot que de nous faire des jeux comme motorstorme qui pour moi est fin nul.

thegames166
Posté le 15 déc. 2005 à 00:00

J'ai aussi trouvé beaucoup de petits plus qui en font une grosse évolution par rapport à son prédécesseur, mais surtout... Un grand moment de plaisir quand je me laisse aller à une spéciale simple sur le mythique Turini avec la Renault 5 Turbo : du bonheur intense ! Pour l'avoir admirée sur le terrain, je peux vous dire qu'on n'est pas très loin de la réalité tellement son arrière-train décroche !

heyone
Posté le 12 déc. 2005 à 00:00

Un excellent jeu mais sur certains points ça va pas du tout : comment, quand on est premier, on peut rattraper des pilotes derniers ?? Pourquoi il n'y a plus que 3 spéciales par rallye ?? Comment une ambulance peut se trouver en plein milieu de la spéciale sans que la spéciale se soit arrêtée ?? Bref pleins de situations qui laissent à désirer... Le mode a 4 en même temps est une bonne idée, mais c'est très répétitif ! Pour l'arrivée des écuries privées, très bonne idée par contre !

laurent80
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

Je touve ce jeu super au niveau graphisme et jouabilité.

Mais un gros point faible de cet opus est le nombre de spéciales par pays!!! Trois spéciales, je trouve ça un peu maigre...

C'est vrai que le mode "Rally Cross" n'est pas mal, mais ça ne remplace pas les bonnes vieilles spéciales du championat du monde.

Je trouve aussi le mode 'Super 1600' un peu trop facile. J'ai commencé par ce mode pour me faire la main et j'ai tout terminé 1er sans problème et avec 1 min d'avance sur les autres.

Dommage pour ces 2 points. Espérons qu'ils se rattraperont sur le prochain volet (sur PS3 peut-être)...

Sinon, très bon titre.

gil-braquetard
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

Un jeu 100 pour 100 arcade, pour les puristes et fans des rallyes comme moi il faut éviter ce jeu.
La note est sévère mais je ne me voyais pas mettre au-dessus de la moyenne. C'est beau, fluide, rapide, les cinématiques de début de spéciales nous plongent dans le rallye, on rattrape des concurrents sur la route (mais est-ce cohérent avec le classement ?).
Le comportement de la voiture est exécrable une voiture de rallye avec assistance de freinage de direction ! Comment est-ce possible, nous ne sommes pas en circuit !
Pour conclure, un jeu magnifique pour ceux qui ne connaissent rien au pilotage ou qui ne sont pas regardant sur le côté simulation, et un jeu très mauvais pour les puritains, je préfère de loin un burn mois beau ou un colin plus sérieux.

richardbuns000
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Il est vrai que c'est une nette évolution par rapport au 4, mais il y a quand même des choses qui n'ont pas changé ou qui sont apparues sans qu'on ne le désire, à commencer par le nombre de spéciales sur un rallye, 3 c'est très peu, en plus qu'elles sont courtes. Il y a aussi les routes qui sont comparables à des autoroutes ;-). Et oui dans la plupart des spéciales les routes sont très larges (on peut mettre 3 voitures de front) ce qui fait que la difficulté des spéciales est peu elevée. A part aussi quelques petits problèmes du bruit du moteur au freinage, le jeu est très amusant, les voitures se comportent très bien et les nouveautés sont rigolotes.
Conclusion : le jeu est très chouette, mis à part les petits "bugs" cités précédemment, il est vrai que des routes genre richard burns rally auraient été plus amusantes.

toidou
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Je trouve que c'est un bon jeu mais il manque des spéciales, il n'y en a que 3 par rallye et je trouve ça dommage. Mais sinon le jeu est très bien fait au niveau des graphismes. Il y a plus de choix pour les voitures et elles sont très bien faites. Il y a aussi un nouveau mode de jeu qu'il y avait sur les Colin Mc Rae.

Rastabob5
Posté le 09 nov. 2005 à 00:00

C'est un très bon jeu, comme WRC 4 l'était déjà. Ce que j'apprécie, c'est que le gameplay a changé et on est véritablement dans une évolution : ce n'est plus aussi facile que WRC 4. Et justement, on peut paramétrer les difficultés : il y en a 3, de quoi satisfaire tout le monde ! De plus, on peut doser les 3 aides au pilotage proposées, d'aucune aide au max, très appréciable. Ensuite, on est très content de retrouver toutes les voitures, pilotes et rallyes officiels. Les graphismes sont encore plus beaux que dans WRC 4, le co-pilote plus affûté, de même, la gestion des dégats est nettement plus détaillée, là aussi on note l'évolution. Grosses nouveautés : les voitures qui abandonnent sur le bas côté, la chute de rochers et la traversée d'animeaux sauvages quand on s'y attend le moins ! Mais aussi les secousses très réalistes et l'impression de vitesse incroyable qu'on ne retrouvait pas dans les précédents volets. Petit plus assez drôle, Sébastien Loeb face caméra qui nous parle à l'entrée de chaque menu, très timide le garçon !

La diversité des menus justement, est elle aussi incroyablement plus large qu'avant : de nombreux menus ont été ajoutés.

Et, comme l'a dit Raytom, le gros bémol du jeu, c'est la durée des rallyes : on est passé de 6 spéciales (c'était déjà court) à 3 ! Et courtes en plus. En clair vous bouclez un rallye en 7, 8 minutes : vraiment dommage. C'est d'ailleurs pas très compréhensible et ça va en dérouter plus d'un...

Enfin dernier petit point négatif (il y en a quand même pas beaucoup !), la présence de quelques ralentissements, mais ils se font assez discrets, pas de quoi fouetter un chat ;o).

Voilà, c'est donc un très bon jeu de rallye qui devrait ravir tout le monde, des débutants aux experts, grâce aux dosages de difficulté paramétrables.

Vous l'aurez compris, la note finale prend un coup à cause de la longueur réduite de moitié par rapport à WRC 4 des rallyes, sinon c'était un très bon 18. ;o)

dante86
Posté le 07 nov. 2005 à 00:00

Aussi bien que le WRC 4 mais le gros problème effectivement, provient du fait de ne pouvoir courir que 3 spéciales dans un rallye ! :( plutôt décevant quand on sait qu'en réalité les pilotes en courent en moyenne une quinzaine, mais bon graphiquement toujours au top, les sensations de vitesse sont extraordinaires, et que dire du copilote, presque un vrai de vrai impeccable dans chacune de ses interventions, et le fait de pouvoir dépasser une voiture à l'agonie ou d'en croiser une autre arrêtée dans le fossé rajoute une petite dose de réalisme à tout ça. Voilà ça aurait pu être LE jeu de rallye mais malheureusement à cause du nombre de spéciales très restreint, on reste un peu sur sa faim.

ShootNet
Posté le 07 nov. 2005 à 00:00

Je me suis fait plaisir avec ce WRC 2005. J'avais déjà expérimenté avec passion WRC et WRC II Extreme. J'étais resté sur une très bonne impression du II.
Avec cette nouvelle version 2005, le WRC est toujours là dans ce que j'ai aimé du II : conduite intuitive et spectaculaire et intensité de la course ! L'evolution 2005 rajoute clairement un tas de détails qui donnent un plus au jeu mais qui ne sont pas fondamentalement révélateurs de la vraie puissance des WRC : la conduite !
Les environnements et le réalisme des décors sont à tomber par terre pour une PS2. Concernant l'animation j'ai eu un peu peur au début avec les séries S1600, mais en fait ce n'était qu'une fausse impression car dès qu'on monte dans les catégories plus puissantes, on comprend ce que le mot vitesse sur une piste de rally veut dire...
Pour tous les fans de rally, de loeb et des WRC, il faut absolument prendre cette nouvelle version et ultime à mon avis sur PS2 ! C'est le plaisir assuré !

Raytom
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Je rejoins la note de jeuxvideo.com, mais j'ai quand même un gros bémol à donner à ce jeu : c'est que les rallyes ne comportent seulement que 3 spéciales (même en expert) ! C'est incroyable, pourquoi pas plus !! C'est dommage car il pourrait être vraiment le jeu de simu indispensable tellement il est complet ! Bref un jeu super mais avec ce bémol il retombe dans la ligné des jeux vite faits...

dubdino
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

J'ai aussi trouvé beaucoup de petits plus qui en font une grosse évolution par rapport à son prédécesseur, mais surtout... Un grand moment de plaisir quand je me laisse aller à une spéciale simple sur le mythique Turini avec la Renault 5 Turbo : du bonheur intense, pour l'avoir admirer sur le terrain, je peux vous dire qu'on n'est pas très loin de la réalité tellement son arrière train décroche.