16.1/20

PathosVerdes3
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

excellente simu sur console , le pilotage est parfait et jouissif avec un bon volant , bonne IA , j'ai du passer qq bonne centaines d'heures et mes séances de drift avec mon AE 86 est parfait maintenant avec mon volant

Rochefight
Posté le 06 déc. 2010 à 00:00

Je trouve injuste de mettre 13/20 à un jeu aussi bien travaillé, le pilotage des voiture est un peu lours c'est vrai mai la maniabilité au stick est super bien gérer pour faire des drift, les musique du menu son original, celle de course je ne peut pas juger car je joue sans musique. par contre le sons des voiture est nickel.

PathosVerdes3

Rochefight
Posté le 06 déc. 2010 à 00:00

mardelavix
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Un trés bon jeu qui souffre de la comparaison avec gt4...
Il est vrai que les graphismes sont en dessous de gt4, mais la conduite, elle, est beaucoup plus réaliste l'IA est plus poussée que dans GT4 (difficile de faire moins bien sur ce plans là)!
La progression est très bien pensée et pour moi ce jeux à ses qualités et ses défauts tout comme GT4 ! Les deux jeux valent le coup d'investir !!

nektou
Posté le 17 août 2005 à 00:00

Ce jeu est beaucoup plus fun que gt4, surtout au niveau du concept et de la maniabilité pourtant moi je trouve qu'il est aussi bien fait que lui. Les pénalités dans GT4 gâchent tout : car les autres n'en prennent jamais et gênent le plaisir du jeu. Ce n'est pas pareil dans enthusia. Aussi dans gt4 lorsque l'on conduit on ne voit que le derrière du véhicule, contrairement à enthusia quand on tourne on voit les côtés de la voiture sans gêner la vue.

QueueJeuxRiz
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Acheté il y a qq jours 3 € dans une brocante , je connaissais pas ce jeu .... résultat le jeu est une bombe avec un bon DFGT , je m’éclate , je ne vois que ses énormes qualité de pilotage proche des meilleures simu sur pc et je ne vois pas ses défauts mineurs , ceux-ci je les laisse comme excuse en pâture aux détracteurs qui prennent un malin plaisir à descendre ce jeu parce qu’en fait c'est des gros kevin incapable d'avoir une bonne maitrise comme dans leur NFS ou pour d'autres forcement due à un gameplay minable avec le pad et là je comprend ces derniers !

Ma note finale 17 sur 20 ...... et 20 pour remonter la note

viveRBR
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Un vrai rival de Gran Turismo 4

Enthusia possède une caractéristique que GT4 n'avait pas.... le réalisme de conduite ! En effet malgré des graphismes clairement inférieurs a GT4, le jeu est joli, mais ce n'est pas la beauté qui fait une simulation.
Le pilotage s'apparente plus au comportement de vraies voitures, malgré une tendance à ne pas réellement etre reliées a la route. Ainsi une saxo VTs sur le nurburgring sera délicate a conduire car lever le pied en courbe entraine automatiquement une dérive.. chose que Gran Turismo n'a jamais réussi a representer !
La bande son est clairement décevante, mais la encore une simulation s'utilise sans musique.
Les sons de voitures sont correcte, sans plus. On est bien immergés dans l'ambience tout de meme. bon point de la part des créateurs, lorsque l'on choisit boite auto il ne s'agit pas d'une boite manuelle qui passe tout seul les rapports, mais bien une vraie boite auto si les voitures de séries en été equipées ! Donc passages de vitesse mou, et en général 4 vitesses...

Je recommande grandement ce jeu à ceux qui ressortiraient la PS2 du placard, c'est beaucoup de plaisir de pouvoir piloter dans cette simulation

TouF_111_
Posté le 12 mai 2008 à 00:00

Il est vrai que beaucoup de gens le compare avec GT4 : on va donc comparer :)

Bande son : les musiques sont horribles, mais on s'en fout, mieux vaut des bons sons de voitures plutôt que des bonnes musiques (n'est ce pas GT4...). Prenons des voitures qui ont des sons mythiques comme une 2cv ou une 787B (allez voir le bruit que ça fais sur Utub par exemple, surtout au ralenti): le son est hallucinant dans enthusia, horrible dans GT4. Idem pour les pneus, les freins qui couinent bien comme sur les voitures de compet' ou encore le dump valve: plus convaincant que dans GT4.

Graphisme: les voitures son bien mieux modélisés dans enthusia que dans GT4, les textures en revanche son bien différentes, dans GT4 le rendu fait plus réelle alors que dans enthusia c'est plus fade mais très réussi néanmoins donc là je dirais égalité.

Le coté simulation: alors là y'a pas photo, GT4 passe pour un bon jeu d'arcade a coté de enthusia. Prenons 2 voitures avec un comportement routier différent comme une civique (traction) Vs un S14 (propulsion). Dans GT4 le 2 voitures aurons le même comportement avec du sous virage à gogo même en étant en roue libre en plein appuie en virage, et quasi impossibilité de leur faire partir le cul. Dans enthusia rien à voir, des gros sous virages avec les tractions quand on met les gaz en virage, le cul qui par sur un gros freinage en plein appuie en courbe ou à la remise des gaz avec les propulsions, avec au passage une gestion magnifique du différentiel avec la roue interne qui burn et l'externe qui motrice ( quasi inexistant sur GT4), une gestion des transferts des masses très bonne (si on veut drifter, on peut, GT4 le gère beaucoup moins bien) et pareil pour les suspensions (qui là n est pas trop dégueulasse sur GT4).

Le système de progression en revanche me plais pas trop sur enthusia (avec les semaine etc...), là, GT4 fais beaucoup mieux avec le gestion d'argent, ainsi qu'au niveau optimisation des voitures.

Pour conclure enthusia est un très bon jeu de simulation qui m'a fait oublier GT4 (impossible d'y rejouer plus de 10 minutes pour repasser à enthusia) et qui surpasse complètement GT4 du point de vue simulation et sons moteurs

La-GTI
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Vous ne savez même pas de quoi vous parlez, GT4 est une mauvaise simulation, total n'importe qui peut devenir un pro à ce jeu du jour au lendemain, il est d'un grande facilité et quand on joue avec le volant, on remarque son manque de réalisme. Alors Enthusia est la meilleure simulation des jeux PS2, c'est vrai qu'il y a moins de voitures que dans GT4 mais je préfère jouer à un jeu qui me donne l'impression de conduire et de perdre, qu'un jeu où je gagne avec l'impression de jouer avec une bête voiture téléguidée qui réagit super mal. Pour les réalisateurs d'Enthusia chapeau, pour ceux de GT4 bonne chance...

dju88
Posté le 05 nov. 2007 à 00:00

Personnellement je l'ai trouvé meilleur que GT4, c'est une très bonne simulation (aucune exagération ça change), je trouve les bruits assez réels (impreza-2cv-porsche), les circuits sont variés ainsi que les voitures. Petit regret, le mode rallye trop monotone et pas assez réaliste mais bon je le mets au même niveau que mes deux jeux fétiches : Toca3 et WRC2005.
PS : j'espère qu'il nous prépare Enthusia 2, je cours l'acheter !

waider
Posté le 05 sept. 2007 à 00:00

Lol ça me fais rire les pseudos Kevins qui disent que le jeu est nul car la conduite est dure. Peut-être parce que piloter dans la réalité est dur nan ? GT4 n'est pas du tout réaliste (y'a qu'à voir la non action des DGL qui sont là juste pour décorer) . Enthusia quant à lui propose un comportement beaucoup plus cohérent que celui de son concurrent. Ce n'est pas tout de proposer 700 voitures (dont 30 skylines et 70 supra...) il faut aussi savoir rendre leur comportement réaliste surtout quand on s'auto proclame "real driving simulator".
Bref à tout les gens qui savent comment se comporte une vraie voiture je recommande ce jeu, à tout ceux qui veulent se prendre pour des pilotes mais qui ne connaissent rien en pilotage (mais qui le croient) prenez GT4 lol.

t4dius
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

A croire que tout jeu qui sort un peu de l'ordinaire ou du soit disant standart de "GT4" est forcement un mauvais jeu. Il est vrai qu'il y a moins de véhicules de circuits mais bon il n'a pas eu 3 ans de dévelopement derrière lui. C'est une très bonne simulation à mon goût mais il est vrai que je ne suis pas un spécialiste. S'il vous plaît messieur les testeurs arrêtez de ne jurer que par les gt4 et autres jeux qui sont peut-être accessibles à un plus grand nombre de personnes mais beaucoup moins proches de la réalité.

junfanlee
Posté le 09 mai 2005 à 00:00

je trouve ce jeu très bon au niveau de la conduite qui me semble + réaliste que GT4 et beaucoup plus fine. Le nombre de voitures est correct et pour ce qui est de l'IA rien à voir, là on a droit à de vrais courses et de vrais dépassements avec les autres concurents qui s'écartent quand ils voyent que vous aller les doubler au freinage plutôt que de suivre une ligne comme dans GT4. j'ai les deux jeux et je pense que l'un est + réservé à ceux qui veulent collectionner des voitures et Enthusia réservé aux passionnés de pilotage pur.

reyko
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Je n'y ai joué que dix minutes, et j'ai constaté beaucoup plus de plaisir à jouer à celui-là qu'à GT4 ( même si j'adore GT4, ce dernier est quand même au bout, toujours les même circuits ect...).
Ici le réalisme est poussé pour les purs fans de simulation, je vais le tester avec mon volant et je croit que je vais vraiment être plus souvent dans le bac que son GT. J'aime ce jeu un peu en dessous de GT graphiquement, mais question intérêt il est beaucoup plus élevé et c'est pour cela que je lui mets cette note, malheureusement je n'ai vu aucun dégât sur les voiture donc pour moi le meilleur jeu de cette année reste le FORZA Motosport, celui-là il tue !
Je ferais un jugement plus appronfondis une fois bien lancé dans le jeu !! Ca change du GT en tout cas et c'est tant mieux, polyphonny ferais bien de mettre les bouchées doubles pour faire une simulation avec dégats etc...

NigoX2
Posté le 18 févr. 2009 à 00:00

bon je ne maitrise pas 100% le jeu donc je donne un 17 "consensuel" mais certainement mérité. La force de GT4 c'est sa réalisation exceptionnelle et sa finition, le soin donné au choix des musiques par exemple. Mais non, ce n'est pas la simulation ultime décrite sur la jaquette, ce n'est même pas une simulation du tout ! il suffit d'un tour du Ring en MX5 avec les 2 jeux pour le comprendre... Enthusia est beaucoup mieux sur ce point, ce seul et unique point mais qui change tout pour qui recherche un minimum de réalisme. Dommage que la direction soit un peu lente à la détente (ex contre-braquage) sinon c'est excellent pour une simu console
la physique d'Enthusia dans GT4 et même Forza 2 serait surclassé... dommage

Loading-team
Posté le 13 janv. 2009 à 00:00

Ahhhh le triste sort reservé aux "autres jeux de voitures", R:racing, ToCa, automodelista, ScAR, enthusia, kaido racer...
Oui mais voila, Konami à fait un super boulot au niveau de la realisation et foi de panda ce jeu vaut son pesant de bambous ;)
On ressent bien la difference entre un fr ou une Mr, les sportives moyennes redorent leur blason en retrouvant une peche legitime là ou on les oublie vite dans GT4.
Le systeme de jeu mis à part on tient ici "the real drive simulator", le seul bemol est que les point XP auraient du etre pour le pilote et non pas pour le vehicule car ça oblige a jouer toujours avec la même pour progresser, toutefois le TT est la pour ça aussi lol.
Hesitez pas vous ne serez pas deçu, car meme si il esr exigeant il reste accessible.