17.5/20

Kriekrat
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Que dire ? Sublime !!

Un scénario accrochant, un Gameplay agréable on peut jouer 14 perso différents avec chacun leur propre manière de jouer
De très bonnes musiques, un jeu long, des bonus

Bref celui que j'ai préféré par rapoort au VII et VIII

Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Moi qui croyais être tombée sur le meilleur RPG au monde en jouant à Final Fantasy VII me suis prise une très grosse claque.
D'abord, quand je l'ai vu en vente, j'ai pensé que les graphismes allaient me rebuter mais ce qui fait la magie de ce jeu est tout autre chose.
On se prend à trouver du charme dans la modélisation des personnages, ajoutez à cela les petites mimiques des visages qui rendent les interactions très agréables à suivre.
Car le véritable joyau de ce jeu réside dans le travail qui a été fait sur les persos, chose que Squarenix a tendance à zapper aujourd'hui (même pas fichu de crédibiliser une équipe de six gugusses).
Les musiques collent à l'ambiance, le passage à l'Opéra m'a réellement plu (la cinématique rajoutée dans la version Ps1) et le méchant de l'histoire n'a rien à envier à un Sephiroth. Que dire d'autre ?

Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Voici le meilleur jeu de snes remis à l'ordre du jour avec sa sortie européenne sur ps2. Ce jeu est tout simplement éternel, les personnages, plus nombreux que jamais, sont aussi attachants que dans les épisodes suivants, le scénario reflète parfaitement l'imagination sans limite de l'équipe de Square. Personnellement, je préfère la version anglaise du jeu, même si l'absence de traduction est regrétable pour les plus jeunes joueurs. Bref , un jeu que tout amateur de FF ne doit pas rater, surtout avec son prix relativement raisonnable

Posté le 07 oct. 2002 à 00:00

Bon d'accord , je m'explique.Ce jeu est nul car les graphismes sont moches , l'histoire est nulle , est en plus , si on a pas la PS2 , on peux pas jouer à la démo de FF X . Franchemant , ce n'est pas de mon goût.

firmen
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

à connaître absolument !!! Les graphismes dépassés apportent à ce jeu une dimension onirique que certains jeux plus récents n'apportent pas...Pour tous les amateurs du genre et pour tous les autres aussi !!

roxxx
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Je risque d'en surprendre plus d'un avec cette nôte. Mais je tiens tout de suite à préciser que ça reste mon avis personnel, que ce sont mes goûts et que je ne saurai pas les changer.
Alors voilà... Final Fantasy 6, le dernier des Final Fantasy 2D, celui qui précède le plus aimer par les fans. Certes, il reste un Final Fantasy mais c'est pour moi celui que j'aime le moins avec les 2 derniers épisodes. Je m'explique; ce n'est même pas les graphismes qui me dérangent même s'il n'y a pas grandes améliorations à mon goût par rapport aux 5 premiers... Je suis habitué à la 2D et j'aime plutôt bien. C'est plutôt tout ce qui tourne au tour des scénarios & des personnages. Il y en a certains que je ne peux pas supporter, comme Terra qui pour moi est une cruche qui ne sert pas à grand chose dans ce jeu... Certains personnage sont sympas, comme Edgard & Sabin mais d'autres sont vraiment... Insupportables. Encore heureux qu'il y ait un méchant, digne de ce nom.
Concernant le scénario... Mhhh, je ne sais pas trop justifier, ce ne sont encore une fois que mes simples goûts mais je n'ai vraiment pas accroché.
Pour le reste, rien de nouveau, toujours ce système de combat propre aux Final Fantasy, ses jolies musiques, un univers très souvent unique.
Donc pour moi... Il est quand même un très bon jeu... Un bon RPG, mais un moins bon Final Fantasy.
Ce jeu est tout de même à posséder pour tous les fans de la série, c'est sûr et certain.

G7K
Posté le 29 août 2013 à 00:00

FFVI fait partie des Final Fantasy les plus populaires de l'histoire vidéoludique. Pour ma part je reste un inconditionnel du septième épisode que je trouve plus riche et plus magique. Néanmoins FFVI possède de nombreuses qualités (jolis graphismes, ost de folie, gameplay complet et qualité artistique indéniable) mais souffre de certains défauts handicapants (personnages superficiels, scénario léger, design des personnages discutable). Un excellent J-RPG 2D qui n'atteint pas la perfection du cultissime Chrono Trigger. Je le note 10/20 à cause des temps de chargement tout simplement ignobles sur cette version Playstation.

Artega
Posté le 29 nov. 2022 à 10:49

Final Fantasy 6 fut mon tout premier jeu en full anglais, c'est pourquoi il a, et sans exagérer, une place toute particulière dans mon coeur. Lorsque je l'ai commencé je venais de terminer un certain FF XIII qui était mon tout premier FF (faut bien commencer quelque part hein) et l'un des plus beaux jeux auxquels je n'avais jamais joué.
Et pourtant...

Dès mes premiers instants avec ce chef d'oeuvre, le choc ! 5 minutes seulement après avoir lancé le jeu, voila que je suis déjà sur le cul. My god cette cinématique d'intro magnifique accompagnée d'une musique absolument sublime !
J'vous jure, la première fois que je l'ai vue j'en avais des frissons !
J'ai failli verser une larme (sans dec') lors du passage où on entend "Coin of Fate", la scène de l'opéra (dont j'ignorais l'existence, aussi surprenant que ça puisse paraître) m'a hypnotisé et m'a fait rire sur la fin, et j'suis resté bouche-bée durant le combat final lorsque la 4ème partie de "Dancing Mad" s'est déclenchée au moment où le sprite juste énorme du boss final est apparu, il devait bien prendre la moitié de l'écran ! Et ce n'est qu'un échantillon des moments qui m'ont le plus marqué.
FF VI c'est aussi ses personnages. Un casting de rêve composé de protagonistes, pour la grande majorité, extrêmement attachants et plutôt travaillés (n'oublions pas que nous ne sommes "que" sur SNES). Il n'y a pas vraiment de leader dans FF VI même si Terra et Celes se démarquent clairement des autres. Du côté des antagonistes, je suis obligé de mentionner ce débile d'Ultros qui est ultra (hahaha) drôle, son sprite est génial. Et évidemment, l'exceptionnel Kefka Palazzo, abominable clown complètement cinglé et sans aucun scrupule. Un timbré de première qui enchaîne les répliques cultes à chacune de ses apparitions.
Le scénario est simple mais suffisamment complexe et intrigant pour ne jamais lasser. Une histoire véritablement prenante et qui réserve son lot de surprises ! Sans spoiler, le jeu est coupé en 2 parties différentes et complémentaires. La première est très scénarisée tandis que la seconde nous laisse plus de liberté.
Le gameplay, à l'opposé de la liberté offerte par le cinquième opus, n'en demeure pas moins très réussi. Classique certes mais non moins complet et très facile à assimiler, il suffit simplement d'équiper un Esper à un personnage pour lui faire apprendre des magies. De plus, chaque personnage possède une commande spéciale en combat.
Les graphismes sont plutôt jolis sans être particulièrement impressionnants mais les villes se ressemblent trop.

La bande-son est merveilleuse, Uemadieu au sommet de son art ! La séquence d'introduction nous annonce un véritable chef d'oeuvre, le combat final avec le cultissime "Dancing Mad" le clôt magistralement. D'un point de vue purement objectif je dirais que c'est l'une des plus grandes OST de jeux vidéo jamais composées. En ce qui me concerne c'est l'une de mes OST favorites et celle des FF que je préfère le plus. J'ai indiqué les pistes que j'aime le plus dans mon Top des meilleures musiques de jeux vidéo, vous pouvez allez y faire un tour si ça vous chante (bah quoi ? j'ai pas le droit de faire un peu de pub ?) ^^
J'ai souvent pensé à FF XIII (que je ne déteste pas, je tiens à le préciser) en parcourant le VI, à de nombreuses reprises je me suis demandé comment était-il possible qu'un jeu HD de 2010 soit aussi inférieur à jeu 2D de 1994. Comment des centaines de développeurs sur des hardwares aussi puissants ont-il réussi l'exploit de foirer à ce point le scénarii et la narration. C'est quand même fou que de simples tas de pixels muets m'aient fait ressentir plus d'émotions que des personnages en 3D très détaillés et doublés.

Final Fantasy VI n'a pas usurpé sa réputation de monument du J-RPG et du jeu vidéo. Alors ouais, il est considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la série mais c'est pas pour ça que je l'aime autant. J'suis pas du genre à me laisser influencer aussi facilement et suivre la mode. (sinon je serais en train de retourner ma veste à propos de Xenoblade mais là n'est pas le sujet)
Sincèrement, ce simple jeu vidéo presque aussi vieux que moi m'a foutu d'énormes baffes dans la tronche. Jamais j'aurais cru ça possible.

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 20:39

FF6 est l'un des épisodes majeurs de la saga, pour ne pas dire le tout meilleur. Pour s'en convaincre il est bon de revenir en arrière et voir à quel point a-t-il transcendé toute la saga, au point de devenir un titre culte, au même titre qu’un certain FFVII, qui le suivra quelques temps plus tard.

Que l’on regarde les trois premiers volets de Final Fantasy parus sur Famicom, ou même les deux suivants sortis sur Super Famicom, on était à chaque fois en présence de RPG certes excellents, mais foncièrement classiques dans leur approche. À ce sujet, Final Fantasy V était un bel exemple de cette situation. Une mécanique bien huilée, une réalisation qui utilisait honnêtement les capacités de la console, mais un certain manque d’audace et d’originalité qui empêchait e titre de se démarquer du reste de la production d'antan.

FFVI arrivait donc à point nommé pour surprendre les joueurs de la plus belle des manières. Graphiquement, cet opus est splendide, proposant des graphismes très travaillés, couplés à des animations irréprochables. Aucun épisode précédent de la saga, ni même aucun autre RPG de l’époque ne pouvait se targuer d’une telle réalisation technique. Sans trop se tromper, on peut même affirmer que c’est à partir de ce sixième épisode que la volonté d’impressionner à chaque fois le joueur est devenue une des marques de fabrique de la saga Final Fantasy.

Maintenant, et c’est peut-être le point le plus important, en marge de l’aspect purement technique, Final Fantasy VI allait aussi être révolutionnaire sur le plan du scénario. l’aventure qui y est décrite est nettement plus torturée que dans les épisodes précédents, faisant la part belle aux situations tragiques et au développement des états d’âmes des protagonistes. Plutôt que de relater, de manière linéaire, les péripéties d’un héros principal entouré d’un petit groupe de persos secondaires, Square développe ici la personnalité d’une bonne dizaine de personnages. Exit donc le RPG en mode heroic-fantasy playmobil, où les protagonistes sont tous stéréotypés au possible et constamment emprunt de bons sentiments, ici on est face à un chef-d'œuvre profondément adulte.

Que ce soit donc sur la forme ou sur le fond, on voit que tous les éléments étaient réunis pour faire de Final Fantasy VI un épisode hors du commun, revendiquant ouvertement une orientation plus mature, couplée à un côté "grand spectacle". Le succès de cette formule auprès des joueurs sera tel que les épisodes suivants se calqueront aussi sur le même principe avec plus ou moins de réussite. Le scénario et l’aspect technique prenant chacun autant d’importance pour essayer de faire vivre au joueur une aventure inoubliable.

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 12:04

Posté le 01 déc. 2021 à 04:01

Vraiment déçu beaucoup de bug, ça ram parfois quand trop d'éléments afficher, scénario téléphoné, direction artistique discutable, contenu anecdotique, gameplay perfectible et la fin décevante.

Game11260
Posté le 26 août 2019 à 14:21

Meilleur Final Fantasy après les cinq autres (FF IV également)
Une histoire géniale avec un méchant charismatique et drôle, Kefa.
Des personnages vraiment attachants comme Terra, Sabin, Locke etc...
Un système d'invocation où chaque Esper peut leur apprendre les divers magies blanches ou noires appropriées. Terra peut utiliser une sorte de limite break destructrice
La scène de l'opéra, une première dans le monde de la playstation 1
Les musiques sont merveilleuses, surtout la flûte de pan du Map-monde.

Str1ct
Posté le 09 juin 2017 à 13:21

Probablement le meilleur de la licence. S'il avait eu la chance de sortir à la place du VII sur nouvelle génération de console 3D il aurait eu la place de jeux culte qu'à le VII aujourd'hui.

A faire de toute urgence pour les amateurs de J-RPG qui ne l'ont pas fait.

Nemesis1407
Posté le 18 mars 2017 à 11:42

Aujourd'hui encore, FF VI reste incontestablement l'un des meilleurs RPG de sa génération et un des meilleurs de la saga tant ce qu'il offre reste incroyable et inégalé.

Cet épisode a déjà tout d'un grand !
Un scénario riche, mêlant moments drôles, tristes, intenses. Des persos (au nombre hallucinant et encore jamais vu dans un autre épisode) travaillés et charismatiques, une gestion des équipes poussé et très intéressante, le système d'Espers, l'apparition de codes de la sage tels que les Mogs, une OST formidable, une durée de vie plus que raisonnable avec de nombreuses quêtes annexes.

Il est pour ma part un des FF les plus plaisant à (re)faire et je le conseille à tous les fans de la saga.
FF VI est vraiment un épisode de référence !

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:23

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

ivanov34
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Comme beaucoup de monde je ne l'ai découvert que sur le tard, après les 7, 8 et 9 lorsque la réédition est sortie. Ce qui explique peut être que je mette 20 à FF7 et 19 à FF6, parce que si j'avais fait le 6 avant peut être que les notes auraient été inversées ! Bref ce jeu est un bijou, on sent que les capacités de la super nes avaient du être poussées au maximum pour l'époque. L'histoire est passionnante et la qualité des musiques ne fait que lui donner de la profondeur. Un vrai régal ! Et tous ceux qui roumèguent parce que c'est en anglais.... zavez qu'à vous y mettre ! :D

fuckeduplife
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

alors déjà, sortir ce FF6 en anglais après avoir sorti et traduit les épisodes suivants, c'est pas un cadeau de la part de Square, c'est fait pour récupérer de l'argent tout simplement, mais bon ça n'enlève rien au jeu qui est super bon.