15.7/20

Terry_
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Un très bon R-type, visuellement très beau, le gameplay propre à la série est bien présent, plusieurs chemins dans les niveaux, un immense catalogue de vaisseaux sont à votre disposition. Un bon, même très bon shoot'em up, incontournable sur ps2 si vous êtes fan du genre.

Touristique
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Les graphismes restent toujours clairs et rarement surchargés. Il n'y a pas de déferlantes d'effets spéciaux qui pourraient nuire à la visibilité (sauf lorsque vous lâchez la puissance emmagasinée dans la Force). Le style graphique sombre, aux couleurs ternes, dégage une ambiance glauque caractéristique de la saga. Par exemple, le premier niveau se déroule dans une ville morte au cœur d'une station orbitale. Les nombreux passages calmes renforcent le sentiment de désolation qui émane de la ville fantôme. De surcroît, les musiques aux rythmes lents d'influence électronique renforcent cette atmosphère pesante. Enfin l'animation, même si elle dispose de fréquents ralentissements, s'accorde admirablement bien avec l'ensemble. La série n'a pas la réputation de proposer des scrollings rapides, alors les ralentissements ne sont pas gênants.

Fan de R-Type, j'ai été conquis par cet épisode Final, car j'ai retrouvé les mécanismes de jeu de la saga et son ambiance sinistre. Par contre, je ne suis pas convaincu qu'il fera de nouveaux adeptes, puisque les personnes risquent de le juger trop mou. Irem a néanmoins allégé la difficulté pour ne pas effrayer les nouveaux arrivants. Le jeu est pour une fois abordable par le commun des mortels, sans que sa durée de vie n'en souffre. En effet, le hangar pouvant recevoir une centaine de vaisseaux nécessitera énormément d'heures d'utilisation pour débloquer l'intégralité de l'armada.

ce jeu mérite un beau 16

Terry_
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Touristique
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

ce jeu mérite un beau 16

]Innuendo[
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Le jeu m'a vraiment ennuyé. Je ne connais pas tous les R-Type mais je n'ai pas ressenti ici cette ambiance si particulière (décor organique, musiques envoûtantes...). Je trouve le jeu aseptisé et il y a même des ralentissements assez pénibles (cela m'a rappelé Super R-Type sur SNES, sauf que ce dernier avait une ambiance incroyable !). Je le déconseille donc.

vincelretro
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Ce jeux est culte, une ambiance fantastique, des graph d'enfer des musique digne des plus grand film. Même sur une tv hd il déchire tout. Plusieurs niveaux de difficulté, le meilleur r type. Ces le shoot qui ma donné le plus d'émotion. A acheter d'urgence, vivement une version hd, irem it's the best.

Blue_screen
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

La 3D gache le jeu.

Un bon shoot, mais pour un R-type, cela ne vaut pas grand chose par rapport à la version Snes.

Trop de vaisseaux (beaucoup de doublons), une difficultées inégale entre les stage, une mauvaise visibilité et un système d'upgrade un poil confu.

Après 2 heures de jeu, je ne l'ai toujours pas complétement compris.

Après, cela reste du R-Type et ce doit donc d'être dans la ludotheques des fans de ce jeu, qui lui trouverons un charme certain tout de même.

Fan de shmups, à 5€, sinon, passez votre chemin et cherchez Gradius V.

Godzilla1954
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Pour un shoot em up c'est trés ennuyeux et tristounet au niveau des couleurs, j'ai connu bien mieux avec les R-type, et celui ci à mal vieilli, je conseille largement R-type Dx sur game boy color qui était bien plus intérréssant.

flo2012
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Un petit 15/20 pour un jeu qui m'as pris la tête de nombreuses fois. Ce jeu est pas mal, la musique du boss de fin est classe. De nombreux vaisseaux, peut-être même un peu trop nombreux d'ailleurs pour ce qu'ils nous offrent. Une histoire aussi inutile que ridicule. Des décors plutôt réussis. J'ai été un peu déçu généralement. Mais je ne regrette pas d'avoir acheté ce jeu. La durée de vie est assez longue si on veut finir le jeu à 100% mais reste assez répétitif.

Bref il faut aimer pour en vouloir !

Uzizu
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

R-type Final sans être le shoot'em up de la décénnie, reste un très bon opus à la réalisation soignée, les développeurs ont su ici et là apporter de nouvelles choses qui rendent le jeu plus actuel. Je trouve certains décors un peu fades et les musiques manquant franchement de rythme (on est loin d'un Thunder Force IV), mais le gameplay fonctionne toujours et la puissance de feu très impressionnante. Bref déjà un classique !

Koufa
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Ah le dernier des R-type ! Euh, ils aurais mieux fais d’arrêté avant je crois. Alors c'est du très classique, de se coté là, rien a dire c'est un R-Type tous ce qu'il y a de plus normal (et banal aussi) mais les décor sont terne, il manque de charme, et la difficulté deviens ahurissante au niveau 6. Pour le fan avant tous

kutnpaste
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Un des meilleurs épisodes à ce jour avec le "Delta" sorti sur PS1. Je suis fan d'Irem depuis le début de cette grande saga, je ne pouvais passer à côté de ce merveilleux opus PS2! Graphiquement 'béton', la bande son est plutot dark mais bien adaptée aux multiples stages. Le gameplay est bon sans être extra (masque de collision trop large!) mais c'est surtout le nombre de vaisseaux qui surprend! Pas moins de 99 et on peut même les customiser. Il y a de nombreux niveaux secrets déblocable et divers bonus à récolter. Bref, le must have pour tout fan du R-9 qui se respecte. Le seul point noir, des ralentissements de temps à autre, surtout le level3. (horrible!) Achetez le les yeux fermés, si tout comme moi vous aimez cette franchise.

dunkbass
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

J'ai mis 20 car je le trouve sous-noté !!! Les graphismes déchirent, les musiques sont moins rythmées et percutantes que les versions SNES mais restent quand même top dans le genre musique d'ambiance de film, un peu orchestrales pour certaines.
La puissance de feu est exceptionnelle, entre les armes, les bombes atomiques et les tirs de jauges....ajoutez à cela une 100aine de vaisseaux plus ou moins différent à gagner...
Certains niveaux ont des variantes et même 3 niveaus différents de fin...
Encore quelques problèmes de ralentissement par moment mais bon...
A des années lumières au dessus de Gradius V qui fait limite pitié à coté.

Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est un classique du genre, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise R-Type. Je constate que je suis pas le seul à avoir galéré dans ce jeu que je n'ai jamais pu finir. Il y a un nombre de vaisseaux à débloquer assez élevé et qui ont chacun leurs particularités au niveau des armes(en plus, on peut les customiser). De plus, les graphismes sont joliment réalisés, les bruitages sont sympas et la bande son n'est pas dénuée d'intérêts. Au final, ce jeu ne révolutionne pas les shoot them up mais il est calibré pour plaire aux amateurs du genre dont je fais partie...

fear71
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

J'ai acheté ce jeu , il y a quelques années et aujourd'hui, j'ai décidé de le noter : Jeu nul, pas de sauvegarde de temps en temps (ou alors à la moitié du jeu !), jeu à moitié en français, bande son minable, monstres minables dans la mission 2 (je ne suis pas allé plus loin car le jeu me saôule

ocelot01
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Moi, j'adore ce jeu! Pour l'instant, j'ai 39 vaisseaux et j'attends de voir les autres. Il y a des vaisseaux qui sont trop bien faits et bien pensés. LES ATTAQUE DES VAISSEAUX SONT TROP BIEN FAITES et bien réalisées.

cflam
Posté le 02 mai 2005 à 00:00

Puisque c'est le dernier de la série, ma note est de 17. Maniabilité ok, fluidité ok, graphisme bon, durée de vie très bonne. C'est un très bon jeu de tir, pas de problème. Un classique à acheter et puis pour moi c'est dans les vieux hits que l'on fait de la bonne soupe.