15.2/20

pipolaki
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Ah, Saga Frontier 2 !! Comment ne pas parler de ce jeu qui m'a fait aimer les RPG ? Le seul que j'ai recommencé 4 ou 5 fois avant de le terminer.

Ici, vous allez suivre 2 histoire en une. Gustave, le prince déchu car dépourvu d'Anima, et Will, le jeune chasseur de Trésor.

Au court des différents séquences, vous allez traverser un monde d'aquarelles magnifiques (qui font regretter à certains le temps de cette belle 2D) accompagné de musiques sublimes.

Parlons du vif du sujet pour un RPG : les combats.
Il en existe 3 sortes :

- Combat de groupe classique (2 à 4 personnages) : Les héros aurons des actions (PA pour chacune) à lancer en fonction de ce qu'ils ont appris, avec la possibilité d'obtenir des combos. En gros, plus vous combattez, plus vous apprenez de techniques (aléatoire). Les armes s'usent au fur et à mesure de leur utilisation, ce qui rend les choses plus corsées. Reste le système des éléments (terre feu eau vent...) à prendre en compte pour chaque combat.

- Les combats solo : Vous pouvez choisir dans certains cas (parfois imposé) de ne faire combattre qu'un seul héro face aux ennemis. Ce système est différent du précédents, vous allez devoir combiner des actions (couper, feindre, tailler...) en espérant déclencher une action. Il est essentiel d'avoir noter quelque part les suites d'action à réaliser si vous voulez vaincre votre ennemi.

- Les combats en champ de bataille. Avec l'histoire de Gustave, vous allez avoir droit à un mini jeu de stratégie. Bien que ces champs de batailles ne soient pas compliqués (exception faite de la dernière bataille atroce), il est toujours bon de privilégier les groupes avec un héro, en gardant à proximité un groupe d'archer qui se fera un plaisir d'envoyer une salve de flèches sur vos ennemis en début de combat, simplifiant grandement se dernier.

L'histoire, est tragique, longue et bien ficelée. Les héros se croisent, chacun ayant ses raisons et sa destinée à suivre.

Mon conseil, Gardez toutes vos pierres sacré pour le dernier tableau du petit fils de Will, et entraînez un max vos héros car le boss final est atrocement dur !!!

Bon jeu

Bahamut-Omega
Posté le 15 août 2014 à 00:00

J'ai finis SaGa Frontier II sur Ps en 35 heures.

+ L'histoire. Se déroulant sur près d'un siècle. On suit les aventures de Gustave XIII prince de son pays, et Will Knight jeune aventurier. Les deux histoires, avec un style très différents, sont captivantes, riches en rebondissement et en émotions. Et les nombreux personnages très attachants.

+ Réalisation. Un style très atypique, les décors en aquarelle sont magnifiques et très détaillés. Les donjons sont beaux et agréable à parcourir. Le chara-design aussi est très réussis, même gamin, Gustave à la classe.

+ L'OST. Un régal à écouter tout le long du jeu. Des thèmes variés et somptueux. Une des meilleures que j’ai pu écouter.

+ Les deux systèmes de combats : Un en duel qui permet surtout d’apprendre des compétences, un en groupe qui permet de s’entrainer. On doit donc jongler entre les deux, c’est vraiment sympa on ne s’ennui pas un seul instant.

- Le reste du gameplay…
Inventaire limité, équipements qui se dégradent et très coûteux au début du jeu. Il n’est pas rare de passé 5 min devant l’écran d’équipement quand on en obtient un de nouveau, et se demander si il faut l’utiliser ou le regarder encore 5 min puis se décider à le garder pour les coups dur.

L’apprentissage des techniques et surtout des magies qui peut-être laborieux.

La progression dans l’histoire, par chapitre. Selon l’ordre choisis, certains chapitres optionnels apparaissent, idem pour les destinations destinés à l’entrainement. Au final c’est très linéaire et le fait de jongler entre l’histoire de Gustave et des Knight rend l’histoire assez confuse par moment.

Les batailles stratégiques, toutes sont d’une facilité déconcertantes et n’ont peu d’intérêt en termes de gameplay. À l’exception d’une seule, la dernière, d’une incroyable difficulté dû à une grande part de hasard sur ça première moitié. D’autan plus que le joueur n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, il y a deux ou trois façons de réussir cette bataille et c’est tout.

Malgré c’est quelques défauts, ça reste une des meilleures expériences en JV que j’ai pu vivre, je vous le recommande chaudement.

pipolaki
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Parlons du vif du sujet pour un RPG : les combats.
Il en existe 3 sortes :

Bon jeu

Bahamut-Omega
Posté le 15 août 2014 à 00:00

J'ai finis SaGa Frontier II sur Ps en 35 heures.

- Le reste du gameplay…

L’apprentissage des techniques et surtout des magies qui peut-être laborieux.

yais
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Superbe jeu qui mérite d'être découvert par tout les fan de RPG qui se respecte. Les graphismes sont sublimes les musiques également. Le jeux est en Français chose rare pour un jeu de cette acabit. Le seul petit point négative est le faite que la traduction est parfois un étrange et que on se retrouve avec des situations qui manques d'explication comme par exemple Marie qui se mari avec le compte de Oute censé être l’ennemie puis Nelly qui arrive on ne sait d’où qui dit être la fille du compte de Oute mais pas de détail sur sa mère qui devrai être Marie, mais apparemment pas car il a plusieurs maitresse.... Mais excepté c'est différents problèmes de traduction le jeux est véritablement un bijou que je vous invite à visiter !!!!

Lisore
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Saga Frontier est un jeu qui se mérite et qui demande un peu de temps pour être apprécié à sa juste valeur. Sorti après FFVIII, son système de combat et de narration avait de quoi dérouter les joueurs : armes qui s'abîment, embranchements narratifs entre les scénarios de Gustave et Will, impossibilité de revenir dans les lieux non concernés par le scénario joué... Personnellement, j'ai du m'y mettre à deux fois pour être emportée (le temps de sortir de mes habitudes confortables de jeu). Dès lors, on peut suivre avec plaisir une histoire foisonnante, qui s'étale sur plusieurs générations, mêlant aventure et politique. Les graphismes sont somptueux (on dirait un magnifique livre d'images) et les musiques envoûtantes. Le guide de jeu, vendu avec celui-ci, superbement illustré, apporte un plus non négligeable.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Saga Frontier 2 est un très bon RPG ce qui se fait très rare en Europe. Niveau du scénario je trouve qu'il est plus prenant que FF8 et non linéaire (choix s'offrant à vous).

Les graphismes sont excellents (décors peints à l'aquarelle). La musique quand à elle n'est pas à la hauteur d'un Final Fantasy.

Nous reconnaissons bien là Squaresoft avec un chef d'oeuvre en plus ! A posséder !

Tonyoh87
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Les meilleurs musiques, un systeme de combat tres prenant avec les tools et les quells, le sytem de regen magie et regen endu et un scenario excellent. Les effets graphiques etaient tres bon pour l'epoque. Mon jeu favoris :)
Tout est realise soigneusement a l'aquarelle.

HiryuKynureth
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Saga Frontier 2, un RPG où j'en garde de bons souvenirs. Ce RPG est en français, donc je comprends beaucoup mieux que l'anglais (disons qu'en anglais, il y a des expressions et des blagues que je ne comprends pas forcément). Les combats sont plutôt dynamiques je trouve, il faut faire preuve de stratégie. Il ne faut pas abuser des regénérations de PV via les LP par exemple. Le scénario est peut-être classique mais n'en reste pas moins captivant. Les musiques, quant à elles, ont souvent le même rythme, mais elles sont magnifiques. Le jeu est relativement difficile ; il ne conviendra pas à tous les joueurs.
Ah, et il est, je trouve, bien mieux que son prédécesseur.

Jihem
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pendant les premières heures de jeu, un sentiment de frustration commence à se manifester. Quelques heures plus tard, la Frustration est bien là : on se perd dans le scénario et le trop grand nombre de persos.

A vouloir raconter une histoire aussi riche, Square s'emmêle les pinceaux et passe sous silence des événements importants (Rich est le fils de Will par exemple) pour ensuite s'attarder sur des détails.

Les combats sont rébarbatifs (seulement une trentaine d'ennemis différents !). Le fait de ne pas mémoriser TOUS les combos réalisés est embêtant. Du coup on place toujours les mêmes.

On a au final une jolie histoire quelque peu embrumée sans le guide officiel du jeu qui viendra lever le voile sur beaucoup de mystères.

sagafrontier2
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

je ne pouvais pas passer a côté d'un avis sur ce jeu et vous dire qu'il m'a marqué: le terme est faible.
Donc en clair les graphismes sont fabuleux et d'ailleurs mise a part la resolution qui pourrait être plus poussé sur nextgen on ne peut faire plus Cute^^. Musicalement les musiques restes en tête des années plus tard c'est tout bonnement incroyable (peut être la piece maîtresse de mister Hamauzu...). Pour le scenario c'est tellement prenant que j'espererais une suite online pour faire evoluer ce mone par nous même (notamment les terres inconnues a la fin du jeu). Voila vraiment une très bonne experience, mais évidemment quelques défauts a noter: le boss de fin imbattable sans avoir Xp en mode dragonquestlike mais pire encore, et bien sur l'aspect bizzaroïd propres a tous les sagas quand au gameplay. Mais bon je finis sur une note très positive du fait de son potentiel hypnoptique, vraiment!

DaSmile
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Pour moi ce jeu est extraordinaire je l'ai recommencé 40 fois au moins ! Contrairement à ce que certains disent l'histoire est prenante, ce n'est pas tous les rpg qui nous donnent une trentaine de personnages tous plus style les uns que les autres ! C'est à peine si dans certains jeux on en trouve 3 ! Si je mets 19 c'est juste parce que je suis dégoûté que le jeu s'arrête ! Ceux qui ne peuvent pas comprendre la poésie de ce jeu restent stupides ! Que ceux qui aiment les vrais jeux avec une vraie histoire et des boss vraiment durs (surtout le boss de fin) ce jeu est pour vous et avec ses graphismes, il ne perd pas de beauté même en 2005 !

Ganondorfzl
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

La consolation frappe dès l'intro, et bien que le 1er opus, très orienté old-school vieillisse aujourd'hui très mal, cette nouvelle section s'avère bien plus aboutie sans pour autant réussir à s'extirper hors de l'eau.
Le titre est en 2D et les plans, entièrement peints à la main flottent au dessus de l'eau en de magnifiques aquarelles colorées, offrant au titre une identité visuelle bien plus clinquante que précédemment.
On retrouve avec plaisir un univers généreux et ouvert.
Digne d'un cours d'histoire qui devrais plaire à Stéphane Bern, le scénario s'inscrit parfaitement dans les poncifs épiques de l'époque moyenâgeuse.
Vous êtes invité à y vivre la vie de Gustave XIII, fils de Gustave XII (dingue non ?) et celle de Wil, simple roturier!
L'intrigue vous fera passer de l'un à l'autre, avec une certaine maladresse.
Cela avait bien marché avec Dragon Quest IV, mais c'est beaucoup moins efficace ici. Du coup, on peine à trouver l'envie de continuer lorsque l'on nous change une fois de plus (de trop ?) de protagoniste.
Mais le défaut le plus poussif est de se noyer dans de filandreux "tunnels" de bla-bla dans lesquels l'interactivité boit totallement la tasse!
Dans la rubrique "gadgets" on notera l'exploitation du PocketStation (sorte de mini-Gameboy se branchant à la place des memory cards, non disponible officiellement en dehors du Japon).

Posté le 29 avr. 2002 à 00:00

Côté animation et graphismes, rien à dire, c'est beau, peint à l'aquarelle. Côté scénario, ça commence à déraper : vu le nombre de choix possibles de scénarios, on ne s'y retrouve, et l'histoire n'a plus aucun sens, d'où un intérêt très limité. Les combats sont bien réalisés, mais un peu lents. Squaresoft a fait mieux.

Lyas
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Squaresoft nous a habitué à de petites merveilles vidéoludiques telles que FF6 7 et 8. Mais Saga Frontier 2 déroge à la règle: les combats sont ennuyeux, l'histoire peu palpitante, les musiques très moyennes. En un mot: fuyez. Si vous voulez un RPG qui vaut le détour achetez Star Ocean 2.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu à oublier ; certe les graphismes sont superbes, la maniabilité enfantine, mais le reste : bidon. Les combat sont longs et répétitifs et le scénar nul. Square Soft nous a habitué à mieux. Il vaut mieux se tourner vers GRANDIA ou STAR OCEAN 2.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Voilà ce que mérite un tel jeu. J'ai eu beau chercher un intérêt à ce produit, cela a été à peine perdue, derrière des graphismes sympathiques se cache un jeu basé simplement sur des scènes de dialogues, autant vous dire que l'action est absente de tous les côtés. Il ne mérite donc que ma moyenne en philo du dernier trimestre.