Project Zero 3 : The Tormented
jeuxvideo.com / Tous les jeux vidéo / Jeux vidéo PS2 / Project Zero 3 : The Tormented sur PlayStation 2 /

Avis Project Zero 3 : The Tormented sur PlayStation 2

17.5/20

-DevilHeart-
Posté le 15 Septembre 2013

Project Zero 3, c'est un Survival-Horror, un vrai, un pur, celui qui a le potentiel de te faire pisser dessus, celui qui t'empêche de toucher ta manette de PS2 durant 1 semaines tellement tu as eu peur la dernière fois que t'as y joué.
Je vais donc commencer par un des points du jeu qui m'a le plus déçu, le scénario. Loin d'être mauvais, on atteint tout de même pas le niveau des deux épisodes premiers opus de la saga, malgré la fin alternative.
Mais PZ3 se rattrape sur beaucoup d'autres points, pour ne pas dire qu'il excelle partout ailleurs, que ce soit pour l'ambiance, le gameplay, la réalisation ou la durée de vie, rien n'est en reste. Le gameplay est très réussi, les 3 personnages jouables sont tout a fait maniable et le système à base de photos est toujours de qualité.
La bande son est terriblement angoissante, la durée de vie va au delà des 10 heures et la réalisation est de très bonne facture.
Non content d'être un excellent Survival Horror, Project Zero 3 est également un excellent jeu et très clairement le meilleur épisode de la saga éponyme.
Jouez-y !

spadey
Posté le 08 Mai 2013

Ahh, depuis le temps que j'avais ce jeu, je l'ai enfin terminé. Et bien il est dans la lignée des autres épisodes, c'est à dire: excellent. Pour pouvoir jouer à celui-ci et tout bien comprendre, il faut avoir joué aux 2 premiers, car il y est fortement relié. Tout y est encore une fois quasi-parfait. Une ambiance angoissante et effrayante, la bande-son parfaite, des angles de caméra au sommet (comme d'habitude), des apparitions que le n’ont souhaite pas ou plus, et de superbes graphismes, nous plongent parfaitement dans l'ambiance. Le scénario, quant à lui, y est encore bien construite et triste...Il y a quelques nouveautés dans cet opus, comme par exemple : le fait de jouer 3 personnages (tous attachants). Bref, encore un excellent Project Zero. A posséder d'urgence pour les amateurs et ou les fans de la saga.

1  2  3  4
-DevilHeart-
Posté le 15 Septembre 2013

Jouez-y !

spadey
Posté le 08 Mai 2013

GallusPinguis
Posté le 13 Juin 2012

Un survival horror qui remplit très bien son rôle... Graphismes excellents, le sound design ne fait que nous immerger d'autant plus dans l'atmosphère du jeu, le scénario est riche et captivant. Quant au gameplay, il est très original et déstabilise davantage le joueur dans cette sombre atmosphère.

cenaker
Posté le 03 Mai 2012

On ne présente plus Project Zero, une série qui, sans avoir l'aura d'un Silent Hill ou d'un Resident Evil, a réussi à se faire une place de choix dans le coeur des fans de survival horror. Et au risque de se priver d'une petite phrase-choc qui pousse à la lecture, ce troisième épisode fait vraiment honneur aux nombreuses qualités de la série. Le début du jeu est conçu pour vous aider à vous familiariser avec les commandes, mais malgré ce coté progressif, et le fait que vous n'ayez fait encore aucune mauvaise rencontre, la tension distillée par le jeu est perceptible dès les premières minutes. La musique, ou les bruitages, ont tout ce qu'il faut pour vous glacer le sang, et par certains cotés, ne sont pas sans rappeler ceux de Silent Hill (tout en gardant leur originalité). Les décors visités ont le mérite de renouveler le genre, puisqu'on explore un manoir typiquement japonais. Certains éléments du décor peuvent vaguement rappeler Onimusha. Venons en au gameplay à proprement parler : Project Zero a l’intelligence de nous proposer une véritable innovation au genre, puisque notre chère Miku ne dispose d’aucune arme. Miku dispose uniquement d’un appareil photo un peu particulier, puisqu’il permet de voir l’invisible…Il vous permettra donc d’explorer les recoins d’une pièce, de découvrir des indices, et enfin, à capturer les esprits qui hantent le manoir. Les musiques et bruitages sont superbes ; inquiétante à souhait bien sûr, la bande son est aussi là pour vous mettre mal à l’aise et accentuer l’ambiance pesante qui règne déjà dans le jeu. Un cadre original, un gameplay qui ne l’est pas moins, des énigmes intéressantes, des documents à consulter, du matériel audio pour faire avancer l’enquête, des ennemis effrayants au possible, une ambiance à vous glacer le sang, une réalisation nickel, tels sont les points forts de Project Zero. Une suite dénuée de surprises, mais pas de qualités, voilà qui résumerait tranquillement Project Zero 3. Le jeu ne réservera peut-être pas autant de frissons que d'habitude aux fans de la série, mais ils pourront au moins se consoler avec les nombreux clins d'oeil, puisque cet épisode parvient de façon habile à faire le lien entre trois histoires et trois personnages qui n'avaient a priori pas grand-chose en commun. Les nouveaux venus découvriront eux un jeu d'horreur haut de gamme, avec une réalisation revue à la hausse et un travail sur l'ambiance fort en sensations.

blood-curse62
Posté le 09 Mars 2012

J'enchaîne les test des Project zero est je ne fais que me répéter, encore une fois ce jeu est excellent, idem pour l'ambiance, les phases dans l'appartement sont très bien gérées, elles sont censées être des phases où on est en sécurité mais on découvrira bien assez tôt que nos plus grandes peurs ne font pas parties que de nos cauchemars, et à partir de ce moment il n'y aura plus aucun repos possible pour l'héroïne.
L'histoire est excellente bien que moins intéressante que dans le second volet, la bande son reste splendide, idem pour les graphismes, la bande-son, ...

Desolation
Posté le 22 Août 2010

Petit bijou et conclusion d'une trilogie terrifiant, Project Zero 3 apporte son lot d'innovation et dynamite un peu les fondements de la série. Cette alternance réalité / sommeil est à rapprocher de Silent Hill 4 mais la progression dans le manoir est une réussite totale. Errances, pérégrinations, nous contrôlons un personnage tout aussi fantomatique que les esprits rencontrés lors des déambulations. L'atmosphère est royale, impériale, riche en hommages (Ju-on pour la scène du grenier, Dark Water pour les scènes dans la salle de bain, etc.), et esthétiquement parfaite. PZ3 s'offre même le loisir de faire ses propres clins d'oeil avec un retour inattendu dans le Manoir Himuro et le village de Tous les Dieux. Le problème reste encore une fois cette maniabilité un peu trop lourdingue et approximative, mais dans l'ensemble, PZ3 offre des ouvertures pour la trilogie et explicite carrément une réflexion très intéressante sur les légendes urbaines, réflexion qui remet en question les deux premiers opus.

I_hate_myself
Posté le 04 Janvier 2007

Etant fan de Survival horror, de film d'horreur, et tout ce qui touche la peur psychologique, je me suis procuré Project Zero 3 récemment et personnelement je ne suis pas déçu. Je ressens plus la peur à travers les esprits, que les zombies ou autres créatures. L'effet de surprise est ici mis en avant. L'ambiance sonor contribue réelement au stresse. Un jeu à jouer dans les conditions adéquoites, à savoir, le noir complet, un son sur enceinte et pourquoi pas une chambre dans la cave (ce que j'ai personnelement).

getpil
Posté le 23 Juin 2006

Si Project Zéro 3 est bien un incourtournable du genre survival horror. Il peut être aussi une expérience "très bof" pour les personnes non habituées à ce genre de jeu.
Fan de RPG ou jeu action/aventure, je me suis laissé séduire par la critique du jeu me disant que cela se rapprochait de ce que j'aimais...
Mais au final, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à trouver la motivation de le finir. Comme je n'étais pas très motivé, j'avais un mal de chien à me repérer dans l'immense Manoir ou à trouver l'enchaînement des actions.
La maniabilité de votre personnage lors des phases combats est super frustrante. (Le personnage bouge vraiment "tout doucement" et la réactivité de votre arme "appareil photo" laisse vraiment à désirer question jouabilité).
En bref, même si pour moi Resident Evil sur Gamecube est l'une de mes plus incroyables expériences de jeu vidéo, je regarderai à 2 fois avant d'acheter de nouveau un jeu de ce genre (survival horror).
Project Z 3 est à réserver aux "vrais" amateurs pour qui ce jeu sera un vrai régal. Les autres, faites attention...

LtS0DA
Posté le 16 Mars 2006

Il est bon, ce jeu, c'est vrai. Mais la surprise n'est plus là. Je ne sursaute plus autant que lorsque je jouais au 2ème et au 1er opus.
Je trouve que malgré les 3 personnages jouables, le jeu n'a rien donné de plus que les 2 autres, sauf la durée de vie du jeu.
Revisiter les pièces du manoir sans arrêt me lasse à la longue ; surtout que rien ne change dans le jeu et que les personnages sont toujours aussi lents (bravo pour le personnage de Miku qui atteint un sacré degré de ridicule quand elle court). L'ambiance musicale et sonore est toujours la même, tout reste à la même place, rien ne bouge, sauf si c'est un ballon ou une poupée qui tombe histoire de surprendre.
Et vers les 3/4 du jeu, la course contre "la bougie" m'ennuie royalement. Les écrans en noir et blanc ne sont vraiment pas agréables pour les yeux et on espère vite réussir à trouver une bougie quelque part.
Le conseil est de connaître les pièces du manoir par coeur.
Cet épisode ne me surprend pas, me me fait pas sursauter et ne m'angoisse pas autant que les autres (mais il est efficace quand même).

Ayumiko
Posté le 12 Mai 2010

Je met un 5, uniquement grâce au graphisme et à la jouabilité.

Je trouve ce troisième volet très décevant contrairement aux deux précédents. Ici l'histoire est ennuyeuse, les personnages ne sont absolument pas attachant, il n'y a plus cette ambiance pesante, cette peur d'ouvrir la porte, de savoir ce qu'il y a derrière. A aucun moment je n'ai sursauté, ni même été effrayée.

Et puis, encore plus que dans les deux autres, il est difficile, voir carrément impossible de savoir ou aller sans l'aide des soluces. Le manoir est grand, il faut tout faire dans l'ordre, et je suis même parfois restée coincé dans la maison de Rei, ne sachant que faire avant qu'elle ne puisse dormir.

ScarletKlaudia
Posté le 07 Juin 2017

Toujours plus complexe, toujours plus pénétrant. La rencontre entre l'Ancien et ses occultes pratiques et le monde moderne qui tend à simplifier les frontières est ici traduit dans l'action se déroulant dans deux dimensions ; celle du manoir du sommeil, sépulcre subconscient dans lequel se greffe les pièces et les histoires ; puis l'intérieur de la maison de notre héroïne Rei Kurosawa (on retrouve Miku et l'on a la possibilité de guider un troisième personnage, un garçon cette fois, trois personnages et trois capacités différentes). Autant dire que ce jeu transmet immédiatement une sensation d'enfermement renforcée par la thématique hivernale (la saison du sommeil). Sans en dire trop, laissez moi vous dire que ce troisième opus est probablement le plus glaçant de la série et à mon sens le plus difficile.

_Ouroukail_
Posté le 25 Novembre 2014

Non content d'être un excellent Survival Horror, Project Zero 3 est également un excellent jeu et très clairement le meilleur épisode de la saga.

Zero_Eclipse
Posté le 21 Décembre 2013

Le scénario et le jeu en lui même sont plutôt bons, mais un des personnages principaux est plus ennuyant ; la partie du jeu où on le contrôle se résume à avoir une Camera Obscura moisie niveau maniabilité et à se cacher pour échapper aux fantômes... Hormis ça, ce survival-horror est bien plus que correct, avec bien sûr quelques défauts comme peut-être certains passages dans le doublage mais je recommande ce jeu à tous les fans de la série et des survival-horror en général ;)

Pour moi c'est donc 17/20 très mérité, grâce à des esprits maléfiques assez touchants, des décors très réussis, une ambiance bien angoissante comme on aime et surtout une fin A COUPER LE SOUFFLE à plus d'un! Ce jeu vaut vraiment la peine d'être joué, et pour cela, merci Tecmo ;)

amazonlily
Posté le 18 Mai 2011

c'est le meilleur survival-horror que je n'ai jamais vu, pas comme les autres jeux bourrés de sang et d'action, j'ai trop adoré le coté calme du jeu et C ce qui m'angoisse parce que derriere ce calme il y a des ennemis coriaces qui sont tres difficile a vaincre, et j'ai surtout aimé les casse-tetes et qui ne sont pas tres evidents, le scenario est presque parfait et il nous fait rentrer dans le jeu et dans les cultures et les legendes japonaises, et il nous donne la possibilité de jouer a 3 personnages qui chacun d'elles a un rapport avec un volume precedant, et le deplacement du reve a la verite m'a trop plu surtout les photo que je dois analyser dans la chambre rouge (qui me donne la chaire de poulle d'ailleurs)
c'est un jeu merveilleux que je n'oublirais jamais et je n'oublirais jamais les cauchemards que j'ai fait apres l'avoir joué

Klaudia
Posté le 02 Mai 2011

Superbe jeu qui tisse un lien entre les deux premiers chapitres avec une originalité ; le passage d'un douloureux passé oublié dans le monde moderne. Mais hélas, quelle déception après avoir goûté aux deux premiers ! PZ III a certes ranimé la peur endormie mais l'a rendue sourde. L'effet n'a pas été suffisant, le jeu m'a paru répétitif dans ses intrigues et, ce n'est que mon bilan perso, je n'ai pas été horriblement surprise, je n'ai pas retrouvé l'angoissante atmosphère des deux premiers. Le jeu manque de subtilité par moments, il ne reste que l'agressivité des damnés et l'histoire originelle du mal (celle de Reika) ne fait que répéter celle de Kirie (boss de PZ 1). Une bonne note avec quelque réserves donc.

1  2  3  4
  • Project Zero 3 : The Tormented PS2