14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

spardasonofhell
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Je mets cette note de 02/20 car dans ce jeu seule la démo du début est agréable à regarder. Je ne considère même pas ce jeu dans la série de final fantasy. Les combats n'ont plus rien à voir avec les costumes ...

davimithryl
Posté le 17 oct. 2019 à 13:22

Le Final Fantasy de trop...
Même si FF-X premier du nom n'était pas exempt de défauts, il nous proposait néammoins un univers inspiré et cohérent, ainsi que quelques personnages fort charismatiques.
Dans FF X-2, tout est chamboulé ! Exit les personnages charismatiques, tout le monde semble ridicule, notre spirituelle mais courageuse Yuna s'est transformée en cruche de service, Rikku est plus agacante que jamais, et la nouvelle, Paine, est trop en retrait pour être intéressante et s'y attacher. Le délire kawai et les transformations à la "Sailor Moon" achèvent ce malheureux constat.
Les musiques n'ont aucun impact émotionnel. Une première pour un RPG, genre qui habituellement propose les meilleures compositions musicales dans le jeu vidéo. Ici, les musiques sont anecdotiques et servent au mieux de remplissage, digne de musiques d’ascenseur.
Et le scénario... Que dire ? J'avais reproché à FF X sa linéarité du fait du pèlerinage à travers tout Spira, mais au moins, quelques rebondissements de-ci de-là nous tenait en haleine. Dans FF X-2 rien de tout cela, le scénario n'a que peu d’intérêt, les rebondissements sont inexistants, et la multiplicité des petites quêtes secondaires n'apportent rien de plus au lore de Spira. Encore une fois, du remplissage...
La pseudo menace du titre, appelé Vegnagun, fait pâle figure face à Sin, jamais durant le scénario il ne s'est montré menaçant, on sait qu'il existe par le biais de rumeurs, mais jamais il n'aura fait montre de toute sa puissance pour développer le scénario et nous gratifier de moments de bravoures comme ce que nous sommes en droit d'attendre d'un RPG. En bref, tout le côté artistique et scénario du jeu est râté.
Seul point positif à retenir, le système de combat, rapide et dynamique, avec la possibilité de changer de jobs en plein combat, qui ravira certains stratèges. Mais cela reste bien maigre devant le gâchis que représente FF X-2.

Seiya-uchiha
Posté le 07 mars 2016 à 09:56

Le seul FF que je ne trouve pas dans l'esprit de tous les FF réunis. Certes le système de combat est peut - être plus dynamique mais le scénario...même après être arrivé au milieu de l'histoire reste encore enfantin et léger. J'aimerais tellement voir un jour un FF X-3 qui permettrait de revenir dans l'ambiance du premier et surtout retrouver la Yuna du premier.

locust2802
Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

pour un final fantasy celui ci fait aussi du pauvre, musique enervante, tres teenagers, pas lineaire avec des recherches de spheres dans les memes zones ou presque que dans final fantasy x qui lui etait vraiment bon, le systeme de combat est un mixte entre le tour par tour et le temps reel qui cree une confusion dans les combats le plus total. Appreciant le tour par tour j'ai laissé tomber les final fantasy avec celui ci car le XII reprend le meme systeme mais encore plus dynamique, en gros tres décu par square enix

FlauFlauw
Posté le 09 juil. 2023 à 23:53

Le pire FF auquel j'ai pu jouer. Je sais même pas si on peut appeler ça un FF. Histoire sans intérêt (si on peut appeler ça une histoire), un gameplay très décevant (qui ose dire que c'est mieux que FF 10 ?), des dialogues digne d'un dessin animé pour - de 6 ans, bref aucun intérêt. J'ai forcé car j'avais lu que la seconde moitié valait coup, j'ai à peine vu la différence, c'est totalement faux. Si vous n'avez pas spécialement aimé le 10, passez votre chemin. En fait passez votre chemin tout court.

energizers
Posté le 20 nov. 2020 à 14:22
Wolraajh
Posté le 15 août 2020 à 11:32

J'étais pas très chaud à faire ce ff, mais finalement pourquoi pas.
Y'a des idées vraiment sympa comment les dresspheres, un genre de système de job à l'ancienne qui est surement la raison qui fait que j'ai continué à y jouer.
Car outre ça, le surplus de mini jeux est abject, faut vraiment aimé ça car là c'est l'overdose et c'est sans compter sur le fait que la grande majorité sont inintéressant ( mais avec des récompenses qui le sont, histoire de bien vous faire trigger )
Un des plus gros point noir tiens du fait que finir le jeu à 100% ou simplement sans louper beaucoup de choses tiens de l'impossible sans une bonne soluce, c'est simplement absurde la quantité de truc inutile à faire ou anondin en apparence qui débloque des truc pour la suite, j'en est fait énormément des jeux et j'avais encore jamais vue ça.
Les personnages on aussi changés de caractère, j'imagine que c'est un peu plus subjectif ici, mais beaucoup de perso sont devenue insupportable, frangin en est le parfait exemple.
En revanche le nouveau perso pain, n'est pas si mal.
Énorme distanciation entre yuna et ses anciens gardiens (on passe quand même d'une relation fusionnelle, de dévotion à simple pote), de façon général yuna à changer de façon difficilement cohérente.
Du coté de l'histoire c'est pour moi un échec total, pas très intéressante, gros forcing avec les visiosphères.
Capture de monstre encore une fois absurde, préparé une soluce, sinon vous allez obligatoirement loupé des choses. Puis question de gout mais je ne vois pas l’intérêt de jouer avec un monstre ( non controlable) dans mon équipe à la place d'un perso :pf:
On soulignera aussi le coté très faignant du jeu, peu de nouvelle zone, bestiaire identique.

Bref c'est un jeu bourré de défaut, surtout si on aime les final ( rien que la limite de 3 perso c'est du jamais vu )
Mais qui étonnamment ce joue quand même, en grande partie grâce au système de job qui est très bon, quoique moyennement équilibré ( d'autant plus sur le remastered) et au fait qu'on attache un minimum d’intérêt à l'univers si on a fait ffx d'abord.

dndkxkxnx
Posté le 27 oct. 2019 à 00:18
Parkko
Posté le 28 juil. 2018 à 00:40

J'avais gardé un très mauvais souvenir lorsque j'avais essayé le jeu pour la première fois lors de sa sortie. Dix ans après, je me retente l'expérience, avec pour objectif de le terminer, n'ayant pas été au bout la première fois.
Il faut passer outre l'aspect tarte à la crème du titre déjà. Je n'ai absolument rien contre un jeu léger et fun, bien au contraire, je trouve même que la saga Final Fantasy est devenue beaucoup trop "pseudo dark" par moment, et voir un titre aussi frais et pétillant (qui date déjà) est quand même une sorte de prise de risque intéressante. Peut-être que le délire est un peu trop poussé quand même, j'aime bien la bonne humeur générale, mais le côté pop, on se tape dans les mains et on rigole pour un rien, ça finit par agacer tout de même.
Je n'ai pas envie de trop m'acharner sur le jeu qui est un parti pris raté en fait, car il a le mérite d'avoir proposé quelque chose de différent. Je ne peux tout de même pas m'empêcher de cibler ce qui ne va pas. En premier lieu les personnages, quand on commence à rajouter à un duo déjà assez inintéressant (Rikku et Yuna) un personnage de Paine, l'inintérêt total également et qui se bat de dos, l'aventure en devient moins palpitante. Surtout que, autre gros problème, le principal peut-être, le scénario est somme toute risible. Encore une fois, j'aurais préféré presque un jeu juste fun que cette tentative de greffer un scénario absolument grotesque, avec ce monstre caché et tout ce qui s'en suit. On s'en fiche, ça ne prend pas, ça n'intéresse pas, et surtout on n'y croit absolument pas. Il aurait mieux valu repartir sur quelque chose de différent qu'une sorte de remake du X avec un nouveau monstre venant menacer Spira.
J'ajoute enfin, le système de combat. J'adore les jobs, j'adore les jobs de FFV. Mais dans le X-2, ça ne prend absolument pas. C'est mal foutu, on ne sent jamais vraiment le besoin de se servir de jobs différents pour performer. J'ai utilisé mage noir et guerrier (deux jobs du début) pour faire tout le jeu, à part à la toute fin pour le boss de fin où j'ai pris un mage blanc. Voilà. Donc moi si on me force pas à utiliser les jobs pour changer ma technique, je le fais pas, car le jeu ne me "force" pas à le faire, les monstres et les boss sont tués par mes deux pauvres jobs. Donc pourquoi chercher plus loin ? Le V était beaucoup plus malin à ce niveau là car il permettait de faire débloquer des compétences qu'on associait à son job, donc du coup on avait envie de faire des supers combos, et les jobs devenaient de plus en plus puissant et les ennemis et les boss demandaient des jobs variés.

Alors faut-il tout jeter dans le jeu ? Non, vraiment pas. Je n'ai pas envie d'être méchant comme j'ai dit, car c'est raté, mais c'est au moins audacieux et ça ne se prend pas au sérieux. Une chose vraiment intéressante : la multiplicité des quêtes annexes. Maintenant, dans Final Fantasy, les quêtes annexes se résument souvent à aller tuer des ennemis. Ici, non. Les développeurs se sont pris la tête pour nous fournir des quêtes variées, souvent fun. Le jeu aurait vraiment du s'axer là-dessus je pense, quitte à vraiment oser mettre de côté le scénario, qui là, dès qu'il reprend la main sur les quêtes annexes, fait sombrer complètement le jeu.

Pred21
Posté le 07 mars 2017 à 13:45

Une première dans l'histoire de la saga, une suite à un Final Fantasy. Pour ma part, grosse déception et premier FF que je n'ai pas été jusqu'au bout, j'ai joué un peu plus de dix heures tout au mieux. Le fait de jouer qu'avec trois personnages, de trouver le style J-Pop girls avec des tenues un peu dénudées comme Rikku où il n'y a plus grand chose avant qu'elle ne finisse nue déconcertant et de rester de marbre devant le scénario. Alors certes, je me suis peut-être arrêter au mauvais moment, mais ça n'a jamais décollé. Du coup avec l'achat du remaster sur PS4, va bien falloir lui donner une seconde chance... ou pas.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:24

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Bobskwizen
Posté le 08 févr. 2017 à 21:56

Première erreur de parcours de Square Enix, cette suite n'avait pas de sens, mais cependant elle n'était pas si désagréable à faire une fois le côté j-pop accepté, les quêtes sont assez fun, le scénario est cohérent avec lui même c'est le principal, le gameplay est bon, il y a de jolie cinématique, bon, c'est pas le pire FF qui existe je trouve (surtout pas maintenant qu'on a le XV) :

Shulter
Posté le 20 août 2016 à 01:51

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce jeu a tant déçu certains... en fait si je peux comprendre.

Les premières heures de jeu sont déstabilisantes. Tranchant radicalement avec l'ambiance onirique et fantastique du précédent opus, le jeu nous plonge ici dans un monde en quête d'identité entre modernité et tradition.

L'occasion alors de retrouver certains protagonistes du FF X dont Yuna, devenu chasseuse de sphère et qui se lance à la poursuite de Tidus qu'elle aurait aperçu sur une sphère.

L'apparente décontraction du jeu cache en fait un scénario qui met du temps à se mettre en route mais qui vaut le détour.

Le jeu s'oriente autour de mission à accomplir sur différents lieux de Spira, celles-ci se révélant plutôt variées et bien mises en scènes.

Les +
- Quel plaisir de retrouver les éléments de FF X (perso, lieux, univers...)
- Le changement de gameplay intéressant (vétisphères, palettes, missions...)
- La deuxième partie du jeu
- Bonne quantité de missions, bien mises en scène qui plus est
- Le challenge pour essayer de tout finir à 100%

Les -
- Le scénario qui met du temps à se mettre en place
- Les donjons qui se ressemblent
- L'OST cohérente avec l'identité du jeu mais plutôt décevante en qualité

thorgal45
Posté le 23 juil. 2016 à 17:20

Je trouve ce jeu d'un ennui mortel. Parfois, devant un soudain revirement d'une extrême niaiserie, il m'a donné envie de m'arracher les cordes vocales pour me les enrouler autour de la tête, mais la plupart du temps j'ai juste ressenti un profond détachement entre moi et ce qu'il se passait sur l'écran.
J'aime bien FFX mais je trouve que cette suite est une daube indigente avec, en plus, un système de combat qui mériterait qu'on donne une gifle à celui qui l'a inventé (oui monsieur !)

Posté le 18 juin 2015 à 23:19

Enfin, j'ai eu le loisir de me mettre à la suite du chef d'oeuvre qu'est "Final Fantasy X-2", et je dois avouer que je n'ai pas été aussi déçu que la majorité des joueurs qui l'ont essayé. ^^

Graphiquement, le tout est aussi beau que son prédécesseur, mais c'est justement là que ça dérange : pour résumer on se rends dans presque les mêmes lieux que dans le précédent opus, ce que je trouve dommage car il n'y a pas de diversité (sauf dans certains niveaux heureusement ^^). De plus, le tout est encore en 50 Hz et j'ai aussi remarqué quelques bugs d'affichage de certaines textures... Mais le tout reste très beau tout de même. Je met 17/20.
Concernant le gameplay, sans reparler des 50 Hz, cette suite est assez différente du jeu précédent, ce qui va malheureusement apporter quelques défauts à mon gout : l'avancée du jeu n'est plus du tout linéaire car on peut utiliser le vaisseau "Celsius" pour se rendrez dans n'importe quelle zone de Spira à partir d'un menu de sélections. On quitte également le système de tour par tour lors des combats pour ajouter une barre ATB qui dynamise énormément les combats... Ainsi, les principaux défauts sont pour moi le fait que si l'on a pas de chance, on peut se faire spammer par trois monstres qui auront la bonne idée de ne vous laisser aucun répit pour lancer vos attaques... La plupart des missions secondaires m'ont aussi assez déçus car la plupart du temps elles ne laissent place qu'à des mini-jeux sans intérêts... Mis-à-part ces détails, on reconnaît tout de même la qualité que l'on retrouve dans un FF, je lui met donc 17/20.
La durée de vie est le point fort de cet opus en raison des nombreuses fins différentes et du système de partie boostée, et ce malgré le fait que l'histoire principale soit courte à elle seule. Je lui accorde donc 19/20.
Malgré le nouveau côté "pseudo RNB" et la voix exagérée de certains personnages (Tobli, Frangin,etc...), la bande son est toujours aussi belle et captivante et les voix anglaises de bonne qualité. Je lui donne 18/20.
Enfin, le scénario m'as paru plutôt décevant pour un "Final Fantasy", mais le fait qu'il existe plusieurs fins est une bonne chose en fin de compte : 2 ans après la défaite de Yu Yevon, Yuna, devenue Grand Invokeur pour avoir apporté l'éternelle Félicitée, devient chasseuse de sphères à bord du Celsius. Accompagnée de Rikku et de la mystérieuse Paine, son objectif est à la fois de retrouver des sphères afin de connaître le passé de Spira, mais également de retrouver Tidus qu'elle pense avoir aperçu dans une sphère à Besaid... Evidemment, je vous épargne la suite qui va encore une fois comporter nombre d'intrigues et de rebondissements, mais moins que dans le précédent opus malheureusement... Je met 18/20.

En définitive, "Final Fantasy X-2" constitue bien la suite du célèbre FFX, mais certains détails font que je ne le considère pas au même niveau, ce qui explique sa note finale de 17/20... Je me permet donc de le conseiller strictement à ceux qui ont déjà fait le précédent opus, car une bonne partie de l'intrigue constitue du fan-service, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon jeu pour autant ^^