13.8/20

Game-system
Posté le 25 juil. 2022 à 23:07

Plutôt surpris par le contenu de Buggy, au-delà du simple jeu de courses. Le déroulé des courses en soi est déjà différent des autres jeux de courses, avec son système original de power-ups à base de combinaisons de couleurs selon les poteaux qui ont été traversés, c'est un mécanisme inédit et gratifiant. Et puis il y a aussi la progression, qui se fait à travers un petit hub à explorer pour trouver les circuits, gagner les courses et pouvoir avancer dans le jeu. En parlant des circuits, ceux-ci sont bien nombreux, ont souvent divers passages secrets et se déroule dans une belle variété d'environnements mises en avant par une bonne réalisation graphique. Buggy est plutôt jolis, et bénéficie de graphismes agréablement colorés qui met en avant la variété des environnements. Un autre élément du jeu intéressant ce sont les musiques, très entraînantes avec certaines pistes vraiment mémorables.

Ce qui m'a le plus interpellé dans la progression, c'est le côté exploration des circuits dans le Défi Contre-la-montre afin de trouver des zones secrètes et débloquer de nouveaux véhicules dans le jeu. Si le contre-la-montre en soi n'a aucun intérêt (il n'y a pas de record à battre ni d'objectifs quelconques...), ce défi permet d'explorer librement les circuits et d’accéder à d'éventuelles zones secrètes. Ces zones donnent lieu parfois à des phases de plate-formes ou de réflexion à passer afin de débloquer le véhicule. Je trouve cet élément de gameplay absolument génial, et j'irais même jusqu-à dire que Buggy aurait pu et aurait dû mettre cet aspect comme élément principal de son gameplay, avec des niveaux complets basés sur des puzzle à résoudre en mettant en avant les poteaux de couleurs en trouvant la bonne combinaison de couleurs à faire pour traverser le niveau jusqu'à sa fin, accompagné d'éléments de plate-formes; un peu comme l'est Kula World. Ces éléments sont très peu nombreux dans le jeu (c'est plus du bonus), et je crois que Buggy aurait beaucoup plus gagné à exploiter davantage ce potentiel. Je ne dis pas ça parce que les courses ne m'ont pas plu, bien au contraire elles sont amusantes avec ces nombreux circuits, son gameplay instantané et son système de power-up, néanmoins au fil des heures de jeu les courses montrent leur limite. Pour donner de la durée de vie au jeu, les développeurs ont boosté la difficulté dans le Défi 2 de manière drastique comparé au premier défi, ce qui implique parfois de refaire des dizaines de fois certaines courses pour espérer arriver premier. Cela donne au jeu un important aspect répétitif. D'autre part, les niveaux proposent un niveau de complexité avec une disposition des poteaux et des passages secrets parfois inutiles, puisque le joueur se contentera en pleine course de principalement faire les combinaisons les plus simples tels que Jaune-Rouge pour le turbo et Vert-Orange pour l'invincibilité. Enfin, les véhicules étant des voitures télécommandés, forcément le gameplay manque de précision, ce qui n'est pas un soucis en soi et est en cohérence avec l'univers, sauf quand on veut suivre une combinaison précise de couleurs, il est très fréquent de rater le bon poteau. Le mode deux joueurs je pense peut s'avérer être intéressant, mais il manque vraiment de modes.

Enfin voilà, Buggy est vraiment un bon jeu en soi, on y passe de bons moments avec son gameplay original, mais je trouve qu'il a un grand potentiel qui n'a pas été exploité davantage, en mettant plus l'action sur l'aspect puzzle/réflexion à résoudre grâce au système de power-up, et sur l'aspect plate-formes. On se contentera de courses efficaces et d'une progression intéressante, malgré ces quelque lacunes.

Hohoalien
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Un très bon jeu de voiture sur PS1 avec des graphisme correcte et de belle musique lors de la course . Un jeu qui se joue seul ou à plusieurs ( cela augmente la durée de vie ) , beaucoup de circuit y sont présenter mais de nombreux bugs fait que quelque un y sont injouable ... Si vous le trouver en magasin pour quelque Euros , je vous recommande de ne pas passer à coter de se jeu ! :-)

kenobie2
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Voila un genre peu exploité, le jeu de course de voitures télécommandés. On apréciera l'originalité. Le gameplay n'est vraiment pas simple a prendre en main, très compliqué mais une fois maitriser c'est un pur bonheur. La durée de vie s'évalue a votre plaisir, selon votre degrée de lassitude. Les graphismes sont plutôt jolies, pouvant révaliser avec les ténors de l'époque. Très sympathique !

Whitestar
Posté le 07 sept. 2005 à 00:00

Je mets la moyenne ! Pourquoi ? Parce que j'attendais ce jeu avec impatience autant que Kiri ou même Paul qui a abandonné sa canne à pêche pour venir l'acheter.
Résultat ? Un jeu décevant et très pauvre qui a même mis fin à la vie du fils de Mr_coates.
La jouabilité laisse à désirer, les bugs de collisions sont impardonnables pour un jeu de ce genre, il reste malgé tout un défi que de l'acheter et au pire, jouer au frisbi avec Snail et ddr cell.
Mais malgré tout, ce jeu de buggy reste quand même assez fun pour les amateurs, même Mukki dont le slip n'est pas lavé et qui déteste ce genre de jeu d'habitude, l'a adoré rien que pour son fun, surtout en multijoueur.
A réserver aux fans ;)

Jean_Passencore
Posté le 02 sept. 2005 à 00:00

Ce jeu est très bon et il restera obligatoirement dans ma mémoire. Des graphismes aussi stupéfiants que Dio dans un sauna, un rythme effréné à la DDR, un scénario béton à la Palmer, une jouissance sonore à la Pinkuk, une maniabilité à la John50. Que demander de mieux ?
Mais resteront toujours mémorables, les défis de Snail et DDR, leur rivalité était mise à l'épreuve dans ce terrible jeu, au point de danser à la tyrolienne.

Mr_Coates
Posté le 01 sept. 2005 à 00:00

Que dire de ce jeu si ce n'est qu'il a été l'un des meilleurs de son époque, les défis en multijoueur contre Snail ou ddr resteront gravés dans mon esprit, bien qu'il gagnait toujours grâce à son "météore des escargots".
Les graphismes bien que dépassés, laissent une bonne sensation de pilotage à travers john50, ce dernier nous demande même si Mukki et Bugenhagen ne pourraient pas conduire de buggys.
Même une personne assez sage comme le chocob sage se dirait que rien ne vaut un bon vieux jeu pour ne pas devenir pêcheur.
En résumé, ce jeu a fait ses prouesses dans le domaine des buggys, même si Mukki manque à l'appel, mais il reste et restera l'un des meilleurs du moment et comblera les amateurs de buggys.

DarkBUGGY
Posté le 06 juil. 2005 à 00:00

Ce jeu m'a fait passer de très bon moments devant mon écran mais cependant, tout seul, on préfère regarder Walker Texas Ranger. La durée de vie est tellement peu satisfaisante que en pleine partie, il nous arrive de nous demander "Où se trouve Dio?". Enfin bref, ce jeu a ses atouts, comme par exemple les courses endiablées de Buggy aux commandes de John50 (Un des meilleurs pilotes de courses du jeu vidéo jamais connu).

Ce jeu est sans plus mais assez amusant aux premiers abords (le charisme de John réhausse le niveau du jeu je trouve).

Painauchocolat
Posté le 05 juil. 2005 à 00:00

Je trouve que la qualité graphique est très bonne dans l'ensemble, si on excepte les graphismes de ce jeu par rapport aux jeux vidéo actuels bien sûr.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, c'est à des fous rires entre amis que vous aurez droit à plusieurs. Bref c'est un beau petit bijou qui mérite sa place dans les antiquités qui méritent le coup d'oeil pour le fun qu'elles donnent.

John-50
Posté le 04 juil. 2005 à 00:00

Je suis à peu près du même avis que les autres, ce jeu se fait vieux, c'est vrai. Mais en y rejouant avec des potes en multi, ça reste malgré tout assez fun. Un très bon jeu a qui à fait son temps.

ONI-pampa57
Posté le 04 juil. 2005 à 00:00

Moi je lui mets la moyenne, il merite pas une note au-dessus parce que c'est un vieux jeu, donc les graphismes sont depassés, et ça ne donne plus trop envie d'y jouer. Mais d'un autre côté, ce jeu de Buggy était un des plus Pinkuk en son temps, avec mes copains John50, à plusieurs, c'était la rigolade de buggy total.

A reservé aux nostalgiques et amateurs de Buggy avant tout.

Heihachi_Tengu
Posté le 01 juil. 2005 à 00:00

J'ai essayé ce jeu 2 ou 3 fois chez un copain et je peut dire que c'est une grosse daube. Les graphismes sont dépassés à la john50, sensation de vitesse inexisante.
Je lui mets 4 sur 20, car pour un jeu de Buggy, il y a mieux...

BUGGY-kage57
Posté le 29 juin 2005 à 00:00

J'ai ce jeu depuis longtemps, et je peux dire que j'y rejoue souvent avec plaisir, c'est un bon achat pour les amateurs de Buggy en particulier, je lui mets donc cette note qu'il méritais le jour de sa sortie .