17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

servau
Posté le 01 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu est l'un des meilleur pour l'époque (1996) mais en cette année 2009, je trouve que ce premier opus ne vaut pas plus des 15/20 que je lui accorde. Je regrette notamment le faible nombre de point de sauvegarde et le fait qu'ils ne puissent être utilisés qu'une seule fois

mime
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Le potentiel et l'univers de ce jeu est énorme..mais tout cela est bien gaché par une raideur vraiment importante dans la maniabilité...Les bugs de caméra sont présents et obligent à faire parfois des sauts à l'aveuglette...
Il ne faut pas s'y tromper, le succès et la popularité de cette version est principalement du au fait que le personnage est une femme...(considéré révolutionnaire à l'époque)...
Si vous êtes patient et si vous n'avez pas jouer à des jeux hyper fluide comme mario 64 juste avant..il est possible de se laisser prendre à l'aventure.

[TheSurvivor]
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

C'est justement ce jeu qui m'a pousser à m'acheter la première PlayStation, et franchement, j'ai vraiment bien fait !

Tomb Raider, c'est un jeu se mêlant entre action, aventure et tir, le tout dans de beaux décors 3D temps réel. Les animations sont très belles, et les musiques sont juste.. magique !

La difficulté du jeu est présente dans certains niveaux, bien que certains soit très facile. L'histoire du jeu est bien pensé et les cinématiques FMV sont magnifique. Malheureusement, vous n'aurez le droit qu'a quatre armes et les animations sont lentes.

Vous voyagerais au Pérou, en Egypte, en Grèce, ou encore dans une mystèrieuse île...

TOMB RAIDER, un grand classic de la PSone ! A jouer absolument !

DriftLight
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

mon premier jeu sur ps1 (souvenir...)
un monde à parcourir vraiment prenant avec des enygmes ou objet
à trouver, gros coup de coeur pour les niveaux en egypte
à sa sortie ce jeu était une révolution
et les légendes qui tournait autour comme quoi on pouvait
avoir lara dans le plus simple appareil lol

kitolex
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Pour moi c'est un des meilleure jeu du monde. Mon tout premier jeu vidéo. Et pour moi aucun tomb raider ne pourra faire mieux pas même les nouveaux car avant quand tu le finissait avec tout les secret en + tu pouvais te vanté.Quand il est sortit en 1996
il était très beau et sa maniabilité était excellente on comptait beaucoup de jeu à TR1

Z-Gargantuesque
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

L'un de mes tout premiers jeux sur PS1 !!
J'eprouve beaucoup de nostalgie a l'egard de ce jeu , inoubliable a mes yeux !
Si l'on me donnerait le choix entre un tout nouveau jeu avec des graphisme et une histoire sublime , et tomb raider 1 , je n'hesiterais pas une seule seconde !
L'heroine de jeu video la plus extraordinaire a frapper tres fort des son premier jeux !
Un crime de ne pas y jouer !

chevaldemesdeux
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider I sur Playstation est l'un des seuls jeux qui m'ais plus sur cette fameuse console. L'histoire est originale, vous incarner la belle et acrobatique Lara Croft, avec qui vous parcourez plusieurs monde : Le Pérou, la Grèce, l'Egypte, et enfin une ile mysterieuse appeler Atlantide. Pour vous familiariser avec ce jeu, vous avez l'option " Gym " dans le menu, et vous partirer dans le très (...)

minecrafgamer
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est une perle rare pour l'époque(aujourd'hui aussi) extrèmement long et difficile.
Graphiquement il est génial même aujourd'hui(pour moi) les sons d'ambiances les musiques tout est là le jeu est énorme. On est vraiment dans l'ambiance la peur le doute le stress vous guètes tout au long du jeu. Je le recommande pour les joueurs qui aime l'aventure.

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un classique des jeux de plateformes actions sur playstation.
Tomb raider un des meilleurs sur playstation avec ses décors enchanteurs. Et ces niveaux tortueux qui mette notre lara à rude épreuve bref. Un pur chef-d’œuvre.

alexouman
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Ce tomb raider est tres bien (logique) on y decouvre lara et son caractere bien tremper ses armes ses capaciter et les musics qui nous mete la chaire de poule des que le violon commence a monter .C'est LE JEU c'est sur les graphismes se fond de plus en plus pauvre mais pour un jeu de 1996 c'est tres impressionant.

Vesper77350
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

Excellent jeu, bien qu'il ne bat pas, pour moi, son successeur.
Un bon scénario, prise en main facile, de la difficulté mais des graphismes un peu bof bof...
- 1 pour les graphismes et les nombreux bugs.

mattgames
Posté le 02 août 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment super ! Malgré les graphismes moyens (mais bon c'est les graphismes de l'époque). Puis les graphismes ne sont pas une priorité. En plus moi étant un grand fan de Tomb Raider ! Il est super c'est tout ce que j'ai à dire.

I LOVE LARA CROFT

Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tomb Raider est l'archétype du jeu sur-noté lors de sa sortie. Il est laid, même pour l'époque, mal animé, hyper buggé. De plus, sa maniabilité est difficile, à des années lumière de celle de Mario 64. Le seul bon point à mes yeux, est que sans lui on aurait pas eu Tomb Raider Legend, anniversary, underworld et le prochain.

shametblame
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

"L'histoire est un savant mélange de mythologie et de science-fiction qui sert surtout de prétexte pour faire le tour du Monde. Il est plaisant de la voir évoluer et de s'interroger sur le sens de sa quête."

Euh...on parle du même jeu là?

Bon Ok, c'est un mythe, on l'a kiffé quand on était gosse et tout et tout. Mais on est en 2010 et je ne conseillerai même pas à mon pire ennemi d'y jouer.

C'est marrant comme des jeux comme mario 64 sont toujours aussi excellents 10 ans après...alors que pour d'autres...

Karl57
Posté le 30 mars à 02:09

Je n'ai jamais été fan de la série Tomb Raider. La maniabilité lourde, les problèmes de caméra, les combats affreux, tout cela m'a toujours rebuté, d'autant plus que le concept même du jeu ne m'intéressait pas plus que cela. Toutefois, je dois avouer que quand on laisse une chance au jeu, et qu'on accepte ses défauts, on peut prendre un certain plaisir à explorer ces environnements longs et complexes.
Tomb Raider est un peu un équivalent 3D d'un jeu de plateforme cinématique en 2D. Il faut aimer mesurer chaque mouvement pour ne pas finir transpercé, écrasé par un rocher ou au fond d'un ravin, ou encore déchiqueté par une meute de gorilles dont on se demande bien ce qu'ils font au milieu des ruines de la Grèce antique. Le jeu est dur, mais la sensation d'accomplissement quand on le fini vaut le coup.
Cela dit, pour moi, et malgré des qualités indéniables, ça reste quand même un jeu assez surcoté.