16.2/20

Posté le 17 août 2001 à 00:00

Aux côtés des simulations les plus bizarres, tels les softs de lancer de pantoufles ou encore les simulateurs de pilonnage de bouses, No Fear Downhill Mountain Biking est une étrangeté dans le monde des jeux PlayStation. Ben oui, qui aurait osé sortir une simulation de VTT de descente ? Bah Codemasters, pardi !

Et en quoi que ça consiste, No Fear Downhill Mountain Biking ? Si le principe de base est original, il est traité de façon on ne peut plus classique. Trois modes de jeu sont disponibles, Championnat, Simple Course et Contre la Montre. Enfin, je dis trois modes, mais ce serait oublier les modes multijoueurs (Duel et Tournoi), qui sont toujours appréciables, à condition de posséder une seconde manette et des potes. On pourra descendre sur six parcours différents, ce n'est certes pas énorme mais les circuits ont le mérite d'être variés (un se trouve en Nouvelle Zélande, un autre en Allemagne ou encore à San Francisco). Chaque circuit est jouable en trois mode de difficulté différents, tout comme le championnat. En fonction du niveau de difficulté de celui-ci, on aura plus ou moins de courses à effectuer. Vos victoires vous rapporteront des améliorations pour le vélo, comme une fourche plus solide, des freins plus puissants ou un cadre plus léger. J'aime bien ce genre de système de tuning, ça relance bien l'intérêt du jeu.

La façon dont on pilote le vélo est vraiment bien pensée. On dispose d'une quantité d'énergie qui se dépense lorsqu'on pédale, il faudra donc essayer de s'économiser pour ne pas finir à plat en plein milieu d'une côte (enfin, une côte, c'est un peu exagéré. C'est quand même un jeu de VTT de descente.). Le freinage est très bien géré, les freins avant et arrière du vélo étant simulés séparément. On pourra également effectuer des figures spéciales, à la façon de Motocross Madness. On pourra diriger le vélo en vue à la troisième personne mais aussi, bien plus fun, en vue subjective, où l'on voit le guidon (joli, d'ailleurs). Ainsi, l'impression de vitesse est excellente et c'est en plus très jouable. Si le jeu procure d'excellentes sensations, il est vrai que le jeu n'est pas d'un réalisme parfait. Si les dérapages et les saut sont bien rendus, il faut y aller vraiment fort pour chuter. Ca n'est pas gênant lorsqu'on joue mais « ça casse un peu le trip ».

Une réalisation… PlayStation. S'il est vrai que la rapidité d'animation est bonne et permet de bonnes sensations, il faut bien reconnaître que les décors, même si le moteur graphique exploite à donf' les capacité de la PlayStation, ne sont pas terribles, en comparaison de ce qui se fait à l'heure actuelle. C'est vrai, le jeu a trois ans, il est tout à fait excusable. Faudra juste passer sur ce détail une fois le jeu acheté. Remarquez, c'est pareil avec tous les jeux Play, maintenant.

No Fear Downhill Mountain Biking est un excellent jeu, qui propose du fun à haute dose et qui est assez crédible pour qu'on y croie. Quand on sait que ce jeu se trouve facilement à 99 frs en occasion, il ne vous reste plus qu'à vous ruer sur le jeu.

Posté le 17 août 2001 à 00:00

Godzilla-1982
Posté le 12 févr. 2023 à 12:24
  • Réalisation : Les graphismes de No Fear Downhill Mountain Biking étaient déjà perfectibles à sa sortie en 1999 et il faut dire que ça pique encore plus les yeux sur TV LED. Malgré une volonté indéniable de proposer des décors dépaysants, l'ensemble manque de finesse avec une certaine pixellisation. Çà a aussi tendance à baver et mieux vaut s'éloigner au maximum de son écran pour jouer correctement. 3/5
  • Maniabilité/Gameplay : Le gros point fort de ce jeu. Le gameplay propose un système de gestion de la fatigue super réussi. Hors de question de garder le pouce constamment sur la touche Accélérer si vous souhaitez remporter des courses. A vous de bien gérer votre barre d'énergie : arrêtez de pédaler de temps en temps pour reprendre des forces et avoir assez de pep's pour attaquer la prochaine montée ! L'autre point positif, c'est le réglage du vélo en avant-course qui est hyper important. Les différents types de pneumatique, suspension ou transmission ont un réel impact sur les performances du coureur. Chaque parcours nécessite son propre réglage. Cet aspect tactique est vraiment sympa. 5/5
  • Durée de vie : Un peu décevante. Le mode principal est le Championnat à compléter dans trois modes de difficulté (les pistes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues). Dans des mini-coupes, on affronte en duel d'autres coureurs dans dix environnements tout autour du monde avec chacun leur spécificité : du désert marocain, aux pentes des rues de San Francisco, en passant par la boue des champs allemands, les pentes vertigineuses d'un volcan japonais ou les rues enneigées scandinaves... Avec un peu d'entrainement, ça se boucle assez vite étant donné que les courses sont relativement courtes. J'aurais aimé plus de tracés. 3/5
  • Plaisir/Rejouabilité : Les parcours ont des tracés vraiment funs et variés. Les coureurs ont l'occasion de gravir des côtes, filer à toute allure dans des descentes parfois vertigineuses et effectuer des décollages spectaculaires. On a de super sensations de pilotage et de vitesse. Le rendu physique du vélo est vraiment réaliste. La gestion de la vitesse, des réceptions ou du freinage est super bien foutue. Pour un maximum d'adrénaline, les développeurs ont même prévu une caméra guidon bluffante et immersive ! Les limites graphiques du mode multi-joueurs sont rattrapées par un sympathique mode Tournoi permettant de se tirer la bourre à quatre. 5/5
Game-system
Posté le 13 déc. 2022 à 02:08

No Fear Downhill Mountin Biking, c'est un peu le Colin McRae Rally du VTT. Pas étonnant compte tenu de son éditeur, Codemasters. Le soin apporté à la conduite est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer, avec une prise en main très aisée ainsi que des comportements physiques réalistes, conduire les vélos est un véritable plaisir. Les environnements sont d'une agréable variété, on est propulsés aux quatre coins du monde, en Nouvelle-Zélande, au Maroc, en Espagne ou encore en Allemagne, ça fait vraiment rêver toutes ces destinations. Des circuits aux environnements bien rendus, suffisamment pour vivre le dépaysement mais sans être aussi beau que pour la série Colin McRae. En effet, les décors sont un peu plus pixelisés, mais surtout les sportifs ont une modélisation trop cubique, qui détonne par rapport aux décors mieux travaillés. Sinon j'ai bien aimé la présentation du titre avec ses menus, qui arborent un style propre au jeu.

Le mode Championnat, avec ses trois modes de difficulté, a très largement de quoi contenter pendant des heures, de par le challenge qu'il présente et de par les différentes versions des circuits. Chaque environnement a sa version différente selon le mode de difficulté, et je dois dire que cela apporte une belle variété de situations selon les spécificités de l'environnement. Chaque tracé, chaque pierre et chaque virage semble avoir été bien étudié afin de proposer un défi à la hauteur. Si ce mode Championnat se veut comme le meilleur mode pour découvrir les circuits, à vrai dire je n'ai pas trop aimé son système de fonctionnement, consistant obligatoirement à finir premier trois fois de suite chaque course pour passer à la suivante. Cette façon de fonctionner est très pénalisante lorsque l'on perd la troisième course, et nous oblige à recommencer toutes les courses, donnant un aspect répétitif. Certes, ça fait crée beaucoup de tension durant les dernières courses, que l'on ressent effectivement, mais je pense qu'un système de tournoi classique comme dans Colin McRae aurait été plus intéressant. Par contre, là où ce jeu s'est complétement raté, c'est dans les tricks ! Complètement ridicules, les tricks semble s'enclencher de manière complètement aléatoire en réalisant des figures très simplistes, je n'ai même pas réussi à faire la grande majorité des tricks tellement le système est cassé. C'est d'autant plus curieux qu'un mode tout entier lui est dédié, le mode Parcours Acrobatique, qui n'a du coup aucun intérêt. Parmi les autres modes, outre les classiques Course Simple et Contre-la-montre, le jeu propose pas mal d'options multijoueurs, c'est déjà ça mais ça ne compense l'absence d'autre modes solos intéressants. Niveau sonore, le jeu privilégie le silence durant les courses, afin de mettre en avant le travail fait au niveau des bruitages très réaliste, j'aurais comme même préféré qu'il y ait des musiques durant les courses. Les musiques du menu par contre m'ont bien plu. Dernière chose, et pas des moindres, le jeu a beaucoup de soucis au niveau de la sauvegarde manuelle, elle freeze systématiquement le jeu, ce qui est extrêmement désagréable. Heureusement, la sauvegarde automatique fonctionne bien, mais il est vraiment curieux que la sauvegarde manuelle, elle, fonctionne si mal...

Voilà que Codemasters se met au VTT, et le résultat est vraiment une belle expérience qui met en avant les particularités de cette discipline. La conduite y est agréable, les circuits créatifs et dans une belle variété d'environnements. J'aurais préféré de meilleurs modes de jeu afin de mieux valoriser le potentiel du titre et surtout, un bien meilleur système de tricks qui semble avoir été inclus totalement à l'arrache juste avant sa sortie.

OasisFruitRouge
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Et en quoi que ça consiste, No Fear Downhill Mountain Biking ? Des descentes en VTT, dans une dizaine de parcours différents, dans différents environnement.

La façon dont on pilote le vélo est vraiment bien pensée. On dispose d'une quantité d'énergie qui se dépense lorsqu'on pédale. Le freinage est très bien géré, les freins avant et arrière du vélo étant simulés séparément. On pourra également effectuer des figures spéciales. On pourra diriger le vélo en vue à la troisième personne mais aussi, bien plus fun, en vue subjective, où l'on voit le guidon (joli, d'ailleurs). Ainsi, l'impression de vitesse est excellente et c'est en plus très jouable. Si le jeu procure d'excellentes sensations, il est vrai que le jeu n'est pas d'un réalisme parfait.

Une réalisation… PlayStation. S'il est vrai que la rapidité d'animation est bonne et permet de bonnes sensations, il faut bien reconnaître que les décors, même si le moteur graphique exploite à donf' les capacité de la PlayStation, ne sont pas terribles, en comparaison de ce qui se fait à l'heure actuelle. Et c'est bien parce-que j'étais Kid que je l'adorais, maintenant les graphismes sont révoltants. :hap:

Bidibidabidibou
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Très rare sont les jeux de vélos d'une si bonne qualité. La prise en main est simple, les circuits sont assez variés: le long de forêts, en villes, dans des zones quasi désertiques etc... Un jeu ou il faut être malin pour éviter les adversaires ou les prendres par l'intérieur dans le virage, et surveiller sa jauge d'énergie qui peut faire la décision en fin de parcours pour des sprints de grande classe. Un jeu qui mérite un bon 15 sur 20.

trushfableed
Posté le 26 juil. 2005 à 00:00

Un jeu magnifique, des graphismes époustouflants... Aux amateurs de jeux de courses sur vélo, vous êtes servis ! Malgré cela je trouve qu'il n'y a pas assez de courses mais sinon dans l'ensemble le jeu est très bien !

Posté le 11 oct. 2001 à 00:00

T'es fan de VTT ? Alors fonce et n'hésite plus, des sensations uniques au guidon de monstres à 2 roues. Et à ce prix là on achète...Moi j'avais une play que j'ai revendue, j'ai depuis peu acquis une play 2 et sans hésiter j'ai racheté ce jeu...

Olivier
Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

C'est vrai que ce jeu est bien, original, etc. Mais franchement sans vouloir me vanter c'est quand même pas si dur. Moi j'en fais du VTT, alors je suis super content de trouver un jeu sur mon sport favori. Et pour ton information Neuro, Vouilloz s'écrit avec un "z" à la fin et non pas un "s" et freerider ne s'écrit pas freerideur.

Posté le 03 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment super original ! Tout est fait pour que l'immersion soit totale (le bruit de l'orage, les éclairs aveuglants, le traversé des buissons et bien sûr le vététiste haletant). Bien sûr il y a quelques défauts comme les petits ralentissements le plus énervant étant l'adversaire qui semble moins pénalisé par les collisions. Au début c'est un peu dur mais dès que vous gagnez des options pour votre vélo c'est plus facile. Pour finir codemasters a ressorti ce jeu en version p'tit prix alors pour 69 francs faut pas hésiter une seconde !

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

C'est pas pire mais ils auraient pu mettre le paquet sur le graphisme et la jouabilité, les passes sont pas mal mais il n'y en a pas assez et elles sont (la plupart)difficiles à réaliser et il n'y a pas beaucoup de pistes où tu peux en faire !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un tel jeu ne mérite pas une telle note!!!!!

En effet malgré l'originalité du jeu beaucoups de points laissent a désirer: Graphisme (les persos ressortent trop de l'écran!), la durée de vie est relativement faible, un bon point pour la musique malheureusement en désaccord avec certains passages du jeu. Bref un rapport qualité/Prix décevant pour un jeu qui aurait pu être excellent...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu, c'est de la bombe !!!!

On ne fait pas mieux sur PSX. Tous les jeux de sport que j'ai vu (du surf au skate en passant par le foot...) ne surpassent pas No fear downhill tellement il est au top sur la qualité des graphismes, du son et surtout de l'originalité.

De plus n'étant pas fan de VTT j'ai été surpris. UN EXCELLENT JEU !!!!!!

Pascal
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

No Fear possède de nombreuses qualités et une jouabilité infaillible. Les décors sont assez bien réalisés de même que le comportement des cyclistes. Le seul reproche, et de taille, c'est que ce jeu est répétitif à la longue, mais je ne peux que vous conseiller ce jeu ne serait-ce que pour son prinicpe (on ne voit pas des jeux de VTT tous les jours)!

Slipknot
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est splendide en graphismes et en jouabilité. Les personnages et parcours sont très bien réussis. Je l'ai depuis une semaine et je
m'en suis pas encore lassé ! Amateurs de sensations fortes ...

Burk
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

le jeu est nul, on a l'impression de conduire un camion et puis le jeu est trop dur. Enfin ce n'est pas le jeu du moment!!! "tres deconseillé"