16.7/20

coIdfinger
Posté le 24 oct. 2015 à 15:30

C’est en rejouant à ces jeux là qu’on se demande pourquoi les développeurs ne font pas limite un copié collé du contenu tout en mettant à jour les données et les graphismes des consoles d’aujourd’hui. Je me suis imaginé une carrière en ligne de ce jeu en mode PS4, ce serait juste fou. Car honnêtement sur PS2, on savait faire des jeux de rallyes et WRC 2005 est vraiment une grosse tuerie. Le plaisir de conduite est instantané, les modes de jeux sont hyper complets (carrière, rallye cross, mode légende, défis spéciaux et bien sûr tous les time trials), avec toutes les licences officielles, tous les pays et toutes surfaces représentées, une difficulté idéalement calibrée, une possibilité de paramètrage simple ou pointue… Il y a de quoi s’amuser des heures et des heures. Mais surtout le niveau de finition est vraiment impressionnant. Les courses sont hyper vivantes, même si ça tutoie la caricature, on a des scripts d’évènements aléatoires dans chaque course, comme des animaux qui traversent la route, un accident d’un concurrent, des chutes de rochers, la foule qui coure partout etc. Faut toujours être super vigilant et concentré, la moindre erreur se paie au chrono dès le mode pro. Le truc qui m’a complètement bluffé et qu’on ne retrouve plus non plus dans les jeux des générations d’après ce sont les commentaires du copilote. J’ai jamais vu ça, le type est très clair dans ses indications mais il réagit sans arrêt à ce qu’on fait, sans que ce soit répétitif. Tantôt il a peur, il nous engueule, il nous renseigne sur des anomalies voire charrie carrément les concurrents. C’est criant de réalisme. Dommage que le bruit des moteurs était un peu juste. C’est le seul truc moyen. Voilà messieurs les développeurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire à présent sur PS4 et cie !

RSDg
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Ayant rejouer à ce jeu par manque de rallye pur simulation sur PS3, je suis venus pour lui mettre la note qu'il mérite car il est parfait sur ses graphismes, son décor, les voitures sont superbe, toutes les catégories qui manquais dans le 4 sont là (S1600, Groupe N, groupe B), le variation de météo, du terraine avec les annimaux, les chutes de pierres les accidents des autres pilotes sur le coté ou roulant au ralentie enfin tous quoi jeux parfait et il faudrai vraiment que EVOS rachète cette licence pour la PS3 car ca manque de rallye en HD plutot que de nous faire des jeux comme motorstorme qui pour moi est fin nul.

nikus85
Posté le 29 oct. 2008 à 00:00

Voila ce jeu mérite le 20/20 car c'est une VRAI simulation de rally, ou il faut rester totalement concentré, car le moindre petit écart se traduit par une sorti de route, et la perte de la course, voir du championnat.
Le graphisme est vraiment joli, la conduite très nerveuse et réaliste,la copilote est très présent,etc..

loka_toni
Posté le 30 août 2008 à 00:00

J'ai aussi trouvé beaucoup de petits plus qui en font une grosse évolution par rapport à son prédécesseur, mais surtout... Un grand moment de plaisir quand je me laisse aller à une spéciale simple sur le mythique Turini avec la Renault 5 Turbo : du bonheur intense, pour l'avoir admirer sur le terrain, je peux vous dire qu'on n'est pas très loin de la réalité tellement son arrière train décroche.

Jimpreza
Posté le 07 déc. 2007 à 00:00

Très très beau jeu de rallye. Les graphismes sont très beaux, la prise en main est très bien et très réaliste au niveau de la maniabilité, ni trop rapide, ni trop lente, il y a les pilotes officiels et les voitures officielles du WRC 2005. Les voitures sont extrêmement bien modélisées, mieux que Gran Turismo d'ailleurs, les dégâts de carrosserie et mécaniques sont réalistes. On peut même voir parfois en Championnat ou en Rally Solo des animaux qui traversent la piste ou des voitures accidentées d'autres pilotes. Petit défaut, les courses durent en moyenne deux minutes, c'est un peu court. Mais le jeu reste tout autant génial. Pour les amateurs de rallye, ce jeu n'est à pas louper, et aussi WRC 4 (le précédent) d'ailleurs. Ces jeux-là sont infiniment mieux que les Collin McRae. A acheter.

jujuds76
Posté le 10 janv. 2007 à 00:00

Graphismes 17/20 : les paysages sont super beaux mais le seul problème est que la xsara est pas très belle à l'arrière (elle fait un peu brouillon) mais c'est pas grave. Jouabilité 19/20 : vous pouvez choisir vos réglages (l'antipatinage, la direction asistée et l'aide au freinage précisément). Durée de vie 18/20 : elle est énorme car vous avez trois niveaux de difficulté mais il n'y a que 3 spéciales par rally mais il y'en a plein. Bande son 17/20 : de la très bonne musique.

C4_2
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Graphismes 20/20 : Magnifiquement modélisées, les voitures sont un exemple de beauté de conduite et de tous les autres, bon point qu'on peut leur atribuer. En plus, maintenant on peut voir les abandons des adversaires sur la piste et plus, sur le tableau des temps ce qui nous permet enfin de savoir que nous courons contre d'autres et pas tout seul. Jouabilité 18/20 : Au début j'allais metre 10/20 à ce critère puis, peu à peu, je me suis adapté, en fait l'astuce n'est pas de foncer comme un fou (ce que j'ai fait au début d'ailleurs), mais de piloter en restant prudent car si vous ne dépassez pas les 150KMH tout se passera bien et vous aurez de grandes chances de terminer à une place honorable. Bande Son 20/20 : rien à dire, auucun défaut, la musique rythmée des menus et le comportement du copilote sont sans faille, le copilote a souvent tendances à crier : attention, quand un obstacle se présente (animaux ou voitures mal placés) et pour moi, cette bande son est le point fort de ce jeu déjà sans faille. Durée de vie 20/20 : vous mettrez pas mal de temps avant d'avoir débloqué toutes les voitures, toutes les spéciales et tous les concepts et les voitures classiques avec en plus un mode online, vous en aurez pour des jours, de jeu intens. Note générale : 19/20.

stefleur2
Posté le 20 sept. 2006 à 00:00

Très beau graphique, un très bon jeu de rallye mais la durée de vie est un peu courte et il vaut mieux avoir des potes pour jouez à plusieurs. Les spéciales sont un peu courtes. Une bonne difficulté (selon moi, sa dépend des gens, je pense). Je le conseille aux fans de rallye et à ceux qui veulent changer de style de jeu (comme moi)!

Bellimath
Posté le 30 août 2006 à 00:00

Déçu ! Ce fut ma première réaction en jouant à ce jeu à cause de sa prise en main assez hardue et plutôt déroutante aux premiers abords. Je possède pourtant WRC 4 et je n'avais pas eu autant de problèmes de prise en main. Je décide donc de déconnecter toutes les aides au pilotage, et là, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un tout autre jeu. Le comportement des voitures est plutôt sympa, les spéciales sublimes. Et on rentre vraiment dans la peau d'un pilote en WRC avec les abandons en temps réel, les incidents de parcours et les commentaires du copilotes. Mais là où le tableau se noircit c'est dans la durée de vie. Franchement ridicule. 3 spéciales seulement par rally et à on retrouve une spéciale de WRC 4 à chaque rally. L'interface, quant à elle, est franchement austère, limité, laide. Si WRC 5 s'est amélioré dans l'immersion dans le monde du rally, il a aussi régressé dans certains domaines. Si vous recherchez le meilleur WRC, prenez le 4, si vous le possédez déjà, passez votre chemin !

kimi9
Posté le 21 août 2006 à 00:00

Ce jeu est une pure bombe, il est magnifique, super bien réalisé, dommage que la conduite soit un peu type arcade, sinon rien à redire. Dans certains jeux, les voitures sont toutes les mêmes à piloter ; ici non, chaque voiture a une ""personalité"" propre. Bref, à recommander.

Superbabypink
Posté le 19 avr. 2006 à 00:00

Au niveau du pilotage, c'est du WRC 4 tout craché. On reprend donc les mêmes bases qui parviennent à combiner arcade et simulation. Le pilotage est très instinctif et c'est votre habileté et votre touché qui font la différence. La voiture a un comportement vraiment réaliste et chaque surface demande à ce que l'on change complètement sa façon de conduire pour parvenir à réaliser de bonnes performances. L'essentiel est de rester sur la piste, les attaquants verront vite que bombarder ne sert à rien et qu'il est préférable d'assurer ses trajectoires plutôt que de tenter le diable.

titi_62
Posté le 13 avr. 2006 à 00:00

C'est un super jeu, mais moi je suis très déçu à un niveau : 3 spéciales par rallye, ce n'est pas suffisant !Il y a le mode Superally mais rattrapper la pénalité en 3 spéciales c'est impossible ! Ensuite, les péripéties c'est bien, mais peu réaliste (ex : rallye d'Australie, toute la forêt autour de la route est en feu, il y a un camion sur la route dans un virage et le rallye continue quand même !) ou il n'y a pas de "vraies" épingles bien serrées alors qu'en vrai il y a des épingles où vraiment le frein à main est obligatoire (Turini, Allemagne...).
On ne peut pas abandonner quand la voiture est endommagée, on ne peut pas perdre de roue. Niveau conduite c'est quasi parfait.

mardelavix
Posté le 13 avr. 2006 à 00:00

Un jeu magnifique ! Un réalisme terrible, accidents des concurrents, des dégats assez importants même après une petite sortie (j'ai explosé un train arrière juste en venant "mourir" sur une glissière), des spéciales très piégeuses avec des routes étroites... Un concentré de fun ! Enfin le seul point noir (à mon avis), 3 spéciales par rally... Mais bon beaucoup de voitures (y compris les groupes b ! hhuuummm la 5 maxi turbo...). Un bon jeu à acheter les yeux fermés !

juetos
Posté le 05 avr. 2006 à 00:00

Où est passé l'esprit de ce jeu ? Dans le 1, il y avait 8 spéciales dont certaines duraient entre 8 et 9 minutes ! Petit à petit c'est descendu jusqu'à arriver maintenant à 3 de maxi 5 minutes... Et pourquoi pas 1 spéciale de 2 minutes ? Pas intérêt de se rater (avec 3 non plus d'ailleurs !). Le jeu est très beau mais là ça ne sert à rien. Le plus beau gâchis que j'ai jamais vu.

timlipri
Posté le 10 févr. 2006 à 00:00

Ce jeu est superbe, surtout les modes championnat en WRC, les abandons au bord de la route sont vraiment réalistes, le podium aussi et la boutique qui nous permet d'acheter des Artifices, Voitures ou même des spéciales, c'est génial. J'adore aussi les péripéties qui changent les spéciales à chaque fois qu'on en fait une... Sinon, les graphismes sont pas mal mais le seul petit problème, c'est les pénalités. Un conseil, achetez ce jeu, c'est de la bombe pure...
Pour moi, c'est le meilleur jeu de rallye jamais créé.

llabtoof
Posté le 10 févr. 2006 à 00:00

Ce jeu de Rallye est superbe ! Les graphismes sont extraordinaires et il y a un tas de belles voitures qui vont vite. A mon avis c'est le meilleur jeu de Rallye depuis l'année 2006. C'est pour cela que j'ai mis cette note (20 sur 20).

Ilolatorpille
Posté le 29 déc. 2005 à 00:00

C'est un jeu extraordinaire car les réalismes sont impressionnants mais il y a 2 défauts :
- l'absence de la C2 super 1600 championne du monde JWRC 2005 ;
- il n'y a pas assez de "spéciales" et absence de "super-spéciales", ce qui fait que les rallyes sont courts et si l'on fait une erreur, le rallye est "foutu" !