19.3/20

AtomTimmy2
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Chef-d'oeuvre, ce jeux fais partie des coups de coeur VidéoLudique avec le premier volet, Metroid Prime , et Batman Arkam City, n'ayant pas connu ce jeu sur Ps2 car je n'avait pas la Ps2 --' , je me suis ruée sur ce jeu avec la HD Collection de la 360 et la je m'avoue bluffé même 6 ans aprés sa sortie ce jeu surpasse la plupart des production actuelles , avec une richesse de gameplay incroyable , le systéme de camouflage la neccesité de se nourrir, de soigner ses petits bobo avec quelque retrait de principes de gameplay qui peuvent destabilisé ( plus de radars,plus oi trés trés peu de maniére de récupérer de la vie ). C'est élément peuvent destabilisé au début mais il faut avouer qu'au final ceci insiste au joueur de ne pas avancé a l'aveugle d'etre trés prudent,pour le gameplay le jeu est tout simplement excellent au niveau réalistion le jeu est trés beau avec de magnifique effet surtout le feu contre le boss the fury , en aprlant de The Fury on peut parler des boss qui sont tous execptionelle The Fear , Ocelot qui est ultra charismatique , the Boss et surtout The End avec un combat qui a durée pour moi 1H27 :D et se fut mythique. En parlant de mythique le scénario l'est a fond !!!!!!!!!!! Avec des rebodissement incroyables un thémes historique trés bien utilisé des persos ultra charismatique EVA et son corps :) the Boss,Volgin aprés le jeu se finit en un peu en 15 heures ce qui trés correcte la bande-son est trés bonne avec des thémes trés bon même si ce n'est du niveau du premier MgS . Graphismes:19/20 Jouabilité:19/20 Bande-son:19/20 Durée de vie:17/20 Scénario:20/20

ultimatesnake
Posté le 09 oct. 2006 à 00:00

Ayant ce jeu en version japonaise depuis de nombreux mois je me devais de le reprendre pour tester le mode online. Ceci étant fait je peux enfin donner un avis définitif sur ce titre. Il ne s'agit pas d'un add-on comme beaucoup le pensent, mais bel et bien de la version parfaite de Mgs3.
Tout d'abord la nouvelle caméra est indispensable et rend directement l'achat de ce jeu indispensable meme pour les fans de Mgs3. Tout simplement car on redécouvre le soft. La forêt apparaît plus dense, plus écrasante... De plus, le fait d'avoir les deux caméras à tout moment rend la vision parfaite. Chacune paliant les défauts de l'autre à divers moments. L'aventure reste magique. Par la suite on découvre des bonus à foison. Les parodies de la Kojima Team sont géniales et la présence des deux premiers jeux Metal Gear pour la première fois traduits en français fait plus que plaisir. Comment peut on encore appeler ça du petit bonus? Et comme si on en avait pas assez Konami nous offre un troisième dvd montrant le "film" Mgs3. Beaucoup critiquent mais combien d'éditeurs en font autant? Regardez un peu le passage de The Sorrow pour vous rendre compte du boulot que ça demande de remonter le tout. Enfin, comment ne pas citer le mode online ? Tout simplement le meilleur online Ps2 avec une interface ultra confortable. Pas besoin de constamment retaper son pseudo ou son pass, la console s'en charge. Aucun lag alors que je n'ai pas une connection de brute, jouabilité instinctive (L1 fait suivre la caméra pour ceux qui critiquent...), plus technique qu'il n'en a l'air (une team organisée gagne à tous les coups face aux bourrins), fun, et aux modes de jeu, certes classiques, mais tellement bien adaptés à l'univers Mgs. Que dire de plus ? A posseder absolument même s'il coutait 75 euros. L'astuce étant qu'il n'en coûte même pas 40 ! En gommant les défauts de Mgs3 (nouvelle caméra et durée de vie multipliée par 20 avec les ajouts), ce Subsistence s'impose comme le jeu le mieux pensé de la ps2 (de toute les consoles) mais aussi comme le jeu le mieux soigné. Immanquable.

AtomTimmy2
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

ultimatesnake
Posté le 09 oct. 2006 à 00:00

Yohgoj
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Kojima nous avait déjà bien roulé avec MGS 2 en nous faisant croire que Solid Snake serait le personnage jouable tout au long de l'aventure. Ici, le scénario s'est répété pendant un temps, avec des screens qui faisaient penser que Solid Snake serait de retour. Bien sûr, on apprendra plus tard (bien avant la sortie du jeu tout de même), qu'il s'agit de Big Boss, le "père" des Enfants Terribles.

Ainsi le jeu nous emmène en 1964 dans un contexte de Guerre Froide prenant là toute son importance et présentant un Big Boss tout jeune, connu alors sous le nom de code Naked Snake. On retrouve aussi un Ocelot méconnaissable avec une aisance au Revolver pas aussi développée que dans les jeux précédents (pour sa capacité à tromper tout le monde par contre...).

Le contexte influe aussi sur le gameplay et donc au niveau des gadgets. Ainsi, pas de radar pour repérer les ennemis et leur champs de vision, mais bien une panoplie nous permettant de nous débrouiller tant bien que mal : détecteur de mouvement, sonar, lunettes thermiques etc. Snake a d'ailleurs hérité d'une panoplie de mouvement intéressante de son mentor The Boss, qui lui permet de maîtriser ses ennemis au corps à corps. De plus, la survie est au centre du gameplay avec la possibilité de soigner ses blessures, de manger pour ne pas subir la fatigue et de se camoufler grâce à des costumes et camouflages. On ajoute enfin la gestion d'un sac à dos et une nouvelle caméra exclusive à la version Subsistence, et on obtient l'épisode le plus complet de la saga au niveau du gameplay.

Bien que le scénario soit beaucoup plus simple que celui de Sons of Liberty, il n'en présente pas moins un grand intérêt pour la saga (je vous défie de ne pas être ému à la fin du jeu), tout en offrant une ambiance unique, retransmise brillamment grâce à une technique maîtrisée.

Ainsi, MGS 3 se présente pour moi comme étant le meilleur épisode de la saga (avis subjectif ici) grâce à son gameplay poussé, des personnages charismatiques (on joue Big Boss quand même !), un scénario maîtrisé multipliant les références aux épisodes précédents (ou suivants chronologiquemen) et une réalisation sans faille (l'ambiance de la jungle !). Un jeu indispensable pour les fans d'infiltration, de scénarios épiques ou tout simplement de MGS.

Shaye
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai hésité à mettre 20 pour ce jeu absolument génial ! Les graphismes sont fabuleux, le gameplay est très bien pensé ainsi que le système de camouflage, le scénario qui est LE point fort du jeu est absolument magnifique, les rebondissement sont nombreux bien que la meilleur cinématique reste la toute dernière qui est extrêmement émouvante. Le fait de basé l'histoire sur des événements historique rend le scénario beaucoup plus intéressant. Pour moi le défaut que j'ai trouvé et qui m'empêche de mettre 20 et que les boss sont trop facile à battre en mode moyen comparé au premier épisode qui nécessitait une bonne dizaine d'essais avant d'en venir à bout. Un autre point faible est le fait que l'on ne puisse pas mettre pause aux cinématiques qui durent souvent une vingtaine de minutes. Un jeu (presque) parfait au final indispensable d'y avoir joué avant de mourir.

zombie_snake
Posté le 09 juil. 2017 à 16:55

quel jeu! j'avais été déçu par le 2 par sa redondance flagrante avec le 1, soit disant calculé par ce cher kojima.

et la, un peu à la manière d'un picasso qui réalise une peinture réaliste pour prouver son talent, kojima nous montre tout son génie et son inventivité dans ce 3eme opus. nouveaux environnements, nouvelles mécaniques de jeux, nouveau scénario... tout est savoureux. attention : je parle bien de la version subsistance qui est très au dessus de la version d'origine en terme de maniabilité.

G7K
Posté le 29 mai 2015 à 15:41

Une réédition enfin à la hauteur du chef d'œuvre de Kojima. La caméra libre offre un confort de jeu optimal et c'est un véritable régal que de redécouvrir le jeu sous cet angle. Je ne reviendrais pas sur la sublime réalisation et le scénario magistral de cet opus que je vous laisse le soin de savourer mais je me contenterais seulement que trop vous conseiller de ne surtout pas rater ce véritable bijou de la PS2. Une référence.

[abdou]4
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Un test un peu tardif de ma part, mais à l'époque où j'ai acheté ce jeu...2006, j'étais agréablement surpris de la nouvelle caméra, qui permettait de parcourir les maps, en ayant un contrôle parfait du chemin que vous voulez emprunter...
Un des meilleur jeu 2006 sur PS2...
2013, j'y joue toujours, cette fois en HD ^^

Snakier
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Un chef-d'oeuvre !!! Ce jeu est tellement intense en émotion du début a la fin qu'on en ressort totalement scotché. Des cinématiques magnifiques, comme le jeu en lui-même d'ailleurs, encore très beau pour de la PS2, et une mise en scène ahurissante, du MGS tout craché ... Petit bonus pour la caméra derrière Snake dans ce Subsistence qui aide vraiment pour la lisibilité. Et je parle pas du on-line, vu que de toute facon, les serveurs sont fermés

Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

MAGNIFAIQUE! Soublaime!
Et encore, j'en ai plein en réserve. Ce jeu, MGS3 Subsistence, envoie du lourd de tous les côtés, que ce soit le scénario, les musiques, les graphisme qui pour l'époque sont excellents. M'enfin...
Bref, ce jeu est bien, oui bien, alors achetez le, sinon votre vie est ratée.

blablablakill
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Je pense l'avoir fini suffisamment de fois pour donner mon avis.

A savoir que c'est avec cet épisode que j'ai commencé la série, et ce fut un claque monumentale (la série!!).

Déjà, les graphismes sont vraiment beaux pour l'époque! Rien à redire à part peut-être certaines animations (un peu rigides) et un peu d'aliasing. Sinon les environnements ainsi que les personnages sont très bien modélisés, les effets de lumières très beaux pour de La PS2, et les décors assez variés comparé au anciens MGS. Très beau jeu dans l'ensemble donc.
Ensuite, le gameplay est quant à lui assez similaire aux anciens MGS dans son concept (ramper, se cacher, les alertes, s'arrêter pour viser, ou encore les revues playboy pour faire diversion, etc...). Il y a tout de même beaucoup d'ajouts comme le camouflage ou le fait de devoir se soigner (Ce qui renforce grandement l'immersion). A noter tout de même que dans cette version (subsistence), il est possible de bouger la caméra qui se situe dorénavant derrière le personnage (comme la plupart des jeux d'action/aventure de nos jours).
En bref, Une bonne jouabilité avec pas mal de possibilités et donc une rejouablité assez conséquente !

D'ailleurs, la durée est assez bonne pour une première expérience de jeu. A noter qu'il y a beaucoup de modes de difficultés (6 ou 7) dont un où la moindre alarme sera fatale!

• Il y a un nombre conséquent de Bonus dans cette version

Mais le gros point fort de ce MGS 3, c'est son scénario et son Univers. Je ne vais pas vous le résumer mais sachez que chaque cinématiques est cultes à mon gout (elles sont magnifiques et très cinématographiques).
Les personnages sont très travaillés et leurs relation approfondies(the boss et big boss).

• Le jeu se déroule dans un contexte de guerre Froide

En plus de Cela L'Ost est magnifiques et les doublages sont justes parfait.

MGS 3 est presque un sans faute. Un jeu (une saga) à faire, et à refaire!

Shadow_Broker
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Oh mon dieux... Premier MGS pour moi, première claque. Le scénario ultra prenant, le gameplay difficile mais gratifiant, les personnages charismatiques (The Boss...) et surtout: la fin! Sans spoiler, c'est la première fois qu'un jeu me touche autant! J'était vraiment super triste de terminer l'histoire de Big Boss tellement j'était a fond dedans!
Bref, on ne peut pas ne pas au moins l'essayer!

Snake_19
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement MAGNIFIQUE!!!!!!!! On compte les jeux de PS2 qui atteignent ce niveau de détail (incroyable réalisme du paysage), cette rigueur dans la réalisation (aucun bug!) et un scénario trop bien pensé et structuré... 20 sur 20

BankOfCongo
Posté le 14 juil. 2017 à 21:46

Bonjour, MGS III était un jeu tres attendu par ma PS2 ! l incarnation d un nouveau jeu regroupant une histoire et notre héro Snake Eater,nouveaux et nouvelles fonctions était au rendez vous ainsi au un nouveau type de maniabilité ! meme si les graphismes étaient excellents a l époque, il serait bien de le reconditionné V. PS4 ! Le prix est tout de meme élevé 16e et demi... un billet de 10 suffisait quelques mois apres sa sortie.

Cet avis vous est proposé par BankOfCongo

shadowdied
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Un jeu exélent les graphismes sont de haute qualité et c'est un bijoux un jeu comme ça je l'adore .

Mekonis
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Visiblement je suis passé à côté de ce jeu vu toutes ces critiques positives.

Le fait est qu'on m'a survendu Snake Eater. On m'a fait croire que c'était le meilleur MGS de la saga, surpassant largement son prédécesseur et son successeur et même le tout premier sur Playstation. Lorsque j'ai commencé la saga l'année dernière, je n'avais qu'une envie : me dépêcher de torcher le 1 et le 2 pour enfin découvrir ce chef d'oeuvre.

Résultat ?
Le 1, que je pensais trop vieillot , m'a foutu 20 claques dans la gueule. Fait d'une seule traite.
Le 2 m'en a foutu 15. Seuls les boss m'ont déçu à vrai dire. Et il propose le meilleur scénar' de la saga. Lui aussi fait d'une seule traite.
Le 3 m'a énormément déçu. J'vais vous dire, j'ai mis 3 semaines avant de le terminer tellement je m'y suis fait chier. Il se passe un peu de trucs intéressants SEULEMENT au début et à la fin (qui est monumentale soit dit en passant), tout le reste c'est le néant absolu. On passe notre temps à ramper dans une jungle dégueulasse ainsi que le tiers de notre temps dans les menus afin de se soigner de changer de camouflage. Les boss, les machins Cobra là, sont ABSOLUMENT RIDICULES et dignes des plus grands nanars. La pseudo ambiance James Bon apparemment assumée, n'arrange en rien les choses.
MGS3 c'est aussi et surtout Volgin, un X-men homosexuel (nofake, c'est un paratonnerre ambulant qui peut générer des éclairs et il est amoureux d'un de ses subalternes) qui se paie le luxe d'être totalement transparent et complètement con. Il remporte aisément la palme du plus mauvais antagoniste de la série. J'en suis même à lui préférer Vamp... et dieu sait que je suis loin de porter ce personnage dans mon coeur.
Et le 4, dont je n'attendais strictement rien, m'a foutu 30 claques dans la tronche... malgré ce qu'il est. Mais bref.

HEUREUSEMENT que j'ai fait la version Subsistance, avec la caméra libre, sinon je lui aurais mis tout juste la moyenne.

Donc. Snake Eater est clairement un bon jeu, c'est indéniable, mais un mauvais Metal Gear Solid.

(PS : si vous voulez me troller en vous référant à mon avis sur Guns of the Patriots c'est inutile, je venais tout juste de le terminer et j'étais bourré, il va sans dire qu'une bonne prise de recul était nécessaire avant de le noter)