17.7/20

Nekocotier
Posté le 16 mars 2017 à 09:37

Décidément, l'ère playstation 1 c'était vraiment l'âge d'or de Square , entre 3 excellents final fantasy, un Xenogears juste ouf et Chrono Cross, on sait plus où donner de la tête(ceux que j'ai pas mentionné, je les ais pas encore fais). Dès la cinématique d'introduction, on sait déjà qu'on a faire un grand jeux, avec une bande son magistral, enfin ceux qui connaissent Mitsuda, le savent bien avant la scène d'introduction.

Bon juste histoire de mettre les choses au clair dès le début, Chrono Cross est bien plus intéressants scénaristiquement, bien plus profond tout en abordant de nombreuses thématique qui font réfléchir, extrêmement intéressants et hyper complexe comparé à Chrono Trigger, même si ce dernier et je trouve plus fun à jouer.

Déjà la première chose que l'on remarque qu'en l'on commence à jouer, c'est que c'est incroyablement beau, pour moi clairement le plus beau jeux de la PS1. Que sa soit graphiquement ou de part la direction artistique. On prend un vrai plaisir à voyager à travers El Nido.

La bande son, est énorme, ma préféré de Mitsuda, tout les thèmes vous marqueront, mes préférés étant Radical Dreamers, Dragon God, life et Dead sea. Je pourrai continuer mais y'en à beaucoup trop. Elle dépasse à mes yeux celle de Chrono Trigger. Déjà que celle de ce-dernier était plus que remarquable. Alors Chrono Cross je vous dis pas. De plus les bande son, sont particulièrement adapté avec un grand soin, qui risque de vous émouvoir lors de certaines scène intense, alors que nos protagoniste reste immobile sans réagir à la situation, ils ont quand même fais fort, sans mise en scène particulière, SquareSoft est capable de nous émouvoir.

Les personnages, ils sont très nombreux, plus de quarantaine !!! Beaucoup vous sont juste présenté vite fais avec une petite histoire voir même parfois pas du tout(y'en je l'ai rencontré, quatre cinq boîte de dialogue pour raconter sa vie et hop il ma rejoint), puis vous rejoignent comme çà, sans réel implication dans le scénario. Mais au moins, on peut faire plein d'équipe différent, enfin pour ceux que çà intéressent, personnellement j'ai joué ceux qui sont impliqué dans l'histoire. Je vous rassure rassure le jeux, comporte aussi de personnages charismatique, marquant, tellement que vous ne serez pas prêt des les oublier avec de très bon développement et certains on une histoire d'on en pourrait même en faire un spin off(sinon Kid est ma préféré). Le seul regret, c'est que j'aurai voulu un Serge qui soit un minimum émotif et senti plus impliquait lors de certaines situation marquante, surtout lors des toutes dernières, y'en a une qui n'aurai certainement pas dû le laisser indifférent. Après pour certaines situation, c'est sûrement voulu, pour nous laisser faire notre propre opinion sur la chose. Vu que le jeux aborde plein de thème philosophique, qui ne laisse pas indifférent et qui nous concernent de près.

Original, intriguant et passionnant, ce sont premiers mots qui me viennent en tête quand je pense à l'histoire de Chrono Cross. Elle est hors du commun, unique on s'en genre. Rempli de thématique ultra intéressantes. En plus d'être hyper complexe. Par contre en générale un rpg mais du tant à démarrer, bah là c'est encore bien pire, pendant un long moment on avance sans rien savoir. Les informations sont lâcher aux comptes goûtes, de plus on à du mal à les comprendre, il faut vraiment attendre les dernières heures pour comprendre et on voir l'énorme richesse du scénario. Pour tout vous dire pendant un moment je m'ennuyait, me demandant, quand est-ce que les choses vont enfin un minimum s'éclaircir, en quoi est-ce la suite Chrono Trigger, qu'est-ce qui peut bien les relier!

Il y'a aussi quelques quêtes annexes, très intéressantes, abordant elle aussi des thématiques énormes. Le jeux comporte, divers fin, il y'a un réel intérêts concernant la jouabilité. Mention spéciale aux conditions de l’obtention d'une certaine fin, un coup de génie, c'est vraiment bien trouvé, pour l'avoir sans soluce, il faut être hyper attentif, bien exploré les environs (la fameuse zone ou l'en obtient le ****** ***** plus tard je l'ai trouvé dès le débuts et sans soluce :fier: ), un vraie sentiment d'accomplissement, pour ceux qui arrive à l'avoir sans aide. Franchement ils méritent d'être applaudis.

Le gameplay, original, avec une certaine inspirations à Xenogears, concernant les coups de base, le système d'éléments est bien trouvé. Malheureusement le jeux est trop facile, si vous voulez l'exploiter à fond, vous devrez compter sur les boss optionnel.

Pour conclure, Chrono Cross est un chef d'oeuvre, c'est un fais incontestable, une aventure unique, des jeux comme çà, vous n'en trouverait pas d'autres, une expérience à vivre pour tout fan de rpg. Qui dit chef d'oeuvre, dit 20/20.

Ganondorfzl
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Peut-on penser l'avenir?
Sorte de suite spirituelle à Chrono Trigger, Chrono Cross est en réalité le remake de Radical Dreamer, un jeu sorti uniquement au Japon sur le système de téléchargement Satelliview de la SNES pour la "somme modique" de 3000 francs à l'époque!
Réaliser la suite d'un jeu aussi prestigieux que CT représente toujours un exercice périlleux, mais en plus d'être riche en argent, Square est un développeur riche en talent.
CC dévoile la mise en scène audacieuse de deux mondes parallèles, Home World et Another World. Semblables et différents en bien des points, ces univers sont la genèse d’une histoire prenante et envoûtante aux milles et unes ramifications. La profondeur du background et la richesse des évènements et des 45 personnages (mention spéciale à Kid et Yameko-Lynx qui brillent par leur charismes) permettent aux rameaux de s'épanouir pour au final, donner naissance à une plante à nulle autre pareille.
Le gameplay, apporte son lot d'innovations, bien que l'idée principale semble émerger tout droit d'un certains Xenogears...mais le tout n'égale pas la force de CT.
Les décors et combats sont en 3D précalculés, sublimes, riches en couleurs et en animations pour un rendu moins froid et statique et surtout affichent un certain côté ostentatoire.
Comme le bon vin, CC et CT vieillissent en mûrissant!

-Morphea
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Exellent, mais comme Chrono Trigger en faite, si seulement par le passé il était sortie chez nous avec une traduc' en français comme là, je pense que j'aurais geeker des années durant (mais bon, je me suis rattrapé avec Chrono Trigger, encore merci aux traducteurs=)

Mais bon, seule chose à dire : Dans des moments comme ceux là, c'est pénible d'être Français -_-"
Mais au final un très bon jeu!

lilja2
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Cet épisode sorti tout droit de la série des Chrono est le troisième de la série (après l'épisode annexe sur snes sous forme de RPG textuel)

Techniquement, le jeu n'a pas bénéficier des mêmes soins des autres productions Squaresoft, il y a une pixellisation abusive sur les textures du jeu.
Mais le jeu reste magnifique grâce à une direction artistique de haute volée.
Les dirigeants artistiques ont fait un boulot monstre (Yasuyuki Honne et Nobuteru Yuki).

Le gameplay est plus divertissant qu'un final fantasy, plus riche dans les bases et le jeu ne nécessite pas de points d'expérience, on ne gagne que des points pour augmenter ses stats.
Les boss quant à eux garantissent au joueur une étoile supplémentaire qui se traduit par un slot pour y insérer une compétence.
Le système au tour par tour n'est pas envahissant car quasi tous les ennemis peuvent être évités étant visibles dans les différents lieux.

Chrono Cross possède plusieurs fins, possède donc une bonne rejouabilité grâce à 20-30 personnages.

La musique composée par Mitsuda fait partie du pantheon des bandes originales tout support confondu.

Le scénario est assez bon, ce qui sort du lot hormis les rebondissements assez matures de l'oeuvre est l'écriture teintée de philosophie et de poésie.
Néanmoins, beaucoup de personnages secondaires sont loin d'être suffisamment développés.

Contrairement à Chrono Trigger, on voyage entre deux dimensions parallèles.
Un must absolu qui a vieilli mais à faire toujours aujourd'hui.

-Mashine
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est clairement mon RPG préféré et m'a fait sortir mon dictionnaire d'anglais plus d'une fois ! La phase dans la Dead Sea a une ambiance de fou furieux.
J'ai bien aimé le principe de tous ces personnages aussi, même si la plupart ne servait à rien dans l'intrigue, je me souviens utiliser les objets de l'inventaire sur tout et n'importe quoi en me disant "je vais peut-être recruter un nouveau perso" et le fait que ça marchait de temps en temps me rendait fier. Mention spéciale à l'homme champignon qui me faisait délirer !

Ste2010
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

En tant que suite de l'incoyable Chrono Trigger,je voulais absolument faire ce jeu.Et si il n'est pas aussi génial que son prédéscésseur,il reste un RPG tout a fait excellent!Tout d'abord ce que j'aime dans ce jeu,c'est qu'il ne se repose pas sur les aquis de CT en proposant une histoire toute nouvelle, de nouveaux personages,lieux,avec un monde a l'ambiance maritime:seuls quelques clins d'oeil a CT figurent durant la premiere partie du jeu...puis quand on arrive a la mer morte,et quand on la finit(moment magique),on comprend que les deux jeux sont liés et pendant le second CD,des révlations sur Lavos,sur les Reptites,sur Zeal...fourmillent.Le scénario est donc très bon!Le jeu ne permet plus de voyager dans le temps,mais entre les dimensions:deux mondes qui ont évolués différement,avec les memes personages dans les deux mondes,mais ayant eu une vie tout autre:Serge est mort dans un des mondes,fargo est dans une dimension un pirate,et dans l'autres,patron d'un casino flottant...:une excellent point!Le gameplay est original:on a une barre de fatigue:plus les attaques sont puissantes,plus la barre diminue;et on ne peut utiliser qu'une seule fois la meme magie durant un combat,mais on a pas de PM.Il faut attaquer les ennemis avec la couleur oposée a la leur,sachant que l'on possede nous meme une couleur pour chaque perso.J'ai aimé ce systeme.Le jeu est un peu plus long que Chrono trigger:30 heures environ,c'est plutot bien.Les musiques,composées par yasunori mitsuda sont tout bonnement splendides et plusieurs remix de CT et Radical Dreamers sont présentes;du très haut niveau!du coté des graphismes:c'est le plus beau jeu de la PS1!les couleurs pètent a l'écran et les environements nous émerveillent:incroyable.Le nombre de personages est de plus de 40!c'est peut etre le RPG avec le plus de personages:bien entendu,tout les personages ne sont pas aussi charismatiques que Kid,Harle,Fargo,ou encore Lynx,mais une dizaine de personages sont travaillés et attachants.Le jeu n'est pas bien dur et accesible pour tout le monde.Bref,c'est un jeu a faire de toute urgence,mais il n'est malheureuseument pas au niveau de Chrono Trigger,qui était en quelque sorte un jeu Parfait ou quasiment:L'ambiance de chrono trigger était énormissime:le royaume de Zeal,l'an 2300,les personages,le voyage entre les époques...c'est pour ca que Chrono Cross est un peu décevant pour tout les fans de Trigger,MAIS reste un grand RPG!

Kiloulou
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

J'ai eu ce magnifique jeu RPG quelques temps après avoir fini LE grand Xénogears qui est un tout petit peu supérieur à Chrono Cross je dois dire... Le scénario est bien chérché, les musiques sont très belles comme dans tous les RPG de Square en se temps, les graphismes étaient très réusis pour l'époque les pérsonnages étaient bien fait se qui les rendaient encore plus charismatique, le systeme de combat est très facile aucune dificulté pour moi!!! Et pour finir une durée de vie en béton. Bref Chrono Cross est un jeu à faire, mais qui est loin d'égaler Xénogears, Final Fantasy VII, et Final Fantasy IX!!!

guiome35
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Moi?... J'ai savouré!!

-Graphismes : Superbes! Décors en 2D somptueux, colorés et variés. Personnages ainsi que les phases de combats en 3D (là ça peu piquer les yeux pour les non initiés aux "oldies" de part son époque, ça pixélise).
-Jouabilité : Mécanismes de combat pouvant sembler rebutants au départ mais on prend vite nos marques. une fois les bases acquises, tout roule.
-Durée de vie : Il m'a fallu une 40ène d'heures pour en venir à bout, De plus il est possible de le refaire en New Game+ afin d'espérer voir les multiples fins possibles. Après, si on parle de difficulté, ce jeu reste relativement facile (sauf certaines quêtes annexes)!
-Bande son : Là faut le dire, c'est la claque! Certains thèmes sont de véritables chefs d'œuvre, rythmés ou mélancoliques, immersifs à souhait, un régal pour nos oreilles (Yasunori Mitsuda oblige)!
-Scénario : A mon sens, correct sans être le point fort du jeu. Il peu sembler simple au 1er abord mais devient relativement complexe en avançant dans l'aventure. Bon nombre de rebondissements alimentent quand même bien la mise en haleine.
-Enfin, seul véritable bémol: Il n'est jamais sorti en Europe donc jamais il n'a été traduit officiellement et va donc nécessiter une console modifiée pour le lire.

nail666
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Une excellent 'suite' à Chrono Trigger.
Pour l'époque, les graphiques sont excellents. La musique est également géniale, l'éventail de personnages, de magies et de combos est tout simplement énorme.

L'histoire est tout à fait prenante, le jeu n'est pas trop dispendieux, alors allez vous faire plaisir et essayez-le au plus vite.

Squall_27
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Un excellent jeu, Chrono Cross trône parmis les meilleurs RPG jamais sortis. Petit frère du célèbre Chrono Trigger, je ne pouvais passer à côté de ce jeu et malgré que CT ait placé la barre relativement haut, CC ne m'a pas déçu. Le scénario de ce jeu est énormément complexe, probablement le plus compliqué parmi tous les RPG après Xenogears. De plus le jeu est en anglais sur PS1 et il faut donc avoir un bon niveau pour bien le comprendre ( contrairement à FF VI qui lui n'est pas très compliqué). Il est conseillé d'avoir fait Chrono Trigger avant de faire celui-là, ce n'est pas une suite à proprement parler mais il y a beaucoup de liens entre les deux. Il est malheureusement difficile de donner une idée du scénario sans spoiler. Le gameplay c'est du tour par tour qui peut paraître étrange au tout début mais il est simple à utiliser. Le nombre de personnages du jeu est très élevé, Le point faible du jeu est d'ailleurs sûrement les personnages, bien que nombreux il n'y en n'a pas des masses qui se révèlent être attachants. Vient ensuite la bande son: je ne peux tout simplement exprimer sa qualité avec des mots. Un Yasunori Mitsuda à l'apogée de son art, l'OST de Chrono Cross est pour moi la meilleure de tous les RPG. La durée de vie du jeu est très correcte ( 40-45h je pense) avec quelques quêtes annexes mais il y a des moments dans le jeu où on ne sait pas clairement où aller. Chrono Cross est un des must du RPG sur PS1.

NicoLeFou
Posté le 18 août 2010 à 00:00

La suite plus ou moins officielle du magnifique Chrono Trigger. L'ambiance perd de sa fraicheur et de sa naiveté pour devenir beaucoup plus mélancolique, mais l'intéret du jeu est toujours là: Un gameplay irréprochable, des graphismes enchanteurs, un scénario alambiqué mais prenant, des musiques somptueuses (Dragon God)... Que de bonheur ce Chrono Cross.

In_full_tdt
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Vraiment un bon jeu dans l'ensemble, une magnifique bande son, de bons graphismes pour l'époque, une histoire bien bâtie,..
Déçu néanmoins qu'il faille suivre une soluce à la lettre pour avoir l'entièreté du scénario, je l'ai fait une fois sans (la première fois) et une fois avec, j'avais loupé environ une bon quart du scénar..)
Par contre, je me demande bien pourquoi l'avoir fait sur 2 Cds, étant donné le peu de temps que dure ce second Cd..
Donc, bon jeu, à essayer, surtout pour les nostalgiques des bon vieux jeux de rôles.

Djidane75
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

MA-GNI-FIQUE! tout simplement! L'intrigue, les graphisme, les musiques sont féériques. Le jeu souffre de la comparaison avec Chrono trigger, les personnages ne sont pas assez travaillés et donc pas assez attachants. Niveau scénario, le scénario a été trop tiré par les cheveux, il est un peu complexe ... Mais toute fois, ça reste un très bon RPG.

Yuyu
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Suite du cultissime Chrono Trigger, Chrono Cross n'en est pas moins un jeu d'une richesse incroyable, l'un des meilleurs PRG auxquels j'ai joué, je le trouve par contre un peu en dessous de son ainé.
Pourtant déjà niveau graphisme c'est magnifique de chez magnifique, les cinématiques sont d'une beauté inouïe et les décors juste splendides.
Musicalement je pense qu'on tient là l'une des meilleures bande son du jeu video, l'OST est une BOMBE !
Le scénario est bon même si le début est très lent et long, ça démarre vraiment assez tard, c'est peut-être là que ça coince mais le jeu est tellement bon qu'on oublie qu'on passe outre ces quelques défauts.

Trishler
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Un jeu étrange et poétique avec une atmosphère très particulière et une musique très envoutante. J'ai beaucoup aimé et l'ai recommencé à plusieurs reprises (grâce au système de New Game +) mais je trouve dommage qu'il soit si peu dirigiste que l'on fini par ne plus savoir quoi faire...sans oublier que le dernier boss doit être vaincu d'une manière spéciale dont on ne vous fait jamais mention dans le jeu...

Mowmoh
Posté le 12 mai 2010 à 00:00

Digne successeur de Chrono Trigger, Chrono Cross est un chef d'œuvre que même le temps n'arrive toujours pas à altérer. Ce dernier tout comme Chrono Trigger est l'un des meilleurs RPG de tout les temps. On y retrouve un concept de génie et un système de combat prenant et dynamique. A l'époque, c'était l'un de ses jeux que je surveillais de très très près guettant la moindre info à son sujet. Puis une fois entre les mains, la question cruciale : va-t-il satisfaire mes attente? La réponse est oui, et de quelle manière! Du character design et des graphismes jusqu'à l'histoire, tout dans ce jeu est magique! Une expérience qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie de gamer et croyez moi, vous ne le regretterez pas.

Momo751
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

Je me souviens de ce jour merveilleux : le jour de sa sortie. J'avais attendu toute la journée devant le magasin d'import, le jeu est arrivé en retard et c'est en fin de journée que je l'ai eu. Ce jeu est magnifique détrône FF sans probleme, des perso charismatique en particulier serge (même s'il ne parle pas sauf pour dire oui ou non), des graphismes de fou, un scénario passionnant, superbe systeme de combat, des dizaines de persos, dommage que le monde à explorer est petit malgré qu'il y a beaucoup de dépaysements. Un jeu à posséder, vivement qu'il nous fasse un nouveau chrono digne de ce nom.