14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

sejo84
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Je mets la même note que la rédaction pour plusieurs raisons.
1: j'ai aimé le jeu, ce qui est quand même le jeu (j'ai eu les 100% ).
2: Les graphismes sont sublimes (cinématiques à tomber).
3: le scénario qui est beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y parait (l'histoire des 3 factions et les liens entre les chefs en est un bon exemple).
4: j'étais fan du X et voir l'évolution de ce monde est vraiment intéressant.
5: le système de jeu actif et réactif.
6: le système divisé en acte est intéressant. Nos actions entraînent des conséquences et ça, c'est bien. Même si cela peut entraîner certaines crises de nerfs quand on passe 40h à tout faire comme y faut et que un seul truc a beugué...

Bon maintenant, je ne mets que 17 parce qu'il possède certains défauts:
1: l'ambiance nunuche. Faut acrocher et se laisser entraîner (je dis bien l'ambiance, pas le scénario).
2: 3 PJ, uniquement des femmes. Un peu léger malgré les jobs. Et les relations entre elles sont peu développés.
3: le blitzball est vraiment, vraiment, vraiment mauvais comparé au X. Une grosse déception.

En conclusion: passer à côté de ce jeu à cause d'a priori serait une grosse, grosse erreur. Après on aime ou pas, d'ailleurs les tests de joueurs vont dans ce sens, mais ce jeu n'est pas un FF au rabais.

Y0nY0n
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Bon jeu, malgrès quelques points faibles... Tout d'abord je n'ai jamais vu un FF aussi court, des boss nuls à chier, et un système de combat trop relou... Le tour par tout me correspond mieux. Le boss final m'a tellement déçu, que le FFX m'a vite manqué ! De plus l'histoire est trop courte, part dans tout les sens, les 3 fins différentes font chier, au final on se lasse et on ne sait plus ou donner de la tête. Les persos (Surtout Yuna et Rikku) ont des fringues ras la moule (la perte des chimères de l'ex-invoqueur l'aurait-elle décoincée ? De plus, on se demande si Rikku a un cerveau par moment.) et évidemment, la cerise sur le gateau, le string de Rikku que personne n'a remarqué ! :3 Seul Paine reste "normale".
En bref ce jeu m'a plu, mais je ne le referai pas une 2ème fois, et surtout il m'a déçu. Cependant, les images sont belles !

Daigoro
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Contrairement a beaucoup, j'ai beaucoup aimer ce Final Fantasy là.
Déjà graphiquement, sans grandes évolution, il a su rester dans le ton qu'avait donner Final Fantasy X, ce qui n'est pas un mal. On a donc le droit au même Spira resplendissant...
Le systeme de vetisphere est plutôt sympa, mais assez difficile a gérer dans les gros combat a cause de la jauge ATB.
Mon avis sur la question est tout a fait subjectif, je n'aime pas ce genre de systeme de combat, j'ai beaucoup plus accroché au système de tour par tour de FFX sans limite de temps.
Le scénario bien que moins intéressant que FFX, se laisse suivre sans aucune difficulté, mais ce que j'ai vraiment aimer dans ce jeu, c'est les quêtes secondaires, dans 4 actes sur 5 (si je me rapelle bien)Presque Chaque lieu (on en compte plus d'une dizaine) possède sa petite quête, ce qui, une fois toute rempli, donne au jeu une durée de vie plus qu'honorable, augmenté par le new game + qui permet au joueur d'atteindre les 100%
les moins de ce titre reste inexorablement l'atmosphere qui même si le monde est le même, avec les mêmes personnages, s'éloigne trop de ce qui me ravissait dans Final Fantasy X.
Pour conclure, ce n'est pas un excellent Final Fantasy mais reste un Rpg plutot bon.

juju_the_ouf
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Très bon jeu.Je viens de me le procurer je l'ai fini 2 fois(merci aux astuce jeuxvidéo.com).Bonne suite de FF X(Final Fantasy X).Très jolie graphisme et la bande son très bien.

Merci a Square Enix.
Bon jeux et bonne chanche

battante10
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Après mes premières heures, mes impressions, oui il est vraiment pas comme les autres FF celui là, mais c'est très plaisant et voir que les héroines sont toutes des filles ça change (je suis une fille moi même et je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser). c'est beau, ça bouge bien. Que dire de plus, chacun peut le voir à sa façon c'est certain. Je suis loin d'avoir encore tout vu évidemment.

Tidus84
Posté le 23 févr. 2004 à 00:00

Je trouve ce jeu tout simplement superbe !!! On a la joie de retrouver Rikku, Lulu, Wakka ...
Les graphismes sont tout simplement superbes, le nouveau mode de combat (comme ff8) est plus stimulant. On a la joie de retrouver le monde de Spira avec ses décors splendides. Les changements de jobs sont trés beaux, seul petit regret : j'aurais aimé avoir des chimères, mais c'est pas possible pour le scénario de l'histoire. Je mets seulement 19 car pour ma part, je peux pas mettre 20 car il y a toujours un petit truc qu'on pourrait améliorer.

Omega182
Posté le 23 févr. 2004 à 00:00

Un excellent jeu unique en son genre qui est vraiment différent de tous les ff (ff10). Musique remasterisée et combats très rapides avec l'atb, graphiques très beaux. Pour vous dire, je le conseille à tout ceux qui aiment les ff.

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Suite directe de Final Fantasy X. Ce Final Fantasy X-2 propose un nouveaux système de combat en temps réel. On y retrouve Yuna et Rikku ainsi qu'un nouveaux personnages Paine. On se retrouve au contrôle de Yuna qui parcourt Spira à la recherche de Sphère on retrouve également des personnages principaux de Final Fantasy X. Le jeux propose aussi des quêtes annexes et des minis-jeux. Ce qui devrait vous occuper de long moment surtout si vous voulez le finir à 100%.

Sabres
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Moi qui ai beaucoup beaucoup aimé FFX, je dois admettre que sa suite m'a un peu déçu. Le premier point négatif que je lui ai trouvé, c'est qu'il n'y a pas assez de personnages jouables. On incarne seulement 3 persos, Yuna, Rikku et Paine. Une autre de mes déceptions vient du fait que Yuna est très gnangnan, et son délire de concerts est vraiment pénible, c'est très kikoo. Les persos manquent aussi un peu de classe, même si Baralai, Gippel et Paine sont assez charismatiques. D'un autre côté, des points positifs sont aussi à relever. Déjà le système de missions est très bien. De nombreuses quêtes sont disponibles durant chaque Acte, et il faudra faire bien attention de ne pas en louper pour finir le jeu à 100%. De plus le système de combat est à nouveau semi-actif, et rend donc les bastons bien dynamiques. J'ai bien aimé aussi le système de vétisphères, qui permet d'attribuer un job à chacun des personnages. Cela permet de nombreuses stratégies et permet de pallier au faible nombre de persos jouables.

Robin-Nami
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Un jeu ultra complet. Les graphismes sont excellents, bien que la différence entre cinématiques et jeu réel soit vraiment flagrante. Le scénario est intéressant, apparaissant petit à petit dans le jeu et les persos sont très attachants. La progression indiquée en % est une très bonne idée. La Jouablitié est excellente: on comprend rapidement le système de Vêtisphères et de compétences; les combats sont amusants et très actifs. La durée de vie est aussi exceptionnelle. Obtenir les 100% est une tâche longue et difficile, nécessitant a minimum 2 parties.
Bref, un jeu énorme à ne pas manquer et, selon moi, le meilleur des Final Fantasy.

chagerin
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Déçue le scénario met trop de temps à se mettre en place, ou plutôt cette supposé suite attendu du grand public tu parle d'un pétard mouillé, le système des vetisphere en plus d'être complètement débile sens le fan service a plein nez.
Les décors on pas changé d'un poil comparé au x, on se coltine trois pimbêches durant le jeu, et les mission sont ridicule Square Enix a touché le fond avec cette épisode qui d'après moi n'a rien a faire dans la série des FF

Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Cette suite du Final Fantasy X m'a plu . Étant fan du premier X , j'en attendais beaucoup de cette suite . Oui , il y a pas mal de point négatif , mais également beaucoup de richesses . Enfin , ceci n'est qu'un avis personnelle ,et je vais essayer de me placer dans un regard neutre : FFX-2 joui d'un gameplay partagé , c'est a dire qui peut ne pas vous plaire , mais aussi que vous pourrez adoré autant que moi je l'ai adoré . Certe , il y a moins de personnage , mais leurs évolution mette beaucoup plus de temps que dans le premier opus , ce qui assure donc une durée de vie assez longue . D'ailleurs , en parlant des personnages , j'ai remarqué que certaines critiques ne cesse de se plaindre que l'on ne manie que des filles ... Ok ... Ne le prenez pas mal mais vous en avez d'autre des arguments aussi stupide que ça ? On est censé donner envie ( ou non ) de jouer a ce jeu vidéo ... En plus , peut-être que les développeurs ont fait exprès de ne mettre que trois héroïnes et aucun héros masculin pour faire passer un message contre le sexisme ... Mais bon , je m'éloigne du sujet : je terminerais ma critiques sur un point négatif que je trouve dommage a citer : le scénario . Certe , il est bien et tout et Etc ... Beaucoup d'entre vous devrait l'apprécier mais a mon sens , je trouve que les scénaristes ne se sont pas vraiment casser le *** a le réaliser . Il est loin d'égaler le scénario de son prédécesseur , et je trouve ça désolant ...
Malgré tout , pour les grands fan de FFX , cette suite ne devrait être que synonyme de plaisir , et je vous souhaite a tous de l'apprécier autant que moi devant le petit écran .

Gunner_Spirit
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Totalement à la hauteur de son ainé, le X, il récolte cependant un point de moins pour une partie du jeu qui aurait dû avoir une importance toute particulière
... Niveau graphique, on reste dans le même standing que le X, et on observe une plus grande richesse exotique des environnements et des habits, qui sont moins traditionnels que dans l'opus précédent. Idem aux niveaux des paysages, qui se voient agrémentés de quelques touches de légèreté et d'exotisme, ce qui ne déplait pas au plaisir des yeux
... Pour la bande sonore, on voit là arriver une inspiration J-Pop très nettement assumée. Ça se veut léger, entrainant, galvanisant, et ça fonctionne : les combats et différentes parties du jeu sont plus allègres dans leur complétion, et on prend plaisir à ré-écouter certaines chansons du jeu, disponible sous forme d'audiosphères dans le jeu.
... Niveau scénario, c'est toujours aussi bien écrit, et on étend un peu plus un contexte de l'opus précédent : la politique, les groupes de pressions, et l'univers post-despotique. Une inspiration virtuelle qui fait très bien écho à la politique actuelle, et ça n'en rajoute que plus d'intrigue, d'intérêt et de respect
... En revanche, là où ça pêche, c'est au niveau de la durée de vie, et de la variété de contenu que l'opus propose : si vous n'achetez pas la version "International" de ce jeu, vous ne disposerez que de très peu de quêtes annexes, et c'est dommage : ce jeu pouvait largement accueillir autant de quêtes annexes que son prédécesseur, ou du moins, en avoir autant et en rajouter des spécifiques à l'univers post-FFX ; mais bon, on ne se plaindra de ce petit bémol, qui s'efface lorsque le joueur tente d'obtenir les 100% de complétion du scénario =D
... En conclusion : une très bonne suite, une réputation qui a subit pas mal de vagues mais qui est restée intacte, ce qui a donné une production digne de ce nom, quoi que les détracteurs en disent.

DXSvlex
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Que faire, après avoir sauvé le monde ? Rien d'aussi passionnant, puisque la Félicité s'est instaurée sur Spira, après tout ! Et même si ce n'est pas aussi épique que cette histoire-là, l'héroïne n'a pas dit son dernier mot, non. En effet, Square Enix a pris le risque de poursuivre une histoire, maintenue dès lors douce et dramatique, pour en concocter toute autre. Ils la lui assignent une suite plus "dynamique", assaisonnée par la joie et la bonne humeur. Les -bons- vieux jauges ATB et systèmes de jobs refont surface, et apportent tout deux, sans conteste, de la vitalité à l'ensemble – en bon accord avec l'esprit du jeu, en fait. J'ai été intéressée par le post-Spira du X, qui m'a finalement déçue dans l'ensemble, mais retrouver Yunie, toujours aussi optimiste et rêveuse, même autrement accoutrée, a su me ravir et m'embarquer sans problème. 'Dommage que certains avis s'arrêtent sur le physique des persos ; ma déplaisance se situe plutôt dans l'arrière-plan : la trop-facilité, les musiques remaniées chik-chik, la faible longueur de la trame principale seule, et les clés de cette dernière, justement. Apprécieront toutefois le titre ceux qui, par exemple, aiment revoir des choses sous d'autres circonstances : FF X-2 est un titre léger, ne demandant pas beaucoup de concentration et de savoir-faire, qui se concrétiseront simplement. Da-Xiao-Shang

Luc2
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Jeux souvent critiquée, et pourtant je l'adore, surement un des mes jeux préférer, d'abord le Gameplay est très riche, l'environnement est très beau, les personnages attachant, l'histoire est pas mal même très tragique (Crimson Squad, Shuyin et Lenne.), j'ai vraiment accrochée à ce jeux, a ces multiples quête annexe, bref, bien qu'il soit critiquée, faite vous votre prope opinion en achetant ce jeux et en le savourant, il mérite le détour ^^