Final Fantasy Anthology
jeuxvideo.com / Tous les jeux vidéo / Jeux vidéo PS1 / Final Fantasy Anthology sur PlayStation /

Avis Final Fantasy Anthology sur PlayStation

16.5/20

sephiroth-back
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Final Fantasy Anthology réuni les jeux Final Fantasy IV et Final Fantasy V. Pour le premier, il est tout bonnement incroyable, un excellent jeu, une histoire incroyablement riche, mature, inoubliables ! Les musiques sont assez bonnes, les graphismes ont été revus par rapport a la version Super Nes, et sont assez corrects. Le gameplay fait apparaître une nouveauté, la jauge ATB. Même si elle n'est pas visible pour Final Fantasy IV, elle est bien présente et son remake DS nous le prouvera. Pour ce qui est de Final Fantasy V, l'histoire est moins bonne, avec un groupe de héros au charisme 0, quelques bon rebondissements, les musiques ne sont pas inoubliables, sauf 4 ou 5. Mais là ou le jeu est excellent, c'est dans son gameplay ! En effet, le système des jobs est génial, et apporte une vraie personnalisation et différence au niveau des personnages ! Voila qui conclut cet avis. Malheureusement, encore une fois, les traducteurs étaient en congés et les deux titres restent en anglais..

original-jerem
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

FF anthology est une bonne affaire de nos jours du fait que les versions sur GBA coûte aujourd'hui la peau du c**. De plus, ce sont deux épisodes que les fans de la série se doivent de connaître car ils ont beaucoup apporté à cette saga à succès : -FF4 narre pour la 1ere fois des personnages ayant une personnalité travaillée et un scénario à rebondissement.
-FF5, quand à lui, beaucoup de fan dirons qu'il n'est pas un épisode marquant, mais il ne faut pas oublier qu'il apporta un système de jobs ambitieux, les mogs, Gilgamesh et j'en passe.
Si vous etes fan de FF, si vous avez un penchant pour les jeux rétros et si vous aimez les mélodies qui reste gravé dans la tête, alors s'il vous plait : jouer à FF4&5 !! Moi j'ai adoré^^

1  2  3
sephiroth-back
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

original-jerem
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Jaja
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Une bonne affaire ce coffret qui propose de découvrir deux très bon RPG de la saga malgré que les titres commencent un peu a se faire vieux. Les cinématiques bonus sont bien sympa même si elles ne concernent que l'introduction. Je déplore néanmoins le même problème qu'avec FFVI concernant le fait que les jeux ne soit pas traduit et les temps de chargement qui plombent l'aventure.

Aknathos
Posté le 15 sept. 2017 à 00:18

Une composition intégrant final fantasy 4 et 5 versions remake !

Les graphismes sont "niveau" snes ce qui est très jouable même aujourd'hui.
L'univers, ses musiques, ses personnages!
Tout cela nous fait très bien ressentir les ambiances transmises par le jeu.

L'opus 4 est sérieux, un peu triste par moment et nous met dans la peau d'un personnage qui, après une sérieuse remise en question, refuse d'obéir les ordres de ses supérieurs !
Des personnages variés et souvent singulier viendront vous rejoindre durant votre aventure.

Le 5 est plus léger, plus colorés. Le héro est moins développé (au départ) mais l'aventure reserve des surprises!
A noter la présence d'un système de jobs, donc de grandes possibilités de personnalisation de vos combattants.

Les 2 opus sont très longs et bien dosé au niveau de la difficulté, ça ne sera pas toujours une ballade de santé mais c'est ce qu'on aime non?!

Je n'en ai aujourd'hui fini aucun des 2 !
J'ai cependant été très proche du but pour le 4.

Bon choix pour les amateurs de jrpg à l'ancienne.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:23

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Nimrog_2013
Posté le 31 août 2013 à 00:00

ATTENTION: Note pour FF IV seulement.

Pourquoi jouer à ce jeu qui va sur ses 22 ans (la version PSONE étant un portage pur et dur) ?

Tout simplement, pour voir quand la saga mythique a vraiment pris du galon. Le passage de la Nes à la Snes (respectivement famicom et super famicom) est celui qui a été le plus profitable à la saga. Je détaille:

- Graphismes éblouissants pour 1991 ! Une scène d'entrée longue et une émotion enorme quand enfin notre petit Cecil bouge.
- Une histoire plus complexe et architecturée que les fades XII ou X-2 (dans celui-ci au moins, les personnages ont une psychologie)
- Une carte et une durée de vie qui s'étoffent plus on avance. Des contrées insoupçonnées.
- L'avênement des quêtes annexes !
- Du level-up comme l'aiment les vrais ! TRES BIEN DOSÉ !
- Personnages attachants (sauf un, mais je ne veux pas tout dévoiler)

Cet épisode est à rapprocher du IX je trouve. Tant dans son système de combat et d'évolution que pour son coté "linéaire mais des fois ça se corse quand même".

Ce jeu est et demeurera un monument.

points en moins pour:
- les musiques, qui ne sont franchement pas les meilleures.
- la durée de vie, très conséquente pour l'époque mais évidemment qu'on en voudrait TOUJOURS DAVANTAGE
- légèrement déconseillé aux néophytes de par la difficulté (sisi, il faut quand même être un peu connaisseur)

Bilan: 22 ans, pas une ride mais un éclat éternel.

nimmegil
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Tout comme Final Fantasy VI sur PS1 c'est pas les jeux proposés le probleme c'est le portage qui est fait...même probleme, cinematiques affreuse et sans interet, temps de chargement, et pas de traductions française...C'est ce qu'on appelle une beau ratage pour la localisation française...Neanmoins comme il faut être juste il faut remarquer le point positif du portage proposé: celui-ci nous propose FF IV & V ensemble et c'est un plus non negligeable ! M'enfin bon tout comme FF VI, il existe gratuitement en VF, et au pire FF IV et V sur GBA sa va chercher dans les 60€ les deux avec une VF incluse ! en bref: Jeux: 16/20 portage: 10/20 (la moyenne parce qu'il propose les deux FF ensemble). Ce qui donne 13/20

EDUARD0_666_
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Le verdict est simple : si les RPG sont pour vous synonymes de cinématiques fabuleuses, d'une réalisation d'orfèvre et de scénarios complexes, passez votre chemin et conservez vos deniers pour Final Fantasy X. Si vous êtes un aficionado de la saga la plus populaire de Square, et que vous n'avez pas encore ces deux titres dans une version ou une autre, Final Fantasy Anthology Edition Européenne est pour 20 euros une excellente affaire. Pour ma part, je l'ai acheter =D !

coni7777
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Quelle bonne idée de ressortir des vieux titres et de découvrir les premiers FF. J'ai adoré le IV, chaque personnage a ses propres compétences, une bonne durée de vie et une histoire passionnante. Un peu moins le V (au niveau histoire et personnage), mais j'ai bien accroché sur le sytème de job et toutes les possibilités que cela apportait. Dommage que le jeu soit en anglais mais cela m'a permis de m'améliorer dans cette langue. ;)

Geocatch
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Que dire tout simplement que c est du lourd tout d abord ff5 avec son systeme de jobs et la possibilite d apprendre des techniques d un job et de garder une competence du job precedent pour en commencer un autre donc apres il etait possible d avoir un chevalier qui grace au job de ninja pouvait avoir 1 epee a 2 mains dans chaque main autant dire que c est un monstre...les possibilités etaient nombreuses avec les 25 classes du jeu sans compter un scenario qui parler toujours des cristaux mais qui avait une vraie histoire derriere. quand a ff4 1er final fantasy sortie sur super nes on avait le droit a des personnages uniques avec chacun leur talent, l histoire resté liée au cristaux mais avec une intrigue secondaire. Ce coffret reste tres plaisant meme si il est en anglais au moins ca aide a devenir bon dans cette langue lol.

Yuzurihaa
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Une pure merveille ! Très franchement, ce jeu dépasse de loin FFX ou FFXII ! Bien sûr, c'est vieillot, les graphismes ne sont pas très beau (quand même, ça se laisse regarder et puis c'est de la NES à la base !), certaines musiques pas exceptionnels (certaines le sont par contre, et à défaut de de ne pas être exceptionnels, elles collent parfaitement aux scènes), le gameplay simple (personnellement ça ne m'a pas dérangé :) )... Mais les personnages sont extrêmement bien soignés, les scénarios sont : fantastique pour le IV, un peu moins pour le V, mais c'est juste différent ! La réalisation, en bref, est grandiose. C'est un jeu magnifique à ne pas rater. (surtout pour les fans des vieux RPG, comme moi :) )

tidus_le_sk8er
Posté le 18 août 2005 à 00:00

Je mettrais à ce jeu 19.5 si je le pouvais. Ces jeux frôlent la perfection ! Le petit demi-point perdu est à cause des graphismes mais bon en même temps, ce sont des jeux de SNES alors rien à redire !
Et aussi, Thecalling-for je veux te dire qu'on ne juge pas un jeu par ses graphismes, car ces jeux sont excellents et ne pas vouloir y jouer à cause de ça c'est dommage ! Donc je te le dis tu passes à côte de quelque chose, vraiment !

RogerJambon
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Je me demande qui sont les idiots qui ont pu coter ces piliers de la saga à moins de 10/20!

Je dis ça car ces gars-là n'ont pas compris que c'est une REPRISE de deux exellents, magnifiques et enchanteurs FINAL FANTASY!!! Non, franchement!
Vous n'avez pas honte?! En tout cas, on est tous sûr que ceux-là ne sont en aucun cas des fans des FF. Et même, pour 1991 et 1992, c'était UNE PURE REVOLUTION au niveau des graphismes!!!

Et puis même si le texte est en anglais et les jeux un peu faciles, je lui mets 20/20. Car ce sont des Final Fantasy, la meilleure saga de RPG de tout les temps.

Roger Jambon, très insatifsait du comportement de certains...

Wave_existence
Posté le 31 janv. 2005 à 00:00

Je le note 14/20 car je trouve que ressortir des vieux titres qui n'avaient jamais vu le jour en Europe est une trés bonne idée vis-à-vis des nombreux fans de rpg qui sont encore trop peu considérés en Europe.
Je trouve que, si l'on ne se penche que sur le contenu de ces jeux, le 4 mériterait 18/20 et le 5 16/20 (je sais que cet épisode compte beaucoup de fanatiques mais j'ai trouvé les musiques et le scénario en dessous de la moyenne... il reste cependant excellent à tout point de vue !).
Malheureusement, les graphismes sont maintenant vraiment dépassés et il est difficile de se replonger dans l'ambiance, particulièrement pour le 4ème opus.
Si au moins Square avait amélioré l'atroce scène cinématique du début et porté le jeu en 60hz ! Il faut un temps fou pour entrer dans le menu ou attendre le chargement lors des combats ! C'est presque insuportable !
Cette compile aurait probablement été plus acceptable s'ils l'avaient porté sur Gba.
Cependant, les jeux sont tout de même très bons et c'est tout de même une bonne chose qu'ils soient dispo chez nous pour les inconditionnels de la série qui passeront au dessus de ces défauts.
De plus, pour 15 euros,je trouve ça très raisonnable.

djidanr-tribal
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Je trouve que ce jeu a certaines qualités et certains défauts tels que : il est en anglais, c'est de la 2D et les cinématiques sont rares, mais au niveau des qualités : la durée de vie est extrêmement longue, j'ai rarement joué à des jeux aussi longs ! On rencontre beaucoup de persos le scénario est assez bien.

1  2  3