17.4/20

xofeye78
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Un bon RPG tactique avec une réalisation soignée, bien scénarisé et de plus qui est sorti en France.
La progression est bien gérée, le jeu est prenant.
Malgré sa date de sortie lointaine, je conseille d' y jouer à ceux qui n' ont pas eu l' occasion.

SilentButcher
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Vandal Hearts, sans doute le premier tactic-RPG sur playstation, reste une valeur sûre.
Histoire prenante, héros typique mais attachant, et une team solide vient le soutenir dans sa quête. Ici pas de princesse à secourir ou de monde à sauver, même si d'un coté cette affirmation n'est qu'à moitié vraie. Le continent se relève d'une guerre civile, le gouvernement corrompu jusqu'au plus profond de ses fondations ... je n'en dis pas plus, spoiler :)
Le gameplay reste proche d'un Fire Emblem / Breath of Fire; votre team se construit au fil des batailles et des cutscenes, et le point fort reste l'évolution de votre team selon vos goûts: Ash, le héros, a une classe toute tracée, mais ses compagnons peuvent choisir (comme Ash) aux lvl 10, de se spécialiser:
-les casters peuvent devenir des casters bien plus puissants (mage ou pretre, un de chaque étant purement indispensable selon moi) ou bien en moine-ninja, restant sur leur base (un caster offensif restera un moine offensif, idem pour le caster defensif). le moine reste un caster combattant très appréciable de part sa mobilité et son efficacité au combat.
- les fighters peuvent choisir la voie de l'épeiste, combat rapide épée/bouclier, assez mobile, et assez résistant. ils peuvent choisir la voie du mastodonte (personnellement j'en fais toujours un, une bonne grosse mule à envoyer dans le tas avec un prêtre aux fesses ^^); très peu mobile, un aimant à casters qui peuvent le depop en 2-3 sorts, mais archer/fighters n'ont qu'à se mettre à 10 sur lui pour le down, car il possède une force de frappe considérable.
-les archers peuvent eux devenir des snipers hors normes; distance d'attaque monstrueuse, qui croustille du mage et du healer sans se fatiguer. ils peuvent cependant troquer leur arc avec l'autre spécialisation, le flying knight. Ici plus d'arc, mais une lance et la capacité de voler sur le champ de bataille, un vrai régal pour les archers ennemis, mais cependant un réel atout pour prendre en tenaille les cibles prioritaires.

Sur le plan graphique, ça pique, certes ... même à l'époque c'était pas très beau tout ça, mais le gameplay et l'histoire vous font vite oublier tout cela.

La bande son reste discrète, répétitive sur le plan musicale, bref pas tellement folichon, un des rares jeu que j'ai joué en mute tard le soir dans ma chambre.

En résumé, ce jeu reste un petit bijou auquel il faut absolument jeter un coup d'oeil si jamais le T-RPG est votre tasse de thé. A recommander chaudement.

xofeye78
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

La progression est bien gérée, le jeu est prenant.

SilentButcher
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

ThierryDicule
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 12
Assez moyens, mais les décors sont sympas (surtout ceux qui subissent des mouvements ou des dégâts), les personnages très charismatiques, et les magies particulièrement réussies. Les gerbes de sang sont jubilatoires.

Jouabilité: 19
Excellente. Le jeu est très agréable, avec une évolution progressive de la difficulté, des combats très variés, plusieurs manières de faire évoluer les personnages, des possibilités de quêtes annexes intelligentes.

Durée de vie: 20
Consistante. Et on y revient avec plaisir, pour faire évoluer nos héros différemment, ou bien pour chercher à obtenir le look ultime du héros.

Bande Son: 13
Bons bruitages, musiques sympa... Sauf celle du tour adverse, qui est horripilante! La courte mélodie d'intro est sublime.

Scénario: 19
Il n'a rien d'exceptionnel mais les héros sont super attachants, très développés et évoluent dans un récit moins manichéen qu'à l'accoutumée. Il y a aussi une bonne dose d'humour bien senti.

[JV]Bakhooki
Posté le 03 févr. 2015 à 14:11

Voila mon avis concernant il me semble, le jeu qui m'a fait découvrir les T-RPG.
Je l'avait fait avant de découvrir FFT & Bahamut Lagoon qui sont pour moi des références en la matière.

Les points Positifs :

- Une histoire claire, simple et efficace avec des personnages attachants qui ont tous leurs petits scénario assez intéressants.
Pour un RPG on est plutôt partit sur de bonnes bases.

- C'est sanglant !!!! ça peut sembler étrange de mettre ça dans les points positifs, mais les gerbes de sang quand on tue un ennemie bah j'ai trouvé ça vachement cool dans le jeu.

- L’évolution des personnages chaque personnage à 3 stade d’évolution au lvl 10, 20 et 30 mais il peut aussi choisir entre 2 sous classe des le level 10 ce qui permet de se faire une petite armée bien personnalisées et fort sympathique. Par exemple un archer level 10 pourra choisir de devenir Sniper (archer amélioré) ou homme volant (combattant au corps a corps avec une lance)

- La difficulté est plutôt bien dosé, mais il faut toujours être méfiant un Game Over peut arriver vraiment très vite !

Les points négatifs :

- La version française est a moitié traduite, bon c'est pas dérangeant en soit, c'est de l'anglais simple mais bon avoir les textes en français , les cinématique en anglais et les dialogues en franglais etc etc ça devient vite saoulant.

- Manque de diversité dans les objectifs de missions.

- Gameplay peut être un peu trop simpliste parce que la on est sur le classique L'archer bat le lancier qui bat le mage qui bat l'armure lourde qui bat l'archer etc etc, mais bon je chipote.

Conclusion : Un bon gros 16/20 pour ce Vandal Hearts sur PS1 , un jeu qui me marquera a tout jamais car c'est lui qui m'a initié dans le genre.
Je le recommande donc vraiment principalement aux novices en T-RPG pour sa prise en main extrêmement simple et sa difficulté très bien dosé. Mais aussi à ceux qui souhaiterai découvrir un des ancetres des Disgaea et autres T-RPG modernes.

Taho-online
Posté le 25 mars 2010 à 00:00

Vandal Hearts est le premier RPG-tactique auquel j'ai joué, c'est avec lui que j'ai fait mes premières armes, et il demeure à ce jour un de mes jeux préférés. Je l'ai refait tellement souvent que je me souviens encore du texte de l'intro par cœur... Ce jeu avait tout pour lui : une intrigue prenante et mature, des personnages charismatiques, des méchants excellents, un niveau de difficulté qui présente un réel challenge (argh ! la fuite de la ville cernée par la garde Crimson !) et un gameplay admirable. Le changement de classe laissé au choix du joueur est un vrai plus, et le challenge des maps cachées pour débloquer la dernière évolution du héros (Vandalier) est excellent. Des jeux comme celui-ci, on en voudrait tous les jours. OK, il est court (une grosse quinzaine d'heures) mais ce sont des heures réellement intenses. De plus, on ne peut pas retourner sur les maps pour refaire de l'expérience (pour faire atteindre le niveau 40 à Ash afin qu'il possède tous les sorts du jeu, on est obligé de tricher un peu en piégeant un archer et en laissant Ash se soigner lui-même). Mais malgré ses défauts, Vandal Hearts demeure un grand jeu et il vous fera frissonner tant il est bon.

Gerard_Maajax
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement magique! Il aurait mérité d'être plus connu en France.
Un scénario prenant, tactique au tour par tour superbement gérée. Un régal.
C'est un jeu que j'ai racheté il n'y a pas longtemps pour le plaisir d'y rejouer.

Sonic560
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Ouais c'est un très bon tactical-RPG.
On incarne donc Ash du Sable Noir et son unité.Y a quelques troubles dans le royaume ou vous devez faire respecter l'ordre (notamment à cause d'une autre unité) sans savoir que tout cela prendra une dimension énorme...
Bref,graphiquement,aujourd'hui ça passe beaucoup moins mais beaucoup moins bien !
La caméra dans ce jeu a un problème vu que c'est toi qui doit la diriger correctement (sinon bonne chance pour bien diriger tes persos)
Les musiques sont très bonnes et le système du jeu est bien pensé.
Par contre,la trad FR a été fait n'importe comment !
Bref un très bon tactical-RPG qui a malheureusement mal vieilli

Shinjiro
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Voici un bon soft qui n’a pas eu l’attention qu’il méritait lors de sa sortie, coté jouabilité et évolution des persos, le jeu est très (trop ?) proche d’un Fire Emblem, la série référence en la matière, ce qui est déjà un gage de qualité. Le gameplay n’a donc rien d’original ou de novateur. Il est tout de même moins technique et moins corsé. Le défaut majeur du jeu c’est les graphismes, qui sont plus proches d’une console 16 bits, la Playstation étant capable d’offrir largement mieux, mais c’est pas ce qui compte le plus dans un T. RPG. L’immersion ne souffre pas de la faiblesse technique du titre, d’autant plus que la bande son est excellente. On s’accroche vite au scénario et on prend du plaisir à enchainer les maps, la difficulté est plutôt bien équilibrée, ce qui est loin d’être toujours le cas dans ce genre de jeux.
Les T. RPG mâtures se font rares de nos jours et celui là l’est. Vandal Hearts est une bonne affaire pour ceux qui trouvent les productions de Nippon Ichi trop enfantines. La durée de vie est en somme assez faible, tout juste 23 heures lors de ma dernière save.
La localisation Française (louable au demeurant) est une calamité, mieux vaut opter pour l’Anglais. Sinon, je le conseille à tous les amateurs de Tactical RPGs, pour les autres, ils pourraient se rabattre sur des jeux plus aboutis tels que FF Tactics ou Tactics Ogre.

FoX573236
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

J'ai tout bonnement adoré se jeu ! Je l'ai acheter tout de suite et depuis je n'arrête plus de jouer. La durée de vie est totalement incroyable et c'est sur que vous le recommencerai au moins 30 fois :)A acheter!!!

Drummahking
Posté le 14 avr. 2009 à 00:00

Excellent jeu de rôle tactique, clairement une référence du genre.

Le systeme d'amélioration des personnages est fantastique avec changement de skin et de classe aux niveaux 10 et 20.
Aujourd'hui les combats restent un peu lents et vieillots, certes, mais l'HISTOIRE est mature, les SECRETS nombreux, bien cachés mais accessibles, les MUSIQUES ET BRUITAGES propres au jeu (et dont on se souvient encore 10 ans apres).

UN GROS PLUS aussi pour l'effusion de sang (pas forcément tres réaliste) a la mort d'un personnage ; chose que l'on ne retrouve pas dans le 2...
Je remercie vivement les gens qui ont travaillé sur ce jeu, "chapeau bas".

exec-u
Posté le 11 févr. 2019 à 15:22

Vandal Hearts fait partie de ces jeux que, même à l'époque, on se disait "pfff, c'est mou, c'est moche, y a que des combats"... Et aujourd'hui la plupart des gens qui voudront redécouvrir ce titre vont avoir le même sentiment d'entrée de jeu. Et une fois encore, un jeu peut prouver qu'il ne faut pas un déluges d'effets graphiques pour passionner les foules.

Le titre propose une histoire vraiment excellente sur fond de politique, de trahison de fraternité. Découpé en chapitres, tout le scénario est mis en scène par deux choses: des scènes théâtralisées utilisant le moteur du jeu et des scènes interactives de combat au tour par tout. Point final. Oui tout le jeu n'est qu'un énorme échiquier où vous interviendrez pendant les combats pour suivre l'histoire incroyable d'Ash Lambert et de ses compagnons. Alors oui dit comme ça, ça ne paraît pas très engageant. Mais laissez vous prendre au jeu et vous serez conquis si vous aimez les combats au tour par tout avec un subtil mélange de stratégie et de réflexion.

Durant toute l'histoire, vous apprendrez à connaître les personnages, les voir évoluer et même les faire évoluer (tous les dix niveaux il vous faudra faire un choix pour chaque personnage. Si machin deviendra plutôt offensif ou plutôt défensif, si truc aura telle ou telle arme, etc). Du très classique mais orchestré de manière magistrale. J'ai refait le jeu trois fois en plus de vingt ans. J'ai par ailleurs toujours regretté que le 2 utilise une autre mécanique de combat un peu floue et surtout que le jeu n'ait jamais été revisité sur les machines modernes.

Que du bonheur.

]Lotto[
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Un excellent tactical RPG, c'est vraiment dommage qu'il soit aussi peu connu.

L'histoire est sympa et, même si elle reste assez classique on tombe rarement dans le cliché.

Graphiquement rien d'exceptionnel, les personnages dans leur design sont assez laids et les gerbes de sang semblent un peu inutiles dans ce genre de jeu. Au niveau sonore, ça reste dans la norme des jeux du genre : assez peu de thèmes musicaux qui ont tendance à vite se répéter mais de bons bruitages. A noter aussi une assez bonne traduction française, chose assez rare pour être mentionner.

En terme de gameplay ça reste classique, les 12 personnages commencent avec des classes bien précises et lorsque les niveaux 10 et 20 sont atteints on a la possibilité de les faire progresser. Pour les combats ça reste un tactical classique même si ici il est impossible de s'entrainer donc il faut toujours essayer de garder une équipe équilibrée tout en essayant de les garder en vie. Cela dit en général la difficulté n'est pas très élevée à condition bien sur de ne pas faire n'importe quoi. Il y a cependant quelques batailles qui se révèleront être assez compliquées.

Le seul véritable souci de Vandal Hearts c'est sa durée de vie : j'ai terminé le jeu en seulement 13 heures, ce qui est beaucoup trop court.

Finalement c'est dommage que ce jeu n'ait pas la même reconnaissance qu'un Final Fantasy Tactics ou un Fire Emblem. Vandal Hearts est très prenant et plaira sans hésiter à tout les fans de tactical RPG.

mezubuta
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Un bon tactical rpg avec des heros tous assez bien marqués.Cependant par rapport a un ff tactics on n'a hélas pas la possibilité de rejouer les batailles après les avoir terminées.On doit malheureusement se contenter de suivre le scénario.Les batailles restent tout de même intéressante a jouer.

Hissatsu
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Merveilleux ! Il fait parti de ces grands classique que j'aime ressortir en période de disette. Je l'ai fini une bonne demi douzaine de fois. J'y retourne a chaque fois avec grand plaisir. Graphiquement, c'est pas génial, mais les musique, l'ambiance, le gameplay simple mais efficace prennent vite le dessus. Un classique.

Cocodayc
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Roh, nostalgie... L'un de mes premiers jeux vidéos, et mon premier RPG qui m'a fait adorer le genre. Je me souviens encore, j'avais à peine 8 ans, ne savant même pas comment sauvegarder à cause de la langue du jeu... Chaque jour je m'amusais à recommencer depuis le début. A l'époque, et même maintenant je trouve que c'est une référence pour tous les T-RPG et je suis sincérement atristé de savoir que peu de gens connaissent cette série/opus... C'est certainement mon seul regret.