18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Haleine_Homme
Posté le 05 oct. 2022 à 09:38

L'un des meilleurs final fantasy su ce n'est le meilleur. Système de combat au top, univers et intrigue aussi.
Comparé au VIII, la critique était de dire que chaque personnage de ressemblaient en combat puisque l'on pouvait assigner les compétences à chaque membre.

Ici chaque membre de l'équipe dispose de ses propres caractéristiques

sephirothdu27
Posté le 24 nov. 2018 à 05:40

Je suis un très grand fan des final fantasy (jusqu'au 10) et des RPG de manière générale, j'en ai joué à un paquet mais aucun m'a donné autant de frissons que ce final fantasy IX.

Ce jeu cristallise l'ancien savoir faire de square enix en matière de RPG. Un jeu féérique qui a la force d'emporter le joueur dans son univers et ses thématiques. Jamais un jeu m'a donné autant d'émotions. Le scenario est béton, ficelé, cohérent, émouvant, enchantant, touchant.

Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser à cause de l’univers medieval aux allures "gentillets" l'opus aborde une des thématiques les plus sombres du jeu vidéo. C'est une ode philosophique sur la manière de penser la mortalité et c'est en cela que je rejoins une minorité qui pense que le boss de fin est cohérent avec l'histoire proposée.

Et que de dire de l'OST ! un orgasme auditif ! Nobuo Uematsu avoue lui même que cet OST est la plus grande fierté de sa carrière. Les musiques collent à la perfection aux momentum du scénario : loss of me (tout simplement la plus belle composition que j'ai entendu dans le jeu vidéo), you are not alone, ou encore the sword of doubt quand on sait que beatrix va nous mettre la misère...

SVP developpeur et scénaristes d'aujourd'hui, prenez exemple sur ce modèle. Je ne parle pas du système de combat qui est aujourd'hui dépassé (même si à l'époque, ce système était au top) mais du contenu et du fond abordé. Il y'a beaucoup trop de coquilles vides et c'est même une honte que ce soit ce même developpeur qui ait sorti final fantasy XV.

Bref, un monument du jeu vidéo.

gertrude788
Posté le 11 nov. 2017 à 18:11

Final Fantasy IX tel une pyramide égyptienne est un monument du J-RPG qu’on serait bien en peine de reproduire aujourd’hui. Dessiné, composé, écrit (et traduit) de mains de maître tout simplement...
FF9 s'inscrit dans la tradition du J-RPG et la transcende dans une ultime envolée épique et lyrique au crépuscule de la PS1 quand on pensait déjà avoir tout vu… marchant ainsi sur les traces de son glorieux ancêtre FF6!
Ultime hommage d’une époque où l’on voulait d’abord repousser les limites techniques et artistiques avant de repousser les limites des ventes...
On attend toujours son successeur mais on dirait bien que Square a perdu la recette!

[Malus-777]
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

FF9 est pour moi le meilleur final fantasy toutes catégories confondues!
Il est juste trop bien!
Quand certains fan réclame un FF7 on en oublierai presque qu'après y'en avait un qu'était mieux: le 9!
Déjà, graphiquement c'est du lourd pour de la PS1,
et en plus, le travaille artistique est excellent, tout les décors sont vivant et pleins de couleurs, un régale pour les yeux.
Le scénario est plutôt bon, mais le plus intéressant reste les personnages, qui on chacun une véritable identité, il est très intéressant de les accompagner au cours de cette aventure et de le voir grandir au fur et à mesure que l'intrigue évolue.
Le système de combat et un bon retour à un certain FF4 qui est un monument du RPG, avec ses ajouts appropriés comme par exemple les équipements et leurs compétences associés qui donnent envie de choppé tout les items du jeu.
Les boss secrets sont excellents et les quêtes supplémentaire vraiment chouettes; je pense notamment à la mog poste qui permet d'en apprendre plus sur le background, ou les chocobos à faire évoluer avec de vrais récompenses à la clef!
Ma seule déception reste le jeu de carte, qui comparé à celui du 8 est beaucoup moins bon.. (et c'est tout c'que j'ai trouver a dire de négatif..)
Bref, square au mieux de sa forme, ils m'ont jamais autant fait planer qu'avec Final Fantasy IX...

Fugitives
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Que dire ? Il est difficile de décrire ce jeu avec de simples mots. Magnifique ? Magique ? Grandiose ? Ensorcelant ? On peut dire que Final Fantasy IX a marquer beaucoup d'esprits. Pour ma part je l'ai connu dés sa sortie, et aujourd'hui encore j'y joue avec le plus grand plaisir. Un des meilleurs FF et jeu confondu jamais sortit. Son scénario épatant, sa musique envoutante, ses personnages attachants, son univers fantastique Final Fantasy IX a vraiment tout pour plaire. Plus qu'un simple jeu, un chef d'oeuvre.

_SexionDassaut_
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Tres bon jeu, pour moi, ce final fantasy est un des meilleurs de la série. Les combats à 4 disparu depuis ff7, reviennent et le jeu devient plus intéressant. Je met 19 seulement pour les combats assez lent, et mou, mais au fil du temps, on s'y habitue, et ca ne pose plus de problème, mais au début, c'est compliqué, et ca nous donne envie de lacher le jeu. Personnellement, ce jeu est le final fantasy qui a la meilleur OST, oui, car la bande son de ce jeu est plus qu'exelente.
Voila j'aurai mis 20, mais malheureusement, le systeme de combats est dur a accrocher ( pourtant, il est tres bons ).

SkwallLionHeart
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Je lui attribue la note de 19 car la perfection n'existe pas, même si cet opus la frôle de très très prés.
Un univers tellement beau... Le deuxième FF auquel j'ai joué et une fois que je l'ai commencé, j'ai absolument voulu le terminer, ce jeu m'a envoûté et l'histoire m'a vraiment accroché !

Dark_djidane
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Final Fantasy IX...
Mon 1er Final Fantasy...
Des graphismes epoustouflant à l'époque...
Une durée de vie dans la moyenne(basse malheureusement) de la série.
Un gameplay simple.

Mais mon dieu... un scénario epoustouflant, que malheureusement peu de personne comprenne, ou souhaite comprendre dans son intégralité, un scénario très serieux, malheureusement dénigré à tord "Final Fantasy pour gamin" alors qu'il est tout l'inverse, des personnages très attachant (Bibi, un des grands personnages de toute la série) des musiques... exceptionnel, une des plus grandes oeuvres de Uematsu pour moi...

Bref, un jeu malheureusement dénigré... mais tellement exceptionnel.

Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

J'avais finit ce jeu étant jeune (9ans je crois) et maintenant j'ai voulu retester (11plus tard). Je me suis rendu compte que je suis passé à travers un scénario impressionant, une vrai oeuvre psychologique tourné autour des raisons de vivre et de l'appréhension de la mort.
Pour moi ce jeu paraissait enfantin, maintenant je me rend compte a quel point il est adulte.
Pour le reste, graphiquement je peux pas le noté, on est en 2012 donc c'est un peu moche c'est sur mais pour l'époque ça passe. Il faut a tout prix l'essayer, mais essayer de lire entre les lignes, sinon ça sert a rien.

EtroGodess
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Le jeu ultime de la PS1. Un RPG surclassant tout ses pairs. Square a mis la barre très haute avec ce jeu. Un univers magnifique, des personnages attachant, des graphismes magnifiques, une durée de vie. Même la difficulté relativement faible n’entache en rien ce jeu. Une OST en parfaite harmonie avec les décors. On change plusieurs fois d'univers dans ce jeu, ce qui fait la marque d'un chef d'oeuvre en général.

NewKakashi
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

C'est le premier Final Fantasy auquel j'ai joué mais j'ai toute suite pensé que c'était le meilleur de la série ! Franchement je vois pas comment ils pourraient faire mieux ! Les graphismes sont magnifiques , la bande-son met bien dans l'ambiance et l'histoire est juste à couper le souffle !
Chaque personnage est unique et il n'y en a pas un seul qui soit attachant ( surtout le petit mage Bibi qui est super touchant ! ) ! Mythique tout simplement !

Karasutengu
Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

Que dire sur ce jeu qui est une pure merveille? Il n'y a rien, pour moi, à lui repprocher. Le scénario est simplement excellent, les intrigues nous tienne en haleine. Les Ost quand à elles sont juste magnifique et peut-être les meilleurs de la saga. Le système de combat est très bien organisés et la mise en place de la Transe est fantastique tant c'est puissant.
Mais je veux surtout dire que c'est les personnages qui sont les points fort de ce jeu. En effet chacun nous apprend des principes de la vie, et certains ont vraiment une histoire triste (Bibi, Freiya) et d'autre malgré leur tristesse sont très drôles (Steiner, Eiko, Djidane). Tout cela pour dire que je ne me suis jamais autant attachés à des personnage dans un jeu.
Ce jeu est pour moi le meilleur Final Fantasy de la saga et je le conseille à tous ceux étant fan de la saga ou possèdant une Ps1.

Electrify
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Les raisons de mon attribution de l'excellente note à ce jeu ? Il y en a tellement, mais la principale reste le scénario. Ce jeu est loin d'être centré sur les combats, c'est un scénario profond parlant de la vie de la mort... il donne des leçons assez importantes. De plus, le fait que les personnages soient jeunes et parfois stupides entraînent des dialogues dynamiques et peu ennuyeux. Mais aussi, la qualité des graphismes lors des cinématiques, exceptionnelle pour cette console. Et je ne parle pas de la bande-son, qu'on prend plaisir à écouter encore sur Internet. Cependant des boss assez faciles à battre, mais je l'ai dit, le jeu ne tourne pas autour des combats.

Shuyin_88
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique à la fois pour son senario ses personnages ses graphiques et sa bande son. Apres avoir joué au 7 et au 8 je ne pensait pas pouvoir etre plus impressionné mais se fut fait. Que de bon souvenir avec ce jeu que je me refais au moin une fois par an et que je conseil a tous.

remi62600
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

J'ai eu ce jeu il y a 7-8 ans, J'ai du le faire plus de dix fois et encore je dois être gentil, Lui et Final Fantasy VII sont simplement mes jeux préférés, sans exception. Ce sont les seuls jeux auquel j'aurais mis 20.
Que dire de ce jeu, je vais commencer par la bande sonore, C'est tout simplement la bande son la plus magnifique auquel j'ai pu entendre, Qui colle parfaitement à l'univers.
Après l'univers, parlons en, Il est MAGIQUE, l'époque est MAGIQUE, les villes sont MAGNIFIQUES, tout est parfait.
Ensuite les personnages, que ça soit de simples passants, ou les personnages, les boss, ou encore les invocations, ils sont géniaux.
La durée de vie est très très bonne.
Bref, ce jeu est une pure merveille !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60