17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
bohr75
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Il en aura fait du bruit ce cher Final Fantasy XII . Pas autant que son successeur je dois bien l'avouer mais il a néanmoins susciter une attente interminable auprès des fans de la série. Et il faut dire que l'on était en droit d'être surpris par la remise en question de toute une série vidéo-ludique. Est_ce l'effet Final Fantasy XI qui a amené Square Enix à créer une telle dualité avec son prédécesseur ?? Car oui Final Fantasy XII rompt les règles et joue avec le feu mais s'en tire particulièrement bien et ce à notre plus grand plaisir.

En terme de qualité graphique il n'y a rien à dire. Le jeu est sorti tardivement mais exploite totalement la PS2 , l'un des plus beaux de la console sans nul doute. Le charac-design est parfois attachant , les boss sont bien réalisés et de nombreux environnements par le gigantisme de leur décors se veulent terriblement attrayants.

Le système de combat est très particulier puisqu’il amène une toue nouvelle façon de jouer... sans les mains ! Bon j'extrapole un petit peu car il faudra toujours garder un œil ouvert sur le déroulement des actions. Le système de gambits (qui n'est pas obligatoire) se veut assez déroutant mais il marche , il fonctionne et on se prend aussi simplement que rapidement à un tel concept. Cependant les éléments à prendre en compte sont si importants qu'il est impossible de dire et d'affirmer que le Gameplay est raté , loin de là.

La durée de vie est colossale. L'aventure principal et l’intégralité des quêtes annexes (très nombreuses et très fournies) vous procurons un bon paquet d'heures de jeu. Et ce sans online. La liberté occasionnée par le jeu offre nécessairement ces disponibilités. Et on applaudit bien fort.

La bande-son est (comme d'habitude si j'ose dire) magistrale. Du côté des musiques du moins. Les doublages sont bons mais il n'est pas possible de choisir les voix japonaises.

Enfin le scénario. Point polémique. La particularité de ce fameux scénario est de fâcher de nombreuses personnes. J'entends souvent dire "Ouin ouin , il n'y a pas de scénario !"
.......
O que si ! Le problème c'est qu'il passe malheureusement inaperçu et ce pour deux bonnes raisons. Il faut savoir que dans le fond le scénario de Final Fantasy XII s'axe davantage sur des conflits géopolitiques que sur une histoire guimauve . Il impose donc difficilement la magie qui opère le plus souvent dans les Final Fantasy qui parviennent régulièrement à créer une demi-mesure entre le niais et le sérieux.

Les deux raisons que je mentionne ci-dessus sont:

-l'immensité du jeu d'une part , à double tranchant , car les quêtes secondaires , les environnements imposants , parviennent purement et simplement à sublimer le scénario. Si bien que celui passe au second plan derrière l'exploration.

-Deux personnages : Vaan et Penelo qui sont ici comme un pavé dans la marre ; dépassés systématiquement par les événements et qui ne font guère offices de héros....Rajoutés à l'arrache histoire de nous faire profiter de six personnages. On voit bien que SE a eu beaucoup de mal à les intégrer ici car ils sont affublés de ce qu'on appelle communément d'un charisme d'huitre.

Graphismes : 19/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 12/20

Ce qui nous fait 16 (16,4) ; une bonne note pour ce Final Fantasy qui restera dans les mémoires parce qu'il a marqué par son contenu et son immensité. Cependant , avec un Gameplay déroutant et un scénario pas assez important à la vue de l'ampleur du jeu , Final Fantasy XII se fait un peu dépasser par lui même , il est trop gourmand et ne parvient pas ainsi à développer cette approche fantaisiste qui sied tant bien que mal à la série. Un grand jeu mais qui s'insère difficilement au sein de Final Fantasy et qui crée sans concession une barrière avec son prédécesseur , tout aussi bon mais dans un style tout autre.

Ouroboros4
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Voila un Final Fantasy exceptionnel!!
Sur ce coup Square-Enix à vraiment repousser les limites du RPG!
Nous avons la un RPG grandiose sur quasiment tout les points.
Des graphismes magnifiques(le variétés des paysages d'Ivalice est extraordinaire), des musiques sublimes, un bestaire énorme, un système de combat vraiment tactique, ainsi qu'une durée de vie colossale(largement plus de 100 heures pour finir le jeu au maximum).
Malheureusement on trouvera aussi des défauts.
Comme un aliasing trop présent, des personnages pas toujours très crédible ainsi qu'une histoire(plus axé conflit politique) bien moins "magique" que celles des anciens Final Fantasy.
Mais ces défauts sont rapidement oublier tant les qualités du jeu sont grande.
Au final on retrouve un épisode certes déroutant mais ô combien exceptionnel.
Voila une bien belle manière de faire évoluer la série, et de rendre le RPG encore plus attrayant.
Bravo Square-Enix!

Minzoloco87
Posté le 18 juil. 2019 à 22:31

Quand le développement de FFXII fut entamé en 2000, soit en même temps que FFXI, qui aurait pu croire que près de six années s'écouleraient avant le jour béni de sa sortie ? Et pourtant ce temps d'attente n'aura pas été vain. L'énorme quantité de travail investie à tous les postes saute aux yeux comme une évidence dès les premières secondes de jeu.

Dès la grandiose introduction, on comprend qu'on aura affaire à un Final Fantasy pas comme les autres. La liesse qui accompagne le mariage de la princesse Ashe, se mue instantanément en cauchemar éveillé. Écrasé par les géants Rosaria et Arcadia, le petit royaume de Dalmaska n'a aucune chance de s'en sortir. Voilà notre princesse embarquée dans une aventure clandestine à la reconquête de son trône. Vaan, jeune voleur au grand cœur et sa douce Penelo se retrouvent jetés dans la tourmente.

Les fans de FF-Tactics et Vagrant Story seront sans doute ravis de retrouver le monde d'Ivalice dans toute sa splendeur bigarrée, enrichie ici de nouvelles races, de nouveaux codes, de nouveaux horizons. On retrouvera abondance de lieux merveilleux, comme un village Viera, tapi au fond de la jungle.

Matsuno fait encore une fois honneur à sa réputation d'excellence en matière d'écriture. Intrigues tortueuses et complexes, personnages pluridimensionnels, thématiques matures et admirablement développées...

La grande révolution de ce FF reside néanmoins dans son système de jeu. Désormais plus rien ne sépare les combats des phases d'exploration. La mécanique de combat reste assez proche du TPT avec la sempiternelle jauge ATB, cependant le fait de pouvoir déplacer ses personnages en temps réel transfigure littéralement le gameplay. Beaucoup plus vivant, spectaculaire, intuitif et immersif. Le nouveau système de Gambit, véritable coup de génie de Matsuno permet de gérer les I.A de ses personnages de manière très pointue. Ce système est progressif et s'étoffe au fur et à mesure de l'aventure. Ainsi dirigés selon vos consignes, animés par votre finesse d'esprit, vos alliés deviennent de redoutables auxiliaires à l'efficacité indéniable.

Mais c'est bien sur le plan technique que FFXII tape très fort. D'une parfaite splendeur, misant sur des textures fines, avec un rendu "peinture" fort réussi. Les villages sont animés d'une vie presque irréelle, habillés par un sens du détail qui frôle la manie obsessionnelle. Les cinématiques en FMV et celles en temps réelles sont aussi proches que possible, véritable tour de force technique. Les textures lêchées à souhait se marient soigneusement à des modélisations riches et détaillées.

Gameplay transfiguré, réalisation à couper le souffle, durée de vie hallucinante, un nom prestigieux, une réussite totale... L'esprit insufflé par Matsuno aura survecu jusqu'au bout au tumulte du développement. Envers et contre tout, FFXII est un pur chef-d'œuvre.

Kenshika
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Je vais donner mon avis après plusieurs années que le jeu sois sorti. (mieux vaut tard que jamais comme on dit) !

Alors par où commencer ? Je suis fan de la série des Final Fantasy depuis mon enfance, j'adore les RPG tours par tours, et je dois avoué que la première fois que j'ai vu des vidéos de gameplay, j'avais un peu peur, le système de combat était carrément différent, mais ma curiosité était de mise, et je me devais de l'essayer !

Première approche : après la magnifique cinématique d'introduction (Square Enix power) le jeu commence et a ma surprise : les graphismes sont vraiment très beaux (la PS2 étant en fin de vie a cette époque, sans doute l'un des plus beaux jeu)
L'univers quant a lui n'est pas en reste, une dose de Star Wars dans certains environnements et de grandes pleines remplies de mobs !

Deuxième approche : Le système de combat, très simple, efficace j'ai adoré, la ou beaucoup ont lynché ce jeu car il s'était éloigné de la série, moi j'y ai trouvé une dose rafraichissante, cela me faisait penser à un Kingdom Hearts (♥) avec beaucoup plus de final fantasy ! Ce serait vraiment trop long de tout détaillé mais le système de grilles était tout simplement génial par exemple.

Les Eons (invocations du jeu) la chasse aux Eons pourra vous prendre des heures et des heures car ils ne sont pas tous facile à avoir héhé !

Les supers coups, pas évident au début a maitriser, mais c'est un bonheur lorsqu'on y arrive !

Troisième approche : La bande son, nous avons droit a de bons doublages Anglais (même si une version Japonaise aurait été la bienvenue), les musiques : digne d'un Final Fantasy, des OST toujours de mise avec Square, une composition très belle.

Voilà mon test de Final Fantasy 12 grosso modo.

Comme dis plus haut, le changement majeur se situe au niveau du gameplay, mais tout possesseur de PS2 (et PS3 rétrocompatible) se doivent d'y avoir jouer.
Une très belle aventure et très longue comme ont en fait plus sur "next gen" malheureusement...
Si vous comptez y jouer un jour, prévoyez de longues heures :)

Glacial_
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Final Fantasy douze à était un bon rpg pour ma part j'ai commencé à apprécier le jeu aprés une dizaine d'heures de jeu.Le jeu est long il faut plusieurs mois pour le finir.Certains sont même amuser à faire des challenges plus ou moins intéressant.19 sur 20 pour ce Final Fantasy 12.

Zelisma
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Bien que les fans de la saga voit les final fantasy qui passent après le IX comme des final fantasy de mois en moins bon, moi le XII fu l'un de mes préféré. Un univers totalement dans ems gouts, une histoire super bien fait, un monde ouvert très beau et des combats dynamique qui ne dépende pas du tour par tour des anciens final fantasy ou des stratégies du XIII mais qui dépendent de la vitesse de nos personnages qui varient en fonction de notre équipement etc... Pour moi c'est un final fantasy à ne surtout pas rater, alors allez-y jouez!

Danka
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Excellent jeu qui m'a emporté du début à la fin. Malgré ce que l'on peut dire, le scénario est très recherché. La durée de vie est très importante dans ce jeu, avec une cinquantaine d'heures pour l'action principale et une autre cinquantaine d'heures pour les quêtes secondaires. Les musiques sont fantastiques, particulièrement le boss theme. Le système de combat est original et novateur, le système de gambit est très plaisant et pratique. Les graphismes sont beaux. Bref, rien à redire sur ce magnifique jeu que je conseille à tout amateur de bon RPG.

Mirrowka1
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Le RPG de la PS2, même si il souffre de son héros au charisme douteux et l'histoire un peu trop en retrait. Ce jeux est la quintessence du RPG, un bestiaire impressionnant, de nombreux zone/donjons ouvert et variés, un système de gambits ultra-poussé, une flopée de quêtes annexes. Assurément l'un des meilleurs FF avec le VII et le IX.

-tech-
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

C'est avec un certain espoir que je me suis lancé dans l'aventure de ce fameux "Final Fantasy XII". Voyant que les combats avaient largement évolués et que le jeu avait pris une grande liberté par rapport à ses précédents opus, j'espérais enfin être envoûté par cet opus, étant donné que les anciens épisodes ne m'avaient guère conquis. Pari réussi, FF XII est LE meilleur jeu de la PS2. Le Gameplay est révolutionnaire et certainement le meilleur jamais conçu dans la série. Le scénario est épique, grandiose. Les personnages sont attachants, les graphismes sont extra-ordinaires... Et le jeu a une énorme durée de vie ! Seul petit bé-mol (qui n'en est vraiment pas un) : la bande-son est bonne, mais celle de certains niveau fait un peu mal aux oreilles.

Bref, un beau 19 pour ce Final fantasy, qui, avec Dragon Quest, entre dans le panthéon des jeux les plus réussis sur cette magnifique console qu'est la Playstation 2. Bravo Square Enix.

Lucasjim190786
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Grandiose, flamboyant, violent, beau, Final Fantasy XII appartient à la catégorie des indispensables jeux de la Playstation 2. A aucun moment l'on ne s'ennuie, c'est une quête permanente, on accroche tout de suite, c'est du lourd, du très lourd, un vrai Final Fantasy pour les adultes. Ici, il n'y a pas de protagoniste, il n'y a que des protagonistes. En effet contrairement à Final Fantasy X où Tidus restera dans la mémoire de tous les joueurs, ici c'est un monde et un univers tellement complexe que finalement aucun personnage ne se détache des autres et on choisit finalement le personnage que l'on veut pour héros même si Basch possède un charisme que personne ne contestera. En bref, c'est un jeu vraiment axé pour les adultes.

EpeeCeleste
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Il s'agit là de mon tout premier FF et cet excellent opus justifie à lui seul le succès de la série. Les paysages sont superbes, les cartes gigantesques, le jeu regorge de difficultés et il est vraiment complet. Seuls hics : des personnages pas assez charismatiques à mon goût et une vitesse de déplacement soporifique car identique du début à la fin.
Je le recommande à tous ceux qui s'apprêtent à jeter leur PS2, ils passeraient à côté d'un des meilleurs jeux qui soient sur cette console.

Ganondorfzl
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Un univers d'une incroyable richesse,
Sans aucune faiblesse!
Un monde d'une brillante cohérence!
Ici Square à inventé tout un monde!
Son histoire, son passé, ses contes et légendes, ses myriades de peuples, de nations et toutes ses régions suaves ou ils vivent contribuent à un festin gargantuesque servi sur un plateau d'une beauté exquise, à un joueur ébahi.
Gameplay excellent, délectable (à mille lieux de celui de FF XIII), évolutif, personnalisable, adaptable à tout style de jeux ainsi qu'une prise en main quasi immédiate et outils de personnification  sont les couverts d'un joueur conquis.
Des personnages très attachant, charismatiques et aux passé variés se rencontrent, se côtoient et font cause commune autour de cette table énorme ou des invités bonus sont des fois conviés, auprès du joueur, grand maître des cérémonies!
La musique baignant dans cette salle est tantôt douce-calme, tantôt nerveuse-rythmé, mais toujours passionnée et recherchée, collant avec le décor et le scénario du moment, les bruitages ne sont pas en reste, et emporte le joueur dans leur symphonie!
Cette fois la fantaisie est finale, totale.

deepymusics
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

C'est drôle, quand on regarde les première pages quand le jeu est sorti, les notes des lecteurs tournent autour de +-06/20, et dans les dernières, autour de +-17/20. Comme quoi, avec le temps on se rend compte que c'est un vrai bon jeu.

Même très bon à vrai dire, c'est mon Final Fantasy préféré. Au début j'ai certes été assez étonné par le système de combats, mais finalement je l'ai apprécié. Aujourd'hui, je dois dire que je l'adore carrément!

Au niveau scénario, en effet c'est un peu plus mature que les précédents opus, c'en est pas moins bien. Seule la fin est assez bofbof le reste, j'ai adoré. Les décors sont très variés, les musiques sont juste géniales, le bestiaire est bon, un chouilla + de mobs variés (genre en inventer de nouveaux au lieu d'en prendre un et d'en changer la couleur) n'aurait pas été de refus!

En fait le seul point noir du jeu c'est la tête à claque de Vaan sinon ce jeu est juste extra!

Dragonnier
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Il s'agit de mon épisode Final Fantasy préféré actuellement, c'est du moins celui que j'ai eus le plus de plaisir a découvrir et celui ou j'ai le plus de bon souvenir.

Ça ne m'a pas déranger de le refaire il n'y a pas longtemps, un jeu a découvrir ou a redécouvrir, on ne se lasse décidément pas des jeux Final Fantasy.

[RyuzakiNoctis]
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Jeu vraiment magnifique .On y joue facilement et l'histoire est assez entraînante. Un jeu parfait pour ma part , qui m'a permit de passer des heures et des heures sur ma console .
Gameplay guidé et aidé grâce aux Gambits, seul point à la fois positif et négatif,car si l'on connait extrêmement bien leur utilisation,le jeu joue a votre place, et vous n'avez qu'à avancer vers les ennemis .

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80