17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

G7K
Posté le 17 avr. 2019 à 17:43

Tomb Raider révolutionnait le jeu vidéo à sa sortie fin 1996. En effet le titre de Core Design puisait autant dans Indiana Jones pour l'ambiance que dans Prince of Persia pour les mécaniques de jeu. Le jeu paraît techniquement daté aujourd'hui mais il impressionnait vraiment à l'époque grâce à des environnements gigantesques, une gestion bluffante des éclairages et une bande son particulièrement immersive. En outre Tomb Raider voyait l'émergence d'un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo alias la pulpeuse Lara Croft. Enfin les joueurs ne pouvaient qu'être impressionnés par la richesse du Level Design multipliant les pièges et les obstacles retors avec un art consommé de la fourberie. Il demeure une pierre angulaire de l'histoire du jeu vidéo même si sa grande difficulté et son gameplay ultra rigide sauront en rebuter plus d'un de nos jours.

Nostalgie_Land

Programmation : 3/4
Plaisir de jeu : 3/4

SaumonArcEnCiel
Posté le 04 déc. 2017 à 22:13

L'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, à la fois flippant et passionnant. Le jeu a mal vieilli graphiquement mais reste très prisé par les speedrunners. Des nouveaux glitchs sont découverts tous les 6 mois et donnent une nouvelle vie au jeu. Les niveaux sont longs et variés et le jeu de lag jamais, malgré plusieurs ennemis à l'écran.

jejevson
Posté le 07 déc. 2016 à 06:29

J'ai connu ce jeu dès sa sortie, j'y ai joué deux ans après mais jamais fini car Resident Evil 2 et MetalGear Solid pointaient déjà le bout de leur nez, donc mis de côté..jusqu'à aujourd'hui où je viens de le finir. Pour moi, qui fait partie de la génération PS1, pas de déphasement en y replongeant, juste l'agréable sensation de remonter plus de 15 ans en arrière.
Ce jeu est une vraie aventure, on sent que pour l'époque et avec tous ces polygones les concepteurs ont réussi leur jeu. Les thèmes sur les temples anciens en Grêce et en Egypte avec tous les clichés sont bien rendu, je n'ai pas démordu pendant des heures car les énigmes sont plutôt prenantes. J'ai été surpris des larges plans de vu lorsqu'on découvre un vaste édifice, les environnements sont très vastes et on le ressent, le tout agrémenté de petites musiques dont la somptueuse mélodie du Palace de Midas dont voici le lien :

Ce fut avec grand plaisir d'avoir planché sur ce jeu, en route pour le 2 ..

gtamissions81
Posté le 01 janv. 2016 à 19:11

Dans ce jeu il faut enchainer sur les sauts, j'aime bien tomb raider mais je trouve le scénario un peu génial, les graphismes ont bien vieilli surtout au niveau des décors :noel:

SuperChris2014
Posté le 30 sept. 2015 à 16:36

Posté le 06 sept. 2015 à 13:12

Graphismes 15/20 : des graphismes qui n'ont pas très bien vieillis malheureusement. En revanche, les décors sont vraiment très beaux.

Jouabilité 12/20 : la jouabilité est pour moi le gros point négatif de ce premier opus. On a d'avantage l'impression de conduire un 35 tonnes... Les mouvements sont limités, un peu trop peut être...

Durée de vie 18/20 : excellente durée de vie, les niveaux sont assez nombreux et plutôt longs pour la plupart.

Bande son 18/20 : la bande son est vraiment exceptionnel, et certains sons vous feront frémir de peur !

Scénario 16/20 : le scénario est assez riche et contient assez d'éléments pour que le joueur sache de quoi il en retourne.

Avis final 16/20 : premier opus d'une saga exceptionnel, un premier opus qui nous plonge dans l'ambiance de "Tomb Raider". Épisode incontournable pour les fans, qui ce veut très bon, seul regret le jeu a malheureusement mal vieillis...

Posté le 23 févr. 2015 à 03:03

Ce premier opus est un must! Servi par un level design exemplaire, enrichi d’énigmes et de mystères en tout genre, vous voyagez avec émerveillement à travers les tombes et ruines du Pérou, de la Grèce, de l’Égypte mais aussi de la mythique Atlantide. Au niveau du gameplay, un petit temps d'adaptation sera nécessaire, le jeu datant tout de même de 1996, les standards de l'époque n'étaient pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui, si bien que les deux premières heures vous aurez l'impression de contrôler un semi-remorque. Une fois pris en main par contre, c'est un véritable régal. On pourra tout de même un peu râler sur les nombreux bugs de collisions et des caméras souvent capricieuses mais l'on s'y fait vite tant l'expérience de cette aventure supplante tous défauts. En conclusion, un premier opus qui a frappé très fort à l'époque et qui procure toujours autant de plaisir aux vieux nostalgiques comme moi.

Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

En observant le dos du boîtier de ce jeu, je m'attendais à une aventure épique, à des graphismes révolutionnaires pour la PS1 ou à une jouabilité nouvelle ! J'avais à moitié raison...

Graphiquement, le jeu n'est pas d'une extrême beauté, loin de là... Les plates-formes ainsi que tous les décors et personnages du jeu, en dehors des cinématiques, sont bien trop cubiques et trop pixelisés aussi. De plus les détails sont difficilement visibles pour la plupart (comme la plupart des objets à ramasser par exemple --'). Le seul point vraiment positif correspond à l'enchaînement des jeux de couleurs, de lumières et d'ombres qui donne au tout un certain charme... Mais ce sera un 11/20 pour moi...
De tous les jeux auxquels j'ai joué jusqu'à présent, celui-ci a été le plus dur à prendre en main : Lara Croft est aussi agréable à contrôler qu'un camion de transport de marchandise... et je n'exagère pas ! On est bien loin du contrôle plaisant de la belle athlète auquel on se prépare en voyant des images du jeu... De plus, chaque niveau du jeu est d'une difficulté incroyable : bonjour aux énigmes à résoudre, corniches à trouver et ennemis trop rapides... Heureusement que des points de sauvegardes sont inclus un peu partout à chaque niveau (pas assez à mon goût)... A ce niveau, c'est raté pour moi, j'ai quand même dut me trimbaler une soluce du début à la fin... Et je ne parle pas des nombreux bugs de collision... 6/20...
L'avantage avec ce genre de jeux, c'est qu'ils sont tellement éprouvants qu'ils en deviennent long : on en a vraiment pour son argent avec des tas d'heures de jeu... Evidemment, sans soluce, les 15 niveaux sont encore plus long à passez, mais il faut être incroyablement persévérant pour ne pas s'arrêter au bout du 30ème échecs vous renvoyant au dernier point de sauvegarde... 16/20 car de ce point de vue c'est réussi.
On a rarement de la musique dans ce jeu, seulement lorsqu'on découvre un nouveau lieu mythique... Les bruitages et les voix françaises sont bien, mais j'aurais vraiment aimé avoir plus de musiques différentes dans ce jeu... ou avoir plus de musiques tout court --' Je lui met 10/20.
Le scénario se présente bien, mais est au final trop linéaire, et ne parlons pas de la chute qui déçoit énormément... En clair, le manuel vous explique que votre personnage, Lara Croft, est une riche aristocrate anglaise qui à troquée son ancienne vie pour une vie de danger et d'aventure après la mort de son époux dans un accident d'avion... L'intro du jeu nous présente donc Natla, une riche femme d'affaire, qui embauche Lara pour qu'elle récupère le scion, un pendentif millénaire caché dans un tombeau inca (à la Indiana Jones --'). On se rend compte ensuite que Natla avait prévu d'éliminer Lara pour récupérer le scion, divisé en 3 fragments de part le monde... La mission de Lara devient donc de découvrir pourquoi Natla veut le scion et de récupérer les 3 fragments pour les rassembler... Le tout ce présente bien, mais c'est surtout la chute qui déçoit... (mais bon je vais pas vous spoiler !). Je lui met 12/20.

En définitive, "Tomb Raider" n'est pas un mauvais jeu, loin de là, même avec 11/20 en note finale... Le problème réside plutôt dans le fait que seul les plus matures et aguerris se lanceront pleinement dans l'aventure... Je le conseille donc aux plus patient d'entre vous (et le déconseille aux gens sensibles en raison d'éléments un peu trop glauques (sang, mutants et autres...), en vous donnant un conseil avisé : allez faire le tutoriel "gym" avant de commencer l'aventure et faites attention à l'utilisation des points de sauvegarde... En tout cas, ce jeu, c'est pas de la tarte, je vous l'assure :-/

Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Les sauts dans ce jeu est pas top du tout.. sinon j'aime bien tomb raider mais je trouve le scénario nul,graphismes vraiment moche,je vais quand même lui mettre un 15,sinon au début ça va.. note : 15/20 !

Posté le 25 août 2014 à 00:00

Jeu très beau pour une PS1 (c'est sur que maintenant, ça pique les yeux), belle cinématiques. Quelques petit bugs. Peu d'armes (que 4). Quelques niveaux durs (voir très, alors que certains niveaux sont ridiculement facile !!) Maniabilité pas super (surtout les sauts). Belle bande son, ça nous met dans l'ambiance. Bonne durée de vie (environ 20H si on cherche un peu tout). Le parcours d'entrainement est une exellente idée ! Bon scénario. Bref, un jeu a avoir malgré quelque problèmes !

Mabius1er
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Pourquoi le curseur de note est bloqué sur 20?
Je voulais mettre 1000!
Le seul Tomb Raider!
Aujourd'hui, le jeu a perdu tout son charme, on joue à "LARA" comme on joue à William Drake....pathétique de l'action des ennemis à gogo alors qu'avant on pouvait passé du temps sans croisé un seul monstre. La difficulté du jeu était pourtant élevé.
Jeu joué une fois par an!

White_Shooter
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Un véritable palier du jeu vidéo a été franchi à la sortie du premier Lara Croft. J'en ai des souvenirs assez spéciaux, comme le fait d'avoir peur du majordome qui nous suivait à la trace :hap: Un jeu d'action qui a révolutionné et a lancé beaucoup de concepteurs sur la même trace, à savoir le jeu 3D.

_Ouroukail_
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu, c'est plusieurs choses à la fois. Tout d'abord c'est l'un des premiers jeux 3D de la PS1, qui l'a révolutionné de manière brillante. C'est aussi un jeu culte qui a marqué toute une génération, l'un des jeux de mon enfance, si excellent, bercé de tellement de points positifs (notamment son héroine très belle) qui me rend nostalgique. Une licence culte qui n'a pas cessé d'épater.

Stackhouse_11
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Un classique, à ranger parmi les incontournables du genre! C'est clair que graphiquement, à l'heure actuelle, il prêterait à rire pour certains neuneus qui ne jurent que par les nouveautés! Et je ne parle pas de la jouabilité (comme Lara est lente!) Mais pour l'époque, c'était une pure tuerie! D'ailleurs, je trouve personnellement les graphismes très beaux, même pour maintenant. Quant à la jouabilité, on finit par s'y faire