14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

Jean_Happiste
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Jeux parfait pour moi je le préfère a FFX parce que avoir uniquement des filles en perso jouable c'est rare donc je lui met 20 :)

après je vais dire la même chose que pour mon avis sur FFX je suis déçu qu'ils aient réedité sur play 3 pour faire du fric :/

donc je recommande sur ps2 uniquement. :)

Ristar
Posté le 17 août 2013 à 00:00

FFX-2 a une assez injustement mauvaise réputation. Même si l'aspect commercial de la sortie de cette opus est forte il n'en reste pas moins un très bon titre qui, couplé avec FFX, procure un expérience complète dans l'exploitation de l'univers coloré de Spira.
L'ambiance girly ne plaira pas à tous le monde mais avec du recul on se rends compte que c'est loin d'etre aussi affreux qu'on pouvait le prétendre (bouh c'est pour les filles...).
Le système de combat gagne en dynamisme et jongler entre les différentes vetisphère sont très plaisantes, lee combats ne sont plus des corvés et on en redemande.Par contre, ofinit bien souvent par utiliser les mêmes vetisphère et des combo limites imba finissent par se découvrir ce qui va rendre le jeu beaucoup plus facile ce qui est dommage, hormis pour vouloir le 100%, vous laisserez certainement certaines vetisphères au placard tant elles sont une utilité discutables celà dit elles ont le mérite d'etre là et de proposer de nouvelles choses
La bande son quoique mon bonne que dans le X à des thèmes puissants comme ceux de besaid ou de zanarkand et les graphismes sont similaires aux X qui étaient deja excellent pour de la ps2.

En bref un titre à posséder dans sa ludothèque surtout vu son prix actuel. Couplé à FFX, vous pouvez vous attendre à des heures de plaisir à parcourir le monde féerique de Spira.

DarkAshe
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Suite de FFX que je n'ai pas eu la chance de jouer avant, j'ai donc commencé par le X-2. Histoire assez abracadabrante, système de combat qui ne me plait pas trop, avec les jobs pas très bien expliqués à mon goût. Je trouve la quête principale trop courte, et les quêtes annexes trop "bordéliques". Cependant, un jeu qui m'a bien plu, et c'est le principal =)

-DevilHeart-
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

À ce jour, surement le FF le plus lynché par les fans, FFX-2 n'est pas un mauvais jeu pour autant. Bon, ce qui est insupportable, c'est tout d'abord l'ambiance. Déjà, ça commence en chanson pop où il faudra plusieurs semaines avant de réussir à se la sortir de la tête. Le scénario est un bordel sans nom, on passe de délires pops à des évènements tragiques sans grands intérêts. Une bande-son tellement invisible et insupportable qu'on en est à se demander si on peut inscrire ça dans le registre Final Fantasy (bah oui merde).
Mais c'est avec plaisir qu'on, redécouvre l'univers de Spira, cette fois-ci en pleine évolution su
Et ce qui me pousse à mettre une note relativement correcte, c'est le mother fucker système de combat qui déchire tout. C'est un vrai plaisir car on retrouve la meilleure exploitation d'un système de job depuis FFTactics, que l'ATB apporte une nouvelle fois du plaisir et fait oublié le système de combat de FFX lent comme pas possible.
Bon, on ce serait bien passé des répliques stupides et niaises des combats, mais on ne va pas pinailler pour ça.
Bref, FFX-2 est un jeu à faire, qu'on aime ou non FFX, car il apporte un rayon de soleil à la série. Et quel plaisir les combats !

Siphaelys
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Toriyama et Kitase ont joué gros concevant une suite à Final Fantasy X qui, à la base ne devait pas en avoir. Eyant terminé et analysé Final Fantasy X, cette suite est mal faite car elle ne suit pas directement Final Fantasy X, c'est une nouvelle histoire, à part entière.
Mais après, cela reste un Final Fantasy, avec un monde libre dés le début du jeu, un monde vaste. Mais je peux comprendre que les grand fans de la série soit quelques peu déçus de cet épisode.

Rahin
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Super système de jeu ! :D Les jobs (vétisphères), les combos... très dynamique. Et certaines quêtes annexes sont prenantes, même si elles demandes de la persévérance.
Scénar et ambiance nulle, par contre -__- Des gamines qui passent leur temps à rigoler et à faire les connes, du stéréotype à base du pouvoir de l'amitié, de l'amour et de la chanson. Youpi. C'est le monde du shojo.

Kikopu-Tain
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Final Fantasy X-2, la suite de mon second jeu favori, je l'ai attendu pendant pas mal de temps. Eh bien, j'aurais mieux fait de chercher d'autres jeux en attendant...

Le gameplay est un des seuls bons points du jeu. Il ne vaut à mes yeux pas celui de FFX, mais l'ATB est très réussie. Le système de combos est vraiment bien pensé ; cela dit, la palette du Job System ne fait que nuire au charisme des personnages, les rendant plus ridicules les uns que les autres. Yuna en berserker, franchement ?
Le scénario est tout simplement bidon. Les dialogues sont dignes d'un jeu pour gamins, car visiblement tous les personnages sont devenus complètement stupides. Et je tiens quand même à parler de Yuna : le personnage est tout simplement meurtri. Il s'agit dans FFX de mon personnage préféré tous jeux confondus, eh bien, on peut dire que Final Fantasy X-2 a bien calmé le jeu... Yuna est complètement insupportable ! Elle n'a plus ni son regard, ni sa personnalité. C'est un échec. Final Fantasy X-2 est le seul où on peut se permettre de sauter les cinématiques sans regret...
Les musiques de combat sont dignes d'un jeu de voitures, et les musiques hors combat sont d'un mou pas croyable. Je n'ai rien d'autre à ajouter là-dessus...
La durée de vie est faible ; il y a certes plusieurs fins, mais ça n'est pas suffisant pour nous motiver à recommencer une partie.
Les graphismes sont beaux, même si je trouve que les cinématiques ont beaucoup perdu depuis Final Fantasy X. Après, c'est une question de goûts, je le fais pas d'idée là-dessus. L'univers est bien mis en valeur.

Ce jeu est une catastrophe, et une insulte à Final fantasy X. Je ne sais même pas ce qu'ils ont essayé de faire avec ce soft que je ne qualifierai jamais de spin-off. Ce jeu est un échec, je le déconseille à tout gamer, amateur de RPG ou pas ; et j'ai été très indulgent sur ma note...

[-Akio-]
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Très critiqué, car très difficile à égaler compte tenue de son prédécesseur, FF X-2 n'en reste pas moins un excellent jeu auquel j'ai pris du plaisir à jouer.

On oublie ici, et c'est là le reproche que je pourrai lui faire, le groupe de personnage très intéressant qu'on avait dans le précédent. Trois filles (ce qui a sans doute déplu à beaucoup) sont jouables : Yuna, Rikku et Paine. Si la dernière est mystérieuse jusqu'à un stade avancée dans l'histoire, Rikku reste égale à elle-même : enjouée et amusante (parfoid même agaçante il faut l'avouer). Quant à Yuna, elle change beaucoup mais là où beaucoup verront en cela un défaut, je vois ici une qualité. En effet, moins accablée par ses responsabilités et désireuses de retrouver Tidus, car c'est la vraie raison de son voyage, elle se prend à apprécier la vie. La Félicité porte bien son nom, car le monde est beaucoup plus joyeux qu'il ne l'était. De point de vue scénaristique, la logique est suivie.

Mais derrière des débuts un peu confus, où on se dit : "Euh ... Sinon à part chercher des sphères il sert à quoi ce FF ?", il se trouve une histoire très fouillée et crédible, encore une fois. Les cinématiques sont à nouveau éblouissantes, en particulier les concerts. L'humour est bien plus présent, mais le côté tragique ressort après plusieurs heures de jeu. En effet, passé les 3 premiers actes, le jeu devient vraiment intéressant.

Les combats sont plus nerveux grâce à la jauge ATB mais ... trop facile ! Oui c'est beaucoup trop simple si on s'attarde et on xp un peu sur les quêtes annexes, les boss sont d'une facilité déconcertantes. Les graphismes, quant à eux, restent les mêmes et les animations, pour les changements de tenues, sont très fun à voir. Quant à la durée de vie, il est bien plus court que FF X, même si les quêtes annexes, en particulier les 101 niveaux du Via Inifinito, nous rajouterons beaucoup de temps de jeu. De plus, il est agréable d'avoir ce système de pourcentage pour obtenir la "Perfect Ending". Les quêtes annexes sont plus vivantes et intéressantes, et on s'y attarde dans l'espoir d'avoir la meilleure fin possible, et les fameux 100%.

En résumé, j'ai aimé ce FF, moins que le FF X, mais tout de même aimé. Si je lui aurai enlevé 4 points pour ses défauts, je lui en redonne 2 pour les deux cinématiques finales, après les crédits. Car les meilleures fins nous guérissent du choc émotionnel infligé après FF X, et on a véritablement le sentiment que Spira n'aura plus besoin de nous. Mais toutes les meilleures choses ont une fin. Même FF X et X-2 !.

fish_owo
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

J'ai aimé le précèdent final fantasy X, lui je les moins aimé car j'ai souvent eu l'impression de jouer a charlie's angel, je sais pas, c'était bizarre comme expérience de les voir qu'elles ont atteint la puberté ahah par leurs accoutrement, je ne sais pas mais c'est quand même intéressante de retourner en arrière et voir l'évolution de certain personnage depuis

[sevchenko]
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Cet opus est résolument tourné vers un public féminin, si on avait quelques doutes auparavant, les premieres minutes du jeu nous ont définitivement convaincu! Cette aventure sera rose et féminine ou ne sera pas! Nous accompagnerons donc le girls band composé de rikku, yuna et de l'énigmatique et taciturne Paige. Ce trio qu'on entendra glousser tout au long de l'aventure part a la chasse aux vetispheres, ces especes de tenues de combat que les héroines utilisent et changent pendant les fameux combats contre les ennemis, donnant lieu a des séquences de transformation a faire palir Sailor moon et autres magical girl.

Niveau graphismes c'est joli, on redecouvre le monde de Spira, mais pas de quoi se jeter par la fenetre, a part quelques cinématiques bien senties, rien de bien extraordinaire. Il est meme parfois agacant de voir courir yuna comme une princesse agitant les bras en l'air a chaque foulée.

Pour le gameplay, il faut se faire au système ATB qui rend certes le combat plus dynamique que dans final fantasy X mais qui risque de rebuter certains joueurs trop habitués au système CTB du précédent segment. Heureusement il est possible de modifier le système ATB pour repasser au CTB, laissant place a plus de stratégies a développer.

laura1096
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu ne mérite pas plus, très bonne suite malgré tout, mais parfois on se demande un peu on où va et où on veut en venir. Le personnage de Yuna est très différent par rapport au premier volet, dans FFX, c'était une jeune fille timide mais attachante, là on change directement de perspective ! On dirais plus une gamine de 15 ans qui découvre le monde qu'elle a sauvé ! Dans le premier volé, elle sembler faire preuve d'un peu plus de maturité... M'enfin ! Tout n'est pas négatif, c'est malgré tout un point de vue intéressant pour un personnage secondaire, et on ne peut s'empêcher d'essuyer une petite larme au coin de l’œil lors de ses retrouvailles avec Tidus si on a finit le jeu en ayant fait les bons trucs pour avoir le happy end.

Valhalla_31
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

plutot détendant, mais lourd au bout d'un moment, sénario pas prenant... Ils auraien du faire ça sur un autre jeu, car la, on ne découvraien rien du tout, la map on la connaissait par coeur, ainsi que les cultures, mais sinon c'est un jeu plutot calm et cool

sfiltra
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Je lui mets la moyenne pour le précédent opus et les personnages attachants. Mais Square enix n'aurait pas du faire ce tome. Suite fort décevant de ce si bon FFX. Retrouvé des personnages qui se battent maintenant au pistolet... Désolé mais quelle idée foireuse. Si vous avez joué au X, ne touché pas à celui-ci ! Et puis le scénario est un peu cucu. Le bon point ? Il y a différentes fins, selon la manière dont vous avez joué.

KOUROXX
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

C'est la première fois qu'un Final Fantasy obtient une suite direct. Le jeu est vraiment bon, le système de palette remplace le système de switch des personnages en combat.
L'histoire est magnifique et émouvante.
La durée de vie du jeu est très bonne (30 heures pour finir l'histoire).

Suburbs
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

FF10-2 ou la première suite officielle d'un FF numéroté. On pourra commencer par regretter de ne contrôler que trois protagonistes féminins (dont deux présents dans l'opus précédent) en la personne de Yuna, Rikku et Paine. Le soft dispose malgré tout d'un système de jobs adéquat et sympa (impersonnel cependant puisqe les 3 filles ont tous les jobs... à mon gout dommage), le système de palettes correspondant et original mais imparfait , puisque l'on finit par utiliser toujours les mêmes. Rien à dire en ce qui concerne le gameplay du jeu qui conserve un aspect FF très marqué (quêtes annexes, boss...)
Un FF qui a été lui aussi descendu un peu trop rapidement à mon gout à sa sortie et qui écrase sans commune mesure, les derniers FF en date du point de vue du gameplay pur et dur.