17.5/20

-DevilHeart-
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Project Zero 3, c'est un Survival-Horror, un vrai, un pur, celui qui a le potentiel de te faire pisser dessus, celui qui t'empêche de toucher ta manette de PS2 durant 1 semaines tellement tu as eu peur la dernière fois que t'as y joué.
Je vais donc commencer par un des points du jeu qui m'a le plus déçu, le scénario. Loin d'être mauvais, on atteint tout de même pas le niveau des deux épisodes premiers opus de la saga, malgré la fin alternative.
Mais PZ3 se rattrape sur beaucoup d'autres points, pour ne pas dire qu'il excelle partout ailleurs, que ce soit pour l'ambiance, le gameplay, la réalisation ou la durée de vie, rien n'est en reste. Le gameplay est très réussi, les 3 personnages jouables sont tout a fait maniable et le système à base de photos est toujours de qualité.
La bande son est terriblement angoissante, la durée de vie va au delà des 10 heures et la réalisation est de très bonne facture.
Non content d'être un excellent Survival Horror, Project Zero 3 est également un excellent jeu et très clairement le meilleur épisode de la saga éponyme.
Jouez-y !

spadey
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Ahh, depuis le temps que j'avais ce jeu, je l'ai enfin terminé. Et bien il est dans la lignée des autres épisodes, c'est à dire: excellent. Pour pouvoir jouer à celui-ci et tout bien comprendre, il faut avoir joué aux 2 premiers, car il y est fortement relié. Tout y est encore une fois quasi-parfait. Une ambiance angoissante et effrayante, la bande-son parfaite, des angles de caméra au sommet (comme d'habitude), des apparitions que le n’ont souhaite pas ou plus, et de superbes graphismes, nous plongent parfaitement dans l'ambiance. Le scénario, quant à lui, y est encore bien construite et triste...Il y a quelques nouveautés dans cet opus, comme par exemple : le fait de jouer 3 personnages (tous attachants). Bref, encore un excellent Project Zero. A posséder d'urgence pour les amateurs et ou les fans de la saga.

scarface-59
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

J'ai été agréablement surpris par ce jeu. Je trouve que c'est l'un des plus flippant auquel j'ai pu jouer. L'ambiance est très pésante est ont est immergé directement dans le jeu. Les graphismes sont de très bonne facture tant pour les personnages que pour les décors (qui sont un peu répétitifs). L'ambiane sonore est très bonne aussi est bien flippante. Sinon la maniabilité est à l'ancienne comme le fut Resident Evil mais cela n'est n'est pas très génant, je trouve. Je le conseille à qui veut tenter l'expérience.

Ico_ico
Posté le 03 oct. 2006 à 00:00

Furieusement et habilement inspiré des références du cinéma d'horreur asiatique : RING, The Eye, 2 Soeurs, Project Zero 3 laisse une impression très mitigée. Les ambiances, personnages et décors sont très beaux, subtiles et soignés. Le sentiment d'épouvante ressenti en jouant, est épidermique et d'une rare intensité. MAIS... le gameplay est, pour moi, une catastrophe. Alors qu'une saga comme Resident Evil a su remettre en question un noyau de gameplay pénible pour rendre Resident Evil 4 jubilatoire et fluide, PZ3 péche ici sévèrement. Toute l'aventure est restreinte à un unique manoir. La progression est très lente, on est constamment bloqué avec les fameux aller-retour odieux de pièces en pièces symptômes d'une game-mecanique peu respectueuse du joueur. Le jeu est aussi trop généreux en textes, cahiers, articles, recueils dont la lecture est vite soporifique. l'alternance des personnages jouables ajoute un peu d'intérêt faute d'être une nouveauté dans les Horror Survival. Le manque de répères de gameplay dans le décor conduit à une errance difficilement évitable. La bonne idée des papillons rouges qui indiquent la voie est bien seule. En resumé, la haute qualité graphique et l'ambiance ne font pas oublier la lourdeur de la progression. Un jeu concurrent comme Forbidden Siren peut au moins s'enorgueillir de proposer autre chose qu'un gameplay rébutant et obsolète digne de Code Veronica.

ZeSharingan
Posté le 17 août 2006 à 00:00

Project Zero 3 est le premier PZ que j'achète. On m'en a tellement parlé que j'ai fini par l'acheter avec la prime BAC 2006 ^^ et je ne regrette vraiment. Mais alors vraiment pas ! Il est excellent ! Magnifique ! Mais le hic (pour moi biensûr) c'est qu'il aurait pu pousser plus loin dans l'effroi et nous surprendre beaucoup plus !!

Sword_Dragon
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Que dire de ce jeu ! Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux d'horreur que j'ai joué, encore mieux que Silent Hill ! Des graphismes maniphiquement bien faits et la durée de vie extrêmement longue. En plus on joue avec trois personnages ce qui donne un plus d'envie de jouer, des fantômes impressionants, ils sont bien modélisés. Alors ceux qui veulent acheter ce jeu, je vous conseille d'acheter ce jeu pour les amateurs Survival Horror ou ceux qui ont envie de peur de glace !!!

pherzushin
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Ayant loupé le second épisode malgré avoir véritablement apprécié le premier, on m'offre le troisième: que faire ? J'ai pas un sou en poche en ce moment, j'attends d'avoir joué au second et laisse ce malheureux sous son blister ? Et bien cette note vaudra ce qu'elle vaudra : signe de ma forte impatience, j'ai mis le jeu dans la console, et je l'ai dévoré avec passion du début à la fin ! Alors j'ai découvert le retour de la Camera Obscura pour mon plus grand plaisir, j'ai suivi les péripéties de l'aventure sous trois regards différents, chaque perso jouable ayant ses méthodes propres (dont Miku, l'héroine du premier!), de nouveaux esprits malfaisants, des graphismes qui m'ont permis de faire mes plus belles photos dans mes différents albums, une nouvelle légende, une nouvelle malédiction et une nouvelle batisse à explorer de fond en comble pour mon plus grand plaisir ! Un jeu tout simplement impeccable, je me suis creusé la cervelle à lui trouver des défauts mais je n'en ai pas trouvé qui tiennent la route, mon 19 vaut un 20...

Nostferatu
Posté le 06 juil. 2006 à 00:00

La série Project Zero est une excellente trilogie horrifique... Ce troisième opus surpasse les deux précédents autant dans le scénario que au niveau de la durée de vie. Toujours aussi prenante et originale, l'histoire nous fait flipper et on reste toujours scotché à sa manette. Un très bon Survival-Horror qui je l'espère se targuera d'un nouvel opus sur les consoles next-gen.

Mr_Marsouin
Posté le 26 avr. 2006 à 00:00

Tout le monde est unanime, alors a quoi bon poser un commentaire ? Pour le plaisir bien sûr !

Donc oui, Project Z3 est bel et bien un incourtournable du genre survival horror.

Bon, je me fais plaisir, je commence par les (nombreux) point forts de ce hit:

Déjà, la première chose que l'on remarque, c'est la qualité graphique. Que les jeux soient beau, c'est une chose, et c'est bien. Mais on commence a y etre habitué. La, PZ3 est non seulement très "booo", mais en plus, un soin tout particulier a été apporté à l'image. En effet, le jeu jouit d'une photo particulierement bien travaillé aux ambiances sombre, et d'un grain d'image (merci Silent hill..) plus que réussi. Au final, l'image est sale, vieillie et crépite telle une vieille bobine... Magnifique !

Ensuite, la deuxieme chose que l'on remarque, c'est l'ambiance. On est tout de suite dedans ! Une courte cinématique, et hop, on se retrouve tout de suite dans un manoir glauque à courir après des fantômes, voir à se faire courir après par des fantômes.

Et quels fantômes ! En effet, les spectres en tous genre qui peuplent les couloirs des demeures hantées de project Z ont tous bénéficié d'un soin particulier afin de leur donner un peu plus de "charisme" qu'un simple ectoplasme blanchâtre. Il y a les mutilés, ceux qui se lamentent, les agressifs, les innofensifs et tous comportent des éléments laissant suggérer la façon dont ils sont morts... Excellent !

Pour finir sur l'ambiance, sachez qu'à moins d'être imperméable à toute forme d'émotion, vous pouvez compter sur ce Project Z pour vous balancer quelques bon coups de flippe bien sentis ! Et ce n'est ce pas là le plus important pour un survival ?

A mesure que l'on progresse dans le jeu, on se rend compte d'une troisième chose : Non seulement, le scénario est très prenant, mais c'est surtout la progression de la narration qui vaut son pesant de cacahuètes. Je m'explique : la trame du jeu est mise en scène sous forme d'enquête, que les trois protagonistes que vous incarnez se chargeront de résoudre. Et c'est justement là que c'est génial ! A la manière d'une véritable enquête, on procède par petites touches, d'indices en indices, d'examination de photos en coups de fil, jusque dans l'approfondissement de ses propres rêves... I'm tormented !

A propos de la trame principale, un détail important, c'est la carnet. En effet, vous disposez d'un carnet de notes, dans lequels sont répertoriées toutes les informations que vous allez récolter au cours de vos pérégrinations, ce qui est déjà bien en soit, mais le nec plus ultra, c'est que ce carnet, en plus d'être bien pratique est extrêmement bien foutu ! Tout y est répertorié clairement, tous ce qui a attrait à des indices communs se recoupent, les moindres pistes y sont notées, afin d'enquêter au maximum, ce qui fait qu'on a rapidement l'impression de se prendre pour un vrai journaliste/détective ! Miam, c'est bon !

Toujours dans le domaine de l'ambiance, un point sur l'ambiance sonore, tout bonnement exceptionelle !

Rien ne nous est épargné, les crissements aigus, les plaintes fantomatiques, les bruits de pas, les portes qui claquent (et les dents !), les petites dissonances (merci Silent Hill!)... Bref, que du bon! Croyez-moi la bande-son ferait flipper à elle seule!

Bon, passons rapidement au point négatif, (au singulier comme vous pouvez le constater) qui, à mon sens reste la maniabilité, beaucoup trop raide, et le deplacement du perso, beaucoup trop lent.. Qui a dit on s'en fout ? Toi là-bas ? Et bien tu as parfaitement raison ! Bien qu'énervant, car tachant ce qui aurait pu être une réussite totale, ces défauts mineurs ne doivent en aucun cas vous empêcher de vous procurer ce merveilleux jeu, et ne vous empêcheront en aucun cas de le savourer, une fois le jeu entre vos petites mimines. Il fallait simplement le signaler, car ce "défaut" est présent depuis le premier opus...

Pour finr, que dire ?

Et bien simplmeent que Project Zero 3 est un hit incontournable, que sa durée de vie est excellente pour le genre, d'autant qu'il possède une replay value intéressante (là encore, intéressante pour le genre), qu'il est "booooooo" comme un camion, que son scénario fouillé, et extrêment bien mis en scène vous tiendra en haleine jusqu'au bout, et que, et c'est certainement là le plus important, vous allez flipper bien comme il faut !

Faites de beaux rêves...

GTB_01
Posté le 28 mars 2006 à 00:00

Project Zero 3 enfonce le clou et affirme le talent de ses concepteurs ! Techniquement superbe, cet épisode joue parfaitement avec nos émotions et gère avec brio son rythme scénaristique. Très vite on rentre dedans, on a les mains moites et on retrouve ses repères... Peut-être même trop vite. Et en fin de compte on cerne le seul défaut majeur du jeu : l'innovation quasi inexistante depuis Crimson Butterflies. Dommage, pour cette seule raison il ne marquera pas les joueurs.

Mais n'ayez crainte Project Zero 3 : The Tormented se classe avec aisance parmi les très bon titres et vous empêchera de dormir pendant quelques temps.

kev57380
Posté le 17 mars 2006 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement effrayant, l'apparition par surprise de fantômes c'est tout bonnement horrible en plus ce jeu bénéficie de bons graphismes, une jouabilité intacte, une durée de vie énorme, mais on se lasse vite fait de ce jeu qui pourtant est le jeu le plus effrayant auquel j'ai joué ce qui est dommage donc bien mais ne mérite pas la note suprême.

The_last_order
Posté le 16 mars 2006 à 00:00

Evidemment comme tout le monde le dit ce jeu est magnifique, fan de la série j'attendais avec impatience le jeu et je n'ai pas vraiment été déçu. Il fait peur, il est beau, il est bien pensé mais quelques petits défauts viennent gâcher un bonheur total : miku ! Elle ne se foule pas dans ses dialogues palpitants qui consistent à dire : it's raining again... Elle fait pas grand jour dans l'apart ce qui est un peu dommage. Autre problème, l'apparition des fantômes devient presque prévisible pour les bons joueurs ^^ (très modeste ici lol). Rei se déplace assez bizarrement quand elle court (si j'avais un fantôme qui me poursuivait je courrais nettement plus vite lol). Mis à part ça, ce jeu reste de la bombe et ce serait un crime de ne pas l'acheter et de se faire peur ^^.

bond_lo
Posté le 16 mars 2006 à 00:00

J'ai adoré le deux premiers volets de la série. Je ne vois pas pourquoi le troisième serait raté !
Ce jeu est pour moi un chef-d'oeuvre. Tout comme les RESIDENT EVIL. En espérant qu'un 4ème sortira prochainement ; je vous souhaite une très bonne visite sur ce site fort bien réalisé...

Posté le 15 mars 2006 à 00:00

Donc en résumé, Project Zero 3 est un réel délice, il étonne tout autant pour ses graphismes splendides que pour son scénario intelligent, son gameplay agréable, ses héroïnes sexy (lol), la frayeur qu'il procure, l'ambiance sonore irréprochable, sa très bonne durée de vie, et j'en passe !
Si on se retrouve à tourner en rond (ce qui peut arriver), c'est parce qu'on n'a pas bien suivi un signe, un indice... Il s'agit donc de se mettre à fond dans l'ambiance du jeu, lumières éteintes, sans un bruit... C'est indispensable ! C'est plus que satisfait, une merveille, un grand bravo à tecmo !

angelfever
Posté le 15 mars 2006 à 00:00

Fan depuis le premier PZ, je suis ravi de ce 3ème opus ! Une histoire toujours prenante, une réalisation quasi parfaite et une peur toujours bien présente ! Un poil plus difficile que les deux premiers mais un scénario un peu moins passionnant mais malgré ces petits défauts le jeu est un must ! A avoir absolument !

Apone67
Posté le 15 mars 2006 à 00:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce jeu et bien je peux vous dire que je ne suis pas déçu. Pas forcément pour ses graphismes (qui sont pourtant déjà très beaux et recherchés) mais pour sa bande-son. En y jouant on a presque l'impression de vivre une histoire flipante telle The Ring. Franchement, ce jeu est magnifique, à essayer de toute urgence pour les amateurs et fans du genre. Dernier conseil : Jouez-y vers minuit, dans un silence et une obscurité parfaite et là, vous allez déguster ce chef-d'oeuvre...

ShadowYuri
Posté le 10 mars 2006 à 00:00

Super jeu, à tous les fans des précédents opus, le jeu est bien sûr indispensable ! Et les néophytes, jetez-vous dessus, le concept est génial et la connexion qu'il y a entre les épisodes est bien ficelée, et cette étude de folklore basée sur les légendes urbaines est fascinante ! Le meilleur jeu pour débuter l'année (en matière de titres sortis récemment) !