17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

Crackerchips
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

En plein dans ma période retrogaming, j'ai décidé de refaire tous les Tomb Raider sur émulateur.
Je commence donc par ce premier opus. Les polygones souffrent de clipping, et Lara est assez raide. Mais c'est un gameplay que j'affectionne.
Ce premier était une grande avancée pour l'époque. Un monde semi-ouvert où l'on fouillait les moindres recoins afin de trouver les secrets. Mais...
Le jeu est vraiment vide. On peut compter entre 4 et 8 ennemis par niveau. Et souvent, on ne sait pas ce que le jeu attend de nous. Entre les leviers invisibles de même couleur que le mur, et les secrets introuvables sauf avec soluce, on ne peut pas totalement apprécier le jeu en profondeur.
On le fini, et on passe au 2.

Trxnks
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Ben j'ai pas réussi à y joeur dutout à ce jeu, je crios je devais avoir 5-6 ans donc tu m'étonne que j'y arrivais pas. Sa m'énervait à fond ce jeu, j'etais bloquer au niveaude l'ours là, c'etait chaud je trouve, j'attendais le samedi aprem que mon tonton me le fasse :rire:

Iron_Djoe
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

ce jeu , mais ce JEU !!!! tellement bien , tellement beau , tellement dur aussi . L'ambiance était superbe , le level design aussi . Je ne l'oublierais jamais ce jeu a marqué mon enfance . J'ai vraiment adoré le style de lara . ses armes et les secrets à découvrir .

Atrax_robustus
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Ah Tomb Raider jeu que j'ai vraiment adorer.un jeu plutôt bien fait pour l'époque malgré quelque petit bug.mais qui n'en a pas?en tout cas il fait parti des cultes du jeu video.le côté aventure est bien présent,les énigmes,seul truc regrettable c'est que la plupart des ennemis sont des animaux.durée de vie plutôt longue.très bon jeu

Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Tomb Raider I sur PlayStation était juste génial.
Une grande aventure qui se déroule au travers du Pérou, de la Grèce, de l'Egypte puis dans une mystérieuse Île ! Des ennemis varier, des décors magnifiques, des musiques exceptionnelles, une ambiance réel... Bref, un VRAI jeu-vidéo de PlayStation.
Malheureusement, les jeux-vidéo comme ça, on en trouve plus, et les nouveaux Tomb Raider ne pourront jamais nous offrirent un jeu aussi beau que ce premier Tomb Raider, avec une Lara Croft comme celle-ci...

Love-n-peace
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Je ne resent que de la nostalgie chaque fois que je repense a ce jeu.
D'une part il y avait le fantasme autour de l'heroine et d'une autre part un sacré jeu vachement compliquer ou il fallait s'accrocher a son slip pour reussir certains niveaux sans eclater sa console contre le mur.

On en fait plus des comme ca de nos jours

Z-Gigantesque
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Je ne vois pas par ou commencer tellement ce jeu est parfait. Dès le menu principal, on peu entendre l'une des magnifiques musiques que contient ce jeu. Le tutoriel est simple, très clair et vraiment bien foutu, les niveaux sont tous aussi géniaux les uns que les autres et on va de bonne surprise en bonne surprise en les explorant.La maniabilité de lara est plus que correct, les ennemis ainsi que les armes sont très variées, la difficulté est très bien dosée d'autant plus qu'on peut trouver des trousses de soin, des munitions ou quelques secrets cachés par endroits dans les niveaux. Pour l'époque, les graphismes sont beaux et l'ambiance du jeu bien faite.
De loin le meilleur jeu auxquels j'ai pu jouer !

Raybranth
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Etant un retro-gamer, j'ai ete subjuguer par ce premier tomb raider, la bande son est merveilleuse et reflete bien l'atmosphere du jeu. Niveau graphiste, ils sont pas top mais personnellement, c'est les graphismes de ce jeu qui m'ont emerveillé en plus c'est tres classe de decouvrir des endroits au fûr et a mesure du jeu. Comle le palais de Midas qui m'a beaucoup plus. Je ne laisse qu'un defaut: Qu'il n'est pas plus long. Ce tomb raider est une merveille pour les retro-gamers.

Soulstrom3
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Un tres bon jeu d'aventure ! avec de l'humour , malrgre de graphismes qui datent ! la bande son est tout simplement excellente ! la prise en main est facile , un bon gameplay , je ne me souviens plus trop de l'histoire mais bon ...

RealRaider41
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un jeu mythique ! Tout à fait dans la norme de l'époque, une jouabilité impeccable... Un chef-d'oeuvre du jeu vidéo ! Je retire quand même un petit point pour les bugs, élément inévitable des premiers jeux en 3D, mais il reste un incontournable !

geekette800
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Quand je réécoute le thème de ce jeu magnifique sa me rend toute nostalgique ... :3 Tomb raider est l'un des jeux les plus mythique de l'histoire , y a pas a dire ..... Des graphismes beau je trouve , une intrigue plus que intéressante , une aventure magique avec de belles choses a découvrir .... Je pense que sa restera le meilleur tomb raider auquel j'aurai joué et ou j'y ai passer de longues heures ... Tous ce qui possèdent la ps1 , il vous faut absolument ce jeu pour le plus grand bonheur de nos yeux , longue vie a ce jeu ....

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

j'attribue la note de 18 sur 20 à ce jeu car je le trouve vraiment génial, le scénario est vraiment génial, les graphismes sont sympa, et le personnage de lara est très rigolo, et très mystérieux, une grande aventure promettante^^ En bref, ce jeu est génial, je le recommande a tous, épisode de tomb raider a ne pas manquer

ThierryDicule
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 15
Les décors sont assez impressionnants. Les personnages sont vraiment trop cubiques (y compris Lara, qui se peaufinera par la suite).

Jouabilité: 17
Très bonne. L'idée d'une maison où s'entraîner aux mouvements de base est excellente. La disposition des points de sauvegarde est relativement bien faite (c'est un peu difficile vers la fin).

Durée de vie: 19
De longues heures de jeu en perspective.

Bande son: 17
Quelle voix sexy...

Scénario: 17
L'histoire est sympa et contient même des développements surprenants. Lara possède une vraie âme et traverse des péripéties surprenantes.

solaroxx
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

L'un des meilleurs Tomb Raider par exelence !
L'histoire est complete et bien détaillé .
Les graphisme son raisonnable pour la PS1 .
J'aurrai pu mettre un 20 mais la jouabilité reste moyenne
surtout pendant les combat .

BlackCityRik
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Mon tout premier jeu :D
Une aventure extraordinaire, et pourtant, il est véritablement difficile à certains endroits. Je suis en train de le refaire, juste après avoir fini le dernier sorti sur 360, et c'est là qu'on se rend compte que tu devais bûcher à l'époque pour le terminer. Mais bon, que dire. Tout à été dit. L'un des meilleurs jeux d'aventure de l'histoire du jeu vidéo.