14.5/20

Nekocotier
Posté le 29 mars 2017 à 12:30

Mon premier Persona, une expérience particulière que je ne suis pas prêt d'oublier, que sa soit tant au niveau de l'histoire ou de ses défauts qui m’auront grandement agacé! Comme par exemple, vous vous dites "tient est si je me fessais une partie de Persona vite fais, tranquille, au calme", que vous commencerait à 13h, puis que vous serez obliger d'en ressortir vers 18h, à cause d'un donjon long, inintéressants au design stagérieux(oui j'invente des mots) où vous vous ferez agressez toutes les 10 pats.

Malgré que j'ai apprécié l'histoire le jeu, il m'est difficile, de vous conseillez ou non ce Persona, tant ces défauts on rebuteront plus d'un, d'ailleurs ce n'est pas un jeu que je m'amuserai à refaire, rien qu'à m'imaginer passer des heures(4h en moyenne, avec soluce pour certains) dans un donjon me rebute. Je me sens donc obliger de vous prévenir, de vous détaillez ces défauts.

Le premier qui ma le plus dérangé, vous l'aurez compris c'est les donjons, qui en plus d'être long, fastidieux, brise la narration qui est déjà pas terrible, de plus sur la map on aperçoit les nombreux cul de sac des donjon labyrinthique, du coup, qu'elle est l'intérêts de mettre des cul de sac visible d'avance ?

Deuxième assez frustrant, le système d'expérience, c'est simple, elle est répartie en fonction de l'utilité des chaque protagoniste, original et logique, me direz vous, mais le problème c'est qu'elle tend à délaisser un ou deux protagoniste, jusqu’à vous retrouvez avec deux boulets avec 10 niveaux de retard. Vous obligeant donc à faire attention pendant les combats à répartir les tâches en fonction de ne pas les délaisser, ce qui est très fastidieux, de devoir faire attention à çà. De plus, il y'a aussi un niveau de persona, très important pour obtenir des spell cards(on les obtient à travers des dialogues avec les démons, plutôt original et sympa comme concept, puis il vous faudra les fusionner pour créer un Persona) et pouvoir les utiliser. Du coup, malgré un système de recrutement et de fusion intéressants, si les niveaux de Persona sont inférieurs à ceux des démon, vous n'obtiendrai pas de spell cards, chaque protagoniste possède ses propres manières(collant avec sa personnalité et fort sympatique) d'aborder un démon, certains personnage ce montreront donc indispensable suivant les démons, si vous ne voulez pas les énerver(avec 50% de chance de vous faire agresser) ou leurs faire peurs. Ce qui est frustrant sachant, que un autre protagoniste, peut très bien avoir lui un niveaux supérieurs.

Troisième défauts majeurs, la narration est très lente, en partie à cause des donjon fastidieux, mais le scénario mets un temps fou à se dévoiler, votre patience sera encore plus mise à l'épreuve.

L'OST est moyenne, elle ne m'a pas marqué. J'ai écouté celle sur PSP par curiosité, elle sont tout simplement hors sujet avec le jeu, un manque de respect je dirais même.

Il y'a une chose, qu'il faut aussi aborder en parlant de ce persona, c'est la mauvaise fin, qui peut être très frustrante, malgré qu'elle soit logique avec l'histoire, puisqu'elle vous force à recommencer le jeu, sans NG+. L'erreur n'est donc pas permise, je ne peux que vous conseillez de regarder la soluce avant de vous lancer à l'aventure. http://persona1.wikidot.com/start

Concernant les protagoniste, je les bien apprécié, mais faut l'avouer la plus part sont des cliché, l'intello à lunettes, le comiques du groupe, etc...

Passons au qualité, le gameplay est riche est intéressants, le système de Persona est très bon, c'est simple, plus vous utiliserez votre Persona plus il augmentera de niveau et débloqueront des nouveaux sorts propres à lui, en combats, il faut placer vos protagoniste avec soins sur la map, une dimension plutôt stratégique est intéressantes. Les animations sont pas mal, bon les personnages sont statiques comme des pièces sur un plateau d'échec, mais mise à part çà, tout va bien. Concernant, la création de Persona, cf plus haut, deuxième défauts. La difficulté des combat est normale, pas trop difficile, mais il ne faut pas faire n'importe quoi pour autant ou vous vous en mordrez les doigts, les boss sont en générale des sacs à PV, préparer bien de quoi vous soigner avant donc.

Le scénario est excellent, très philosophique, je me suis sentie récompensé d'avoir souffert pendant des heurs dans les donjons, pour en découvrir toutes les facettes de cette histoire surprenant, je ne peux vous en dire plus sans spoiler, mais elle vaut vraiment le détour pour moi.

Pour conclure, un 14/20, dommage de devoir passer des heures dans des donjon, subir un système d’expérience frustrant, alors que le gameplay est pourtant très intéressants, et découvrir un scénario énorme avec une très belle philosophie. L'ambiance est très bonne au passage je l'ai bien apprécié.

Johny_Gat
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Le premier né d'une série de RPG aujourd'hui mythique pour tout fan de J-RPG qui se respecte. Les graphismes était à la fois minimalistes et maîtrisés, mais le gameplay proposais une complexité incroyable pour l'époque. Le scénario lie à la fois lycéen, mort et démons, se qui pousse à faire polémique. Bref, un excellent jeu, père fondateur d'une des plus grande série de J-RPG moderne. A jouer même si c'est juste pour découvrir.

Nekocotier
Posté le 29 mars 2017 à 12:30