17.6/20

DrakoloSS
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Que dire ?
Pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. C'est surtout grâce a son scenario qui nous attrape et ne nous lâche plus, et, ses personnages qui sont tous travaillé. Certes, Fei n'est pas aussi "stylé" que Cloud mais, il a le mérite d'être un personnage intéressant avec un background travaillé.
J'ai tout aimé dans Xénogears: scénario, musique, personnage, références, histoire d'amour pas gnangnan, Gears....
Le theme lorsqu'on combat contre Deus (final), est magnifique Oo

Je n'ai jamais été rebutée par les graphismes. Pour moi, ça passe tant que le jeu est superbe niveau scénario ou autre. Rejouer à la Megadrive ou Atari ne me gene en rien ^^
Les Cut scenes sont magnifiques, et celles en images de synthese aussi Oo.... Contrairement à Tale Of Vesperia (Xbox360), il y en à plus ;)

La scène d'intro de Xenogears est .... épique
Le système de combat est correct. Il ne suffit pas de faire du 1 coup par tour, mais des deathBlows. Il y'a aussi l'Ether.
Le Fuel lors des combats de Gears doit être quand même géré surtout si on upgrade pas le Gears et qu'on use du HP Frame Fix^^

Les references aux films comme Soylent Green, Star Trek...

J'ai été très triste quand j'ai fini Xenogears. J'ai même plus trop envie de jouer aux autre jeu de peur de trouver ça chiant :/

zenra
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

SUBLIME ! Ce jeu est tout simplement monstrueux côté scénario, l'un des meilleurs jamais créés certainement. Tous les persos ont un background très travaillés, ils ont tous un côté attachant même Hammer (T_T). Par contre ce qui m'a rebuté ce sont les phases de donjon avec des combats aléatoires à foison, et une caméra assez foireuse, les phases de plateforme n'ont qu'un seul but : nous faire frustrer à mort (cf Babel...)
Sinon, les graphismes sont corrects, il y a parfois des textures vraiment moches dans les environnements mais les personnages et les Gears sont plutôt bien faits, surtout les cinématiques en images de synthèse : magnifique ! Dommage qu'il y en a pas des masses.
Ah j'oubliais, la bande sonore ! Une pure merveille pour nos oreilles, il y en a quelques-uns qui sortent vraiment du commun du mortel, d'autres tellement émouvants et épiques.
La durée de vie est assez conséquente, surtout quand on sait que le CD2 aurait pu durer 30h en plus facilement s'il n'avait pas été bâclé. Mais on aime Xenogears tel qu'il est. :)

1  2  3  4  5
-DevilHeart-
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Si certains RPG de la PS1 resteront à jamais dans les memoires, un ce démarque particulièrement des autres, d'une part pour sa bande-son d'anthologie, d'autre part pour son scénario d'anthologie qui est certainement le meilleur vu à ce jour dans un jeu vidéo et n'a même pas à rougir devant les scénarios des plus grand films ou livres. Ce jeu, c'est Xenogears, une phantaisie créé par Tetsuya Takahashi un Space Opera, chose assez rare pour les RPG de l'époque, une expérience. Il est sur que ce ne sont pas les graphismes qui feront vendre le jeu, à instar de Final Fantasy Tactics, c'est de la 2D sur de la 3D et contrairement à ce dernier, ça a très mal vieilli. Ce n'est pas pour autant que c'est laid, bien au contraire même puisque le jeu se rattrape aussi avec les cinématiques mêlant synthèse et dessin animé oriental.
Au niveau du gameplay, si on excepte les phases de plates-formes calamiteuses, Xenogears possèdes des combats extrêmemment sympa, que ce soit à pied ou en Gear, c'est dynamique, très agréable à jouer et simple à prendre en main.
La bande-son est tout ce qui a de plus magique, Mitsuda s'est déchainé et nous livre certainement sa plus belle performance après Chrono Cross avec deux themes chantés magnifiques. Une bonne note aussi pour les bruiotages et les voix japonaise étant d'ailleurs un des rares jeux de Squaresoft de l'époque à en posséder.
Le jeu dure une bonne cinquantaine d'heures, on regrettera le tres peu de nombre de quetes annexes mais elles auront le chic d'avoir des apports scénaristiques.
Et bien sur, comment parler de Xenogears sans évoquer son scénario.
Une histoire tout bonnement incroyable avec des themes comme la religion, la psychologie, la mort. Des personnages avec une psychologie de fer et un chara design très réussi. C'est vrai, Fei n'a pas la classe de Squall, mais il a un background et une psychologie nettement plus travaillé que lui. Ellie, personnage également extraordinaire.
Malheuresement, Xenogears fut développé en même temps que Final Fantasy VIII, il était normal pour Square de donner un budget très limité à Xenogears bien qu'il surclasse FF VIII. Cela se répercutera sur le CD2, totalement baclé mais sera très apprécié par ceux qui aime la lecture.
Xenogears est un mythe et personne ne pourra le nier.

envane
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

RPG adulé par un grand nombre de joueurs, Xenogears possède un gameplay médiocre avec une ribambelle de combats aléatoires qui se déroulent tous de la seule et même ennuyeuse façon. La maniabilité y est en outre très perfectible lors des phases de plate-formes. Cette maniabilité conduit donc à faire du level-up autant involontaire qu'inutile. Xenogears est en effet un des rares RPG où il ne sert quasi à rien d'être + puissant tant les boss sont d'une faiblesse ahurissante et les items qui permettent de retrouver l'intégralité de sa santé sont donnés. Là où Xenogears brille en revanche, c'est au niveau de son scénario et du soin apporté à la psychologie des personnages. La qualité de l'OST est également à signaler. On ne m'enlèvera pas cependant de l'idée qu'un jeu video se doit avant tout de posséder un bon gameplay avant même de songer à développer la moindre histoire même s'il s'agit d'un JRPG. Sinon, l'impression de lire une espèce de livre animée électronique domine et le second cd qui se résume plus ou moins à une tonne de dialogues n'arrange rien à l'affaire. Au final, un RPG unique par la profondeur et l'ambition de son scénario mais surtout très frustrant car le concept même de challenge (qui est la base même du jeu video) n'est que trop rarement présent.

Desolation
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Donc que penser de Xenogears ?
C'est un jeu extrêmement frustrant, du début jusqu'à la fin. Le premier Cd est excellent si on enlève les phases d'exploration horribles due à une jouabilité approximative, des combats chiants (surtout en gear), des caméras infernales. La mise en scène est, quant à elle, inspirée, le jeu multiplie ses références au cinéma et à la science-fiction (l'usine Soylent avec son système macabre de recyclage des corps qui est un gros clin d'oeil à Soylent Green) tout en dressant une critique acerbe de la religion, probablement l'une des plus incisives que l'on ait entraperçues dans un jeu vidéo. Je dis bien entraperçu car ce jeu n'est pas terminé.
Le deuxième CD est encore plus frustrant que le premier car on ne peut même plus s'entraîner et faire face aux boss est parfois déroutant. Par ailleurs, tout le scénar est contracté laissant paraître d'énormes défaut de mise en scène : on ne vit plus l'histoire, on nous la raconte, et dans un jeu comme Xenogears ça ne pardonne pas. Je ne pense pas qu'il faille en vouloir aux développeurs qui ont travaillé comme des acharnés sur ce jeu, mais plutôt à Squaresoft qui leur a coupé les vivres.

SO6ONLOL
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Mediocre, je ne troll pas non

mais ce n'est pas un jeu, c'est un film d'animation, ni plus ni moins

gameplay nul, graphismes qui piquent aux yeux, non qui font vomir, le scenar est excellent par contre, rien a redire
mais tout le reste est a jeter, vraiment

encore un jeu surcote, encore heureux que je mette tout juste la moyenne

]Lotto[
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

En lisant le test et après avoir terminé Xenogears je me dis que jeuxvidéo.come devrait arrêter de laisser les fanboys coter leur jeu favori.

Graphiquement rien d'exceptionnel loin de là même. On évolue dans un monde avec une caméra libre, ce qui est assez rare à l'époque pour être noter, c'est osé mais cela ne fait que montrer la faiblesse graphique du jeu. Sans compter que dès que l'on se retrouve dans un batiment avec plusieurs étages, il n'est pas rare de ne plus pouvoir apercevoir ses personnages. Au niveau sonore par contre c'est très bon. Malgré quelques répétitions un peu trop fréquentes de certains thèmes musicaux, l'OST de Xenogears reste très plaisante. On notera les habituels doublages catastrophiques comme tout jeu de l'époque.

Le gros point fort du jeu c'est son histoire même si parfois, le fait d'avoir concentré plusieurs scénarios de jeux en un seul rend cette histoire trop complexe. D'ailleurs la kyrielle d'explications nécessaires pour bien tout comprendre casse fortement le rythme du jeu : il m'est arrivé d'avoir uniquement à appuyer sur X pendant plus de 30 minutes au point qu'on finit inlassablement par s'ennuyer. C'est dommage parce que l'histoire est vraiment intéressante.

Niveau gameplay on alterne entre des phases normales de combats avec 3 personnages et des phases inutiles en Gears. Je dis inutile parce que les combats avec des robots géants c'est très amusant 5 minutes et puis, lorsqu'on se rend compte qu'il n'y a quasiment aucune tactique (le meilleur moyen de battre tous les boss avec des Gears c'est de bourrer le plus possible...) on se contente d'attaquer bêtement. Le seul moment où une stratégie était plus ou moins requise c'est contre le boss final, et encore.
Pour les phases de combats avec ses personnages, mis à part le système de combo, cela reste très classique.

Un autre problème c'est les phases de plateforme et le léger lag lorsqu'un combat se déclenche. Déja que ces phases sont aussi inutiles que pénibles, il arrive, d'avoir à sauter des précipices. Or, lorsqu'un combat est sur le point de se déclencher, il y a une fenêtre de 1-2 secondes durant laquelle la touche "saut" ne s'active pas... et donc on tombe, et on est bon pour tout refaire.

Enfin il y a le problème du CD2. Les développeurs n'ont pas pu terminer Xenogears comme ils le souhaitaient. Du coup on a droit à un CD2 inachevé et bourré de phases de narration suivi très rarement de phases de gameplay. La moitié du temps le CD2 se résumera à des dizaines de minutes d'explications, un combat de quelques minutes contre un boss et puis on retourne dans les phases interminables d'explications.

Malgré une très bonne histoire (surtout vers la fin) Xenogears est un jeu inachevé et rempli de défauts. Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures qu'il aurait fallu si le projet avait été terminé. J'ai mis environ 40 heures pour le finir.
Au final si vous aimez les histoires complexes, Xenogears est un jeu à faire. Pour les autres, passez votre chemin.

Shambala93
Posté le 12 août 2014 à 00:00

On frôle avec Xenogears, le meilleur jrpg de la PS1. L'univers est fantastique, les musiques de Mitsuda sont tout simplement sublimes. Les combats sont parfait, les graphismes toujours appréciable et il y a les méchas qui en temps que fan me réjouit.

Claudou28
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Tout fan prétendu de RPG doit avoir testé xenogears, trop méconnu mais une référence du genre.
Tout d'abord le scénario est très bien mené, les graphismes sont réussis et avec beaucoup de couleurs et les combats sont également réussis. Bon après, il y a un gros bémol c'est le fameux second CD vraiment inutile.

Orochi_Kyo
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Nous voici devant le meilleurs Jrpg au monde. Le scénario trés complexe mais trés bien foutu , le systéme de combat trés intéressant une phase en humain et une autre avec les gears , la bande son est magnifique (Small Two Of Pieces!!!) .Un titre a posséder pour les fan de rpg

darkniko2
Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Un jeu purement excellent le test et les autres avis en conviennent
La trame scénaristique est l'une des meilleures existantes (bien que sa complexité a l'image de ff7 nous perd un peu parfois), le jeu ne souffre d'aucun temps mort et chaque personnage a son importance
Le jeu n'est pas magnifique mais très acceptables et les cinématiques mangas m'ont charmé =) Le gameplay est original et très intéressant (vive les passages de gears =D)
Enfin le jeu est plutôt long hormis le léger bâclage du cd2 (mais comme on leur a coupé les fonds et qu'ils ne pouvaient faire autrement je les pardonne)
Voila très bon jeu que celui-ci

Chronos32-7
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Xenogears... J'ai mis du temps avant de me décider a y jouer, et je doit avouer que je ne l'ai pas regretter! Le scenario est absolument énorme, un des meilleurs de tout les jeux vidéos. Le système de combat est bien pensé, pas de souci particulier de ce coté la. J'ai aussi trouvé la musique géniale! Celle de la world map fait partie de ces musiques dont on ne se lasse pas.
Mais ce jeu n'est pas exempt de défaut, et c'est pour ça que je ne lui met que 15.
Tout d'abord le gameplay des phases de plateforme. J'ai failli péter un plomb a la tour de Babel, moment ou on doit sauter en faisant gaffe a pas tomber sous peine de devoir tout recommencer en ce tapant 50 combat pour revenir au point de départ.
Ensuite le CD2... Merci les restrictions de budget! en gros le CD2 ce limite a voir Fei et Elly assis sur leurs chaise a raconter tout ce qui aurait du être des phases de jeu... on joue a deux ou trois moment mais j'ai trouvé ça vraiment frustrant.
En résumé, excellent jeu surtout au niveau du scenario, mais qui est hélas bâclé au CD2. Mais je regrette pas le temps que j'ai passé dessus!

malov2002
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Bon bon, que dire de ce jeux fabuleux, pour tout ceux qui voudrais y gouter mais qui ne parle pas anglais dit vous tout simplement que le jeux a été entièrement traduis en français, oui oui entièrement donc plonger vous sans hésité, bon si j'avais un grand rêve dans le domaine du jeux vidéo ça serait bien évidement d'avoir un remake pour corriger les nombreux défauts techniques de ce jeux et surtout ce fameux cd2 bâclé faut de budget mais dans quelle aventure magnifique vous portes ce jeux.

Momo751
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

Jeu unique, passionnant, qui nous fout une grosse baffe après l'avoir fini. Un scénario jusqu'aujourd'hui inégalé. Des personnages comme je les aime (très travaillé, brouillé psychologiquement). Je suis grand fan des ff mais je dois admettre que ce jeu est le meilleur rpg avec chrono cross et vagrant story sur ps1.
PS apprenez l'anglais vous ne le regretterez pas.

Khmaniac
Posté le 16 oct. 2009 à 00:00

Un jeu splendide et inégalé depuis sa sortie (hormis par Chrono Cross), Xenogears est un chef d'oeuvre, une perle que tout amateur de RPG se doit d'avoir fait, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de ce qui s'est fait de mieux dans le domaine du RPG. Au delà d'un Gameplay plaisant (bien qu'approximatif en plateforme), d'une bande son magistrale et d'un aspect graphique correct, Xenogears marque le joueur par son scénario phénoménal et ses personnages exellents en tout points. Plus qu'une histoire, Xenogears est avant tout une philosophie, et un jeu hors du commun cela va de soi. La combinaison entre scénario/réflexions plus "poussées" est surprenante, car au delà de sa trame quasi parfaite, voilà un jeu qui vous fera découvrir beaucoup de réflexions philosophiques! Si il y a bien "un" RPG à faire, c'est bien lui.

Must-have...

Fei02
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Le scénario le plus fouillé que j'ai pu voir dans un jeu, a essayé de toute urgence, je lu est mis 18 parce que les graphismes ne sont pas terribles et parce que aucun jeu n'est parfait aussi proche de la perfection soit-il !!!

Fonction-Affine
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Non malgré le manque d'argent de la boite, jamais je ne mettrai plus à xenogears. ce jeu est pas fini le cd2 est grotesque, on a l'impression de lire un bouquin imagé. Pourtant le CD1 commençait vraiment bien et surtout a fini en beauté avec plein de questions sans réponses... du moins jusqu'au 2e.
Franchement je vais pas m'étendre mais pour aimer ce jeu à mon avis il faut s'arrêter à la fin du 1er cd, la suite est vraiment trop trop mauvaise. On joue à un jeu vidéo quoi!

1  2  3  4  5