15.4/20

Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Ça va être difficile pour moi de ne pas m’étendre car j’ai vraiment beaucoup de choses à dire.

D’abord, le personnage de Rin, la fille de Hagakure, sûrement mon plus gros coup de coeur. Son histoire, le sort tragique que connaît son village et son désir brûlant de venger les siens. Sa jeunesse entêtée, son innocence gorgée d’intentions meurtrières, sa détermination maladroite... tous ces traits de caractère qui la marquent d’une empreinte si forte qu’on arriverait presque à ressentir ses émotions à travers elle.
Sa façon de se mouvoir, les différentes postures de son corps (en pleine course, en garde, accroupie, adossée contre un mur etc.), dans toutes les positions possibles, Rin incite l’admiration et suinte l’élégance des kunoichis. Je n’avais rarement pris autant de plaisir à incarner un personnage de jeux vidéo... sincèrement...

Voilà pour Rin. La suite maintenant !

J’ai fait ma première constatation en tâtant le gameplay. Très assoupli comparé à celui de "Tenchu : La Colère Divine", il s’apprivoise plus facilement et m’a aussi paru un poil plus abouti. Il y a toujours ce petit problème de commande partagée pour les actions "s’accroupir/s’adosser", ce qui constitue plus une erreur de gameplay qu’un véritable défaut, mais qui n’en demeure pas moins rageant lorsque notre personnage décide brutalement de se plaquer contre un mur alors que c’est tout ce qu’on aurait souhaité qu’il ne fasse pas !

Il y a aussi beaucoup d’objets très intéressants (je ne me souviens plus de ceux déjà présents dans Tenchu LCD) comme les bombes collantes, le shogi, le canon, les essaims de guêpes, les sorts d’invisibilité, les sorts caméléons etc. Plein de trucs sympas qui rehausse comme il faut l’intérêt du jeu !
Le grappin, accessoire récurent dans les jeux de ninjas, est toujours aussi bien exploité. Ses meilleures utilisations résident, d’après moi, dans la technique de l’araignée (très très pratique) et dans la possibilité de grimper sur les toits. Je souligne toute l’importance d’évoluer sur les toits et le profond sentiment d’invisibilité que cela procure.

Un autre constat flagrant : l’IA des ennemis. En fait, chaque ennemi a l’air d’être doté d’une IA différente et d’un degré de vigilance distinctif. Par exemple, les Kuroya Jonin (ceux qui portent un masque ko-omote) sont plus concentrés sur la surveillance et se laissent difficilement avoir quand on choisit de les aborder à 90°. Un autre exemple, les samurais Shimatsuya semblent capables de détecter notre présence à des distances plus éloignées ou à des endroits plus en hauteur. Je peux me tromper sur leur compte mais c’est vraiment l’impression qu’ils m’ont donné !

À présent, le plus gros point fort du jeu : le mode " Sélection de Missions". C’est le genre de supplément qui prolonge abusivement la durée de vie d’un jeu mais qu’on a toujours envie de compléter à 100%. Et je peux garantir que c’est long... très long !
On y recommence toutes les missions du jeu, et ce, dans trois configurations de niveaux et trois modes de difficulté différents (avec Rin ET avec Ayame) et tout ça pour avoir la satisfaction du travail accompli, en plus des doublages japonais qu’on ne peut débloquer que si l’on parvient à réaliser cela tout en obtenant à chaque fois le meilleur rang du jeu (Assassin pour Rin et Grand Maître pour Ayame).
Je révère l’idée des trois configurations de niveaux qui apporte une réelle rejouabilité au jeu (progressions, tactiques et dispositions des ennemis toujours différentes) et je déprécie un peu la difficulté qui est davantage déterminante sur la patience du joueur que sur le skill pur et dur...

J’aurais encore des tas de trucs à dire à propos de ce Tenchu car il s’agit d’un jeu infiniment plus complet qu’il n’y paraît au final, surtout que je voulais aussi parler des combats, des phases d’infiltration, des environnements, de la bande son, de l’encyclopédie etc. Mais ça ferait vraiment trop !

18/20, c’est donc mon dernier mot !

Super_Hunter
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

jeu exelent! Le meilleure tenchu. Les graphisme sont superbe et l'histoire est très bien aussi. J'ai fini 5 fois le jeu. le seul boss difficile est le dernier. l'histoire est plutot courte mais pour ce jeu sa ne gene pas trop.
je le conseil à tout le monde

lecyd
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

La réalisation et le gameplay n'ont jamais été les points forts de la série mais là on atteint des sommets.
Mis à part le choix des personnages les moins charismatiques de la série, la gestion des caméras est tout simplement affligeante ; lors des phases de combats on arrive à disparaître de l'écran !!
Le gameplay est baclé (c'est à se demander si la manette est bien analogique), les déplacements des personnages mal gérés (on arrive toujours à rester en équilibre dans le vide).
Si il est vrai que le jeu a gagné en beauté et l'IA en réalisme, les défauts habituels, eux, n'ont pas disparu voire même sont plus criants. On a vraiment l'impression d'un jeu fait à la va-vite pour profiter de la mode des jeux d'infiltration ; peut-être est-ce dû au fait qu'il soit sorti aprés les 2 "maîtres" du genre, c'est à dire MGS 3 et Splinter Cell.
Cette série était grandiose et disposait d'une ambiance unique mais il serait grand temps que les développeurs se rendent compte que cela ne suffit plus ; en clair je dirais que Tenchu commence à souffir des même maux que Medal Of Honor. J'ai toujours trouvé que JV notait trop durement les jeux mais là honnêtement vous êtes trop "sympa". VRAIMENT DECEVANT.

Kitsune666
Posté le 09 mai 2005 à 00:00

Etant fan de japoniaiseries et de son histoire j'ai un avis très tranché. Ayant jouer aux anciens Tenchu celui-ci s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses prédecesseurs. En effet le plaisir de jeu ne vient pas de suite et il faut se plonger un peu dans le jeu mais une fois dedans tout joueur un tant soit peu sensé prendra son pied sauf quand les caméras font ce qu'elle veulent!! En clair ce jeu est un bon investissement. Bonnes tueries à toi qui s'est offert ce jeu.^_^

GI-WU
Posté le 09 mai 2005 à 00:00

Super jeu, ma foi il m'a l'air assez court d'où la note de 17/20 au lieu de 20/20 ! A part ça très bon jeu, Ayame est toujours aussi sublime et douée mais par contre Rin est nulle! Moi qui etait ravi de voir un autre personnage feminin !! Je suis déçu par Rin mais le jeu reste super !

Posté le 09 mai 2005 à 00:00

He bien que dire si ce n'est que je suis déçu.

Etant un gros fan de Tenchu ,je ne peut que réagir.

Tout d'abord l'intro, qui était sublime dans les épisodes précédent est ici totalement inutile puisque l'on voit pendant 2 min une succession de kills furtifs et .. et c'est tout!

Dans le jeu, la première chose qui frappe, c'est qu'on a l'impression que le jeu est baclé (ce n'est pas qu'une impression). En effet, ce Tenchu 4 pourrait n'être simplement qu'un add-on de Tenchu3. Meme les menus des options n'ont pas changé, les animations, les bruitages, les ennemis sont tous pareils que dans le 3 (meme ayame est la copie du 3). Il n'y a aucune réelle inovation. Il n'y a même pas de nouveau item et leur image est la même que dans le 3.

Certains me diront : "on peut nager", "on peut déplacer les cadavres". Je vous rappelle que l'on pouvait nager et même plonger dans le 2 et sur la demo de tenchu2 ,on pouvait meme déplacer les cadavres (OH tien!).

On continue, les missions : les mêmes que celles de précédents opus. Quant aux personnages ,je regrette énormément la présence de Rikimaru qui était vraiment le meilleur personnage. Ici, on a le droit a "Rin" denuée de charisme qui s'apparente a une Ayame avec un sabre. On regrettera également qu'il n'y ait un 3eme personnage comme c'était le cas avant mais ca ne m'étonne plus.

La difficulté, quand à elle est plus accentué que celle du 3 de part l'intelligence des ennemis, ce qui est une bonne chose mais également à cause des personnages (pour tuer un garde lorsqu'on est repéré avec Rin il faut s'accrocher mais cela favorise le coté furtif du jeu).

En résumé, il décevra les fans mais jouer à Tenchu est tout de même extrèmement jouissif (quoi de plus marrant que de rôder sur les toits avant de sauter sauvagement sur sa victime avec son sabre).

Pour conclure ,meme si ce Tenchu decoit, il reste un tenchu ;)

-tenebrus-
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

J'ai plutôt été deçu par ce Tenchu...

Surtout pour le multijoueur. J'était habitué de jouer avec mon frère et maintenant je ne peux plus :(

Graphiquement il s'est amélioré, mais pour moi le 2 et le 3 sont les meilleurs.

C'est donc pour cette raison que je lui donne 15/20.

PrinceKheldar
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Avec seulement 2 persos jouables, on recule au niveau de Tenchu1. Sans mode multijoueur, on recule au niveau de Tenchu2. Disparition de Rikimaru, non réapparition de Tatsumaru = adieu les perso charismatiques.

J'ai été très déçu par ce Tenchu qui se marque plus par des reculs que par des avancées.

Zhu_Rong
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Moi je lui donne 18 alors que je voulais lui donner 20, car il a des bons et beaucoup de mauvais points.

Tout d'abord les bons, bin le jeu et carrément + difficle que le 3 et ça ralonge carrément la duré de vie, les cinématiques sont toujour aussi cinématographique et donc jolie à regarder, les stealth kill on changer mais y'en a moins que dans le 2, Ayame est mieux graphiquement, certains niveau reprenent ceux du 1 et ça fait un beau remake.

Les mauvais point, il n'y a pas d'éditeur de missions ce qui est très décevant mais bon (ça aurait mis la durée de vie à l'infini), le mode histoire est très court, les graphismes n'ont pas été amélioré mais bon c'est pas le + grave, je les trouves trés jolis comme ça. Le fait que l'ont ne puisse pas aller sous l'eau et donc le bambou pour respier sous l'eau ne sert à rien, ca aurait été bien aussi qu'il y ait une gestion d'ombres et de lumières ou l'ont puisse se cacher comme dans "Splinter Cell" par exemple.

Bref j'espère que ces problèmes seront réglés dans le nouveau Tenchu qui est en prépa...

OSSAKKA
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Vous deconnez ou quoi?!!!

C'est un des meilleurs Tenchu de tout les temps!!! Les graphismes se sont améliorés ainsi que les attaques! Il y a un mode entrainement bien complet, de beaux niveau plus compliqués que jamais avec gardes encore plus forts et soucieux. Bref, ce jeu est super, aussi grace au mode encyclopédie, combat boss, redblade etc...

Le seul défaut, qui pour moi n'est pas indispensable, est qu'il n'y ai pas d'éditeur de mission, mais on s'en passe bien, comme pour Tenchu 3, et on a d'autre modes spéciaux!!!

ACHETER LE SI VOUS VOULEZ MON AVIS!!!!!

---BigBoss---
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Ce tenchu est exellent mais il reste des defauts comme la réalisation pas au top et bien sur la durée de vie (bien qu'en finissant toutes les missions avec le plus haut grade le jeu devient beaucoup plus long).

Mais bon si vous êtez comme moi et que vous adorez l'ambiance japonaise ainsi que les jeux d'infiltrations, ce jeu est fait pour vous !

kainhimself
Posté le 06 mai 2005 à 00:00

Dans la lignee du 3, en mettant quelques ameliorations piochée du 2, tel la natation, le transport de garde, des graphismes honorables, une bande-son geniale, mais Tenchu est avant tout un esprit, celui de la furtivité, le plaisir de tuer tout les ennemis par derrière sans se faire voir telle une ombre, si vous n'avez pas cet esprit et que vous cherchez à foncer comme un gros bourin ce jeu n'est pas fait pour vous!!!!

Un arsenal remarquable bien que peut utile (vu que les combats ne sont pas censés être frequents), des techniques impressionates, un gameplay assez dur si on n'est pas habitué mais comme il y a un mode d'entrainement ceux qui ne connaissent pas Tenchu pourront se perfectioner là-bas. Pour moi Tenchu est la référence des jeux de ninjas (Shinobi et Ninja Gaiden étant 2 pures daubes).

Bien sûr on regrettera l absence d'un mode 2 joueurs, d'un éditeur de missions, et d'un manque d'originalité certain (oui je peut être crique quand il le faut). Ce Tenchu reste un très bon jeu, même si le 2ème opus est le meilleur de la série celui-ci se défend pas si mal que ça (loin d'egaler le 2 auquelle je mettrai un 20/20).

Ce n'est pas la bombe du siècle mais c'est un bon jeu à posséder !

MaliceMizer93
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Moi j'adore les Tenchu, de toutes façon j'aime le Japon puis j'aime aussi cet univers du Japon féodale, ninja, samuraï, etc... bref j'aime le Japon lool.

PS: Vous avez sûrement reçu la version anglaise, car normalement il est en VOSTF pour la France, donc japonais sous-titré français.

vampire_leo
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Moi j'ai beaucoup aimé ce jeu, d'ailleurs j'aime tous les TENCHU du premier à ce dernier.
Chacun est unique, la manière de tuer, les endroits ne sont pas tellement variés et c'est dommage qu'on ne puisse pas jouer à plusieurs... d'où ma note de 16... ciao.

djidane_9
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Il est bien, mais Tenchu 2 est 2x plus cool.
Ils auraient du reprendre ce mode de jeu, etc...
Mais là ils l'ons foiré, il n'a même pas de mode multijoueur ou d'éditeur de missions.
Je suis très déçu de ce Tenchu 4.