18.4/20

lcrmrc
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

C'est simple, il s'agit d'un "jeu culte". LE jeu des bornes d'arcade...

Certainement le jeu de baston le plus dynamique qui existe, avec des personnages aux techniques très marquées et aux armes variées !
Le mode histoire de chaque personnage impose des affrontements avec des conditions différentes pour chaque combat.

Et gros plus ! La barre de casse qui permet à une grosse épée de briser facilement une petite épée quand l'autre joueur se met en garde trop souvent...
Ce qui permet aux personnages avec de lourdes armes blanches de jouer sur leur force et force les autres personnages à jouer sur leur rapidité ou leur allonge.

Ce jeu a effectivement posé les bases de ce qui est devenu Soul Calibur, notamment le système de combat très intuitif propre à ce jeu : carré pour un coup horizontal, triangle pour un coup vertical, rond pour un coup de pied, croix pour bloquer en garde ! Avec une multitude de combinaisons et des prises bien sûr...

Chaque personnage a une dizaine d'armes différentes à gagner, ce qui allonge énormément la durée de vie du jeu.

Graphiquement, le jeu semble un peu polygonal désormais... et c'est un euphémisme.
La bande-son par contre, c'est le meilleur du son d'arcade et ça ne se démode pas.

Donc je mets 19 parce qu'il a un peu vieilli... Mais en fait, on pourrait tout aussi bien mettre 20. :-p

Djidane01
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur de baston auquel j'ai jamais joué. Oui, même meilleur que SF2.

Quand je l'ai fait à l'époque, j'en suis tombé direct amoureux. Un gameplay relativement classique qui se prend en main facilement même pour les néophytes, mais qui peut devenir diablement complexe quand on s’intéresse de près aux combos, qui s'enchainent de façon fluide. En plus des coups horizontaux et verticaux donnés avec les armes, on a la possibilité de projeter nos adversaires, et d'effectuer un panel de coups spéciaux parfois impressionnants. Ces coups et leur blocage peuvent peser sur une jauge de garde qui, une fois vide, laisse le combattant sans arme, complètement à poil et obligé de terminer le combat avec ses petits poings. Remarquez, vu que mettre l'adversaire hors du ring est une méthode de victoire viable, les armes ne sont pas forcément gage de victoire.

Le roster initial de personnages est tout à fait respectable, avec une dizaine de combattants charismatiques et hétéroclites: des très vifs, de très lourds, d'autres avec une grande portée, y'en a pour un moment à tous les maitriser. Surtout que chaque combattant possède un type d'arme différente (sabre, double épées, épées lourde, nunchaku, Naginata, Marteau de guerre, etc...) influençant ses forces et faiblesses.

Mais surtout, contrairement aux autres licences, l'histoire du jeu n'est pas anecdotique, et passe par un mode des plus complets nommé Edge Master Mode. Chaque combattant s'y retrouve sur une carte du monde et devra parcourir les cinq continent, en battant ses adversaires jusqu'à retrouver l'épée maudite Soul Edge. L'originalité de ce mode tient aux conditions de victoire de chaque affrontement. Tantôt il faudra frapper l'ennemi à l'aide de combos aériens pour le blesser, tantôt survivre avec un soupçon de vie ou l'expulser hors du ring. Non seulement cela pourra aguerrir n'importe quel joueur, mais en plus ces combats vous permettent d'obtenir des armes plus puissantes (ou plus rapides, plus longues, etc...) à utiliser dans n'importe quel mode de jeu. Il faut d'ailleurs parfois satisfaire à des conditions particulières pour les obtenir.
Le mode Arcade est également présent, plus classique mais permet de voir plusieurs fins par personnages.

Je pourrais en parler des heures, mais je ne vais pas m'éterniser: Soul Blade est un grand jeu, avec un gameplay solide, une belle bande son, des graphismes qui ont plutôt bien vieilli, et le mode Edge Master est bien plus abouti que dans ses suites SoulCalibur. Sa seule faiblesse réside dans un nombre de personnages qu'on peut trouver un peu faible de nos jours, mais c'est quelque chose sur laquelle vous n'aurez aucun problème à passer outre tant le reste tient bien la route.

1  2  3  4  5
Dawokan
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Magnifique jeu ! Je me souviens y avoir passé des heures entières ! Bien qu'il y ait maintenant quelques problèmes, il survit toujours ! La maniabilité est parfaite selon moi, les graphismes sont super, le son est parfois répétitif mais cela ne change rien, le jeu est une pure merveille !

fesskill
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Ah, je me souviens de Soul Blade c'était à l'age de 6 ans je crois je passais mes journée sur ce jeu qui est le seul jeu de baston que j'ai aimé outre ses graphisme magnifique à l'époque c'était surtout la bande-son qui m'avait envouté. Ce jeu est sans doute un vestige des jeux de baston.

OrgY-cgD-
Posté le 01 janv. 2010 à 00:00

Un des seul jeux de baston que j'ai aimé! Il avait tou ce qu'il fallait à l'époque! Facile a prendre en main, jolies, et pas mal de perso!
Une tuerie! Avec Bloody Roar surement le meilleur jeux de baston de ces années

redeagle59
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

Référence absolue du jeu de combat sur la première Playstation, Soul Blade se distinguait autant par son graphisme impressionant que par le plaisir ludique qu'il était capable de générer. Jouabilité exemplaire, durée de vie colossale, bande son magnifique (mention spéciale à l'introduction cultissime)... Difficile de prendre en défaut l'adaption du jeu d'arcade de Namco qui a réellement bénéficié d'un soin tout particulier. Un pilier du jeu de combat à (re)découvrir à tout prix puisqu'il a lancé l'une des séries les plus connues aujourd'hui et qui peine, arrivée à son cinquième opus (Soul Calibur IV) à renouveller l'expérience unique en son genre de cet épisode originel. Une claque monumentale.

pienaar
Posté le 24 déc. 2009 à 00:00

Enorme!Un gros coup de coeur, c'est mon premier jeu! Rien à dire, une tuerie,une merveille mon jeu de baston favori sans aucun doute. Long,varié,amusant au possible...Je compte plus les soirées que j'ai passées avec mon pere ou des amis a les dérouiller avec Li Long (best perso ever) Taki (mon amour d'enfance) ou ce bon vieux Voldo. Merci pour ce test et ce coup de nostalgie jvc,je vais de se pas rebrancher ma PSX!

luvbuzz
Posté le 24 déc. 2009 à 00:00

Au temps jadis, on se la collait violent sur Killer Instinct sur SuperNes, pour moi, le meilleur jeu de baston de tous tous les temps (même devant le pitoyable Toshinden et l'insipide Tekken). Puis un beau jour de juin 1997, moi et mon meilleur ami allâmes chez notre (seul et unique) revendeur local, histoire de voir ce qu'il avait de beau à nous proposer. Et là, quelle gifle nous reçûmes, mon poteau et moi à la vision et l'écoute de la cinématique d'introduction de SoulBlade, à tel point que nous pleurâmes dans nos bras l'un l'autre devant ce clip à la direction artistique encore inégalée (les intros de SC2 et SC3 sont magnifiques assurément, mais elles ne percutent pas autant les sens que celle-ci). Puis vint le moment fatidique quand nous posâmes nos frêles mimines sur les pads, et découvrions ce qui allait devenir une légende, un mythe, que dis-je, un monument dans l'histoire du jeu de combat. Cette fois le pacte entre Sony et nous était définitivement scellé.

jayrome
Posté le 24 déc. 2009 à 00:00

Transcending history and the world ! Que ces mots sont doux à mes oreilles! Namo déjà! "The" jeu qui m'a fait acheté la Psx et qui a définitivement scellé le sort et le carton de mon Amiga 500+. Les personnages, les armes, le gameplay, les musiques, Sophitia déjà! Beaucoup de ! mais le jeu le valait à l'époque.

Pierro61
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Plus qu'un jeu, une œuvre d'art. J'ai découvert ce jeu à l'age de 7ans sur la Ps1 , qui était ma 1ére console. Et il ma marqué à tout jamais, tout simplement parce que le game play pour l'époque était magnifique, les graphismes était époustouflants, et je dois dire que je me suis bien marré en multi avec mon frère. Et que dire de la bande sonore... Enfin, on pourrait écrire un roman pour ce jeu.
A retenir, cet épisode a marqué pour toujours le monde du jeu vidéo.

Abyss_Calibur
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Un des jeux qui a marqué mon enfance, et certainement celle d'autres joueurs. Ayant joué pour la première fois à ce jeu en 2001, il s'agissait pour moi du premier jeu de combat à l'arme blanche, et du deuxième auquel je jouais après Tekken 3. Dès les premiers instants, il l'a surclassé en tout point : scénario, charisme des combattants, objectifs, ambiance, musiques, arènes, etc...

12 ans après, c'est avec beaucoup de nostalgie que je revois ce jeu, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué d'ailleurs...

J'ai passé des heures et des heures à tenter de débloquer chaque arme de chaque combattant (je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi cela...), je n'oublierais jamais ces instants.

Je l'ai mentionné plus haut, mais le critère qui rend ce jeu encore plus mythique est, à mon sens, la bande son, que je repassais en boucle dans le menu des options, chaque musique est magnifique et colle bien au personnage et/ou à l'arène. C'est d'ailleurs le cas dans les opus suivants.

Si j'ai retiré trois points, c'est à cause de la difficulté de certains combats du mode Edge Master, qui me rendait parfois totalement fou. Je l'avoue, c'est un peu de la mauvaise foi, mais on ne peut pas mettre 20, aucun jeu n'est parfait à 100 %.

Quoi qu'il en soit, ce jeu reste, à mon sens, le meilleur sur PlayStation, et peut-être même le meilleur de la série.

yujiro-hanma
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Un de mes deux premiers sur ps1, et un des meilleurs épisodes de la série! Fin alternative, collecté les arme en mode histoire, épreuve divers en mode histoire, mode arcade, armés brisable qui occasionne les combats à main nue, coups fatal! Ce jeux de combat fut un des rare jeux au quel j'ai consacrée au temps de temps!

ThierryDicule
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Graphismes: 19
Un chouïa moins joli que Tekken 3, du même éditeur sur la même console, mais de haute qualité tout de même. La vidéo d'intro est un modèle du genre. Certaines arènes sont sublimes.

Jouabilité: 20
La meilleure de la série, c'est fluide et nerveux. Le jeu propose une certaine simplicité/efficacité/accessibilité, et en même temps une certaine technique qui fait qu'un expert poutrera systématiquement un novice. La 3D n'est pas un gadget grâce aux esquives (contrairement à la série Tekken). Les personnages vraiment différenciés (vitesse, force, longueur et nature de l'arme -il y en a plusieurs par perso avec des effets originaux-), les sauts, les parades, les prises au corps à corps et bien sûr les nombreux coups spéciaux permettent une expérience de jeu très variée.

Durée de vie: 19
Excellente grâce à l'inégalé Edge Master Mode. Et à 2 joueurs, des heures de jeu en perspective avec le Versus ou, plus technique, le Team Battle.

Bande Son: 19
Une franche réussite. De nombreuses musiques sont marquantes. Mention spéciale au stage du Colysée. J'aurais été comblé par des voix en français, mais bon, c'est un détail.

Scénario: 16
Oui, il y a une histoire. Ou plutôt, une histoire par personnage. Merci, le Edge Master Mode.

lightsiegfried
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mon tout premier jeux sur playstation .... Encore une autres merveille du jeux vidéo! graphisme superbe (pour l'époque, et même encore maintenant) il n'a rien à envier à ces suites (soulcalibur) ni même autres de jeux du même type. Très bonne jouabilité, les coups et les combos s'enchaine rapidement , choix de personnages assez vaste , différent mode de jeux dont le mode histoire qui permet de débloquer les armes de chacun des personnages et qui par la même occasion allonge la durée de vie du jeux ... Vraiment rien a redire, note amplement mériter !

straact
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Tous simplement irréprochable !!!
Chaque personnage a son propre style, ce qui n'est pas le cas dans d'autres jeux de ce genre. Bande son géniale et variée. On trouve un grand nombre de terrains tous uniques. Pour débloquer les 70 "blades" il faut des heures et des heures de jeu (donc de plaisir).
Vous ne trouverez pas meilleur jeu de combat sur playstation-one.

marinaka-fai
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Je me prends une vague de nostalgie avec ce jeu. J'y ai passé des heures et des heures sans jamais m'en lasser! Même aujourd’hui, quand j'y rejoue, je retrouve ce plaisir! Le tout est resté assez beau, la musique géniale, il y a de quoi faire avec ce jeu avec tout ce qu'il y a à débloquer!
Ce jeu est juste un bijou!

mezubuta
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Un jeux de baston pour l'époque original en 3D avec des style de combat qui dépendaient des armes,des personnages charismatiques et voila un jeux qui perdure dans le temps.Personnellement je n'ai jamais accroché le gameplay,peut-être trop habitué à Tekken.

1  2  3  4  5