15.4/20

Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Ça va être difficile pour moi de ne pas m’étendre car j’ai vraiment beaucoup de choses à dire.

D’abord, le personnage de Rin, la fille de Hagakure, sûrement mon plus gros coup de coeur. Son histoire, le sort tragique que connaît son village et son désir brûlant de venger les siens. Sa jeunesse entêtée, son innocence gorgée d’intentions meurtrières, sa détermination maladroite... tous ces traits de caractère qui la marquent d’une empreinte si forte qu’on arriverait presque à ressentir ses émotions à travers elle.
Sa façon de se mouvoir, les différentes postures de son corps (en pleine course, en garde, accroupie, adossée contre un mur etc.), dans toutes les positions possibles, Rin incite l’admiration et suinte l’élégance des kunoichis. Je n’avais rarement pris autant de plaisir à incarner un personnage de jeux vidéo... sincèrement...

Voilà pour Rin. La suite maintenant !

J’ai fait ma première constatation en tâtant le gameplay. Très assoupli comparé à celui de "Tenchu : La Colère Divine", il s’apprivoise plus facilement et m’a aussi paru un poil plus abouti. Il y a toujours ce petit problème de commande partagée pour les actions "s’accroupir/s’adosser", ce qui constitue plus une erreur de gameplay qu’un véritable défaut, mais qui n’en demeure pas moins rageant lorsque notre personnage décide brutalement de se plaquer contre un mur alors que c’est tout ce qu’on aurait souhaité qu’il ne fasse pas !

Il y a aussi beaucoup d’objets très intéressants (je ne me souviens plus de ceux déjà présents dans Tenchu LCD) comme les bombes collantes, le shogi, le canon, les essaims de guêpes, les sorts d’invisibilité, les sorts caméléons etc. Plein de trucs sympas qui rehausse comme il faut l’intérêt du jeu !
Le grappin, accessoire récurent dans les jeux de ninjas, est toujours aussi bien exploité. Ses meilleures utilisations résident, d’après moi, dans la technique de l’araignée (très très pratique) et dans la possibilité de grimper sur les toits. Je souligne toute l’importance d’évoluer sur les toits et le profond sentiment d’invisibilité que cela procure.

Un autre constat flagrant : l’IA des ennemis. En fait, chaque ennemi a l’air d’être doté d’une IA différente et d’un degré de vigilance distinctif. Par exemple, les Kuroya Jonin (ceux qui portent un masque ko-omote) sont plus concentrés sur la surveillance et se laissent difficilement avoir quand on choisit de les aborder à 90°. Un autre exemple, les samurais Shimatsuya semblent capables de détecter notre présence à des distances plus éloignées ou à des endroits plus en hauteur. Je peux me tromper sur leur compte mais c’est vraiment l’impression qu’ils m’ont donné !

À présent, le plus gros point fort du jeu : le mode " Sélection de Missions". C’est le genre de supplément qui prolonge abusivement la durée de vie d’un jeu mais qu’on a toujours envie de compléter à 100%. Et je peux garantir que c’est long... très long !
On y recommence toutes les missions du jeu, et ce, dans trois configurations de niveaux et trois modes de difficulté différents (avec Rin ET avec Ayame) et tout ça pour avoir la satisfaction du travail accompli, en plus des doublages japonais qu’on ne peut débloquer que si l’on parvient à réaliser cela tout en obtenant à chaque fois le meilleur rang du jeu (Assassin pour Rin et Grand Maître pour Ayame).
Je révère l’idée des trois configurations de niveaux qui apporte une réelle rejouabilité au jeu (progressions, tactiques et dispositions des ennemis toujours différentes) et je déprécie un peu la difficulté qui est davantage déterminante sur la patience du joueur que sur le skill pur et dur...

J’aurais encore des tas de trucs à dire à propos de ce Tenchu car il s’agit d’un jeu infiniment plus complet qu’il n’y paraît au final, surtout que je voulais aussi parler des combats, des phases d’infiltration, des environnements, de la bande son, de l’encyclopédie etc. Mais ça ferait vraiment trop !

18/20, c’est donc mon dernier mot !

Super_Hunter
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

jeu exelent! Le meilleure tenchu. Les graphisme sont superbe et l'histoire est très bien aussi. J'ai fini 5 fois le jeu. le seul boss difficile est le dernier. l'histoire est plutot courte mais pour ce jeu sa ne gene pas trop.
je le conseil à tout le monde

Rikimaru-sensei
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

Toujours les même reproches toujours les mêmes atouts se bousculent dans cet épisode. Tenchu Fatal Shadows propose néanmoins un contenu juste convenable. On aurait aimé une IA meilleur et un renouvellement avec des prises de risques concernant le gameplay. Mais bon. Un Tenchu reste un Tenchu. Pour le pire et le meilleur.

ProjectZero666
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Ça na pas été le jeu du siècle mais moi il ma bien plu.
A vrai dire ça été mon premier jeu sur ps2 donc il tient une place particulière dans mon cœur ^^.
C'est vrai qu'il a beaucoup de points faibles dont un qui est le scénario!! Il est vraiment vide et c'est dommage! Par contre la fin ma quelque peu surprise...
La durée de vie n'est pas terrible non plus mais moi personnellement je me suis amusé à recommencer tous les chapitres dans les trois différents modes (facile, moyen et difficile).
Les points forts maintenant sont : l'ambiance (ça sent bon le Japon ^^), les différentes techniques auxquels on accèdes avec les rouleaux et puis les personnages (Rin et Ayame) que je trouve très attachantes.

youpikool
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Je suis d'accord avec Sam99 ce jeu est très bon, certes le sabre n'est pas utilisé a chaque coups mais le jeu reste très prenant ! Pour les amateur de jeux de samouraï ou de "fight" un conseil acheter le ! Vous verrez comme il est agréable de se faufiler sans se faire repéré pour découvrir de nouvelles techniques toutes plus puissantes les unes que les autres !

]sam99[
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

Je ne comprend pas qu'il y est autant de 10, de 9,ce jeux est franchement super! les décors sont intenses et les musiques sont sublimes . bon,d'accord, même si la durée de vie n'est pas super,le jeux vaut le coup!Cet opus est aussi plus soigné que la colère divine,et légèrement plus beaux .Franchement,pour ceux qui ne l'ont jamais essayer,achetez ll!Il se trouve d'occasion à 5 ou 10 euros!

llodi
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

j'avoue que mon avis est influencé par le fait d'avoir découvert Tenchu avec l'épisode Stealth Assassin sur ps 1 ; j'ai tellement aimé ce jeu que je me suis laissée tenter l'acheter sur ps2 me disant qu'avec les nouvelles capacités de cette machine, il ne pouvait qu'être meilleur ; meilleur oui en termes de possibilités pour neutraliser les ennemis (cinématiques pas mal), les décors agréables et les personnages sont biens (même si elles se déplaçent bizarrement comme "des poupées cassées" et visuellement ça laisse à désirer ; l'histoire est linéaire et le scénario est creux (votre objectif reste le même du début jusqu'à la fin en plus on connaît déjà le méchant dès le début vous vous contentez de le poursuivre à travers les niveaux ; des missions qui atterissent comme des cheveux sur la soupe (tient et des boss ridicules qui manquent totalement d'intérêt (comparés à ceux de Stealth Assassin)

silverorque
Posté le 24 mai 2009 à 00:00

Tenchu fatal shadow est un assez bon jeu malgré ses quelque bug de caméra qui perturbe un peu le joueur. Un point que j'ai trouvé vraiment négatif est que quand on meurt on est obligé de recommencé au début.(imaginons quand est a la fin du niveau est que l'on meurt, cela est énervant) de plus il est plus préférable de l'achetai après avoir finit la colère divine car celui-la est un peu plus dur. Parfois aussi il faut etre patient mais cela ne se produit pas souvent.A acheté si vous connaissait un peu la série.

-Rikimaru-sama
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Tenchu Fatals Shadows est un bon jeu qui mérite l'attetion des amateurs du genre. Avec Ayame et Rin cet opus ravira les fans de la série, même si toutefois ce jeu possède quelques défauts, qui ne sont pas vraiment génants. Note : 17/20.

kenjithegoth
Posté le 10 juil. 2006 à 00:00

Se glisser dans les ténèbres, analyser la situation et sauter au dernier moment sur son ennemi afin de lui trancher la gorge... quelle sensation merveilleuse !
Tenchu 4 aurait pu être un bon jeu mais il a énormément de défauts en comparaison de son prédécesseur Tenchu 3.
On n'accroche pas aux missions, on est dans l'impossibilité de choisir son personnage et le pire c'est d'avoir remplacé Rikimaru par cette gourde de Rin. Elle est lente, faible et elle n'est même pas capable de faire une morte discrète !
En plus, ils ont enlevé le mode multijoueur.

shika37
Posté le 04 avr. 2006 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial... Il y a bien sûr des points négatifs (la caméra, et les bugs de collision surtout) mais Tenchu reste un excellent titre. Pour ceux qui disent que le jeu est trop court, je tiens à dire qu'ils ont torts. Il est évident que si on fait seulement 12 des 18 missions en bâclant à chaque fois le niveau, le titre est court... Mais si vous essayez d'obtenir le meilleur rang dans les 18 missions, avec les deux personnages, dans les 3 modes de difficulté et avec les 3 configurations, cela donne un total de 324 missions... peut-on appeler ça "court" ? non. (une configuration est une disposition totallement différente des ennemis). Reste que Tenchu Fatal Shadows à un système de combat plutôt... pas pratique (et très énervant). Mais bon, puisque pour avoir le meilleur rang il faut éviter les combats et tuer les ennemis furtivement, ça ne pose pas de gros problème.

Bref, je conseille vivement ce jeu (surtout qu'aujourd'hui il coûte environ 20 €).

Ryle_666
Posté le 02 sept. 2005 à 00:00

Cruelle déception que ce Tenchu Fatal Shadows. Après avoir passé des heures et des heures sur La Colère Divine, mon frère et moi décidons donc ce matin, sur un coup de tête, de passer à l'opus suivant. J'avais eu de vagues échos négatifs sur ce jeu, mais je n'y avais guère prêté d'attention, la série Tenchu n'ayant jamais reçu d'accueil critique très favorable à la sortie de chacun de ses épisodes. Fatale erreur de ma part.
Tout d'abord, la première mauvaise surprise, c'est qu'il n'y a pas de mode 2 joueurs ! Après un mode 2 joueurs pas mal du tout dans Tenchu 3, en trouver un dans Tenchu 4 semblait aller de soi. Et bien non. Malgré 15 ans de gaming, on reste toujours un grand naïf.
Deuxième mauvaise surprise : l'introduction est pourrie. Certes, ce n'est pas l'élément déterminant d'un jeu, mais après la mythique séquence d'ouverture de Tenchu 3, ça fait presque mal aux yeux de voir cet assemblage bordélique de séquences in game...
Troisième mauvaise surprise : les graphismes sont baclés. Ayame a un visage qui ne ressemble à rien, elle transperce à peu près tous les éléments du décor et le design des niveaux est sombre et me rappelle la PSone. Une catastrophe donc, après un Tenchu 3 qui n'était pas exceptionnel mais qui avait le mérite d'être aéré et propre.
Quatrième mauvaise surprise : l'animation, accélérée artificiellement, qui rend les personnages encore moins fluides qu'avant.
Cinquième mauvaise surprise : l'ambiance sonore, peu aguichante comparée aux opus précédents.
Une belle arnaque à 60€, en somme...
Bon, il y a sûrement des nouveautés positives. Mais j'avoue que je ne les ai pas encore trouvées.

Jill_005
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Un joli 15 pour un Tenchu qui, s'il n'avait pas été baclé, aurait pu avoir un beau 18. Et oui, je dis bien baclé car selon moi il aurait pu avoir plus de charmes ce petit Tenchu, car les innovations étaient prometteuses, comme celle d'avoir la possibilité de tuer deux ennemis en même temps ou d'avoir de meilleures cinématiques pour les morts discrètes si l'on appuie sur la touche X au bon moment.
Mais en ce qui concerne les doubles meutres, on a du mal à les utiliser et pour ce qui est des meilleurs cinématiques l'avertisseur est trop minuscule et pas assez voyant pour que l'on puisse le voir. Résultat, on doit se fier à son instinct et cela s'avère laborieux.
De plus, les graphismes ne sont pas très aboutis pour la PS2 et le scénario est un peu prise de tête.
Il y a le problème des caméras pas très bien gérées. Mais le charme de Tenchu est toujours présent et l'on se réhabitue vite aux touches.
Donc un petit 15 pour un jeu qui me plaît mais qui possèdent quelques défauts.

Tatsumaru-974
Posté le 04 juil. 2005 à 00:00

Je trouve que vous êtes trop sévères dans la notation !

C'est vrai que le jeu Tenchu : Fatal Shadows souffre d'un petit problème de caméra et d'un sénario un peu confu, mais c'est un Tenchu comme on les aime et avec des idées novatrices en prime. Non personnellement je l'imagine avec 14 et ça me fait bizarre, je ne comprends pas !

darkalex
Posté le 30 juin 2005 à 00:00

Le jeu est tout simplement trop court, acheté ; terminé en 2 jours. Quand je dis terminé, c'est que je suis allé jusqu'au boss puis je m'y suis fait poutrer mais j'ai vraiment plus le moral de recommencer les niveaux. Certains sont bien d'autres moins (rares sont ceux qui sont bien). L'infiltration est abuséé, tu es sur une rembarde en mode furtif au dessus d'un feu, le garde ne te voit pas. Maniabilité pas terrible, les caméras... j'en parle pas. La seule chose qui m'a impressioné c'est les graphismes assez beaux pour un jeu PS2. Voilà ce que j'en pense.

gohda
Posté le 02 juin 2005 à 00:00

Je lui mets 16 parce qu'il y a pas mal de retours arrières : pas de mode multijoueur, seulement 2 persos jouables et j'en passe.
Mais on trouve aussi quelques avancées comme l'IA et les graphismes ainsi que le même talent et la même ambiance que dans les opus précédents.
Donc voilà 16.

mobscene
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Pourquoi les joueurs continuent-ils à comparer Tenchu avec les Splinter Cell et autres Metal Gear?? Tenchu est bien un jeu d'infiltration, mais son principe et surtout son ambiance sont UNIQUES! Ce nouvel opus remplit admirablement sa mission en nous offrant un jeu immersif au décors souvent admirables et au principe jouissif. Les missions sont variées et offrent un challenge sans cesse renouvelé, tant les stratégies possibles sont nombreuses. Ayame est plus belle que jamais (car non, ce n'est pas la même que dans le dernier volet comme en témoigne son costume) et je trouve la petite Rin trés attachante et moins bourrine que Rikimaru. Bref, en dépit de ses quelques bugs de caméra ce jeu vaut carrément le détour : ne passez pas à côté!