14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

J'y ai joué. Que trop peu hélas, mais j'y ai joué. Tout d'abord, j'ai cru que le début était une blague. Les voir sur scène, comme des chanteuses. what. Non, c'est pas final fantasy.

Ensuite, dans le fond, plus on y joue, plus on voit que le jeu est pas si mal. C'est clair, il est pas super super. (je me suis arrêté vers le milieu du jeu.) Et de ce que je me souviens, je n'ai pas été déçu.

Intelau
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Premier épisode que entame la "dégénérescence FF", FF X-2 est loin d'avoir l'aura de son ainé. Déjà seulement 3 personnages dans tout le jeu, c'est maigre pour un rpg.... De plus, même si le système de combat est assez original(le fait de changer les tenues est plutôt sympa au début), il lasse assez rapidement à cause de combats un peu trop faciles, et des tenues(parmi une bonne quinzaine existante) trop peu équilibrées entre elles, si bien qu'on en choisira 2 ou 3 par perso(et souvent les mêmes)ce qui limite la diversité de l'expérience. Coté durée de vie, ben il est en fait assez long si on s'acharne à faire les quêtes annexes mais on ressent le forçage à rajouter de la QA, un peu comme dans FFXIII-2 pour satisfaire le joueur qui aime pas les jeux linéaires. Niveau scénario, ça casse pas trois pattes à un canard: Yuna qui cherche à retrouver Tidus, un mec qui veut réanimer un colosse pour détruire le monde....on a vu mieux surtout après FFX. A faire mais pas à refaire quand on l'a fait une fois.

Xyou
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Final Fantasy X-2 a régulièrement été décrié, pointé du doigt comme étant la brebis galeuse au sein du troupeau FF. Il est vrai qu'il est affligé de nombreux défaut. Le plus pertinent est l'ambiance "girly" écrasante tout au long du jeu. "Wouhou, regardez, je change de vêtements pour avoir des pouvoirs! aller! allons faire du lèche-vitrine au magasin de vêti-sphère!": c'est en gros ce que ressent le joueur. Évidement, avec cela revient les stéréotypes de base, le pire étant la "cruchitude" de Yuna. Le jeu manque également de certaines caractéristiques pourtant indispensable à tout jeu de rôle: l'exemple le plus frappant est le manque de liberté dans l'équipement de votre personnage. Seulement deux accessoires, voilà tout ce qui différenciera, par exemple, une Yuna Mage Noire d'une Riku Mage Noire.
Mais, ces points négatifs mis à part, le jeu recèle néanmoins de très bonnes mécaniques. Le système de combat est fondamentalement le même que celui de FF X, qui a fait ses preuves avec un combat en temps réel parfaitement maîtrisé. Le gros point positif de FF X-2 est le système de vêti-sphère. à un regarder de plus près, cela ressemble grandement au merveilleux système de Jobs, présent notamment dans FF V ou la série FF Tactics. Ce système permet de se créer une équipe à ses goûts, sans avoir à subir un style de combat imposé pour chaque personnage. Mais, ce qui est encore plus avantageux, c'est que, contrairement au système de jobs, ce système de Vêti-sphère vous permet de changer de rôle même en plein combat! Le jeu gagne en souplesse, permettant d'adapter le rôle de chaque personnage en fonction de la situation. Ajoutons le fait que lesdites vêti-sphères sont assez nombreuses (au nombre de 14), dont certaines accessibles uniquement via des quêtes annexes/mini-jeux/etc. Enfin, finissons en mentionnant les graphismes merveilleux, à la hauteur de la franchise FF et des musiques loin d'être mythiques mais qui ont au moins le mérite de bien coller à l'ambiance et de rester en tête.

koulapic42
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Final Fantasy X-2 est moins réussi que son aîné. Il reste de bonne fature. Les cinématiques sont superbes, les musiques très belles et les chansons sont sublimes. Il y a plusieurs fins... C'est une bonne suite mais j'aurai préféré l'excellence !

Viewless
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Même si j'ai préféré FFX, FFX-2 reste tout de même un bon jeu.
J'ai beaucoup apprécié le scénario, les graphismes et les personnages ainsi que la bande son.
Pour résumé, un bon jeu que je conseille toujours même si cela fait 8 ans qu'il est sorti.

CFAJA
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Un excellent Final Fantasy, déjà le fait de poursuivre l'univers de ffX est une excellente idée. On a droit a un jeu avec un système de combat vraiment sympa avec les jobs qui sont quand même variés. Une durée de vie vraiment agréable puisque on peut refaire le jeu pour trouver tous ce que l'on a rater dans une première partie, un excellent jeu.

LutinHapiste
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

C'est un très bon jeu,le graphisme est bon et l'histoire recherché,en revanche,j'ai détesté la bande son et quelques décors sont tout simplement ratés.Mais dans l'ensemble,Final Fantasy X-2 était une véritable réussite,contrairement à à Final Fantasy XIII qui est tout simplement nul et surtout qui a gaché la série final Fantasy

the-ninth
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu sa c'est sur ! Les graphisme sont bien. Le système de combat est superbe avec la possibilité de changer de job en plein combat. La durée de vie est pas mal aussi, on met du temps a le finir a 100 %. Par contre l'histoire est pas trop super et les musiques dans les cinématiques n'ont pas du tout était a mon goût, je ne suis pas fan du trio yuna, paine et rikku mais bon c'est mon avis personnelle après je trouve que ces default ne sont pas réellement dérangeant dans le jeu on arrive a prendre du plaisir a y joué, à testé pour les fan de final fantasy.

Posté le 25 août 2012 à 00:00

Moi qui avait adoré le premier, le deuxième est tout aussi digne de la série et de faire la suite de l'excellent FFX. La bande son est toujours aussi somptueuse et entrainante. Quel fraicheur de replonger dans cet univers qui m'avait laissé d'agréable souvenir.

x-teardrop-x
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Attention, il faut oublier le scénario dramatique de FF X et prendre ce X-2 comme un bonus ! Fun, système de combat jouissif, plein de quêtes sympathiques et graphismes réussis. Si l'on supporte l'univers J-Pop à outrance, alors ce FF devrait vous plaire. Pour les autres, coupez le son durant les cinématiques, ça vaut mieux pour vos nerfs...

shinakuma2
Posté le 17 août 2012 à 00:00

j' ai eu vraiment beaucoup de mal à entrer dedans, je l' ai fini que ce mois - ci ! C' est dire si le jeu a pris la poussiére ^^ Mais là ,j' ai enchaîné sur le " new game + " , tant au final j' adhère à ce jeu ! Il a bien vieillit dans tous ces caractéristiques . Ok, accrochez vous, survivez au ton niais du Ier acte , comprenez le systéme de combat et vous verrez : c' est un très bon jeu ! Le scénario basé sur la notion du souvenir et du deuil ( au sens large) s' avère prenant au bout de 10 h ( tjs parès l' acte 1 ) . Dernier point : c'est le seul rpg à ma connaissance avec une équipe 100 % féminine !

MageBlancFF10-2
Posté le 07 août 2012 à 00:00

C'est un final fantasy tout à son genre avec ses bons et mauvais points , les combats à temps réel , la non-lineaire aventure donnant une liberté pour allé joué et exploré Spira , le fait qu'on puisse changer de jobs et l'humour du jeu sont de très bon points , mais aussi des points assez mauvais comme pour le scenario qui n'a ni queue ni tête , le fait que Yuna ait changer de comportement et de physique par rapport au 10 , et le fait qu'il y'ait que trois personnage au lieu de 6 ou 7 et que y'a ste connasse de Leblanc qui nous gêne tous le scenario , pour moi sa reste un bon FF ayant des hauts et des bas mais sa n'aurais jamais du être la suite de FF10 et qu'ils auraient du changer les persos Yuna et Rikkue en rajoutant deux trois autres persos sa serait un très bon FF .

Argoxium
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Malgré ce qu'en disent certains, Square Enix à fait du très bon travail avec ce Final Fantasy X-2. Faire la suite d'un jeu sans non plus faire un copier/coller n'est vraiment pas facile, et ils s'en sortent vraiment bien de ce côté là.

Graphiquement il est, comme tout les FF, vraiment magnifique, la bande son est elle aussi absolument parfaite comme toujours.

Pour ce qui est de l'histoire on se retrouve propulsé 2 ans après la défaite de Sin de Final Fantasy X. Au commande de Yuna et Rikku, toutes 2 présente dans le précédent volet, ainsi que de Paine, une nouvelle venue. Elles partent toutes les 3 à l'aventure en tant que chasseuses de sphères, chacune cherche plus ou moins à atteindre certains objectifs de cette façon.

Le gameplay est très riche, le jeu possède de nombreuses quêtes annexes qui sont assez différentes les unes des autres, et permettent, pour certaines, d'en apprendre plus sur l'histoire des héroïnes. A noter un petit défaut au niveau du radar du jeu, pendant les phases d'exploration où l'on se promène, le radar en haut à droite de l'écran n'est vraiment pas idéal pour se repérer car assez mal conçu. Mais il ne s'agit là que d'un détail, rien qui puisse expliquer de refuser d'acheter ce superbe jeu.

Le système de combat innove car il n'a rien à voir avec le système de combat de FFX. Les vétisphères (les pouvoirs) sont nombreuses et chacune possède ses propres compétence afin de parer à toutes situations comme la magie noir, magie blanche, l'alchimie, la pistomancie, etc... Ajouté à cela les palettes, sur lesquelles le joueur positionne à volonté les vétisphères, peuvent elles aussi apporter un gros plus quand on sait bien s'en servir tel qu'un bonus de vitesse, ou bien une immunité au feu par exemple.

Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu est divisé en 5 actes, le scénario à lui seul a de quoi occupé pendant de bonnes heures les joueurs. Les quêtes secondaire sont vraiment nombreuses, et permettent, en plus d'en apprendre un peu plus sur l'univers du jeu, de s'entraîner pour les futur combats de boss, qui sont très coriaces pour certains.

Je conclus en disant donc que c'est un jeu très beau, très bon, dont la difficulté au final est assez élevée, et qui est donc une suite tout à fait digne de FFX. D'ailleurs, finir le jeu n'est pas compliqué, mais finir le scénario à 100% là c'est une autre paire de manches, et pour les plus téméraires: obtenir toutes les compétences de toutes les vétisphères pour chacun des 3 personnages, ainsi que toutes les palettes du jeu, cela représente un défi d'une incroyable difficulté.

_SexionDassaut_
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Pourquoi ce jeu critiqué? Il est tres bon. Je n'ai jamais compris pourquoi on disait qu'il était plus nul que FFX. Le systeme de combat est bien meilleur, meme qu'il est exelent, je dirai seulement que le systeme de mission est un peu moyen, on sort un peu de l'univers d'un final fantasy, et ca ressemble un peu a un crisis core ( jme trompe peut etre, ca fait longtemps que je n'ai pas jouer a crisis core ). Sinon tres bon jeu, histoire qui suit bien, un jeu assez simple quand on voit bien, mais il est tres tres bon. Bande son un peu raté comparé au X mais qui reste tres bonne. Voila 19/20 a cause du systeme de mission.

fuckeduplife
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Un titre clairement pas à la hauteur de son prédécesseur, il reste tout de même sympathique, le jeu n'est pas très long en ligne mais évidemment il est recommandé de faire les quêtes qui sont nombreuses dans chaque actes/chapitres. Le gameplay de ce FF lui permet de faire oublier ses défauts, la jauge ATB y est excellente et donne du piments aux combats. Afin d'apprécier pleinement ce FFX-2, il faut bien entendu avoir joué au FFX premier du nom.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20