15.6/20

Phylix
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Mon premier jeu sur la PS2 , je l'ai eu en coffret avec. Bref c'est un super jeu , il y'a de la diversité , on peux choisir le pilote et avec qui ont veut être exemple citroën ou ford , il y'a un bon mode histoire mais pas de multijoueurs ou je me trompe je sais plus. Je vous conseille ce super jeu :-p

jaktom
Posté le 26 mars 2004 à 00:00

Mon opinion est différent du votre. Je trouve que WRC 3 n'est pas jugé à sa juste valeur. Je m'explique. Les graphismes sont magnifiques, je les trouve bien plus beaux que ceux de Colin Mcrae 4 surtout au niveau des voitures.
Etant fan de rallye je peux vous assurer que le plaisir est plus présent quand on conduit des vraies WRC que des Fiat punto ou des cotroën aux couleurs inventées de Colin Mcrae 4. C'est vrai que les réglages techniques sont peux nombreux, mais quand j'entends dire que les voitures glissent pas ou encore qu'elles ont l'air de flotter je suis déçu. Car les voitures ont vraiment des comportements de vrais WRC. Dernier point je voudrais dire que pour moi Colin Mcrae 4 est très bon et s'adresse surtout à un public qui n'aime pas spécialement le Rallye mais qui aime les jeux de simulation. Donc WRC 3 est pour moi supérieur car je suis fan de rallye comme je l'ai déja dit, c'est logique vu qu'il s'adresse plus aux fans de la discipline.

Flamme696
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

Je pense que le monde vidéoludique est en "crise d'évaluation". Je veux dire par là que les jeux évoluent plus vite que notre manière d'évaluer un jeu. Il me paraît aujourd'hui complètement archaïque de prétendre un jeu Arcade ou Simulation tant les genres se mélangent de plus en plus. C'est la raison je crois pour laquelle les avis sur un jeu sont de plus en plus différents. Là n'est pas de dire que l'un est plus simulation qu'un autre. En fait, il y a seulement des COMPORTEMENTS précis dans le gameplay qui reproduisent la réalité. En matière de gestion de dégâts et d'influence sur le gameplay, Colin mac rae 4 surpasse largement WRC3.
Il manque à WRC3 un aspect technique qui lui fait incroyablement défaut et cela sa licence ne parvient pas à le cacher. D'où la préférence de certains...
Ceci dit, l'aspect technique de Colin est poussif et par souci de réalisme, il fait perdre au jeu tout le FUN nécessaire au plaisir de jouer.
C'est là que WRC3 s'impose avec un gameplay rapide et modérée, ce sont des voitures nerveuses sur fond de pop-rock et une sensation de vitesse grissante. Colin 4 innove avec des voitures anciennes à conduire et WRC3 avec des concept-cars. Colin 4 propose des innovations technologiques via de petits défis tandis que WRC3 bonifie ses voitures sur le nombre de kilométrage au compteur. Colin 4 se veut exigeant en matière de "stratégie de course" du fait de l'influence des dégâts et WRC3 lui préfère un plaisir immédiat avec une vie artificielle alentours formidable grâce au caractère destructible de l'environnement ( panneaux, foin, etc). Du fait des limitations technologiques du support, les développeurs doivent faire des choix difficiles pour se démarquer de la concurrence.
Au final, il y a les anciens joueurs, les "puristes" qui préféreront le gameplay exigeant de Colin 4 et de l'autre les joueurs de l'épopée "Playstation" qui préféreront le plaisir rapide. Je ne veux surtout pas faire de généralité. Colin 4 et WRC3 sont tout deux d'excellents jeux ayant chacun leur intérêt respectif et privilégier l'un ou l'autre, relève selon moi, plus qu'une simple question de goût mais d'un manque de "culture vidéoludique". Les joueurs devraient s'ouvrir à des horizons nouveaux sans faire planer la menace du sceptre tout puissant du jugement dernier.

kiscoolcoincoin
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

WRC 3 est indéniablement un beau jeu : Licence officielle oblige, tous les pilotes sont là, ainsi que leurs bolides. Les circuits sont nombreux, beaux, et variés, l'ambiance sonore est là, mais... Oui il y a un mais. Le comportement de la voiture est bizarre. Impossible d'anticiper un virage sans se prendre la barrière intérieure, on peut rouler sur le bas côté tranquilement, on peut même tomber d'un pont sans souci pour la suite de l'épreuve. Quoi qu'on fasse, les vitres se brisent, le capot se détache, mais la voiture garde toujours un comportement de voiture neuve. Les réglages sont réduits au minimum, et entre les spéciales...rien à faire, rien à réparer. La voiture est toujours impeccable. Expliquez moi l'intérêt d'un jeu de rallye où il suffit de foncer tête baissée sans se soucier des dégats sur la voiture ou des sorties de route.
Dernière critique, les menus. On a l'impression qu'ils ont cherché à remplir avec plein d'infos complètement absurdes : l'origine et le pays du rallye c'est bien, mais bon...c'est pas ça qui fait sa qualité. Enfin, les replays, ils sont jolis mais incontrôlables, pas de stop, de rewind ou d'avance rapide.
En Bref : Ils se sont reposés sur la licence à Mort... Lamentable. Le Dernier jeu de rallye auquel j'avais joué était rally championship 2000 sur PC, et c'était autrement plus intéressant : fallait pas faire l'imbécile sur une spéciale pour pouvoir finir le rallye.

AngeloM
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

La polémique semble double : ceux qui enterrent le jeu se basent sur un comparatif avec CMR04 et/ou sur un relevé des évolutions par rapport au WRC2. Allons-y puisqu'il n'est pas dénué de sens d'effectuer ces comparaisons...
Commençons par rester dans le milieu WRC et remarquons quels défauts ont été corrigés. Pour moi, il y en avait 4 :
1- copilote mal calé pour annoncer les virages
2- gestion très frustrante des glissements le long des murs ou des rails, glissements qui avaient plutôt l'effet de collisions
3- dégâts peu réalistes
4- spéciales très monotones sans embranchements modélisés
Hé bien les 4 défauts ont été magistralement corrigés ! On ne peut plus, sans tomber dans la mauvaise foi, reprocher cela au soft.
Passons sur la réalisation technique qui n'a jamais souffert la moindre contestation à mon sens, et n'en souffre toujours pas.
Maintenant, pour comparer WRC3 à CMR4 je dirais que ce sont deux approches très différentes du genre "simu de Rallye". En effet, une chose est sûre, ce sont deux simulations. Mais le gameplay de l'un et de l'autre sont beaucoup trop éloignés pour qu'on puisse les comparer. Sans trouver facilement les mots pour les décrire, je dirais qu'il y a un gameplay "à la codemasters" (CMR04) et un gameplay beaucoup plus proche d'un vrai modèle physique, il me semble (WRC3). Hé oui, n'en déplaise à certains, essayez d'être de bonne foi messieurs : un replay de WRC3 est toujours un brin plus cohérent qu'un replay de CMR04. Même si ceux de ce dernier sont très beaux, il y a parfois ce désagréable effet "aéroglisseur" que WRC3 n'a pas une seule seconde.
La dernière remarque concernera les voitures ; pour moi il est toujours plus sympa de disposer des vrais modèles, ainsi que des vrais pilotes.
Pour finir, je dirais qu'il serait très injuste de dire que WRC3 est supérieur ou inférieur à CMR04. Je les placerais personnellement sur un même niveau en spécifiant que ce sont deux approches très différentes de ce type de simu, et que dans le genre ce sont les deux titans. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de les tester avant de vous décider, si ce n'est pas encore fait. Bonne route à tous les pilotes !

Ships
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

Si vous avez aimé wrc2 vous aimerez obligatoirement wrc3.
La conduite est plus fine, la direction est beaucoup plus sensible (ce qui demande un certain temp d'adaptation)ce qui rend aussi la voiture plus maniable que dans le 2.
Les sons moteurs, les graphismes (vraiment très beaux) sont meilleurs en bref, c'est wrc2 en mieux...Le test de JV.com ne ressemble à rien surtout après avoir jugé wrc2 17/20 alors que wrc3 est évidemment une suite logique et meilleure sur tous les points de vue (hormis le nombre de réglages). De plus la conduite n'est absolument pas arcade et me semble plus réaliste que le 2. Seul regret certaines sorties de route ne font pas perdre de temps ce qui gâche un peu le réalisme.

alizeecc
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

En voyant le test de jeuxvideo.com j'ai hésité puis j'ai quand même craqué et j'ai acheté le jeu... Heureusement !!! Ce jeu est sublime, niveau graphisme, c'est très beau et les problèmes d'aliasing ne gênent en rien le joueur !!! Niveau pilotage c'est vraiment top et on paie cash les virages ratés et les sorties de route. C'est un jeu que je recommande à tout fan de rallye !!!

trotsk2004
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

Dans les grandes lignes, LE jeu de rallye que j'attends depuis que j'ai joué à Colin mac rae 2 sur PC, voilà maintenant 3 ans !
Pour tout vous avouer, je suis passé à la playstation 2 en octobre parce que colin 4 arrivait uniquement sur console... Sympa le Colin, joli tout plein, rigolo... mais un peu léger pour satisfaire un joueur qui veut une vraie simulation ! Et puis j'ai découvert WRC2: déjà bien meilleur avec des spéciales qui font VRAIMENT suer ! Mais un peu limite au niveau graphique ("effet tunnel" très prononcé...).
Alors j'ai attendu avec impatience la sortie de WRC3 : de plus en plus tendu en découvrant les articles peu élogieux des testeurs.
Pourtant je l'ai acheté dès son arrivée, et le constat est pour moi sans appel après 1 semaine d'usage intensif :
ENFIN UNE SIMU DE RALLYE ! UN JEU SUPERBE.
En bref :
- Design des spéciales parfait, avec une grande variété au sein d'un même rallye mais avec une identité spécifique à chaque pays.
- Graphismes très bons qui permettent une immersion absolue : lorsqu'on prend le temps de regarder au loin en roulant on peut parfois decouvrir la totalité de la spéciale, avec ici le col que l'on doit gravir 5 kilomètres plus loin, là la vallée que l'on doit atteindre en dévallant une pente vertigineuse. Woufff! Perfect....!
- Gameplay idéal : bonne prise en main de la voiture, bonne perception de l'inertie et des transferts de masse. Rien à voir avec la savonette géante de Colin 4 ("4 axes et gnagnagna..." de qui se moque t-on ?).
Bon j'en rajoute pas, d'autres ont justement abordé toutes les qualités du soft.
Défauts : Surtout au niveau graphique. Pas tant le clipping dont on parle tant et qui n'est pas choquant du tout en jouant : ça fait plutôt naturel en fait... Non, ce qui est vraiment gênant, plus encore que l'aliasing parfois un peu fort, c'est le scintillement de l'écran qui peut être vraiment incommodant (surtout dans les épreuves sur terre. Sinon : bruits de moteurs un peu discrets, pas de vue intérieure acceptable (mais la vue capot est très bonne, alors...).
Voilà, j'espère que mon modeste avis permettra de rétablir en parti ce que je considère être une injustice faite à ce jeu exceptionnel.

alpinea110
Posté le 19 déc. 2003 à 00:00

Je trouve que ce jeu est très bien réalisé.
Beaucoup plus réaliste que Colin Mcrae Rally 4.
Je m'explique : possédant la licence officielle fia nous pouvons rouler avec la ford focus 03, la peugeot 206 ( couleur Marlboro) etc... contrairement à ColinMcrae qui ne la possède pas !!! Pour vous cela n'est rien mais pour moi en tant que vrai fan de rallye je trouve que cela est un énorme plus. Les spéciales sont réalistes, les surfaces aussi( a colin mcrae 4 au Rac rally( rallye de Grande-Bretagne, plusieurs spéciales se déroulent sur l'asphalte !!! nouveau tiens !!!)
J'ai donc mis une cote de 18/20 à wrc 3 pour son réalisme et pour le plaisir que l'on se procure à jouer avec. Merci !!

Gab777
Posté le 19 déc. 2003 à 00:00

Ce jeu est sans conteste le meilleur jeu de rallye à ce jour, pour tous passionnés de rallye en tout cas. Les graphismes, certes moins poussés que dans CMR4, profitent de la licence officielle FIA pour le WRC. Aussi, la profondeur de champs est inégalée jusqu'ici. Les paysages en donnent le vertige... La jouabilité, quelque peu déconcertante (uniquement les 2 premières spéciales ;-) est extrèmement progressive, dans le sens où tout débutant trouvera ses marques rapidement, contrairement à CMR4 et WRC2. Il arrivera même au bout de quelques kilomètres à placer et contrôler sa WRC quasiment comme un pro... Le copilotage a été largement amélioré, et détaillé... Je ne détaille pas tous les points du jeu... On prend un plaisir infini à ce jeu...
Ce jeu est donc le plus abouti pour le passionné de WRC que je suis...

stephschum
Posté le 18 déc. 2003 à 00:00

Le meilleur jeu de rallye tout simplement...
Le pilotage est beaucoup plus fin qu'il n'y paraît, il suffit pour cela de se frotter au mode "pro" et on voit qu'il faut trajecter comme un dieu pour réussir un scratch !!
Les graphs sont toujours aussi variés (même s'il y'a un clipping parfois, il est pas du tout gênant), et les spéciales sont énormes, dures et réalistes par rapport à l'environnement !
Les bruitages sont moyens !
Bref, moi j'adore, et j'ai CMR4, eh bien quoiqu'on en disent certains, WRC3 est bien plus plaisant à jouer, on y revient avec plus d'allant que CMR4...La seule déception pour moi vient de l'absence de réglages pneumatiques et de l'absence d'un parc d'assistance où on peut choisir ses réparations ou non !

tiste26
Posté le 18 déc. 2003 à 00:00

WRC3 ne vaut pas le détour, copilote nul, sensations inexistantes, replay moins bien que dans le deux, pas de online comme prévu. Un trop gros écart de temps entre novice et pro, bref je ne vois rien de bon dans ce jeu, vivement le prochain Rally championship !

gzii
Posté le 12 déc. 2003 à 00:00

WRC3 n'est certes pas exempt de défauts, mais sa conduite, une évolution de celle de WRC2 avec plus d'inertie, ainsi que les spéciales dans lesquelles ce jeu nous plonge est suffisant pour que chez moi la magie opère.
J'entends partout que ce jeu est écrasé par CMR4 et pourtant je connais plusieurs personnes qui comme moi lui préfèrent WRC3.
Les défauts ?
Des dégâts qui sont jolis visuellement mais ne font que ralentir l'auto (ou boîte), des spéciales parfois trop larges (Monte-Carlo) et des hors pistes qui même s'ils ralentissent sont quelquefois bizarres, mais on est pas là pour ça.
Les réglages ont aussi été réduits à leur plus simple expression.
Les qualités :
Des graphismes qui même s'ils ont un peu de clipping ou des textures pas toujours superbes quand on observe en détail donnent dans l'ensemble une très belle impression, avec une vision lointaine et un grand nombre d'objets dont certains animés.
Un comportement des autos assez stable mais la glisse pour les épingles demandera un bon savoir faire si on veut éviter le frein à main.
Des autos très bien modélisées en début de spéciales entre autres, et des régimes moteurs qui correspondent réellement à des wrc.
J'ai certainement oublié des points, mais le principal à retenir c'est que malgré des défauts certains ce jeu pourra faire plus que de convaincre les passionnés.

the_squalor
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Je reste mitigé sur ce jeu car il a toutes les licences des circuits voitures et pilotes mais les graphismes ne sont pas à la hauteur de mes attentes. La jouabilité laisse à désirer car on ne ressent à aucuns moments les vraies sensations du rallye contrairement à colin Mc Rae qui est un vrai plaisir de conduite. Ce qui est embêtant avec wrc c'est que les licences ne soient accordées qu'à lui car colin mc rae 4 le mérite dix fois plus.

Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Ancien fan de WRC2 comme beaucoup de personnes, je me suis précipité pour aller essayer ce nouveau WRC3 en magasin. Après l'avoir testé je me suis vite rendu compte que ce jeu était une espèce de Colin McRae3 sans jouabilité, certes magnifique, mais vraiment décevant...
OK ces voitures sont des 4X4 mais ce n'est pas pour ça quelles peuvent faire de l'escalade sur des pentes à 120° !!!
Je lui ai mis 10/20 parce qu'il est bien fait graphiquement, dans les menus c'est vraiment pas mal ( vidéos, profils pilotes et voitures ... ) c'est le jeu officiel mais bon il ne répond pas à mes attentes de bonne simulation.
Heureusement que l'on peut tester les jeux avant de les acheter !!

]stef603[
Posté le 26 nov. 2003 à 00:00

Un super jeu de rallye ! Je vais peux être en contredire quelques-uns mais je trouve WRC 3 bien supérieur à CMR04 !
Je m'explique :
-Graphisme au TOP !
-Conduite agréable
-Plein d'effets spéciaux (ex: brouillage de la caméra lors d'un accident ! )
-Des décors qui s'étendent à perte de vue ( Alors que CMR04 "cache" le loin avec des arbres des deux côtés de la piste )
-Super durée de vie longue !
Face à CMR04, WRC 3 est vraiment au-dessus !

nexus69
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

Bonjour a tous ! Je suis la pour vous parler de ce qui depuis quelques jours ne met pas tout le monde d'accord. Alors je vais vous donner mon avis sur cette la question. Que vaut ce fameux WRC 3 ?
Alors pour commencer je déballe ce jeu avec une très grande impatience ! Je lance le jeu, jusque là tout va bien, je tombe sur une présentation sympa puis sur l'écran des modes de jeu tout aussi bien fait. Alors c'est avec une très grande concentration que je me lance dans ce nouveau volet, je sélectionne mon véhicule ( ma petite 206 !!!) Et je suis déjà impressionné par la qualité des véhicules, très réaliste ! Ensuite rien de mieux que le rallye de Monte-Carlo pour se mettre en jambe, et l'on est tout de suite surpris par la jouabilité très réactive et assez difficile à cerner au départ mais comme on dit « l'appétit vient en mangeant » alors on s'y habitue assez rapidement pour ma part, la voiture a tendance à revenir très rapidement lorsque que l'on contrebraque mais ce phénomène ne se produit essentiellement que sur de l'asphalte, lors d'un essai en Turquie qui est d'ailleurs un nouveau rallye du championnat, je me suis énormément amusé, on prend un malin plaisir à rouler vite ce qui se paie illico. Ensuite on est aussi impressionné par les graphismes très beaux même si on reprochera un clipping un peu trop présent et pas mal d'aliasing mais d'un très grand plaisir à regarder. Pour en rester du côté graphisme, je tenais juste à dire que les replays sont tout simplement de « toute beauté » autant la déception fut grande lors des replays sur colin 04 avec l'impression que les voitures flottaient sur la route alors qu'ici on en garde la bouche ouverte lors d'une rediffusion, on s'y croirait presque lors de certaines vues ! D'ailleurs en parlant de vue, quel bonheur de revoir une magnifique vue du capo qui nous a grandement manqué sur colin 04 avec des reflets de lumière sur la carrosserie à couper le souffle comme les dégâts que prend la voiture lors des chocs, très réaliste ! Voilà tout pour la page graphisme et jouabilité.
Niveaux mode de jeu et durée de vie on est tout bonnement comblé ! Des modes multijoueurs au WRC, course simple… et enfin merci mon dieu, avec un vrai niveau de difficulté !! Excusez moi pour ceux qui ont du mal avec Colin 04 mais il était vraiment d'une facilité verdoyante !! En deux temps trois mouvements il était fini !! Sans parler du mode expert !! lol trop dur ?!! nan sérieux faut arrêter les conneries !! Je suis d'accord qu'il en faut pour tout le monde mais la c'est de l'abus !!! Bon j'arrête parce que ça va m'énerver. En bref pour les fans de WRC je ne pense pas que vous ne serez pas déçus par cette simulation, et oui ! J'ai bien dit simulation car pour moi je le trouve quand même plus simulation qu'arcade !! C'est vrai que ça manque de réglage mais bon on fera avec ! Ça évitera au newbi de faire n'importe quoi !! lol !!
J'ajouterais un petit dernier mot pour notre testeur de jeuxvideo.com, un 13/20 ! C'est quel jeu que tu as testé (je peux te tutoyer ?)? Tu devrais revoir ton test parce que franchement tu t'es un peu voire même beaucoup emballé !! Mais bon c'est pas grave je t'en veux pas, tu fais juste ton boulot ! Bon trêve de galiguade !! Je vais vous donner ma note : 17/20 !!
Et oui je pense qu'un 17/20 n'est pas du vol même si cette version aurait pu être mieux je vous l'accorde. Ahh oui aussi pour ceux qui pensent que la note est plus basse que celle de colin 04 pour moi il ne mérite pas plus de 16/20 donc voilà !! Les mots de la fin sont que je reste persuadé que WRC 3 est la nouvelle référence en matière de jeux de rallye. Merci à toutes les personnes qui ont eu le courage de lire mon mini test.