C3 Racing

14.1/20

Game-system
Posté le 26 oct. 2021 à 21:30

Ce jeu de courses offre l’accessibilité d'un jeu d'arcade, mais couplée avec l'exigence d'une simulation. La prise en main est rapide, mais chaque virage doit être anticipé et le tracé se doit d'être minutieusement étudié afin de prévoir les différents obstacles, précipices et autres passages tendus. Autant dire que foncer à vive allure n'apportera rien si ce n'est se manger tout les murs et s'assurer une baignade. Les circuits se passent dans une diversité d'environnements qui nous amène littéralement aux quatre coins du globe. On est plongé au fin fond du safari africain, dans l'humidité de la forêt amazonienne brésilienne ou dans les mystère des anciens temples péruviens, entre autres. C3 Racing se démarque aussi par sa quantité de véhicules proposés, soit dit au passant à la modélisation plutôt soigné.

Le jeu se construit sur deux modes principales classiques, le Championnat et l'Arcade. Le premier propose deux tournois dans la catégorie GTI, et deux dans la catégorie High Performance. Et c'est là que l'on se rappelle que ce jeu est édité par Infogrames ! Car oui, le jeu est très ardue, particulièrement dans la catégorie High Performance, où la moindre erreur d'appréciation vous pénalise le reste du tournoi ! Si la catégorie GTI propose un vrai challenge de taille mais plutôt raisonnable et plaisante, je n'ai même pas réussi à passer le premier petit tournoi du High Performance... Le mode Arcade, plutôt que de proposer un simple choix de circuit et de voiture pour une course simple sans grand intérêt, offre au contraire une progression avec les véhicules et les circuits qui se débloquent au fur et à mesure des courses gagnées. Pour les courses à deux joueurs, il est décevant de constater qu'on ne peut pas jouer avec l'IA, c'est un potentiel gâché je trouve. Pour l'aspect purement technique, les décors sont corrects même si d'autres jeux comme Colin McRae Rally ont réussi à proposer de plus beaux décors, les voitures sont dans l'ensemble bien modélisés, la jouabilité offre de bonnes sensations de vitesses et les musiques rendra nostalgique les fans de dance music des années 90s.

C3 Racing est un jeu de courses plus que correct, avec une belle panoplie d'environnements variés et de différentes voitures. La maniabilité tente un équilibre entre l'arcade et la simulation qui réussi son pari et offre une bonne sensation de conduite. Je lui reproche principalement sa difficulté juste complètement déséquilibré dans la catégorie supérieur, mais aussi un petit manque de folie. Car oui, dans la masse des jeux de courses sur PS1, C3 Racing s'en sort très bien mais lui manque ce petit truc qui le distingue complètement du reste.

Zx7r
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

une conduite réaliste,des circuit varié sur le bitume,la terre...des rivières a traversé,des voitures variés et pas mal de française.
.bon,j'y est pas jouer depuis des années...il a peut être vieillie par rapport a d'autres.Mais j'en garde un bon souvenir.

NerdGuy
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Un bon jeu mais qui manque un peu de folie. Une bande son agréable et un choix multiple de véhicules. Des graphismes certes assez faible mais les circuits sont relativement bien faits avec une certaine luminosité.

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

C3, c'est bien, mais ça manque de "puissance"!!
Je trouve que les moteurs ne sont pas assez diversifiés et surtout quand j'accélère à fond, il n'y a pas de burn et au freinage, pas de crissement...(hélas)mais bon, on peut quand même passer un bon moment ; quant aux voitures, il y a le choix !

Pascal
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C3 Racing est un jeu de course assez bien réalisé mais les graphismes sont quelques peu dépouillés. La jouabilité est assez réussie même si pour ma part il m'a fallu un peu de temps pour arriver à rouler correctement. En bref, c'est un jeu plaisant sans être exceptionnel.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C3 Racing est un bon jeu d'arcade, il est plus fun, plus facile à prendre en main que d'autres comme les RR et compagnie... Il aurait les graphismes de GT, il serait aussi bien ! C3 est un bon jeu, le meilleur jeu de bagnoles d'arcade sur PS !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Au contraire de certains jeux de voitures trop sophistiqués, avec C3 RACING on prend son pied!!!. Jeu sobre mais efficace. Tous les modes ont un attrait (par exemple le mode ARCADE permet de conduire différentes voitures sur différents circuits avec un intérêt par rapport aux autres jeux: on progresse et on n'est pas dans un mode de routine.