Iradan
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Aaaah Pac-Man… Franchement j'aime ce gars : simple et charismatique, la naïveté de l'univers dans lequel il vit le rend vraiment attachant. Dans Pac-Man World 3, on se retrouve avec cette petite boule jaune dans un jeu d'action mélangé à la plate-forme, un double genre que j'apprécie énormément. Commençons par les graphismes : je me souviens encore de quelques textures sacrément ratées, mais alors vraiment sauf que ce n'est pas ce à quoi il faut s'attarder. Pac-Man World 3 révèle, sur ce critère, tout son intérêt grâce à la surprenante richesse des environnements et leur beauté : dans un même niveau, on passe du désert à des décombres de ce qui pourrait s'apparenter à une cité du ciel. Il est aussi possible de se retrouver dans des plaines magnifiques, encore une fois au septième ciel, pour finir dans des catacombes sombres, mais franchement plaisantes à explorer. À noter les pasages dans les mondes fantômes, autrement dit le monde d'Orson notre ancien ennemi, qui sont vraiment agréables et leur design excellent ! La jouabilité de ce jeu est surement son point fort et ce n'est pas pour rien : entre des phases de plate-forme novatrices notamment grâce à l'aide du fantôme rouge et du fantôme rose - qui ont tous deux des partcularités différentes si je me souviens bien -, des combats vraiment super dynamiques avec des coups et " bonus " variés accompâgnés de monstres adorables mais féroces et les hommages à Pac-Man premier du nom, il y a de quoi faire. De plus, les phases dans les mondes fantômes sont particulièrement remarquables, tout comme les boss. Toutefois, on peut se plaindre quant à la durée de vie : une fois fini, il n'y a plus grand chose à faire et c'est dommage… Heureusement le jeu relève la barre grâce à ses musiques et thèmes souvent bons voire très bons. De même que les doublages ne sont pas mauvais.

Pac-Man World 3 est à prendre sans hésiter si vous aimez le genre ou que vous êtes tout simplement fan de la boule jaune. Après, on aime ou on aime pas comme beaucoup de jeux. Personnellement j'ai aimé.

Iradan
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Game-system
Posté le 17 janv. 2016 à 20:14

Pac-man World 3 se présente à la fois comme un jeux de plates-formes complet et comme un hommage à Pac-man. Les phases d'action et de plates-formes se mélangent souvent avec des phases inspirés du premier Pac-man sorti en arcade en 1980. En plus de ça, le jeux regorge de mécanismes originaux qui donne de la variété au gameplay comme les passages où l'on contrôle les fantômes Clyde et Pinky pour détruire de grands obstacles et des ennemies ou activer des plates-formes invisibles, ou encore l'utilisation de pilules magiques dans les moments de combats pour détruire les ennemies en les encerclant ou encore en les électrocutant par exemple.

Ces deux facettes donnent un double intérêt au jeux qui rend la progression vraiment riche. Chaque niveau est remplis d'une grande quantité d'items cachés qu'il faut récupérer en parcourant soigneusement les moindres recoins cachés du niveau, permettant ainsi de gonfler son score pour terminer premier dans le high score du niveau mais aussi de débloquer moult contenu bonus. Les mondes à explorer sont très variés (ma préféré étant le monde fantôme, splendide !) et souvent longs, chaque monde contient un ou plusieurs passages casse-têtes où il faut activer toute une longue série de mécanismes. Les phases d'action face aux nombreux ennemies sont fun grâce aux pilules octroyant des pouvoirs destructeurs à Pac-man, mais sans ces pilules, juste avec les coups de poings, ces phases s'avèrent vraiment inintéressantes. Le gameplay est enrichi encore plus avec les labyrinthes Pac-man, qui sont nombreux et ajoutent de nouvelles idées à la recette classique. Ces phases, extrêmement jouissifs, montrent que Pac-man n'a toujours pas perdu de sa très grande efficacité malgré les années. Enfin, le jeux propose comme extra un musée hommage dont le contenu se débloque au fur et à mesure de l'aventure.

Parmi les défauts, on peut citer des cinématiques dignes d'une PS1, les phases de combats qui parfois sont ennuyantes, et des musiques certes réussis mais trop discrètes voir carrément inexistantes dans plusieurs passages ce qui nuit à l'ambiance. Mais sinon à part tout est nickel d'un point de vue technique. Très recommandable pour tout fan de jeux de plates-formes et/ou de Pac-man.