16.1/20

Programmation : 3/4
Plaisir de jeu : 3/4

Fan-Retro
Posté le 27 févr. 2020 à 23:50

Excellent Tactical RPG sur PS2 le meilleur pour moi qui peut très bien rivaliser avec FF Tactics et les musiques de Hitoshi Sakimoto sont sublimes ! …....….........

_Ouroukail_
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

même si les voix et les sous-titres sont en anglais, on arrive à suivre l'histoire. personnellement, j'ai suivi le scénario de bout en bout, chaque personnage a un vrai chara design.

niveau gameplay, il faut fouiller pour trouver les bonnes tactiques, et si besoin (et je le conseille), on peut faire du leveling dans les catacombes (100 salles au maximum, 50 suffisent pour terminer le jeu), qui sont aussi un lieu d'entrainement.

un système de fusion vous permet d'améliorer les armes, les alchimies (coups spéciaux), les effets de zone. il est préférable de spécialiser ses personnages en fonction de leurs capacités de bases, un healer ne fera pas un bon tank, etc... à vous de trouver quelle technique est la mieux adaptée à quel perso, et surtout quel va être le rôle de tel ou tel perso. une fois que vous avez trouvé cela, ça roule...

à noter qu'on trouvera sur la toile les meilleures fusions, les plus utiles.

il y a aussi 4 upgrades majeures pour les perso principaux (3 pour les secondaires) qui apportent leur lot de nouveaux coups dispo, en particuliers les team-attack, très utiles.

on a droit à 6 persos sur l'arène de combats, on peut crééer un front de combat et protéger un ou deux persos des coups physiques.

certaines animations de magies sont assez spectaculaires et vastes (à des niveaux avancés), mêmes si les animations restent rudimentaires, avec du recyclage de sprites d'anime en anime.

très peu de vraies cinématiques. les graphismes ne sont pas le point fort, assez simplistes pendant phases de dialogues.

des missions secondaires. là encore je vous invite à chercher sur la toile (gamefaq) lesquelles sont importantes, surtout pour la dernière up-grade des persos, et pour débloquer les personnages spéciaux.

bref, du fun pour ma part, je l'ai terminé 3 fois.
une bonne durée de vie, surtout si vous voulez rendre vos persos "over power", c'est possible.

vayce
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

un trpg sympa.

à noter qu'on trouvera sur la toile les meilleures fusions, les plus utiles.

bref, du fun pour ma part, je l'ai terminé 3 fois.

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

N'étant pas un adepte du genre Trpg, je me suis laissé séduire par stella deus, et j'ai bien fait
première chose, l'anglais est vraiment accessible à partir d'un bon niveau seconde
ensuite, niveau graphisme c'est pauvre, gros défaut du soft, meme final fantasy tactic advance pourrait concurrencer !! mais bon

ensuite, l'histoire n'est pas spécialement originale mais vraiment envoutante, on retrouve des thème récurrent du RPG qui sont ici assez bien délivrés et il y a peu de temps morts

le gameplay quant à lui est vraiment bon et malgré le fait que le jeu dans son ensemble ne soit pas très difficile, il faudra développer des stratégies assez ingénieuses pour venir a bout de certains boss, autrement le level up est toujours possible mais assez long

au final atlus nous livre un titre très cohérent et vraiment très sympathique qui permet aux néophyte du genre de s'y intéresser

elmagodeljuego
Posté le 21 nov. 2008 à 00:00

Très bon Tactical RPG. L'idée du donjon dans lequel on s'enfonce pour faire progresser son armée (le mot n'est pas galvaudé) est un trait de génie. On pourra toujours arguer que cela rallonge artificiellement la durée de vie... Soit, tel Faust je vends mon âme à Mephistophèles.

Goliath14440
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Je viens tout juste de le finir il y a 10 min, dans l'ensemble c'est un très bon jeu. C'est mon premier T-RPG (je m'essaye à La pucelle en même temps). Je dois dire qu'il est très accessible par rapport à la pucelle. Le gameplay est assez simple et on s'amuse pas mal. Certaines batailles sont tendues !! Les points faibles à mon avis sont le character design (sûrtout des méchants de base qui sont pas très beau, tous les autres perso, ça va). Et le fait qu'on ne se balade pas : quand on entre dans une nouvelle ville, il y a un combat, c'est comme ça tot le long du jeu. Mais finalement, j'ai vraiment adoré l'histoire, au début, le héro a le cul entre 2 chaises. Et tout est bien placé. Il y a d'excellentes musiques aussi. A part celles des catacombes qui sont vraiment saoûlantes, puisqu'on y va 50 fois.

Drummahking
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Franchement bof bof... héros pas super charismatiques et véritable manque de dynamisme, sans parler de la répétitivité : combats mal placés sur la carte, soit un village, un combat, un village, un combat. J'ai ressenti la même chose pour les quêtes données dans l'auberge. Et on a du mal à augmenter tous les personnages secondaires ramassés au hasard dans les auberges, car le nombre de personnage pouvant participer dans les combats est tres souvent le nombre de personnages principaux, ou moins. Le système d'entraînement par le biais des souterrains est peut être apprecié dans le jeu mais n'est pas pour autant bien intégrer dans la mésure où il est encore plus répétitif et long - le prochain combat pour continuer l'histoire est trop difficile ? (sachant que celui d'avant était trop facile...). Alors c'est parti pour 1h30 de combat contre les mêmes monstres dans les mêmes arènes carrées où l'on essaie d'augmenter ses personnages pour pouvoir faire la suite. A préférer un bon vieux Vandal Hearts sur ps1 où épées et haches tournoient et tout s'enchaine de façon plus spectaculaire.

jeremtheone
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

C'est un jeu sympa même si j'en attendais personnellement d'avantage, notamment au niveau du scénar'. La trame est correcte mais pas assez poussée. Et le jeu est trop facile. En faisant du level-up un peu "appuyé", on arrive au Boss de fin trop rapidement et trop facilement. De plus, la trop grande linéarité du jeu fatigue et lasse, à la longue. Dommage. Les développeurs auraient pu exploiter davantage ce jeu pour le faire passer du stade de "sympathique" au stade de "grandiose". Le repas est bon mais on a encore faim.

Super-Glandeur
Posté le 22 janv. 2007 à 00:00

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Grincedent. Stella Deus est un Rpg Tactique avec un système très pronfond. La gestion des AP lors des déplacements redonne en effet une certaine fraîcheur. Si l'érgonomie des menus ou l'accesibilité du gameplay tient du génie, il faudra se passer de traduction. Commençons par le côté graphique, que j'adore. Ici on ne mise pas sur une modélisation des personages en 3D impressionante, ou sur des cinématiques epoustouflantes : à part les décors tout est en 2D. Et c'est tant mieux,car le character design est vraiment très travaillé. Chaque personnage a un visuel caractérisque qui en dit long sur une personnalité qui ne lui est finalement pas attribuée, hélas. Le monster désign, quand à lui, est satisfaisant mais le bestiaire est désepérement pauvre. On peut compter le nombre de monstres sur les doigts des pattes d'une arraignée. Même si les adversaires connaissent quelques améliorations, ils restent dans l'ensemble les mêmes à la fin qu'au début et c'est bien dommage...Si vous aviez adoré la cinématque type dessin animé que J.V.com, désiluisonez-vous : elle est constituée de l'intégralité des cimétaiques dans le jeu. Les cinématiques qui sont servis en début et en fin de mission ne sont qu'une sucsession des Artwork des personages avec du texte en anglais et biensûr des voix en anglais... Comme l'a dit Grincedent même si l'intrigue se veut profonde, l'anglais est relativement simple dans ce jeu. Bon, la musique, maintenat...c'est, pour moi, le point fort du jeu : réelemnt travaillé, elle est très épique et même si le nombre de thèmes n'est pas abérant, chaque mélodie vaut quand même son pesant de cacahuete. Les bruitages sont banals, et les voix rajoutent à l'ambiance... (Lorsque spera donne un coup, il dit 'Take that") . Bon, les musiques sont donc très bonnes. Le scénario, maintenant. Pour moi, Stella Deus a été trop ambitieux : il a laché une machine de guerre sans pouvoir la contrôler. L'histoire se décompose en deux parties. La première enonce une situation dramatique à la Final Fantasy. Le monde va être detruit, il n'y a plus d'espoir, mais quelques personnes ne veulent pas aller au paradis artficiel, alors ils se battent. Durant cette première partie, le joueur est pris dans un tourbillon de révélations les unes à la suite des autres. Tel un bon roman de Serge Brussolo, il ne jamais être convaincut de la phrase qu'il vient de lire, parce que la suivante la dément. La tripoté d'amis que sont Spero Adara et Grey ont d'abord des relations étroitement amicale. Spero est remplie de cinflit tragique et les revlations le remettent en cause. Seulement voilà, il y en a de partout et très vite ça grossit. A commencer par le groupe : pouvoir controler environs 10 personnages était une mauvaise idée. Certains d'entre eux (Galant, Prier, Lumena...) ont tellement peu de personnalité qu'ils sont à peine des figurants. Et leur arrivée dans l'équipe casse l'histoire des autres. A partir d'un moment, il n'y a même plus d'histoire avec Grey et Adara. C'est simple, certains dialogues sont exclusement entre Spero et Linéa (Et là, je reproche à Killy sa jubilation face aux dialogues "matures" de ce jeune héros). Quant à linéa, elle se préocupe plus du sort du petit bobo, de l'esprit que du sort de sa civilisation. Bon bref, si on passe le stéréotye, on en vient à la seconde partie du scénario, qui devient répétitif et lassant avec une toute petite remontée épique à la fin pour laisser au gout de la déception. On passe quand même de bons moments, car ça ne manque pas de renversement de situations, mais ça a été, pour moi, trop ambitieux. La durée de vie est artificiellemnt gonfléé, car entre chaque niveau de l'histoire il faut faire un ou deux niveau de Level-up dans une catacombe. La musique y est répetitive et les décors moches et glauques, mais on doit y passer du temps. Heuresment, on peut se taper les uns sur les autres : c'est moins rigolo mais ça raporte beaucoup d'expérience. Bon, le meilleur, après la musique reste le système de jeu : Rotation de caméra, racourci dans les menus, visibilité des pV des ennemis... tout y est pour s'y plaire. Les denrées stratégiques sont multiples, malgré ce fichu Level up obligatoire. A partir d'un moment, le coût en AP devient si ridicule qu'on peut se déplacer sur toute l'arène en un seul coup ! Et c'est tant mieux. Il y beaucoup de caractéristiques à gérer, de critéres à prendre en compte et même si le nombre de sorts n'est pas monstrueux, ils sont variées et utiles. Dommage qu'un moment, leur nombre de Mp devient si important qu'on préfère l'attaque normale. Au final ? Stella Deus, un jeu un peu long mais qui vaut son pensant de nounours en guimauve... intéresant pour son sytème de jeu unique, lassant par son level up exagéré et entièrement en anglais.

dandyboh
Posté le 11 déc. 2006 à 00:00

Stella Deus est un très bon tactical-RPG, ses atouts sont nombreux, mais il comporte tout de même un certain nombre de défauts non négligeables : l'IA est très mauvaise (après quelques heures de jeu on comprend rapidement la façon de jouer des ennemis contrôlés par l'ordinateur), les catacombes proposent souvent les mêmes maps de combat, avec toujours les mêmes ennemis, et si vous décidez de vous attaquer aux catacombes alors que vos personnages sont au niveau 20, il vous faudra affronter tous les niveaux des catacombes depuis le niveau 1, avec des ennemis dont la force est dérisoire par rapport à votre équipe, des combats sans intérêt donc. Certains bruitages sont totalement baclés (les acclamations de la foule ressemblent au cri d'un cochon que l'on égorge), l'animation est terriblement saccadée, les personnages non-principaux n'ont aucun charisme et sont beaucoup moins puissants que les personnages principaux, si bien que vous ne les utiliserez que très peu, voire pas du tout. Au final, je ne suis pas étonné que ce jeu ait obtenu de très mauvaises appréciations parmi certains médias spécialisés dans les jeux vidéos. Et pourtant, je suis d'accord avec le test de jeuxvideo.com, et j'ai tout de même attribué une note de 14/20 à ce jeu. Parce que l'ambiance générale du jeu est très bonne, les décors sont fins et appréciables, le scénario est intéressant, et sûrtout, la stratégie de jeu par le biais de la gestion des AP donne un nouveau souffle au genre du tactical-RPG. On se fait plaisir à jouer, on en oublie peu à peu les nombreux défauts, et au final, on prend beaucoup de plaisir à avancer dans le jeu et à augmenter ses personnages, et c'est finalement ce que l'on retient du jeu après y avoir joué quelques dizaines d'heures.

Onyx
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

C'est après moult lectures de tests dans différents médias que je me suis finalement décidé de me lancer dans le monde des T-RPG avec Stella Deus. Le jour où j'ai pris cette décision est à marquer d'une croix !!! Ce jeu est terriblement bon. Mon premier jeu de statégie sur console et un investissement de choix. J'en suis à presque 80 h de jeu et j'explore encore les méandres d'un système d'évolution intéressant, d'un scénario prenant, d'un gameplay rempli de possibilités. Voilà un nouveau style que je découvre avec, je l'espère, un futur classique !

RPGtiger
Posté le 17 août 2006 à 00:00

Un jeu aux graphismes superbes et avec un très bon gameplay. Mais perso je l'ai trouvé court : 35 heures dont une grande partie dans les catacombes... De plus, le sénario est un peu bidon et il n'est pas très fun de déplacer le perso sur la carte...

_brian666_
Posté le 10 août 2006 à 00:00

Dommage qu'il n'existe pas en français, vraiment dommage ! Même quelques sous-titres auraient été intéressants parce que pour tout vous dire je suis trop ami-ami avec l'anglais. Mais le reste du jeu est magnifique, graphismes supers, et luminosité extra , il reste un très bon jeu malgré la langue anglaise obligatoire.

Grincedent
Posté le 04 août 2006 à 00:00

Par où commencer en parlant de Stella Deus… ?
Le système de jeu est assez classique et plutôt linéaire, les effets visuels sont jolis mais pas époustouflants, l'intrigue d'ensemble du scénario est franchement simpliste et je trouve la « psychologie » des personnages en général très pauvre. Entre Spero, champion du monde (poids légers) de camaraderie adolescente empreinte de niaiserie et qui ne le conforte pas dans la position de leader qu'il est sensé assumer, Adara qui se referme comme une huître misanthrope et atteint de maladie chaque fois qu'il est question de son bras alchimique, Linea qui joue les écolos extrémistes de service (fort heureusement José Bové était trop poilu pour jouer l'égérie du héros), Gallant qui est si loquace et expressif qu'on le prendrait presque pour le fils caché de Rambo (mais avec une hache cette fois), et Dignus alias monsieur-je-suis-le-gros-méchant-patibulaire-qui-fait-peur-et-qui-veut-tapisser-solum-de-traces-de-sang-que-même-skip-machine-il-pourra-pas-t'enlever mouahahaha…
Heureusement certains personnages sont à mon sens assez intéressants : Grey qui est spontané et sait ce qu'il veut (mais pas toujours ce qu'il fait), Prier, petite enfant endoctrinée qui finit par se poser des questions, Viser très réussi dans son rôle de gentil/méchant charismatique au possible (sans qu'on sache trop pourquoi, vu ses apparitions malheureusement trop rares), et Avis qui lui est un vrai leader et un aristo un brin dérangé du bulbe.
Par ailleurs, les « quêtes » proposées par la guilde sont loin d'être satisfaisantes : il suffit de gagner des combats (quel que soit l'ordre du début, ça se résume toujours à terrasser tous les méchants), ou pire, de passer des dialogues totalement sans intérêt et attendre la récompense. C'est dommage parce que ce mode était la porte ouverte à de nombreuses originalités possibles (énigmes, mini-jeux, contraintes de mission…).
Ah et pour ceux qui espèrent améliorer leur niveau linguistique, le niveau d'anglais est ici désespérément pauvre, et les dialogues ont l'intensité de ceux des feux de l'amour à leur apogée.
Et pourtant, ce jeu fonctionne très très bien. Malgré tous les défauts que je viens de citer avec une méchanceté (un brin) excessive, la magie prend totalement et je passe des heures entières à jubiler de plaisir en voyant mes persos grandir et acquérir des pouvoirs de la mort qui tuent, et je suis comme une gosse devant un hangar rempli de légos dans le mode « forge » de la guilde. Je me suis même surpris à vouloir suivre le scénario comme un forcené lorsqu'il était question de la mystérieuse alter-ego de Lumena.
Pourquoi est-il aussi bon ? Difficile à dire. Sans doute grâce à son ambiance, pâle et un peu dérangeante, mais étrangement bucolique (et très bien appuyée par une bande son qui, si elle n'est pas des plus exceptionnelles, est assez reconnaissable pour renforcer l'identité du jeu), l'esthétique simple et réussie des personnages…
Finalement ce soft est un très bon jeu qui tire sa force en partie de sa simplicité : pas besoin d'un scénar ultra travaillé avec une intrigue à douze niveaux, pas besoin de méga cinématiques en synthèse et pas besoin d'effets de lumière à condamner au troglodysme toutes les têtes blondes qui passent un peu trop de temps devant un écran pour faire un jeu prenant, avec un gameplay jouissif. Au fond, c'est exactement ça la force des vieux classiques 2D qui font verser des larmes aux joueurs de plus de 14 ans et dont l'intérêt ne vieillit jamais. Alors, Stella Deus, un futur grand classique ?