Genji

17.1/20

AstroGear
Posté le 27 mars 2019 à 15:27

J'ai dû attendre 2019 pour découvrir et terminer ce jeu ou devrais-je plutôt dire ce chef-d'oeuvre ! La merveilleuse Playstation 2 de Sony arrive encore à m'émerveiller des années après sa sortie!

Une direction artistique à couper le souffle. Des graphismes d'une beauté incroyables pour l'époque.
Un gameplay fluide, dynamique et tactique.
Des personnages principaux charismatiques et divers. Un bestiaire sympa. Un systeme de combat avec le Kamui qui rend le jeu ultra dynamique et spectaculaire.
Une ost vraiment belle et une musique de fin à faire couler une larme.
Les cinematiques sont bien présentes et superbes. Bref je recommande ce jeu aux personnes ayant encore leur ps2 branchée ou si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion de la dépoussiérer! Sinon sur le PSN now. Merci aux développeurs pour cette pépite.

Anthracite
Posté le 25 oct. 2005 à 00:00

Genji est un jeu extrêmement frustrant !
Pourquoi ? Parce qu'il est EXCELLENT, et tellement COURT !
J'ai dû le finir en une dizaine d'heures (et encore, en prenant bien mon temps pour explorer chaque recoin) et quelle déception en arrivant au boss de fin...
Malgré l'aliasing, ce jeu est un enchantement pour les yeux, avec des décors colorés et fleuris, dignes des plus belles estampes japonaises. La maniabilité est un vrai plaisir, il y a un large choix de coups, d'armes d'accessoires, des objets bonus si on achève des boss avec le "Kamui", et petit plus par rapport à Onimusha : on peut sauter ! Ok, c'est bien beau tout ça, mais ça ne suffit pas...
Au final, il n'y a que 3 chapitres, on ne visite que 2 villes, où il faut retourner à chaque endroit au moins 2 fois, avec chaque personnage...
On peut recommencer le jeu avec le niveau, les armes, objets, argent, etc... et il y a quelques bonus en plus quand on le recommence, mais ce n'est que de la poudre aux yeux : les niveaux bonus (où il faut tuer 100 ennemis) se finissent en 10 minutes et le "Tome de l'armement" (où il faut trouver/forger toutes les armes du jeu, pour obtenir un objet secret !) implique de recommencer le jeu plusieurs fois !
C'est vraiment trop facile de broder ainsi, et ça c'est de plus en plus courant, malheureusement !
Donc, d'un côté je suis émerveillée, enchantée, ensorcelée, mais d'un autre je reste sur ma faim, mais alors quelque chose de bien !
Bref, Genji c'est comme du caviar qui nous est ôté de la bouche à peine y-a-t-on goûté !

AstroGear
Posté le 27 mars 2019 à 15:27

Un gameplay fluide, dynamique et tactique.
Une ost vraiment belle et une musique de fin à faire couler une larme.

Anthracite
Posté le 25 oct. 2005 à 00:00

Genji est un jeu extrêmement frustrant !
Pourquoi ? Parce qu'il est EXCELLENT, et tellement COURT !

Aphext78
Posté le 18 févr. 2018 à 21:25

une aventure epique ou combat et magie (grace au pierre d amahagane) sont le mot d ordre, de l'action avec un gameplay efficace. des graphimes exceptionnel( pour une ps2).

stopauguichet
Posté le 03 nov. 2016 à 01:07

Il paraît que ce jeu est super beau... Oui, si on adore l'aliasing de compète et la bouillie de pixels !

Pour le reste, on est en face d'un jeu ultra basique, avec une histoire ultra convenue, sans aucun ressort scénaristique ou autre rebondissement qui nous tiendrait un tant sans peu en haleine.

Les combats ne sont pas très durs dans l'ensemble, et la fonction de ralenti/contre s'avère soit très simple et donc peu intéressante, soit quasi impossible à réaliser face à certains boss ou sous-boss et donc très frustrante. En effet, il y a des cas où le timing est tellement serré que réussir à appuyer sur la touche de contre au bon moment relève de la divination plus que du réflexe. Conclusion, on y arrive une fois sur dix, on perd un max de vie, et on préfère finalement s'en tenir au combat classique, celui qui consiste à se latter sans fioritures et autres effets spéciaux. A l'ancienne quoi.

Alors vous me direz : "Oui, mais utiliser la technique du contre, ça permet de récolter des objets spéciaux qui nous permettront d'obtenir une arme spéciale auprès de forgeron !..." Ce à quoi je vous répondrai qu'il n'en est rien : malgré tous les objets spéciaux que j'ai pu récolter auprès de mes victimes durant tout le jeu, je n'ai pu me faire confectionner qu'une seule arme spéciale, et ce, en fin de partie !! En outre, cette arme spéciale ne m'a été utile que quelque minutes à peine, car peu après j'ai mis la main sur une arme plus puissante, sans faire appel au forgeron !!!

Dans le même esprit, on amasse énormément d'argent durant toute la partie, alors qu'on n'en aura jamais besoin dans la mesure où les armes et objets proposés par les commerçants sont moins bien que ce que l'on trouvera sur notre chemin, et ce sans dépenser un franc !

Finalement, ces quelques éléments de gameplay sont purement accessoires. Ils permettent juste de faire croire au joueur qu'il a plein de choses à faire alors que ce n'est pas du tout le cas.

Pour finir, il n'y a que 5 ou 6 zones à traverser dans le jeu, et elles sont ridiculement petites. Pour rallonger la durée de vie, les développeurs ont donc fait en sorte que l'on y revienne sans cesse, soit parce que le scénario le demande, soit pour y récupérer des items inaccessibles lors d'un premier passage.

Cependant, Genji reste un jeu sympathique. Car même si son gameplay est faussement (et honteusement) prometteur, sa jouabilité précise et dynamique en fait un titre qui n'est pas désagréable à jouer finalement. Mais il reste un beat 'em all classique, bien loin de Onimusha malgré les dires de certains... Mais alors très, très loin !

albatorxx
Posté le 25 juil. 2016 à 22:49

Je viens tout juste de finir Genji sur PS2 en environ 11 heures de jeu.

Coté graphismes : Le jeu est beau et n’a rien à envier à la saga des onimusha. Les cinématiques sont de toute beauté. L’environnement du japon médiéval est bien retranscrit.

Le gameplay : Genji est un beat’em all, assez atypique dans la mesure, son gameplay ne se résume pas à marteler un bouton de la manette pour éliminer ses ennemis. On a 2 personnages au choix, Yoshitsune un perso faible mais très rapide et agile, et un moine sage Benkei lent mais très fort.
Chaque perso a son propre équipement, ses propres combos qui varient d’ailleurs selon l’arme porté. Sytème de gain d’XP donc les personnages montent de niveaux au fil de l’aventure. De plus à force de ramasser des cristaux, on peut affecter des points de compétences (la vie, l’attaque, ou la défense). D’autre part, 2 types de gameplay est possible : soit on joue bourrin sans utiliser la compétence Kamui (une sorte de bullet time) soit on utilise le Kamui. La maitrise du bon timing lors de l’utilisation du kamui est primordial pour éliminer vos adversaires et notamment les boss.

Le scénario est sympa et assez prévisible.

La bande son est splendide, les bruitages des armes blanche, ou encore les voix digitales, et l’OST du jeu est une merveille japonaise.

La durée de vie est correct pour ce type de jeu une petite dizaine d’heures de jeu, et ce en comptant certains aller retours pour récupérer des équipements, et autres cristaux ou tout simplement faire du gain d’XP. De plus, pour finir le jeu à 100%, il va falloir y passer beaucoup de temps…

Les défauts : Le jeu est simple sans l’être forcément, la difficulté majeure réside dans la parfaite du kamui, le timing se fait au centième de seconde près contre certains ennemis et surtout les boss.
Mais c’est un challenge pour les hardcore gamers de le maitriser.
On peut aussi regretter l’impossibilité de changer de persos dès qu’on le souhaite dans la partie.
Enfin, on peut aussi être frustré de devoir recommencer certains passages plusieurs fois du fait de l’absence de point de sauvegarde proche du boss.

Au final, Genji un super jeu trop peu connu en france qui exploite les capacités graphiques de la PS2, un beat’em all original qui allie un gameplay à la fois facile et exigent, qui s’adresse aux fans du japon médiéval et autres amateurs de la saga onimusha.

_Ouroukail_
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Genji est une des grosses surprises de la PS2, peu connu mais pour autant excellent!!

Je pense que ces graphismes sont dans le top du top de ce qui se faisait sur PS2! De plus, la bande son est très jolie et le gameplay bien poussé et fun! Le design et la variété des niveaux/décors nous laissent bouche bée tout le long du jeux et il n'est pas rare de s'arrêter de jouer pour admirer le paysage et l'architecture des lieux. Lieux qui cache en leur sein de nombreux secrets et armes augmentant la durée de vie du jeux qui est, il faut l'admettre, bien trop courte.

Golde
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je pense que ces graphismes sont dans le top du top de ce qui se faisait sur PS2! De plus, la bande son est très jolie et le gameplay bien poussé et fun! Le chara-design et la variété des niveaux/décors nous laissent bouche bée tout le long du jeux et il n'est pas rare de s'arrêter de jouer pour admirer le paysage et l'architecture des lieux. Lieux qui cache en leur sein de nombreux secrets et armes augmentant la durée de vie du jeux qui est, il faut l'admettre, bien trop courte.

Bien meilleur que son successeur (sorti pourtant sur PS3), Genji se doit d'être fait par tous les fans de jeux d'action sur PS2.

New_User
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Beau, envoutant, et aussi très difficile. Le jeu me fait penser à un Ninja Gaiden. J'ai adoré y jouer, et j'ai aussi cassé pas mal de manetttes. Le jeu est franchement beau graphiquement, c'est coloré, le design dans l'ensemble est une franche réussite. C'est dynamique, le scénario est pas mal. Certaines caméras sont parfois un peu mal placées. Mais rien de bien méchant. Les boss quant à eux sont bien chauds, et la moindre erreur peut être fatale, ils sont d'ailleurs très beaux pour certains, et très mythiques dans la culture chinoise ou japonaise. Le système de contre attaque est relativement bien pensé, appuyez au bon moment pour effectuer un coup mortel, l'effet, et la finalité sont réussis. Les musiques sont grandioses. Un jeu énorme, rien à redire.

Francky_Retro
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Vraiment surpris .
Graphiquement magnifique , le jeux possède des décors vraiment beau , travaillé avec finesse ,se jeux est vraiment esthetique.
Un gamepaly parfait , un scenario vraiment prenant dans un japon féodal et des musique sublime.
Fin bref je le conseil à tout le monde .

benny_le_retour
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Genji voudrait se positionner sur le même plan que Onimusha, mais les différences sont nombreuses. Genji, pour le coup, ressemble plus à un manga fantastique, plein de créatures magiques, à la limite du merveilleux et de l'onirique. Il faut accrocher à ce déballage de couleurs !!!
Passé cet aspect, on retrouve le gameplay classique de ce genre de jeu, pas si mal fait que ça d'ailleurs.
Genji, c'est tout d'abord un onimusha like, et pour cette raison et malgré tous les aspects qui lui sont pourtant propres, il manque cruellement d'originalité.
Le point positif du jeu : le bullet time (pas toujours facile à mettre en oeuvre...)
Le point negatif : en plus de tout ce qui a été dans ce post, la durée de vie !!!! C'est trop cout, à peine une dizaine d'heures ! Et je suis loin d'etre un excellent joueur !

guk92
Posté le 16 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est l'un des meilleurs que la Playstation 2 n'est jamais connu (et l'un des moins connu par le peuple aussi), l'univers médiéval japonais est au premier plan et mélange le fantastique.
Les graphismes sont vraiment époustouflants, égale à celle d'un Devil May Cry ou d'un God of War (non non je ne plaisante pas). La maniabilité est correct, parfois difficile lorsqu'il faut activer certains pouvoirs contre les ennemis (question de timing). Le scénario est bof bof mais tient la route. Enfin un très très gros point qui faut accorder au jeu : LE SON, en effet nous avons accès à 2 langues (anglais beurk et JAPONAIS YES) et accompagné de sous-titres en français bien sur, la musique est bien respecté aussi avec l'univers japonais (vous ne vous retrouverez surement pas avec du hardrock rassurez vous xD).

Enfin, j'ai beaucoup aimé ce jeu, à y jouer ou offrir (ce que j'ai fais et j'en suis très très très content 3 3 3 ), seul défaut : ce jeu ne dure pas plus de 5h environs (gros point noir du jeu)...

Alad
Posté le 24 mars 2008 à 00:00

Ce jeu est magnifique. Aussi bien que onimusha et dynasty warriors. Ce jeu est une pure merveille, il n'y a vraiment rien à dire. Les graphismes, les musiques, les costumes... Tout est parfait.
Le seul problème est que ce jeu est assez court. Il n'y a pas beaucoup de niveaux.

Ico_ico
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

On est obligé de s'incliner devant Genji. Un ravissement pour les yeux, des décors fouillés et fins, une vision du Japon Féodal regorgeant de temples et de sanctuaires. Les combats en forêt sont sublimes dès le début. Les combats sont jubilatoires. Une jouabilité simple et efficace basée sur les reflexes du joueur qui doit juste appuyer à un moment clé pour faire des attaques éclairs et des combos.
Le système d'upgrade des armes et des aptitudes est bien géré, on s'y perd moins que dans d'autres titres concurents. La différence est bien marquée entre deux personnages jouables (le jeune svelte, rapide et le moine combatant, massif et puissant). Les musiques sont si belles que je les ai achetées en CD import japonnais. Pour moi, Genji fait partie des meilleurs jeux PS2 qui arrivent en fin de carrière de la console (comme God Of War, Shadow Of The Colossus) et on sent que la console brille de toute sa puissance graphique. Tout ce qui m'avais déçu dans Onimusha Dawn Of Dreams est ici réussi chez Genji (cf. mon commentaire sur Onimusha sur JV.com). On peut juste déplorer que le nouvel opus de Genji sur PS3 a l'air très décevant par rapport au Genji PS2.

hammond1
Posté le 22 août 2006 à 00:00

Très bon jeu, que j'ai beaucoup apprécié. J'aime beaucoup le Japon féodal et j'ai trouvé les cinématqiues de combat sublimes (sûrtout la cinématique de début). La jouabilité est très bonne et le kamui est exceptionnel une fois déclenché. J'en ai pris plein les yeux !!! De plus, le choix entre les 2 personnages permet de divérsifier les combats. D'un côté, on a Yoshitsune qui est rapide, petit et léger (armé de 2 sabres) alors que l'on a Benkei qui est lourd et puissant (armé d'armes grandes et tranchantes allant du gros pillier à la hâche). Seul reproche que l'on peut faire aux graphismes est le scintillement dû à l'aliasing. Côté durée de vie (c'est le petit hic) seulement 7 à 8H, voire moins, pour les plus rapides. En bref, un jeu vidéo très dépaysant et qui donne envie d'en connaître plus sur l'historie du Japon.

sonzo
Posté le 19 avr. 2006 à 00:00

Ce jeu est très attachant, les deux persos sont vraiment différents autant dans le design que dans la tactique, l'un est rapide et agile tandis que l'autre est lourd et puissant. Tous l'intérêt du jeu réside dans la maîtrise du kamui, dans tous les cas les combats sont d'une extrême beauté ainsi que les graphismes ! De plus dans ce jeu, il fait beau ! Ha, que l'on aime massacrer sous un soleil radieux ! lol.
Excellent malgré la durée de vie qui est beaucoup mais beaucoup trop courte, ça gâche tout :( .