15.1/20

kori20
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est un vrai petit bijou dans la série des survival-horror bien que le scénario soit différent des premiers opus. Les graphismes et le design des ennemis sont magnifiques, bien que peu vraisemblables.
Quels points noirs, comme la durée de vie plutôt courte si l'on s'y prend mal, le stress permanent du au fait que les tueurs ne vous lâche jamais et la caméra parfois très mal placée, rend le jeu parfois désagréable.
Enfin (c'est mon avis), le personnage de scissorman est beaucoup moins présent dans cet opus car il n'apparaît que dans les derniers niveaux du jeu et qu'il n'est plus une personne mais deux.

Sebfully
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Clock Tower 3 mérite vraiment l'appellation de survival horror car votre héroïne est jeune & faible & n'a pas de fusil mitrailleur comme dans RE. Le but est de trouver des clés & d'avancer dans le jeu tout en évitant de mourir sous les assauts d'un assaillant dans le genre de Nemesis ( RE3 ): en clair, il n'y a aucun combat sauf à la fin de chaque niveau où Alyssa aura un arc magique pour régler son compte à son ennemi.
Le jeu est très réussi esthétiquement parlant ( les graphismes sont vraiment magnifiques & les musiques très réussies ), le principe du jeu renouvelle le genre, quant au scénario il est classique.
Seul défaut majeur : le jeu est court & manque de profondeur, on aurait aimer pouvoir utiliser plusieurs tactiques afin de se cacher &/ou de retarder les ennemis.
Un bon petit jeu qui a du cachet mais dont le contenu est trop superficiel pour être un véritable hit.

kori20
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Sebfully
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Venji
Posté le 24 août 2008 à 00:00

Je n'ai jamais essayé les autres clock tower mais celui là est tout simplement génial! Il ne fait pas vraiment peur, juste parfois sursauter. Le scénario est vraiment intéressant et les psychopathe vraiment diabolique à part ceux de la clinique et du châteaux.
Un des grands points faibles est la durée de vie. Finit le jeu en moins de 5 heures!
Mais franchement je le conseille il vaut la peine!

la_nuit_al_qadr
Posté le 29 déc. 2019 à 22:11

,2zjzkekekekekkekekdkkdkdldldlddldldldldlddlldldlddlldldldlddlldldldldldldldlddlddlddlldldldldldldldldlddldldldldldldldldldldldldlddodldlddlldldldldldldlddldl

King_Tony_1994
Posté le 06 oct. 2019 à 22:17

Alors Clock Tower 3, le graphisme est très bien sans plus. Des décors vides ou moins vides sa dépend vraiment. Les musiques sont très bonne surtout celles du jugements que je kiffe. Les contrôles sa va, mais le problème pour moi réside dans la caméra qui ce coince d'un côté à l'autre, bon sa va. Mais parfois, pas toujours. elle ce coince mal et du coup tu ne vois pas trop ce qui ce passe devant. Mais bon c'est encore benin comme problème sa va. Le durée de vie est assez moyenne, sa dépend vraiment du temps que vous trouverez tels objets pour tel endroit, et que vous tomberez pas sur un game over à cause d'un subordonné..le jeu peut paraître simple, mais il est pas facile car Alyssa est une vrai couillone, parfois elle a raison d'avoir peur mais souvent elle exagère. Lorsqu'elle passe en mode panique par exemple, après quelques mètres elle s'arrête tout en ce crispant. Désolé mais quand j'ai peur je sprint on ne me vois plus moi. Mais pas elle, puisque que sa course ce réduit lorsqu'elle s'arrête subitement de courir. Pour résumer en bref, c'est la petite sœur de Demento, sans aucun doute la dessus. Le jeu est bien, mais pas aussi exploiter que Demento, même si, Le scénario est pas mal, le jeu fait moins peur, et est plus fantaisiste que ce dernier. Voilà en gros...mais je le recommande vivement !

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 15:03

Si vous avez déjà lu des gothic novels, vous aurez une bien curieuse impression de transposition. Et pour cause, ce jeu, de même que Demento, un autre titre de Capcom, s'en inspire assez librement. Pour qui y jouera à notre époque, il porte en lui la nostalgie de ce genre dont la courte durée de vie (du moins pour la première génération) a été représentée par des titres uniques et des sagas qui ont figuré parmi les types de jeux les plus commentés et exposés (académiquement parlant). CT3 est un coup de coeur, une rareté qui, si elle n'est guère terrifiante, vous transmettra la peur ressentie par une héroïne dont il faut se montrer, comme le dirait Will Brooker (a analyse American McGee's Alice) "responsable", et donc gérer pour avancer. Sur le même plan que Demento, vous n'êtes pas un combattant, sauf lors des confrontations finales visant à abattre le boss pour espérer avancer. Se cacher, échapper aux assauts et ce dans un décor grandiose. Les quatre ennemis qui vous harcèleront ont chacun une manière de fonctionner et de vous traquer bien à eux (personnellement j'en ai fait des cauchemars) et le dernier combat, vous le verrez, aura de quoi vous occuper les doigts et l'esprit.

ScissorsInFaces
Posté le 04 août 2015 à 22:29

Ayant connu et apprécié l'horreur avec Clock Tower sur SNES (sur émulateur), j'ai pas pu résister a cet épisode sur PS2, différent des autres, mais qui garde certains code fondamentaux de la série

Les +:
-Le Gameplay, qui opte pour des contrôles plus dynamiques que le point'n click
-La jauge de panique, une très bonne idée
-Un réel sentiment de faiblesse durant les poursuites, notamment a cause du fait qu'on ai pas de réel moyen de défense
-Vraiment stressant
-Graphiquement pas mal
-Le scénario recherché, même si sa vole pas bien haut
-Les combats de boss

Les -:
-Alyssa, sympathique mais pas très attachante
-Les plans de caméra pas toujours pratiques
-Pas bien long
-Ce clown n'est pas SCISSORMAN !!! BORDEL !!!!

Au final, sans être le meilleur de la série, ça reste un épisode sympa et un bon survival-horror qui ne plaira quand même pas a tout le monde

masauce
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

21-11-2009 Capcom reprend la franchise des clock tower malheureusement a part des graphismes et une mise en scène hollywoodienne le jeu reste médiocre, voir même en dessous des précédents ! Le principe reste globalement le même que les autres mais tout les défauts sont encore là, on part même dans le suréaliste ce qui est un peu dommage et rend le tout pas très cohérent. J'ai tout de même apprécier le jeu qui se laisse suivre sans être trop compliquer et les jolis graphismes( bien que l'héroïne soit rigide comme un piquait ) Ce qu'on retient du jeu : Une belle mise en scène avec un scénario relativement attirant, mais les défauts des anciens clock tower mis en avant, on préférera Hauting ground pour son ambiance glauque et ses enemis déjanté...

saucema
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

lufias
Posté le 13 mai 2008 à 00:00

Pour le côté graphisme, il aurait pu y avoir quelque chose de mieux. Question mouvement, ceux de Alyssa sont plutôt bien réussis (néamoins très particuliers pour un humain normal...) Mais à voir marcher surtout le premier tueur, comme si on lui avait botté le derrière auparavant, c'est pas très crédible. Les effets de surprises à répétition sont plutôt déroutantes et bien agaçantes à la fin. Le très peu d'intéraction est attristant et de voir que l'on peut se cacher parfois devant les yeux du tueur, c'est assez étrange. J'ai bien aimé le fait d'avoir mis du verre par terre ou des bouteilles pour attirer les monstres. Les effets de bruits sont réalistes, quoique pousser souvent
(des bouteilles ne revéleront pas autant si nous leurs donnons un coup de pied en marchant).
Finalement, un bon survival-horreur. Je préfère les Resident Evil, surtout par le fait d'avoir des armes, mais sinon, bien joué dans l'innovation !

morkeleb
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

L'idée de base est intéressante. Quand on comprend qu'on va devoir courir devant des serial killer, on s'attend à une escalade dans l'horreur : des monstres de plus en plus horribles, des scènes de crime de plus en plus trash... Mais non. C'est court. C'est pas très beau. Les slashers sont finalement peu nombreux, bariolés et pire encore : horripilants !... De nos jours, on lui préférera nettement Haunting Ground, beaucoup plus fin et dérangeant.

riskreakers
Posté le 29 déc. 2005 à 00:00

Un graphisme d'une extrême beauté, des cinématiques parfois très "gores" surtout les scènes de meurtre, une ambiance parfois très angoissante... Voilà ce qui fait les points forts de Clock Tower 3 malgré une durée de vie assez courte. Ce jeu vaut quand même l'intérêt. Âmes sensibles, s'abstenir.

-Shana-
Posté le 04 juil. 2005 à 00:00

Assez bien, je dois dire que je préfère les Resident Evil question jeu de Capcom, ce que je trouve dommage c'est que les point de cachette sont rare et que le jeu est assez déroutant à un moment... Question originalité c'est très bien et les cut scene aussi, donc il mérite bien la note de 18/20.

Tidusv
Posté le 12 août 2004 à 00:00

Personnellement, j'ai trouvé le jeu un peu lassant. Les graphismes sont bien, les cinématiques et le scénario sont extraordianaires, mais le jeu est fort répétitif. Le fait de ne pas pouvoir se battre (seulement en fin de stage) est lassant, voire même stressant par moment. On s'amuse bien au début, mais ce n'est pas le genre de jeu qu'on a envie de finir d'une traite. Je préfère de loin un bon Project zero. Beaucoup plus flippant et plus diversifié.

pascal9
Posté le 23 févr. 2004 à 00:00

Clock tower 3 est un p'tit jeu sympathique avec de bonnes idées mais qui possède également quelques défauts :
- l'idée de ne pas combattre durant le niveau mais seulement à la fin du niveau est sympa, dommage qu'il n'y ai pas plus de lieux pour se cachent, la caméra est très rarement mal placée, le jeu est relativement court (je l'ai fini en 6h30), la jouabilité ne souffre d'aucun problème majeur, les décors sont assez sympas, en bref, je conseille ce jeu rien que pour son originalité.